Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Achat en Chine chez AliExpress
depuis 48h tous les colis en destination pour la France sont taxés en frais de douane compris entre 3 et 9€ selon l'achat.
nota : aucune information de la poste le postier sonne à votre porte pour réclamer la taxe douanière.
pas d'information par messagerie nous indiquant qu'il faut payer ?
c'est un scandale c'est la faute à TRUMP ce fouille merde ... c'est ce que je pense 😉
merci l'Amérique et à TRUMP
j'ai comme le sentiment que tous les achats hors intramuros seront taxés y compris pour l'Allemagne à vérifier ?

Modifié (le) par vap38
  • Wow 2
Posté(e)

J'ai reçu des colis la semaine dernière sans souci et je dois en recevoir d'ici quelques jours (on verra bien si ça passe la douane sans souci) mais ou je bloque sur ton commentaire c'est que je vois pas ce que TRUMP vient faire dans l'histoire....

L'Europe et le gouvernement Français n'a pas besoin de TRUMP pour mettre des taxes partout mais comme on dit faut toujours taper sur la tête des même ça fait moins de mécontent donc si plus de taxe, si l'essence augmente, si les assurances augmentent c'est la faute de TRUMP et si il l'électricité augmente c'est le faute de MUSK et de ces Tesla...et le changement climatique c'est de leur faute à tout les deux...

Par contre je viens de chercher des infos sur le net, rien trouvée (mais je suis pas douée pour chercher sur le net) et qu'un post sur facebook (et c'est la ou il y a le plus de pleurnicheurs donc c'est la qu'on devrait trouver pleins de post) qui en parle mais bon la aussi c'est TRUMP qui cache tout... donc si quelqu'un a réussi à trouver quelques infos la dessus cela sera intéressant de les mettre ici mais faite attention, TRUMP, MUSK, ZUCHERBERG et autres méchants américain vous surveillent...

Edit : je viens de trouver ça : https://www.courrier-picard.fr/id603718/article/2025-02-05/shein-temu-aliexpress-bruxelles-souhaite-taxer-les-colis-entrant-dans-lunion

Donc merci la commission européenne pour cette nouvelle taxe ces frais de traitement....

• +1 1
Posté(e)

J'ai reçu deux colis hier d'Aliexpress sans aucune taxe.

Dans l'espace Schengen, il n'y a rien a craindre, donc si le colis vient d'un entrepôt d'Aliexpress situé en Europe, il n'y a pas de taxe.

• +1 1
Posté(e)

Quand la douane est-elle payée sur AliExpress ? Seules les commandes d'une valeur supérieure à 150 euros doivent payer des frais de douane, celles d'une valeur inférieure à 150 euros seront exonérés du paiement des droits de douane, mais devront payer la TVA correspondante, quelle que soit leur valeur.

La TVA étant payé (voir facturation) il n'y a pas de frais supplémentaire à payer, donc faire une contestation avec facture à l'appui.

Posté(e) (modifié)

oui @Skizhoo je comprends l'affaire des taxes n'est pas claire en se qui concerne la poste qui réclame une taxe. Remarque rien n'est indiqué sur le paquet aucun justificatif de la poste.
Le postier répond que c'est une taxe douanière sans plus qui est demandée.
Tout d'abord je pensais que c'était une anarque en fait non je ne sais plus quoi penser car le consommateur n'est pas informé ?
Conclusion que faut-il faire refuser le colis ou payer ? cela fait deux paquet depuis 48h qui est taxé...
je vais m'informer à la poste....

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

Apparemment c'est pas une taxe mais des frais de traitement, 9€ (pas de prix défini par la commission européenne) par colis quelque soit la valeur du colis mit en place début février mais pas facile de trouver des infos précises, juste des articles putaclic de pseudo journaliste.

Par contre, je trouve bizarre de pas trouver beaucoup (juste 1) de personne qui se plaignent sur les réseaux sociaux donc cela ne doit pas concerner beaucoup de colis ou alors c'est pas encore mit en place de façon systématique....

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)
Il y a 2 heures, vap38 a dit :

merci l'Amérique et à TRUMP

Source La Poste

En 2021, il se la coulait douce à Mar del Lagos et son collègue pédalait pour faire décoller plus vite ses suppositoires. !!!

J'en attends une dizaine (de colis) aujourd'hui… on verra bien ( 🙏  )

• +1 2
Posté(e)
il y a 45 minutes, Skizhoo a dit :

d'une valeur inférieure à 150 euros seront exonérés du paiement des droits de douane, mais devront payer la TVA correspondante, quelle que soit leur valeur.

La TVA étant payé (voir facturation) il n'y a pas de frais supplémentaire à payer, donc faire une contestation avec facture à l'appui.

