MP3 Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 (modifié) Alors ! je me fais un point pour ne rien oublier ... Passage au MGN12 avec afterburner et Dragon pièces à imprimer (ou déjà imprimées) : xy_joint_left_lower_MGN12 ==> déjà imprimé xy_joint_right_lower_MGN12 ==> déjà imprimé xy_joint_left_upper_MGN12 ==> déjà imprimé xy_joint_right_upper_MGN12 ==> déjà imprimé x_frame_V2TR_MGN12_right différente de celle que j'ai déjà ? laquelle est la bonne ? _x_carriage_frame_right_MGN12 ==> déjà imprimé x_frame_V2TR_MGN12_left différente de celle que j'ai déjà ? laquelle est la bonne ? _x_carriage_frame_left_MGN12 ==> déjà imprimé J'ai des endstop effet hall semble-t-il. les pièces que j'ai ne semblent pas aller, je ne vois pas de trou pour l'aiment, et sur le V2TR que tu proposes non plus sauf erreur de ma part ! Et quand je vais passer au CAN Bus (voir ci-dessous) outils à imprimer : MGN12_rail_guide_x2 pulley_jig J'ai commandé : Des inserts M3 x D5 x L4 + outil de pose à chaud Des écrous coulissants à billes M3 pour 2020 Des écrous coulissants à billes M5 pour 2020 1 bobine extrudr DuraPro ASA ø1.75mm (750gr) 'BLACK' (pour la suite, CAN Bus, ...) Je voudrais faire la modif can bus , donc il me faudrait imprimer quoi ? Le 28/02/2025 at 17:56, Savate a dit : Parmi les modifications importantes (pour la fiabilité) : virer les chaines X et Y et les remplacer par un 'ombilical' Another toolhead umbilical for Voron 2.4 par fbeauKmi | Téléchargez gratuitement un modèle STL | Printables.com pour pouvoir le faire il faut supprimer les endstop x et y qui sont sous le XY joint droit. et mettre le endstop X sur le chariot de la tête (les trous sont prévus pour) et rajouter un endstop y au fond de la gantry : Voron_Mods/Endstops/Z_Chainguard_YEndstop/3mf at master · falcon14141/Voron_Mods · GitHub Modifié (le) Mars 2 par MP3
Savate Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 Il y a 11 heures, MP3 a dit : J'ai des endstop effet hall semble-t-il. les pièces que j'ai ne semblent pas aller, je ne vois pas de trou pour l'aiment, et sur le V2TR que tu proposes non plus sauf erreur de ma part ! change pour des switches, les endstop effet hall ne sont pas très précis Il y a 11 heures, MP3 a dit : x_frame_V2TR_MGN12_right différente de celle que j'ai déjà ? laquelle est la bonne ? celui que tu as déjà, le VTR c'est pour monter un Stealth Burner, pas un After Burner. à imprimer pour monter une carte ebb36 (can) : EBB36 Mount for Afterburner and Nema 17 par T88powered | Téléchargez gratuitement un modèle STL | Printables.com (normalement il faut un ebb42 pour le AB, mais si tu évolue vers un SB plus tard, autant prendre un ebb36 - c'est la même chose, mais prévu pour un moteur rond - l'adaptateur permet de le monter) à imprimer pour l'ombilical : ABS Insert du diamètre de ton futur câble et tout ce qui est en dessous
MP3 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 Si je comprends, j'ai un AB actuellement monté, et je dois passer à SB pour le CAN. En ouvrant tous les sachets livrés avec la machine, j'ai tout ça, et encore bien d'autres (surement vielles pièces qu'il faudra que j'identifie et poubellise) est-ce suffisant pour passer en SB avec canbus et octopus V1.1 ? ou imprimer autre chose ? Il me semble que UC2 pas nécessaire avec OCTOPUS V1.1
Funboard29 Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 il y a 17 minutes, MP3 a dit : Il me semble que UC2 pas nécessaire avec OCTOPUS V1.1 Exact, je te l'ai déjà dit plus haut. Question bête, as tu déjà imprimé avec cette machine ?
Savate Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 Il y a 1 heure, MP3 a dit : est-ce suffisant pour passer en SB avec canbus et octopus V1.1 ? ou imprimer autre chose ? Il me semble que UC2 pas nécessaire avec OCTOPUS V1.1 oui c'est suffisant, l'u2c n'est pas obligatoire, l'octopus sait faire du can bridge dans les pièces tu as tout ce qu'il faut pour monter un SB (il manque peut être la partie permettant de monter l'extrudeur orbiter sur la SB) Après tout modifier d'un coup n'est pas super conseillé ... Je le ferai étapes par étapes. Le can n'est pas du tout liè au type de tête et tu peux très bien mettre un can sur un AfterBurner La modification la plus importante c'est de changer le rail MGN9 par le MGN12.
