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Posté(e) (modifié)

Bonjour amis makers,

Je sais je sais... J'ai mis un titre racoleur, mais j'espĂšre bien lui faire honneur. Avec toute l'effervescence qu'il y a eu sur le topic d'annonce de la CORE One, on sait que ce test est trĂšs attendu. Et moi aussi je suis attendu au tournant car je fais partie des makers Ă  avoir critiquĂ© cette machine, en bien ou en mal. Prusa nous donne la chance de pouvoir savoir ce qu'il en est rĂ©ellement, alors on va en profiter. 🙂

Voici donc venu le temps des premiers pas avec cette machine.

Précisons qu'il s'agit de la version assemblée, elle tient dans un gros carton.

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Lorsqu'on l'ouvre on découvre assez peu d'éléments comparé à un kit. On y retrouve grosso modo :

  • Un courrier de remerciement
  • Un ticket de test production (tout OK Ă©videmment)
  • Un manuel sur l'impression 3D (excellent pour les dĂ©butants soit-dit en passant)
  • Un cordon d'alimentation secteur
  • Une clĂ© USB
  • Deux bandes servant de pieds anti-vibration
  • Un plateau PEI lisse
  • Un bobine de 1kg de PLA (Galaxy Black)
  • Et heureusement, les Haribo !

Il manque encore des éléments qu'on verra plus tard.

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AprÚs avoir retiré tous les éléments, on commence par retirer la mousse supérieure. Il suffit de suivre les premiÚres étapes qui sont inscrites dessus.

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L'Ă©tape suivante consiste Ă  replier le carton pour former les poignĂ©es et sortir la machine (qui est sur le flanc). Elle pĂšse son poids (de mĂ©moire dans les 22kg), il vaut mieux ĂȘtre deux, mĂȘme si on peut s'en sortir seul. On remarque au passage que le carton est trĂšs bien renforcĂ©, le mien est arrivĂ© avec tous les coins intacts.

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A partir de là j'ai été un peu perdu, je pensais bien qu'il fallait coller les patins avant de redresser la machine, mais il me manquait les instructions (ici en FR).

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SpĂ©ciale dĂ©dicace @pjtlivjy😉

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AprÚs avoir redressé la machine, un carton est tombé de l'emplacement bobine, il contient les éléments manquants :

  • L'Ă©cran xLCD
  • Un kit d'entretien
  • Des rivets de rechange (on y reviendra une autre fois)
  • Un ensemble d'outils

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Le systĂšme de fixation de l'Ă©cran est assez astucieux, il se monte sur une partie amovible de l'imprimante, partie qui est fixĂ©e par des aimants. L'intĂ©rĂȘt est que si l'imprimante est basculĂ©e en avant, lors d'un dĂ©placement par exemple, l'Ă©cran ne casse pas mais peut librement pivoter contre la table (j'essaierai de le montrer en photo plus tard).

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L'étape suivante est le retrait des films de protection. Cette étape est assez pénible pour deux raisons : il n'y a pas de languette pour attraper un coin, et le tour des rivets n'est pas prédécoupé. Ce dernier point spécifiquement est déjà en cours de traitement chez Prusa, Jo himself l'a assuré.

DĂ©tail important Ă  ne pas oublier, Ă©viter les projections d'IPA sur les vitres. đŸ˜Č

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DerniĂšre Ă©tape, le flashage du firmware et l'auto-calibration. En effet l'imprimante arrive sans firmware, il faut insĂ©rer la clĂ© USB contenant le dernier firmware au moment de la livraison. C'est astucieux pour permet de livrer facilement les imprimantes Ă  jour sans avoir Ă  les flasher en usine. La calibration elle-mĂȘme est pratiquement autonome, il faut simplement suivre les indications, tapoter la buse, charger du filament. A savoir que sur la version assemblĂ©e il n'est pas nĂ©cessaire d'effectuer la calibration de la gearbox du Nextruder. On peut Ă©ventuellement connecter la machine au Wifi Ă  ce moment lĂ .

Et c'est fini la machine est prĂȘte.