Oui Aliexpress inclus la TVA et la paie, pas les droits de douane avec le plafond vers 150€, maintenant il y a aussi du market place sur Aliexpress et certains ne doivent pas avoir de numéro de TVA. (expédié par Ali ou le fournisseur).

La poste a déjà le système  de recouvrement en place par exemple des mangas du Japon et pour l'outre-mer (île Bourbon, Antilles) mais là c'est pour la "taxe

d'accostage du bateau" (taxe très ancienne).

Pour les US le problème de leur poste qui refuse ou menace de refuser les petits colis chinois, c'est le recouvrement de quelques dollars,

c'est pas pareil de mettre le paquet dans une boîte au lettre ou de sonner et de demander le recouvrement.

Je serais surpris que une décision de l'EU du 5 février (si prise), soit déjà parue au JOUE (Journal Officiel de l’Europe) !!!

A voir.

🙂

Posté(e)
il y a 55 minutes, vap38 a dit :

oui @Skizhoo je comprends l'affaire des taxes n'est pas claire en se qui concerne la poste qui réclame une taxe. Remarque rien n'est indiqué sur le paquet aucun justificatif de la poste.
Le postier répond que c'est une taxe douanière sans plus qui est demandée.
Tout d'abord je pensais que c'était une anarque en fait non je ne sais plus quoi penser car le consommateur n'est pas informé ?
Conclusion que faut-il faire refuser le colis ou payer ? cela fait deux paquet depuis 48h qui est taxé...
je vais m'informer à la poste....

normalement, quand on te demande de payer une taxe, on te fournit un justificatif, qui te permettra de le prouver, si jamais on te pose la question ...

• +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, vap38 a dit :

aucune information de la poste le postier sonne à votre porte pour réclamer la taxe douanière.
pas d'information par messagerie nous indiquant qu'il faut payer ?

En cas de doute, votre numéro d’envoi vous permet de suivre vos colis dans notre outil de suivi et de vérifier si votre colis existe bel et bien mais aussi, si vous devez vous acquitter de droits et taxes de douane.

Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste_Colissimo ou par . Le lien contenu dans cet e-mail vous permettra de payer en toute sécurité sur le site officiel de La Poste.

Posté(e)

J'ai eu il y a deux jours des frais de douanes à payer sur un colis Aliexpress de moins de 25 €. 6 € à régler sur le site dédié «Laposte». En réglant via le site, Laposte me fait gracieusement cadeau d'une ristourne de 6 €. Si j'avais dû régler auprès du préposé à la distribution du colis courrier (nommé un facteur autrefois), j'aurais dû régler 12 €.

J'avais entendu parler que la dispense de frais de douane en dessous de 150 € allait être revue / remise en cause, mais comme @hyoti, je pensais que ce serait pour plus tard.

Le justificatif de LaPoste :

20250218-frais-douane.thumb.jpg.898dc53d282e9f004bd9427c5988982f.jpg

🙂 

• Grrr 1
  • Wow 1
  • +1 1
Posté(e)

bonjour @fran6p en réalité, tu n'as pas payé de frais de douane mais de la TVA et c'est là toute la subtilité de la chose car les exonérations de frais de douane ne dispense pas du paiement de la TVA.

Tu peux te retrouver dans certains cas en tant que particulier à payer la TVA du pays ou tu achètes plus celle de la France 🥴

Posté(e)

Suite ....
Je viens de recevoir mes 11 colis (2 Europe, 9 Chine et HK) dont 10 de chez Ali avec GLS, La Poste (6 colis) et Cainiao (d'ailleurs je reçois de plus en plus de colis par Cainiao ) comme transporteur final et pour des prix d'achat allant de 2 ou 3€ à 70€
Aucun frais .
En regardant la facturation, pour cet exemple,  l'on s'aperçoit que les vendeurs déclarent bien une tva.
Un exemple parmi ceux reçus aujourd'hui ou "une TVA" apparait bien ( les valeurs semblent mélangées entre Yen et Euros) :

Révélation

image.thumb.png.a145c2d3a83d67627097f5cf3b33fc6c.png

Révélation

image.thumb.png.58472e86b12e212b3cec83224ec26286.png

Que devient cette TVA prélevée… mystère, mais cela doit satisfaire les services percepteur européens ou locaux (il me semble avoir lu ... un jour... qu'il y avait un système de compensation "mondial" pourr ces taxes diverses et variées)
Je pense que certains vendeurs (comme cité plus haut) doivent ne pas déclarer cette taxe ou se la mettre dans la fouille !🤑

Jetez un coup d'œil sur vos factures pour les produits sur lesquels vous avez été "taxé" … pour valider ou invalider