MP3 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 (modifié) Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : Question bête, as tu déjà imprimé avec cette machine ? Perso, non, juste essai home et nivelage arrivé à la maison. Le gars à imprimé un cube devant moi, je vois qu'il y a plusieurs défauts d'impression, mais je crois que c'est corrigeable. Voron est capable de mieux faire, enfin je l'espère !!! Il y a 3 heures, Funboard29 a dit : Exact, je te l'ai déjà dit plus haut. encore merci, c'était pour être sûr avec mon octopus V1.1 car il semble exister plusieurs modèles, désolé, je découvre VORON. Je ne l'ai pas monté et ça ne facilite pas la chose !!! il faut que j'ingurgite tout ça ... et toutes les pièces que le gars m'a laissées en vrac !!! Il y a 2 heures, Savate a dit : La modification la plus importante c'est de changer le rail MGN9 par le MGN12. Donc, MGN12, puis CAN, puis SB avec EndStop, et réorganiser un peu les câbles sous la table à la fin car c'est brouillon ... passer le bouton M/A en façade avant. Modifié (le) Mars 3 par MP3
Savate Posté(e) Mars 3 Posté(e) Mars 3 Il y a 3 heures, MP3 a dit : Le gars à imprimé un cube devant moi, je vois qu'il y a plusieurs défauts d'impression, mais je crois que c'est corrigeable. Voron est capable de mieux faire, enfin je l'espère !!! avec le jeu présent sur la tête ce n'est pas si mal un peu trop écrasé, pressure advance à revoir, input shaper à faire Il y a 3 heures, MP3 a dit : Donc, MGN12, puis CAN, puis SB avec EndStop, et réorganiser un peu les câbles sous la table à la fin car c'est brouillon ... passer le bouton M/A en façade avant. oui MGN12 en premier, ça supprimera le jeu les câbles en dessous un paquet va disparaitre avec le can (4 fils au lieu de ... 14 si mes souvenirs sont bons) Le bouton M/A en face avant : ça ne sert pas à grand chose, mais pourquoi pas. Pour les fils les liens auto serrant sont tes amis
MP3 Posté(e) Mars 3 Auteur Posté(e) Mars 3 (modifié) il y a une heure, Savate a dit : pressure advance à revoir, input shaper c'est enregistré ! input shaper quand j'aurai installé canbus, il me semble avoir lu qu'il y a un accéléromètre intégré, est-ce suffisant ? je viens d'imprimer en PLA "dégueux" 2 outils pour MGN12 et contrôle de la position des poulies car j'ai un peu de poussières de courroie, de plus je remplace les tendeurs. Dans fusion les côtes internes sont de 12.1mm et 20.1mm, je mesure au pied à coulisse 20.16/12.14 et 20.14/12.1, par contre les angles ne sont pas propres, il y a comme un débordement de matière (pressure advance). idem pour la pièce suivante. il y a une heure, Savate a dit : Le bouton M/A en face avant : ça ne sert pas à grand chose, mais pourquoi pas tu coupes jamais ? Modifié (le) Mars 3 par MP3
Savate Posté(e) Mars 4 Posté(e) Mars 4 Il y a 11 heures, MP3 a dit : input shaper quand j'aurai installé canbus, il me semble avoir lu qu'il y a un accéléromètre intégré, est-ce suffisant ? oui Il y a 11 heures, MP3 a dit : je mesure au pied à coulisse 20.16/12.14 et 20.14/12.1, par contre les angles ne sont pas propres, il y a comme un débordement de matière (pressure advance). idem pour la pièce suivante. le cotes sont tout à fait correctes, les angles oui c'est le pressure advance. un peu de sur extrusion aussi sur les pièces mais rien de grave pour ces pièces là. Ne t'embête pas trop avec les réglages si tu vas changer le rail et la tête : il faudra tout refaire Il y a 11 heures, MP3 a dit : tu coupes jamais ? non elles sont allumées 24/7
MP3 Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 je vais procéder au remplacement du MGN12 et tendeurs G/D en essayant de lire la docs en remontant vers la page 1. S'il y a des conseils, c'est maintenant !!! Quel lubrifiant pour les rails/pignons et autres ?
