Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Une petite photo des entrailles du S4 Sunlu, j'ai du démonter le capot bas afin de retirer les billes de silice qui se sont renverser à l'intérieur suite au réaménagement de mon bureau et pour éviter tout problème par la suite et bien une petite vidange s'imposer.

7 vis a retirer tout en bas (Attention la 7eme vis étant sous l'étiquette code barre)

IMG_0405.thumb.JPEG.4db974d496a493f2a8ce63f3290c6364.JPEG

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 2
Posté(e)

voilà au bout de 32 h, le Petg-CF et le Petg sont à 10%, le Nylon PA6 est à 18% donc le séchage passif continue à fonctionner, c'est long mais ça fonctionne 😉

 

IMG_1098.jpeg

Posté(e)

Le séchage de l'air ambiant autour du capteur oui, mais ne disait-on pas plus tôt qu'il faut chauffer le filament pour pouvoir libérer les molécules d'eau ?

  • +1 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Kachidoki a dit :

Le séchage de l'air ambiant autour du capteur oui, mais ne disait-on pas plus tôt qu'il faut chauffer le filament pour pouvoir libérer les molécules d'eau ?

cette bobine a été séchée au préalable a une température plus élevée avant d'être stockée

L'humidité ambiante se diffuse progressivement de la surface vers le cœur du filament et cela peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours pour qu'une bobine de filament non protégée absorbe une quantité significative d'humidité en profondeur. Une fine couche superficielle peut déjà apparaître en quelques heures dans un environnement humide.

Donc ce que je cherche à voir dans cette expérience c'est si lors d'une exposition brève, le temps de sortir la bobine et de la mettre dans un sécheur par exemple, le taux d'humidité du nylon est t elle qu'il en est affecté en profondeur 😉 

car je penses que tu seras d'accord avec moi @Kachidoki que si il se ré humidifie trop rapidement alors seul la solution techniquement satisfaisante serait la Polydryer 

Posté(e)

De toute façon vu qu'il y a des filaments qui absorbent l'humidité plus vite que le temps de l'impression, il faut forcément une solution qui n'expose pas la bobine à l'air ambiant.

Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

je penses que tu seras d'accord avec moi @Kachidoki que si il se ré humidifie trop rapidement alors seul la solution techniquement satisfaisante serait la Polydryer 

Pas tout à fait d'accord, il y a toujours la solution de la boite de stockage étanche avec PTFE jusqu'à la buse (j'ai toujours les cartouches stratasys en tête). Si on ouvre jamais la boite, il n'y a pas de raison que l'humidité rentre. Ca reste normalement une solution moins chère à l'achat et en utilisation qu'un polydryer.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Kachidoki a dit :

Pas tout à fait d'accord, il y a toujours la solution de la boite de stockage étanche avec PTFE jusqu'à la buse (j'ai toujours les cartouches stratasys en tête). Si on ouvre jamais la boite, il n'y a pas de raison que l'humidité rentre. Ca reste normalement une solution moins chère à l'achat et en utilisation qu'un polydryer.

oui oui c'est le même principe on ne sort pas la bobine de l'emballage ou elle est au sec 😉

  • Haha 1
Posté(e)

Bon j'ai finalement craqué pour un Space Pi plus et j'ai commencé à faire quelque tests sur des filaments en ABS dont un qui a trainé chez moi à l'air libre pendant 3 ans (le blanc). Séchage de 8h à 65°C.
A gauche avant séchage, à droite après. Outre le warping (oublie de mettre une jupe autour), j'ai l'impression que les écritures sont légèrements plus nettes et la surface frontale un poil moins granulaire. Je n'ai pas refais de calibration de flux du filament par contre. Et les surfaces non supportées sont plus propres.
WhatsAppImage2025-02-24at08_32.02(1).thumb.jpeg.dd8b780be29f5e995bf52ae8beae74b2.jpeg

WhatsAppImage2025-02-24at08_32_03.thumb.jpeg.913462a3240f67ab39a82d71f54faa46.jpeg

WhatsAppImage2025-02-24at08_32_04.thumb.jpeg.6d0a35d2949e94c83bbea9e2d6620f51.jpeg
 

Second test avec un autre filament ABS, la pièce après séchage est celle de gauche. La pièce est plus nette sur les contours des températures et sur les overhangs, par contre les écritures horizontales sont devenues illisibles, je me demande si une calibration de flow ne serait pas nécessaire également après séchage :
 

WhatsAppImage2025-02-24at08_32.02(2).thumb.jpeg.1f8f0ab7c094019762aa56004a20d7fc.jpeg

WhatsAppImage2025-02-24at08_32_02.thumb.jpeg.6dfafec456f03f8ca3178fe1665bbdb8.jpeg

Bref on voit des différences mais je m'attendais peut-être à quelque chose de plus flagrant faut être franc, surtout pour le blanc qui n'a jamais était protégé. Par contre il y a une amélioration, c'est certains !