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Afin de faire un test rapide pour vĂ©rifier que tout va bien j'ai d'abord lancĂ© un petit benchy 8 min. Puis j'ai lancĂ© une premiĂšre impression slicĂ©e moi-mĂȘme.

Une belle tulipe avec un joli petit challenge au niveau de la tige fine (et creuse) qui supporte longtemps la fleur avant qu'elle ne rejoigne la feuille. Imprimé sans le fuzzy skin, profil 0.20mm STRUCTURAL, tous les réglages par défaut.

Deux heures d'impression plus tard voici le rĂ©sultat sorti du four. Elle est magnifique, en cherchant bien on distingue lĂ©gĂšrement des irrĂ©gularitĂ©s de couches en lumiĂšre rasante par endroits sur la seconde photo. Mais honnĂȘtement c'est top, surtout la partie oĂč la fleur a rejoint la feuille, et donc ne tenait qu'Ă  un fil, on ne voit pas de jointure du tout. J'en espĂ©rais pas tant lorsque j'ai lancĂ© l'impression. 🙂

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Je reviendrai lorsque j'aurai eu un peu de temps pour faire quelques essais. D'ici lĂ , n'hĂ©sitez pas Ă  me faire part de vos questions et idĂ©es de tests, j'essaierai d'y rĂ©pondre. Mais je peux d'ores et dĂ©jĂ  donner une premiĂšre info qui m'intĂ©ressait : oui le bouton marche / arrĂȘt est Ă  l'arriĂšre et n'est pas accessible depuis l'avant, mĂȘme avec un long bras (il nous manque un second coude). Et la machine "en veille" (c'est Ă  dire allumĂ©e sans rien faire) consomme 16.9W. Pour ma part elle est dĂ©jĂ  branchĂ©e sur une prise connectĂ©e pour palier Ă  ce problĂšme.

A+ 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
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  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci je vais suivre ce test avec attention.

Mais pour en revenir au plus important.... Les Haribo tu les a mangé quand ?

A+

JC

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

super cool @Kachidoki enfin on va avoir de vrais informations sur l'imprimante que certain qualifie de "change the game" 😉

aurais tu le lien vers cette belle tulipe ?

il y a 10 minutes, Kachidoki a dit :

 

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SpĂ©ciale dĂ©dicace @pjtlivjy😉

AprÚs avoir redressé la machine, un carton est tombé de l'emplacement bobine, il contient les éléments manquants :

tu fais dans le unboxing hard 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

 Bonsoir@Kachidoki,

Avant de lire ton test de l'imprimante, acheter avec tes deniers ou envoyé par prusa ?

Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

aurais tu le lien vers cette belle tulipe ?

Il suffit de cliquer sur "tulipe" 😬

 

@LOLO710

il y a 13 minutes, Kachidoki a dit :

Prusa nous donne la chance de pouvoir savoir ce qu'il en est rĂ©ellement, alors on va en profiter. 🙂

C'est peut-ĂȘtre pas assez clair => machine envoyĂ©e par Prusa. Sur mes deniers j'ai commandĂ© le kit de conversion avant mĂȘme de savoir que j'allais en recevoir une. 🙂

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Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, jcjames_13009 a dit :

Mais pour en revenir au plus important.... Les Haribo tu les a mangé quand ?

entiĂšrement d'accord, on cause technique et on s'Ă©gareÂ đŸ€Ł

il y a 5 minutes, LOLO710 a dit :

 Bonsoir@Kachidoki,

Avant de lire ton test de l'imprimante, acheter avec tes deniers ou envoyé par prusa ?

tu as oubliĂ© un cas de figure ... et si il Ă©tait payĂ© par un concurrent đŸ€Ș

Révélation

non je ne suis pas complotiste

si tu lis les différents tests de @Kachidoki on peut lui reconnaßtre 2 choses : un obsession pour Prusa mais aussi une objectivité et une technicité dans ces tests et c'est tout ce qu'on aime 

Modifié (le) par pjtlivjy
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Posté(e)
il y a 9 minutes, jcjames_13009 a dit :

Mais pour en revenir au plus important.... Les Haribo tu les a mangé quand ?