Savate Posté(e) Mars 4 Posté(e) Mars 4 (modifié) il y a 20 minutes, MP3 a dit : Quel lubrifiant pour les rails/pignons et autres ? de la graisse bellevile ou du la graisse lithium de GSB Pas de graisse ou de spray au ptfe. Modifié (le) Mars 4 par Savate 1
MP3 Posté(e) Mars 4 Auteur Posté(e) Mars 4 (modifié) Au démontage, j'ai du jeu de chaque côté de l'axe X, gênant ? peut occasionner des vibrations ? Le rail fait 350mm pour une voron 300mm, j'ai commandé 2 rails/blocs MGN9H-350mm. Est-il possible de remettre en états ceux actuellements en place en remplaçant les billes ? par quelle dimension ? @Savate @Funboard29 quelqu'un à déjà remplacer ces roues crantés, il y a un peu de jeu, sur la vis, et les petits roulements, mais pas sur que ce n'est pas normal. Si je dois remplacer autant profiter que tout soit démonté, la machine à environ 1000h de fonctionnement d'après orca. Modifié (le) Mars 4 par MP3
Savate Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Il y a 14 heures, MP3 a dit : Au démontage, j'ai du jeu de chaque côté de l'axe X, gênant ? peut occasionner des vibrations ? si il n'y en a pas c'est mieux, avec un bon nettoyage et un bon graissage, ça peut s'arranger et comme il y a deux rails // ce jeu a tendance à disparaître. Il y a 14 heures, MP3 a dit : Le rail fait 350mm pour une voron 300mm, j'ai commandé 2 rails/blocs MGN9H-350mm. c'est aussi une solution, il faut bien les nettoyer à l'alcool iso propylique pour enlever la graisse de transport qui est immonde et regraisser généreusement le chariot et ses billes. Il y a 14 heures, MP3 a dit : Est-il possible de remettre en états ceux actuellements en place en remplaçant les billes ? par quelle dimension ? peut être mais je ne miserai pas trop dessus, au démontage tu peux mesure la taille des billes et prendre une taille au dessus, mais ce n'est pas garanti. Il y a 14 heures, MP3 a dit : quelqu'un à déjà remplacer ces roues crantés, il y a un peu de jeu, sur la vis, et les petits roulements, mais pas sur que ce n'est pas normal. oui les vis sont d'un diamètre un poil inférieur, pas vraiment de soucis avec le jeu ce sont des roues libres Il y a 14 heures, MP3 a dit : la machine à environ 1000h de fonctionnement d'après orca elle est neuve donc , je fais des maintenances toutes les +/-2000h (graissage, vérif des courroies)
pjtlivjy Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Il y a 16 heures, Savate a dit : Pas de graisse ou de spray au ptfe. +1 @Savate on ne répètera jamais assez Le PTFE a tendance à attirer la poussière et les micro-particules de plastique, ce qui peut encrasser les rails et en augmenter l'usure. Contrairement à d'autres lubrifiants, le PTFE n'adhère pas bien aux surfaces métalliques, ce qui peut limiter son efficacité dans les mouvements rapides et répétés des axes linéaires.
Funboard29 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Il y a 16 heures, MP3 a dit : Est-il possible de remettre en états ceux actuellements en place en remplaçant les billes ? par quelle dimension ? Je suis très sceptique, comme @Savate. Le jeu des chariots linéaires est l'addition de plusieurs jeux, les billes ne sont qu'une partie du problème. Je ne sais pas si tu l'as nettoyé mais ton rail est très propre et sec, trop propre. Le manque de lubrification peut expliquer une usure prématurée et un jeu excessif.
MP3 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 (modifié) il y a 20 minutes, Funboard29 a dit : Je ne sais pas si tu l'as nettoyé mais ton rail est très propre et sec, trop propre. Le manque de lubrification peut expliquer une usure prématurée et un jeu excessif. En effet, très sec, je viens de racheter cette machine et j'essaie de faire un point global pour en profiter pleinement, d'où toutes ces interrogations. Il y avait le même jeu sur le X, en rotation d'environ 0.6°, mesuré avec un rapporteur d'angle numérique. Pour info, j'ai un rail neuf, nettoyé et sec, il n'a pas de jeux, bon ok, il est neuf et tout juste nettoyé. je viens de constater un autre petit problème que je dois regarder, désalignement d'une poulie, sûrement un problème de mauvais serrage/desserrage. Il faut que je regarde toutes les pièces tournantes/mobiles cela permettra aussi de tout nettoyer car il y a pas mal de poussières de courroie dans les dents des pignons Modifié (le) Mars 5 par MP3
Funboard29 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 il y a 12 minutes, MP3 a dit : je viens de constater un autre petit problème que je dois regarder, désalignement d'une poulie, sûrement un problème de mauvais serrage/desserrage. Sur la photo de gauche on peut voir une pièce noire cassée, c'est le support moteur. Le petit levier orange à à gauche de cette pièce sur ta photo sert à déplacer le moteur pour tendre la courroie. Ca devient compliqué, pour réparer tout ça tu vas devoir beaucoup démonter.