Posté(e)

@3xkirax3 il est peut-être encore humide ... quel est le taux d'humidité de l'ABS après le séchage (d'habitude, on dit qu'il faut que ça fasse moins de 20%)?

Posté(e)

Le sécheur indiquait 15% d'humidité relative après 1h de séchage et ce n'est jamais descendu en dessous jusqu'à la fin.
 

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, 3xkirax3 a dit :

Le sécheur indiquait 15% d'humidité relative après 1h de séchage et ce n'est jamais descendu en dessous jusqu'à la fin.
 

ça devrait être bon, dans ce cas

  • J'aime 1
Posté(e)

Certainement, pour moi le sécheur a fait son job et le filament n'était pas aussi humide que j'aurais pu le penser.

Posté(e)

salut @3xkirax3 quel sécheur utilises tu ?

sur la plupart ça ne descend pas en dessous de 15 - 13 % et c'est inhérent à leur conception 😉

j'arrive à descendre à 10% (limite du capteur) quand je place le sécheur dans une pièce avec une humidité faible

au boulot, les sécheurs sont eux-même placés dans une enceinte régulée en humidité

après il faut relativiser pour certains filaments, trop les sécher créer des problèmes ...

Posté(e) (modifié)
Le 24/02/2025 at 08:56, 3xkirax3 a dit :

 j'ai commencé à faire quelque tests sur des filaments en ABS dont un qui a trainé chez moi à l'air libre pendant 3 ans (le blanc). Séchage de 8h à 65°C.

certains filaments se dégradent au bout d'un certain temps même si il n'ont pas été utilisé, là tu t'en tire bien 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit :

certains filaments se dégradent au bout d'un certain même si il n'ont pas été utilisé, là tu t'en tire bien 😉

Tu m'intrigues, si ça se dégrade avant impression, quid de après impression ?

Question applicable aussi à l'humidité absorbée qui modifie les propriétés du plastique Pour le PA je sais qu'il y a une reprise d'humidité et que la superbe pièce chaudement imprimée va devenir molle quelques temps après.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, Kachidoki a dit :

Tu m'intrigues, si ça se dégrade avant impression, quid de après impression ?

Question applicable aussi à l'humidité absorbée qui modifie les propriétés du plastique Pour le PA je sais qu'il y a une reprise d'humidité et que la superbe pièce chaudement imprimée va devenir molle quelques temps après.

la dégradation est liée essentiellement à un phénomène d'hydrolyse car les filaments devraient être ensachés avec une humidité inférieure à 1% ce qui n'est pas le cas de la plupart des fabrications.

Le Nylon est un cas un peu spécifique (et tout dépend du Nylon, le plus problématique étant le PA6) car contrairement à la plupart des autres (Pla, Abs, Petg) après impression il ré absorbe de l'humidité en profondeur et ça se concrétise par un gonflement (cette mollesse que tu décris 😉)

Un autre filament reprend également de l'humidité en profondeur c'est le Polycarbonate mais lui ne gonfle pas ...

la dégradation peut intervenir par les additifs (colorants, stabilisants, agents lubrifiants) qui peuvent être affectés par le temps.

ensuite il y a ce que j'appele les mauvaises fabrications (qui ne sont pas forcément liées au prix d'ailleurs) ou il manque certains stabilisants, ou les colorants sont de très mauvaises qualités etc etc 

pour répondre à : Quid après impression

mon expérience me montre qu'un filament dégradé, tu n'arrive pas à le rattraper (on parle même de dépolymérisation), il y a 2 filaments qui devraient actuellement avoir des dates de péremption : les Nylons et les TPU

c'est bien pour cela que certains fabricants vendent par lot car le filament ça n'est pas comme le vin 🤣

je viens de répondre à ton MP

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit :

certains filaments se dégradent au bout d'un certain temps même si il n'ont pas été utilisé, là tu t'en tire bien 😉

Oui j'imagine que c'est fortement dépendant des conditions de stockage et du matériaux du filament. Le point intéressant c'est que mon filament Optimus Blanc qui date d'il y a fort longtemps et que j'ai maltraité au stockage fonctionne encore très bien. Au contraire, mon ABS gris de SovB3D est une vraie calamité alors que je l'ai plutôt bichonné et qu'il doit avoir moins de 2 ans. Gros problème de warping, adhésion intercouche vraiment mauvaise, bouchage de buse. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce dernier est si capricieux.

