pjtlivjy Posté(e) Février 23 Auteur Posté(e) Février 23 merci pour ton retour détaillé, ça confirme bien ce que je pensais mais faute d'imprimante sans chauffage actif, je ne peux pas le vérifier @V3DP l'anisotropie étant le point faible de cette technologie FDM, tout ce qui peut l'améliorer est bon à prendre
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 (modifié) pour me pencher en ce moment sur les filaments contenant de la fibre de verre dans le cadre du boulot, il y a une réelle amélioration @V3DP de l'anisotropie par une augmentation significative de l'adhérence inter couches on a fait une série de test au boulot qui sont très encourageants d'ailleurs si quelqu'un connaît un filament contenant plus de 15 % de fibres de verre, merci de m'en faire part j'en trouve quelque uns mais l'idéal est d'arriver à un taux de 30 % même question pour le Kevlar d'ailleurs Modifié (le) Février 25 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Février 25 Posté(e) Février 25 @pjtlivjy on trouve des matériaux chargés jusqu'à 30% chez BASF, Polymaker/Fiberon, FormFutura. Sans oublier notre petit français Nanovia, qui ne dit pas le pourcentage de fibres, mais a une gamme avec de l'ABS Kevlar, du PC CF et bien sur du flexible avec de la poudre de coquilles d'huitres (ils sont bretons) 1
pjtlivjy Posté(e) Février 25 Auteur Posté(e) Février 25 bonsoir @V3DP Nanovia et Formfutura je connais. La gamme Biberon de Polymaker pas encore essayé, tu en as déjà imprimé ? Basf c'est vrai qu'ils ont des filaments vraiment chargés mais alors les prix ça calme
V3DP Posté(e) Février 26 Posté(e) Février 26 @pjtlivjy Fiberon c'est le nouveau nom pour les filaments chargés de Polymaker et ils ont enrichi la gamme. J'imprime régulièrement le PA GF 30 de chez eux. L'aspect est assez rugueux du fait du taux de fibres de verre, mais la résistance mécanique est là, avec une rigidité accrue par rapport au PA. Pas encore essayé les nouveautés de chez eux. BASF j'ai pas mal regardé à une époque et finalement je suis allé chez Polymaker. J'avais oublié Owens Corning avec leur série X-Strand chargé GF 30 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 en comparaison du sujet que j'ai ouvert sur le K2+ Creality et ou je fais des relevés que la chambre ici, voilà un une photo avec caméra thermique des parois latérales de la Plus 4 et il n'y a pas photo on a 20 degrés d'écart entre la Plus 4 et la K2 sachant que la K2 monte très très péniblement (2 h et on comprend pourquoi )à 59 degrés alors que la Plus 4 monte à 65 degrés en 39 minutes 2
vap38 Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 (modifié) bonjour @pjtlivjy super intéressant le test de comparaison des dispersions thermiques importantes de la K2; tu devrais proposer un dossier à Creality pour qu'il puissent réagir au niveau de son BE. Ton étude révèle le manque d'isolation thermique de la K2. Comment sont isolées les parois de la K2 ? avec quel matériaux... Bon dimanche Modifié (le) Mars 2 par vap38 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 (modifié) pas d'isolant dans la K2 @vap38 c'est même un matériau avec une très bonne conduction thermique ... un comble il y a une heure, vap38 a dit : tu devrais proposer un dossier à Creality pour qu'il puissent réagir au niveau de son BE déjà qu'ils ne répondent pas à mon email au niveau du sav voilà la Q1 Pro, température intérieure 60 degrés donc on est un peu moins isolant que la Plus 4 (mais plus que la K2 - ceci ce n'est pas un exploit ) mais c'est normal puisque la Plus 4 a un petit isolant mince sur les cotés, quelques mm de mousse, c'est peu mais ça fait une différence. en comparaison on peut admirer le Space Pi Creality qui est aussi une passoire thermique !!! Je vais faire bientôt des tests avec différents isolants Modifié (le) Mars 2 par pjtlivjy 2
vap38 Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 @pjtlivjy Sortie OrcaSlicer V2.3.0_Beta Voici quelques isolants thermiques Isolants thermiques alu minces 1
hyoti Posté(e) Mars 2 Posté(e) Mars 2 Les tests d'isolant thermique tu les mèneras sur la Q1, la K2 ou les deux ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 (modifié) il y a 15 minutes, hyoti a dit : Les tests d'isolant thermique tu les mèneras sur la Q1, la K2 ou les deux ? de toute façon il faut que je le fasse en priorité pour la K2 dans le cadre du boulot, ça va que là les 3 autres impriment du Petg fibre de carbone et du Petg fibre de verre mais là c'est très décevant et surtout c'est une température instable car du coup la température intérieure est très influencée par la température extérieure on obtient donc exactement le contraire du but d'un caisson chauffant : stabilité d'impression par isolation du milieu environnant bien sûr je m'occuperais de mes Qidi adorées également mais la situation est beaucoup moins problématique Modifié (le) Mars 2 par pjtlivjy 1 2
pjtlivjy Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 (modifié) allez une petite évolution pour la Plus 4, pas grand chose mais ça améliore avant / après avec en plus une belle coïncidence numérique !!! Modifié (le) Mars 2 par pjtlivjy 1
Kachidoki Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 Je jurerais que tu es en caleçon, mais la température ambiante me fait penser que non. Les surfaces semblent assez réfléchissantes, c'est compliqué de mesurer une température à la Flir, mais ça donne une idée.