MP3 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 (modifié) il y a une heure, Funboard29 a dit : Ca devient compliqué, pour réparer tout ça tu vas devoir beaucoup démonter. j'ai fait un choix en occasion et je savais qu'il y aurait sûrement des trucs à faire. D'un autre côté, je suis un très bon bricoleur donc je ne vois pas de problème, et ça va me permettre de mieux appréhender l'ensemble. Maintenant, là où je suis coincé, c'est que je n'ai pas d'autre FDM et donc incapable de faire des pièces à la volée !!! exemple, celle que tu viens de me décrire !!! RRrrrr ... je ne vois pas de solution ! Modifié (le) Mars 5 par MP3
MP3 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 (modifié) @Savate @Funboard29 après nettoyage à l'essence F, plein de particules dans le liquide de nettoyage pour seulement 2 pignons est-ce nécessaire de mettre c'est 2 éléments aux 4 coins, ça apporte quoi ? ça à l'air bien plus robuste ! car moi j'ai ça ... avec une sorte d'articulation amortie en caoutchouc ... Modifié (le) Mars 5 par MP3
Savate Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 Il y a 10 heures, MP3 a dit : Il faut que je regarde toutes les pièces tournantes/mobiles sur ces poulies moteur à vis il faut absolument mettre du frein filet sur les vis pour éviter les mauvaises surprises Il y a 9 heures, Funboard29 a dit : Sur la photo de gauche on peut voir une pièce noire cassée, c'est le support moteur. bien vu je l'avais zappé Il y a 8 heures, MP3 a dit : Maintenant, là où je suis coincé, c'est que je n'ai pas d'autre FDM et donc incapable de faire des pièces à la volée !!! exemple, celle que tu viens de me décrire !!! dis moi juste ce que tu veux comme pièces, je te les imprime (avec un peu de chance j'en ai déjà dans un tiroir de trucs qui ne servent plus ). Il y a 4 heures, MP3 a dit : car moi j'ai ça ... avec une sorte d'articulation amortie en caoutchouc ... non, tu as le mod GE5C (ou le sans articulation) : dans tous les cas c'est mieux que le montage d'origine
MP3 Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 (modifié) il y a 42 minutes, Savate a dit : sur ces poulies moteur à vis il faut absolument mettre du frein filet sur les vis pour éviter les mauvaises surprises c'est prévu , si ce n'est pas déjà fait. Voilà pour le moment ce qui a été fait, j'ai monté le MGN12H, les idler A/B et au moment de remonter la tête, les X carriage ne conviennent pas pour mon afterburner, que je voulais remonter avant d'aller plus loin. Il manque 1 trou dans chaque carriage pour fixer l'ensemble moteur d'extrusion par l'arrière et je ne peux pas les faire à la perceuse car des vis traversent le chemin du perçage qu'il faudrait faire. Si je passe de suite en SB, c'est galère ou pas ? il y a 42 minutes, Savate a dit : mod GE5C oui, en effet, je l'avais oublié celui là, merci il y a 42 minutes, Savate a dit : dis moi juste ce que tu veux comme pièces, je te les imprime (avec un peu de chance j'en ai déjà dans un tiroir de trucs qui ne servent plus on va voir la suite, c'est gentil !!!!!! Modifié (le) Mars 5 par MP3
Savate Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 (modifié) Il y a 13 heures, MP3 a dit : Si je passe de suite en SB, c'est galère ou pas ? Non, mais il faut imprimer le sb Après vérification dans le tiroir raven (Rescue Ravens – Google My Maps), j'ai 4 supports moteur pas super jolis mais fonctionnels. Modifié (le) Mars 6 par Savate
MP3 Posté(e) Mars 6 Auteur Posté(e) Mars 6 (modifié) le gars m'a laissé des impressions en vrac ... soit disant pour le dragon en SB. c'est imprimé, P-DRG dans ces impressions, j'en déduit Phaetus Dragon. mais je ne semble pas avoir la partie haute ! ça je ne sais pas à quoi ça sert ! peut-être pour la CAN ? mais là je ferai après. Il y a 2 heures, Savate a dit : Après vérification dans le tiroir raven (Rescue Ravens – Google My Maps), c'est quoi ce lien ? Modifié (le) Mars 6 par MP3
Funboard29 Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 il y a 52 minutes, MP3 a dit : mais je ne semble pas avoir la partie haute ! La partie haute c'est l'extrudeur. Tu pourrais y mettre l'Orbiter 2, ce serait parfait. Sur la carte Raven regarde un peu au nord de Bonifacio.
Savate Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 (modifié) il y a 57 minutes, MP3 a dit : c'est quoi ce lien ? les ravens (les possesseurs de voron qui se sont portés volontaire pour dépanner les utilisateurs quand ils sont en panne de pièces ) sur la photo n°3 il doit y avoir une tête xol (un mod avec deux ventilateurs pièces), un support pour u2c et d'autres trucs non identifiés Pour le SB il manque la partie extrudeur (tu as un orbiter, mais il faut un support pour le monter). Modifié (le) Mars 6 par Savate
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