Posté(e)
il y a 5 minutes, 3xkirax3 a dit :

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce dernier est si capricieux.

il a pu se dégrader avec le temps car moins qualitatif mais ça peut être aussi une mauvaise fabrication

par contre ce que tu dis es intéressant car le côté capricieux est un signe de non homogénéité du matériau et ça dans l'industrie c'est poubelle direct 😉

Posté(e)

Honnêtement je partirais aussi sur une mauvaise fab.
J'ai utilisé capricieux en comparaison aux autres filaments dont j'ai l'habitude, mais en soit il es régulier dans la déception qu'il m'apporte 😅

Posté(e) (modifié)

allez une petite video qui montre la fabrication d'un PLA, ainsi tout le monde verra comment est refroidi le Pla par exemple (ce n'est pas le cas de tous les filaments)

spécial tag @Moucklee 😉

 

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, RFN_31 a dit :

Mais il est séché derrière...

bien sûr mais pour des questions de production, il devrait être étuvé or il est séché à la volée par un jet d'air chaud chez certains fabricants et emballé juste derrière sous vide  malheureusement

je ne parle même pas de la contamination en amont sur les matières premières et des équipements

souvent les équipements sont nettoyés mais pas décontaminés 🥴

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour cette vidéo 👍

En voici une autre venant de chez Prusa. On y voir entre autre que les granulés de plastique sont "déshumidifiés" avant l'étape d'extrusion et que le filament est également refroidit dans un bain d'eau douce "traitée". Il y a aussi le fameux "trancanage" que perso j'adore chez Prusa. Étrangement aucune info sur la déshumidification en fin de process

https://prusament.com/fr/comment-il-est-fabrique/

A+

JC

Posté(e)

cool cette video @jcjames_13009 très rock n roll en plus

peut être ne montre t il pas le séchage car tout dépend des filaments certains comme l'abs sont séchés à l'air (si tu le plonges il y a un gauchissement par choc thermique)

le trancannage ça doit être assez rigolo à régler !

mais si tu reprend chaque étape de production, on peut facilement comprendre qu'à chacune d'entre elles ça peut déraper

  1. Qualité des matières premières : Si les polymères de base (PETG, PLA, etc.) ou les additifs sont déjà contaminés (par des impuretés, des défauts dans les matériaux ou des résidus chimiques), cela peut affecter la qualité du filament final

  2. Transport et stockage : Les pellets sont souvent stockés dans des conditions où ils peuvent absorber de l'humidité de l'air ou être exposés à des substances étrangères. Cela peut altérer leurs propriétés physiques et chimiques, ce qui influence la qualité de l'impression 3D.

  3. Mélange des matériaux : Lors de l’étape de mélange (pour créer des compounds spécifiques avec des propriétés particulières comme des couleurs ou des matériaux renforcés), des erreurs dans le dosage ou la contamination croisée de différents lots peuvent avoir un impact négatif

  4. Traitement thermique : Si les pellets sont chauffés dans des conditions non contrôlées, cela peut entraîner des dégradations chimiques, avec des résidus de produits de dégradation ou des changements de propriétés

  5. Machines et équipements : Les équipements de fabrication, comme les extrudeuses et les moules, doivent être maintenus propres et sans contamination pour éviter de transférer des impuretés dans le matériau pendant l’extrusion

Au boulot, sur chaque lot de 10 bobines, 2 sont prises au hasard et subissent des tests chimiques et mécaniques, si les tests ne sont pas concluent le lot est refusé et retourne à l'envoyeur

  • Merci ! 1
Posté(e)

une belle réalisation DIY controlé par un Arduino, venu d'outre Rhin avec démonstration de son efficacité

les fichiers sur Printables : ici

le Github : ici

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...