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Le justificatif de LaPoste :

Ce qu'il y a de dingue, c'est de payer de la taxe sur une taxe

image.png.5174918916f903342766039267b8b482.png

Enfin, déjà, tu as un justificatif (maigre consolation)

Posté(e)

bonjour @La Bidouille certains transporteurs avancent en quelque sorte la TVA pour le particulier et la refacturent ensuite pour livrer plus rapidement, là ou il y a un problème c'est que eux seuls savent ce qui a été facturé au départ et eux seuls savent les montant et le nombre de colis qu'ils livrent ... à partir de là on peut aisément imaginer la suite  🙄

Posté(e)

pour faire suite de mon appel à la poste.fr service client, j'ai évoqué qu'il était judicieux d'avoir les informations nécessaires pour payer une Taxe.
En effet si je regarde le suivi de mon colis sur la poste.fr celui-ci ne comporte aucune information pour payer la taxe.
J'ai évoqué cette situation au conseillé il me dis j'ai bien pris note du problème.
Voici ma réponse j'accepte mon colis si celui-ci comporte une écriture d'une taxe à payer.
Comme il n'y a aucun justificatif ou message par email j'ai refusé le colis ce matin au facteur...

J'ai évoqué que le système mis en place avait un énorme défaut pas d'information de la part de la poste ni justificatif sur le colis.
Nous suspectons la présence d'une arnaque administrative; à mon sens la demande d'argent d'un postier à votre porte est suspecte pour une taxe.
C'est à croire que nous payons cette taxe à la tête du client car ce n'est pas le cas pour tout le monde... 
bizarre cette histoire de taxe

• +1 1
Posté(e)

Pour Info, une copie d'un mail de 2020 adressé à FEDEX suite à une facturation de TVA douanière. Suite à ce mail à part un accusé de réception plus aucune nouvelle. (La loi c'est pour tous le monde)

Madame, Monsieur,
Suite à votre envoi d'une facture concernant la TVA applicable aux à la valeur des produits livrés ainsi qu'à des frais de dossier, référence n° 115405239 du 06/04/2020 pour un montant de 27€ vous n'êtes pas sans savoir que:
- La DGDDI a seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts).

- Par exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts). FedEx a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul éventuel redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. FedEx n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et places en l’absence de pouvoir de représentation.
- Du reste, les règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil sont explicites. En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée.
De part ces faits, n'ayant signé aucun contrat d'aucune sorte avec votre société, ni commissionné celle-ci pour quelques opérations relevant de ma charge, je vous demande d'annuler cette facture.
Cordialement

• J'aime 1
Posté(e)

@vieupadouer tu as reçu un message sur  ton téléphone ou par email pour t'informer de la TAXE à payer ?

Posté(e)

je vient d'avoir le cas sur des pieces de vélo acheté sur ali (donc TVA prelevé à la commande), valeurs -10 euro, taxe 11 euro. J'ai creusé.

En ligne dans les FAQ de la poste, c'est prévue "Comment se faire rembourser les frais de douane à la poste ?" avec un N° de téléphone à appeler. On fini par avoir un interlocuteur qui explique qu'ils n'y sont pour rien, que c'est la douane qui estime que la TVA (seule taxe prélevé pour les achat de moins de 150 euros pour le moment), n'a pas été payé et qu'ils réclame sont prélèvement (j'y reviendrai).

Mais si on refuse de payer une 2em fois la TVA et qu'on explique qu'on peut le prouver avec la facture (disponible sur ali). La on dit qu'il suffit de présenter ces justificatif pour être remboursé (bizarre si ils n'y sont pour rien ?).

Coté ali méme discours, payez et transmettez nous la facture et on rembourse.

Donc je suis allé à la poste, j'ai payé, demandé une facture justifiant cette taxe. Edition compliqué semble t'il, écran bloqué, mais ils ont fini par me la remettre. Une sorte de ticket de caisse, sans lien avec la livraison, juste mentionnent "droits de douane = 3 euro" et "frais de dédouanement = 8 euro"

j'ai transmis à ali, qui en réponse me réclame: 1. facture de TVA à l'importation émise par le prestataire de services logistiques (avec numéro de suivi et montant de la TVA), 2. preuve de paiement de cette facture, 3. document douanier sur la mainlevée des marchandises obtenu auprès du prestataire de services logistiques, ou une photo claire des marchandises reçues avec l'étiquette d'expédition => remboursement ali pipeau.

J'ai recontacté le service dédié la poste (même interlocuteur). Qui à ouvert une procédure en m'expliquant que j'allais recevoir un lien pour transmettre les justificatif du règlement de la TVA à ali.