il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

entiĂšrement d'accord, on cause technique et on s'Ă©gareÂ đŸ€Ł

OMG, j'ai oubliĂ© cette partie. S'agissant de la version assemblĂ©e, il n'y pas d'instruction sur quand et combien en manger. Donc j'ai fait moit-moit avec ma moitiĂ© pendant l'impression du benchy. 😆

 

il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit :

si tu lis les différents tests de @Kachidoki on peut lui reconnaßtre 2 choses : un obsession pour Prusa mais aussi une objectivité et une technicité dans ces tests et c'est tout ce qu'on aime 

Merci pour le compliment, je prends. Pour ce qui est de l'obsession, c'est juste que j'ai suivi la marque pratiquement depuis le dĂ©but, et de fil en aiguille... Ca me pĂ©nalise un peu lorsqu'il s'agit de comparer avec la concurrence, mais j'ai dĂ©jĂ  eu du Dagoma, du Creality et mĂȘme du CTC je ne suis donc pas sectaire. 😬

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Posté(e) (modifié)

Je pose ça ici, rien de trÚs scientifique comme test, mais réalisé à l'arrache dans le temps que j'ai pu lui allouer hier soir.

Impression Zmax (27cm) en ASA. ~1h30 en mode vase avec le profil 0.25mm SPEED et en débridant le temps minimal par couche.

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La machine est montée à 40°C (seuil mini réglé pour l'ASA) trÚs rapidement, puis a passé 10min dans un état d'absorption de chaleur (similaire à ce qui est fait sur la XL).

Au bout de 25min elle a atteint 51°C avec 18°C ambiant dans le bureau.

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J'ai remarqué que vers la fin de l'impression lorsque le plateau était au plus bas, la température de la chambre n'était plus que de 46°C pour 19°C ambiant.

Je ne m'attendais à rien en tenue mécanique avec ces réglages, mais j'ai été trÚs agréablement surpris de la liaison inter couche excellente.

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En Ă©crasant le tube je m'attendais Ă  ce qu'il dĂ©lamine direct, mais non il tient bon jusqu'Ă  une certaine limite oĂč ça commence Ă  craquer.

Modifié (le) par Kachidoki
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c'est de ça dont j'ai peur sans chauffage actif  @Kachidoki des variations de tempĂ©rature, sur l'ASA qui a une bonne liaison intercouches ça n'est pas encore trop crucial mais qu'en sera t il pour du PC ou du nylon ... Ă  voir 😉

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Posté(e)
Le 04/03/2025 at 22:29, pjtlivjy a dit :

si tu lis les différents tests de @Kachidoki on peut lui reconnaßtre 2 choses : un obsession pour Prusa mais aussi une objectivité et une technicité dans ces tests et c'est tout ce qu'on aime 

Je trouve que les tests de Kachidoki sont trĂšs bien faits et honnĂȘtes, mais il est comme tout le monde, quand on aime on accepte quelques petits dĂ©fauts que l'on ne laisserais pas passer ailleurs (on est tous pareil avec les choses et les personnes que l'on aime et quelque part heureusement). Ce n'est nullement un reproche c'est humain, quand les tests seront fait par l'I.A. ce sera peut-ĂȘtre diffĂ©rent.

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Posté(e)
il y a 5 minutes, divers a dit :

quand les tests seront fait par l'I.A. ce sera peut-ĂȘtre diffĂ©rent.

Cela va dépendre des données d'appentissage et des algo.

Cela pourrait ĂȘtre bien pire !!!

😡

Posté(e)

J'utilise l'I.A. au quotidien et franchement je constate énormément moins d'erreur avec l'I.A. par rapport à des humains et dans la nouvelle version qui indique ses sources il est facile d'aller voir si on a un doute.

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@Kachidoki,

Serait-il possible lors d'une prochaine impression test de prendre la température de la paroie extÚrieure du caisson de l'imprimante.

 

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Posté(e) (modifié)

Salut @LOLO710, en direct live, je suis en train d'imprimer une piĂšce en ABS.

Bureau à 20.0°C tout rond, buse à 260°C, Bed à 110°C, ça fait 45min que l'impression a démarré et la chambre affiche 54°C.