pjtlivjy Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 par les temps qui court on ne peut plus se promener en tenue décontractée sur un lieu de travail après sur celui que j'utilise tu peux compenser la température ambiante et le coefficient d'émissivité
pjtlivjy Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 bon un petit essai ce matin en mettant une plaque de polyuréthane de 60 mm d'épaisseur en lieu et place du capot en verre sur la Plus 4 et bien ça n'a rien changé du tout 1 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 je vois à vos likes @hyoti @jcjames_13009 @Kachidoki que vous êtes dépités et étonnés mais ça veut au moins dire que la puissance pour chauffer le caisson de la Plus 4 a bien été calculée pour faire face aux conditions extérieures et qu'un léger refroidissement de la pièce ne mettrait pas en péril l'impression en cours il y a forcément une déperdition de chaleur par le haut, la plaque de verre est chaude au touché je n'ai peut être pas choisi le bon matériau d'isolation, je vais essayé avec un film réflecteur
jcjames_13009 Posté(e) Mars 4 Posté(e) Mars 4 il y a une heure, pjtlivjy a dit : Je n'ai peut être pas choisi le bon matériau d'isolation, je vais essayé avec un film réflecteur Je me posais la question de l'efficacité de ce genre de matériau pour éviter/ limiter les déperditions même sur des enceintes non chauffées
pjtlivjy Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 (modifié) oui pas évident de choisir @jcjames_13009 car il y a des isolants qui régule aussi l'humidité, certains limitent les pertes etc etc on doit s'occuper de la conduction, de la convection et de la réflexion thermique Modifié (le) Mars 4 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 bonjour @jcjames_13009 je pense avoir commis une erreur car j'ai remplacé le capot en verre par la mousse hors le verre permet une meilleure répartition de la chaleur (grâce à ses propriétés physiques, aide à diffuser les radiations thermiques de manière assez régulière ce qui permet d’éviter les points chauds ou froids qui pourraient nuire à la qualité d'impression) je vais donc réessayer en combinant les 2
jcjames_13009 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Il existe des films anti-chaleur à coller sur les vitres pour nos maisons. Avantage on peut toujours voir au travers. Peut etre une idée pour nos imprimantes aussi. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 il y a 3 minutes, jcjames_13009 a dit : Il existe des films anti-chaleur à coller sur les vitres pour nos maisons. Avantage on peut toujours voir au travers. Peut etre une idée pour nos imprimantes aussi. tu as raison c'est une piste, j'avoue hésiter entre ça et un film miroir, on perd la vision effectivement (il reste la caméra ) mais par contre je suis sûr qu'il y a aura une augmentation de la réflexion thermique 1
V3DP Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 @pjtlivjy Les films pour vitres automobiles miroir qu'on voyait quand on était jeune permettaient de voir de l'intérieur (un peu plus sombre) mais faisaient miroir de l'autre. Une piste peut-être ? 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 (modifié) alors j'ai compulsé un peu de littérature depuis ce matin @jcjames_13009 & @V3DP sur les différents films et sur les films courants je ne trouve rien attestant du blocage des infrarouges comme chez Luminis on parle d'énergie solaire sans mentionner les longueurs d'ondes bloquées ce qui est étonnant, ils parlent juste de dépôt de particules de métal anti IR nul trace du TSER je leur ai envoyé un email on verra leur réponse chez un autre vendeur on parle de TSER de 64 % ici alors que j'ai trouvé ceci, je site : L'efficacité d’un film est généralement indiquée par son TSER (Total Solar Energy Rejected) et sa capacité à bloquer les IR à 950 nm ou 1400 nm, qui sont des longueurs d’onde clés pour la transmission de chaleur. Si on veux une performance maximale contre les infrarouges, il faut regarder les fiches techniques et choisir un film avec un fort rejet des IR (supérieur à 80 % est une bonne référence). d'autres vendeurs avancent des chiffres mais sans faire référence à cet indice ! en attendant, j'ai commandé un film adhésif miroir pour faire un test Modifié (le) Mars 5 par pjtlivjy 3
vap38 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 (modifié) Salut @pjtlivjy Il y a quelques années j'avais placé ce type de film collé sur les vitres c'est efficace, çà coupe les UV et les infra rouge sont assez bien freinés. A proximité d'une fenêtre équipée de ce film le rayonnement du soleil et la chaleur sont vraiment réduits. j'ai vu chez Action un film protection solaire (film miroir)prix 3€ le rouleau long 2m largeur 50cm à la prochaine visite chez Action je vérifie le TSER! La pose du film est facile il faut vaporiser de l'eau sur la vitre et ensuite maroufler rien de compliqué A mon sens c'est efficace pour renvoyer le rayonnement ; il faut coller le film face à l'intérieur de la porte vitrée. a+ Modifié (le) Mars 5 par vap38 2 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 il y a une heure, vap38 a dit : Salut @pjtlivjy j'ai vu chez Action un film protection solaire (film miroir)prix 3€ le rouleau long 2m largeur 50cm à la prochaine visite chez Action je vérifie le TSER! cool, j'ai des films chez moi justement qui provienne d'un vendeur Chinois sur Amazon il n'y a aucune indication à part ce schéma 1
Messages recommandés