Je partagerai l'évolution. Mais je voudrais préciser que j'ai déjà eu un litige avec la poste sur une expédition qui me rende pessimiste sur la réalité de ce "remboursement".

Il faut savoir que la poste en cas de litige à mis en place un système avec 3 niveaux à franchir avant d'arriver au dernier échelon (le médiateur). avec pour chaque niveaux un délais de 3 mois de leurs part pour répondre, qu'il est nécessaire d'écouler avant de passer au niveaux supérieur. Aucun des niveaux inférieur ne répond et le médiateur attendant lui aussi l'échéance pour répondre (+ 3 mois), uniquement si on le relance bien sur. Il m'avais fallu 1 ans pour obtenir la preuve (bon de livraison signé avec le nom du destinataire) que le colis que j'avais retourné (creality en republique tcheque) avais été livré. Pour la petite histoire ca c'est bien terminé, 1 ans apres creality m'a remboursé le scanner que je leurs avais retourné en leur présentant ce justificatif.

J'ai du temps libre et j'aime pas (mais pas du tout) me faire racketter, mais combien vont ils arriver à encaisser avec ce systéme ? 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour @fran6p en réalité, tu n'as pas payé de frais de douane mais de la TVA et c'est là toute la subtilité de la chose car les exonérations de frais de douane ne dispense pas du paiement de la TVA.

Tu peux te retrouver dans certains cas en tant que particulier à payer la TVA du pays ou tu achètes plus celle de la France 🥴

Ce n'est pas vraiment ça. Les taxes et autres droits ont une franchise de 150€. Aux dernières nouvelles, c'est toujours en vigueur. Alors, qu'est-ce qui a changé ?  
Rien à ma connaissance, sinon que la poste qui a décidé de se payer grassement sur le dos des clients. 

1 - Rare sont les produits qui ne sont pas soumis à la TVA au DÉPART aujourd'hui.  Aliexpress est bien enregistré dans le système IOSS (Import One-Stop-Shop). Ce qui veut dire que la TVA est collectée directement lors de l'achat pour les commandes d'une valeur inférieure à 150€. Il suffit de faire attention au moment de l'achat si c'est bien le cas . 
Screenshot_479.thumb.jpg.959e6da5c99d57b18931b0eb19e3fdf3.jpg

2 - La poste, comme d'autres transporteurs, se jouent de la réglementation. La douane précise bien, que les frais de dossier ou frais douane, n'ont aucun lien avec elle.

Screenshot_468.thumb.jpg.e2a2cc059622f132076c5dee45cf6da0.jpg 

3 - La poste joue sur les mots dans sa FAQ quant elle dit que les taxes et les droits de douanes sont caculés par la douanes (ce qui est vrai). Mais là, ce sont des FRAIS de dossiers ou des FRAIS de douane, qui sont de son fait et qui n'ont rien avoir avec la douane .. 
Screenshot_469.jpg.b185df536494f20929181993b8d86fce.jpg 

4 - La poste cache bien dans ses FAQS (il faut cliquer une deuxièmement fois en bas de ces FAQS), qu'on peut parfaitement refuser le colis, qui sera réexpédié gratuitement si vous refusez de payer ces frais. 
Screenshot_471.thumb.jpg.975f17b912386714221e5766b32727f5.jpg

5 -  La poste ne fournie généralement aucune explication sur ces frais, ni  comment ils sont calculés. 

Modifié (le) par medmed
Posté(e)

Voila les frais de la Poste 😂

chariotte-sarrasin-1024x670.thumb.jpg.e04059efd35be5840cd2cdec0531724a.jpg

• Haha 4
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, medmed a dit :

on peut parfaitement refuser le colis, qui sera réexpédié gratuitement si vous refusez de payer ces frais. 

Hi
Le produit retourné à l'expéditeur est-il remboursé ?

A priori oui
image.png.c8a835bdf8c1ef7afd59d7c19e643ab9.png

(je fais les questions et les réponses ^^)

En une quinzaine d'années et quelques centaines de cmd, je n'ai eu le cas qu'une fois pour un produit à 2 balles, et j'avais fait une croix dessus.

À croire, que chaque bureau de poste fait ce qu'il veut 

En tout cas je reçois de plus en plus de colis acheminés pour le dernier km par "Cainiao" (ceux habituellement distribués par la poste/colissimo)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut à tous, en rapide faut que je parte bosser.

je viens d'en discuter avec un facteur, effectivement ils ont de plus en plus de facturation et c'est bien depuis la loi de 2021.

Son conseil, refuser le colis et le recommander après ca passe, elle n'avait pas plus d'explications sur le pourquoi...

quelques infos: 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003106519135.html

https://www.laposte.fr/conseils-pratiques/comment-payer-frais-de-douane-colis-international

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 1