Relevés au thermomÚtre IR sur les parois en acier (mat contrairement au plexi) :

  • Sur la corniĂšre au sommet de la machine j'ai 39.8°C
  • Dans les renfoncements gauche et droit, tout en haut au plus proche du plateau puisque l'impression n'est qu'Ă  quelques millimĂštres en Z pour le moment j'ai 33.6°C

Je vais faire quelques relevés encore au cours de la soirée (encore 3h d'impression) et je remonterai les infos.

2h25 aprÚs le début de l'impression, la chambre oscille entre 54°C et 53°C, bureau à 20.5°C maintenant.

39.2°C sur le profilé au sommet et 35.2°C sur les parois au plus proche du plateau (encore qu'à Z=18mm)

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Modifié (le) par Kachidoki
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Bonsoir@Kachidoki,

Merci pour les infos, je vois que la core permet de chauffĂ©e ton bureau😀.

Peut-tu prendre une temperature sur le plexi pour comparer avec le caissson métalique.

Je pense qu'avec une petite isolation de la chambre ( surtout en parti basse) ont pourrer gagné en rapidité de chauffe et de stabilité de la température quelque soit la hauteur du bed.

C'est vrai que le métal est pas le meilleur isolant. 

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, LOLO710 a dit :

C'est vrai que le métal est pas le meilleur isolant. 

oui mais quand il est chauffé à basse température, une tÎle d'acier noir mat ça fait des watts en rayonnements infrarouge 

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il y a 12 minutes, LOLO710 a dit :

je vois que la core permet de chauffĂ©e ton bureau😀

20.7°C actuellement, et pourtant "seulement" 140W de moyenne de consommation. Ca promet cet Ă©tĂ©. 😅

il y a 15 minutes, LOLO710 a dit :

Peut-tu prendre une temperature sur le plexi pour comparer avec le caissson métalique.

C'est compliqué à mesurer à l'IR à cause de la réflectivité du plexi. En collant le thermomÚtre IR sur la vitre j'ai 36.5°C tout en haut de la porte, 44.8°C à hauteur du bed, et 29.6°C tout en bas.

Actuellement Z=47mm, plus que 49°C affichĂ© pour la tempĂ©rature de la chambre (dont la sonde se situe entre les deux ventilos (qui sont arrĂȘtĂ©s).

Posté(e)
Citation
il y a 33 minutes, pjtlivjy a dit :

oui mais quand il est chauffé à basse température, une tÎle d'acier noir mat ça fait des watts en rayonnements infrarouge 

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Une tole d'acier noir mat rayonne trÚs bien, mais rayonne encore mieux quand elle est plus chaude, donc une isolation de l'extérieur permetterait d'amélioré le rayonnement ainsi gagné en température à l'intérieur de la chambre.

Cela permetterait de consommé moi d'érnergie.

 

 

Posté(e)

Mon bureau est à 20.9°C, la chambre de la CORE One reste à 48°C stable avec Z=70mm.

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On dirait que la baisse de température est surtout due à l'activation du ventilateur piÚce à cause du temps couche qui devient trop court sur toute cette partie de l'impression.

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Posté(e)

@Kachidoki,

Vu que tu as la core, as ton avis serait-il  possible changer de cĂŽté  la bobine de filaments pour la mettre Ă  gauche, lĂ  oĂč je vais la mettre j'ai une mur Ă  droite, pour moi ca serait plus pratique .

Posté(e)

Bon allez je vous dévoile la boiboite à disque dur.

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Impression magnifique compte tenu que c'est un ABS ouvert et Ă  l'air libre depuis... 2018 ! Ce qui explique le stringing. HonnĂȘtement je m'attendais Ă  beaucoup plus de problĂšmes avec ce filament et avec cette piĂšce, du type warping et mĂȘme dĂ©lamination Ă©tant donnĂ© la ventilation forcĂ©e.

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J'avoue essayer de mettre en dĂ©faut cette machine et ĂȘtre agrĂ©ablement surpris. ( @electroremy est-ce que tu aurais un modĂšle chiant Ă  imprimer en ABS ?)

Mon bureau termine Ă  21°C, j'ai gagnĂ© 1°C avec le soleil couchĂ© depuis longtemps. 🙂 Comme je l'ai dit plus haut, la consommation moyenne sur cette impression ABS est autour des 140W.

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il y a 30 minutes, LOLO710 a dit :

Vu que tu as la core, as ton avis serait-il  possible changer de cĂŽté  la bobine de filaments pour la mettre Ă  gauche, lĂ  oĂč je vais la mettre j'ai une mur Ă  droite, pour moi ca serait plus pratique .

Vu comme ça, non. Mais tu anticipes un point que je compte aborder un peu plus tard. On en rediscute dans le weekend. 😉

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Posté(e)

bonjour @Kachidoki tu poses la question d'un modÚle compliqué à imprimer en ABS

une simple boĂźte dont il faut adapter les dimensions Ă  la core one, le principe Ă©tant une surface max sur le plateau, des parois fines (<2 mm) et hautes (au moins > Ă  la largeur) 😉

si les tempĂ©ratures ne sont pas aux petits oignons, vrillage assurĂ© sur plusieurs axes 🙄

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Posté(e)

Bonjour,

petite question : oĂč se trouvent les entrĂ©es d'air (nĂ©cessaire pour que les ventilateurs en extraction pour rĂ©guler la tempĂ©rature interne fonctionnent) ?

Je sais qu'il y a, au dessus de l'imprimante, des trous d'aération avec une tirette pour les ouvrir, mais l'ouverture et la fermeture de cette tirette est manuelle. Si elle est fermée, elle ne va pas s'ouvrir toute seule lorsque les ventilateurs vont se mettre en route (et elle ne va pas se fermer toute seule non plus s'il fait trop froid dans l'enceinte)

il serait logique que les entrées d'air soient diamétralement opposées (donc en bas, au niveau de la porte)

A bientĂŽt

Posté(e)

Hello,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté, mais ça ne veut pas dire que la machine prend la poussiÚre. Enfin techniquement si :

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Mais elle imprime pas mal. Elle va bientĂŽt passer son premier kilo de filament. 🙂 Bon j'ai accentuĂ© la photo avec la lumiĂšre rasante du matin, mais ça montre bien qu'elle aime la poussiĂšre. D'un autre cĂŽtĂ© toute cette poussiĂšre ne se retrouve pas Ă  l'intĂ©rieur de la machine.

Je reviens sur les points mentionnés plus tÎt.

Le 04/03/2025 at 22:12, Kachidoki a dit :

Le systĂšme de fixation de l'Ă©cran est assez astucieux, il se monte sur une partie amovible de l'imprimante, partie qui est fixĂ©e par des aimants. L'intĂ©rĂȘt est que si l'imprimante est basculĂ©e en avant, lors d'un dĂ©placement par exemple, l'Ă©cran ne casse pas mais peut librement pivoter contre la table (j'essaierai de le montrer en photo plus tard).

Voici ce dont je parlais, si l'Ă©cran tape contre quelque chose lors d'un dĂ©placement (simulĂ© ici avec un tournevis), toute la corniĂšre du bas est amovible et se dĂ©tache d'elle-mĂȘme.

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Le 07/03/2025 at 22:51, LOLO710 a dit :

serait-il  possible changer de cÎté  la bobine de filaments pour la mettre à gauche

Alors en regardant de plus prĂšs la machine, moyennant un tube PTFE plus long il doit ĂȘtre possible de placer la bobine Ă  gauche, en Ă©changeant les tĂŽles droites et gauche et en modĂ©lisant une nouvelle poignĂ©e pour la sortie du PTFE. Je ne suis pas 100% sĂ»r que ça soit possible, mais je visualise un chemin possible sans avoir Ă  faire de trou dans une tĂŽle. Attention pour le PTFE, je ne sais pas encore s'ils ont utilisĂ© un tube avec un diamĂštre intĂ©rieur de 2.5mm au lieu du 2mm classique, comme sur le MMU.

La question des bobines demeure cependant. L'emplacement tel qu'il est prévu aujourd'hui ne prévoit pas la possibilité d'utiliser des bobines de plus de 1kg. J'ai testé plusieurs marques jusqu'à 1kg, toutes passent au niveau du diamÚtre et de la largeur du moyeu, c'est déjà ça.

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Mais exit les bobines de 2.3kg on s'en serait doutĂ©, elles ne rentrent mĂȘme pas dans l'emplacement.

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En revanche plutÎt dommage que les bobines de 2kg de la marque ne soient pas non plus compatibles. Le support (imprimé) n'est pas assez long, et n'est pas extensible comme ceux de la XL (injectés).

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Le 08/03/2025 at 21:11, electroremy a dit :

petite question : oĂč se trouvent les entrĂ©es d'air (nĂ©cessaire pour que les ventilateurs en extraction pour rĂ©guler la tempĂ©rature interne fonctionnent) ?

Il y a énormément de "fuites", en gros au niveau de tous les plis et jointures de tÎle, dans tous les coins en somme. Il y a bien un trou "fixe" dont je ne connais pas encore l'utilité présente ou future (je doute que ça soit pour le MMU vue sa taille). Il est caché derriÚre la bobine, là :

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Sinon cÎté tests, j'ai poursuivi avec une impression en PC qui est magnifique, lisse à souhait.

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Pour cette impression mon bureau était à 19.5°C, la buse à 275°C et le plateau à 115°C. Ce qui a permis à la chambre de monter jusqu'à 57°C ! Les ventilateurs ne se sont pas mis en route.

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Ensuite je suis passé au PETG pour refaire un petit Zmax tout en testant les longs bridges. Là je ne savais pas trop si je devais laisser la grille ouverte ou pas, j'ai dû aller me renseigner et a priori il faut la laisser ouverte. Les paramÚtres du profil PETG donnent 35°C dans la chambre comme "nominal". Je n'atteins cette température qu'en fermant à moitié la grille, sinon ça reste plutÎt autour des 30°C. Je n'ai pas essayé de laisser fermé pour voir si les ventilos allaient réguler.

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Il y a quelques ponts qui ont cassé, ce que je pense dû à l'algo Arachne, j'ai déjà eu un souci similaire sur une autre impression ou les ponts peu larges sont mal ancrés. Mais globalement l'impression est bonne. C'est à ce moment que j'ai commencé à noter cependant un léger artefact de type ripple.

Un problÚme particuliÚrement visible avec du PETG noir. La piÚce ci-dessous est bien imprimée mais si on la place sous le bon angle, on constate tout de suite cette ondulation (ici sous la lumiÚre du bandeau de LEDs de la CORE One.

20250308_151853.thumb.jpg.5bcf391848792ef9aa61fed660688822.jpg 20250308_151838.thumb.jpg.b9900548d1883e1afd57a99edb89b698.jpg

Ce qui va m'amener au prochain post à vous détailler les difficultés que je rencontre avec cette imprimante (spoiler : ce n'est pas la seule).

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Posté(e)
Le 08/03/2025 at 09:00, pjtlivjy a dit :

une simple boĂźte dont il faut adapter les dimensions Ă  la core one, le principe Ă©tant une surface max sur le plateau, des parois fines (<2 mm) et hautes (au moins > Ă  la largeur) 😉

Je n'ai pas utilisĂ© les dimensions max pour des raisons Ă©videntes d'Ă©conomie de matiĂšre pour un test qui part directement Ă  la poubelle, et aussi parce que j'ai une quantitĂ© limitĂ© d'ABS Ă  ma disposition, n'utilisant jamais cette matiĂšre. J'ai limitĂ© Ă  50% sur tous les axes, soit 125x110x135mm, avec une Ă©paisseur de paroi de 0.45mm pour un test de 30min et 25g d'ABS premium $$$ (un fond de bobine de Stratasys 😅). J'ai supprimĂ© la limitation du temps minimal par couche sinon ça passait Ă  3h...

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Hormis le fait que ce parallĂ©lĂ©pipĂšde rentre le ventre, ce qui me semble logique vu les conditions mĂȘme un PLA le ferait, je ne trouve pas ça si mal ? Mais je n'ai pas l'habitude des enceintes fermĂ©es. @pjtlivjy @electroremy votre avis ?

Capturedcran2025-03-15202433.thumb.jpg.757320b97deb33214d9f81a284dd63b1.jpg

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