Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les buses pour matériaux chargés. C'est en option sur la Core One à 60€, mais d'origine sur les X1C et H2D

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, divers a dit :

mais d'origine sur les X1C et H2D

Mais malheureusement pas sûr la P1S 😭

Après je n'ai pas la prétention de la comparer à une H2D ou une Core One 😉

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

Allez on avance.

Prusa a mis en ligne le manuel d'assemblage du kit => https://help.prusa3d.com/manual/prusa-core-one-kit-assembly_2251

Et ils ont aussi mis en ligne une nouvelle version du firmware (6.3.1) => https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/releases/tag/v6.3.1

Je n'ai pas encore désassemblé la tête d'impression pour la remonter à l'aide du manuel car pour le moment je n'ai plus le problème du "nozzle cleaning failed". A priori le fait d'avoir simplement démonté et remonté la partie facile d'accès et ajouté un velcro supplémentaire au plus proche de la tête (entouré en rouge) à suffit. Ou alors c'est le rodage... En tout cas avant même de mettre à jour le firmware je ne constatais plus de problème, ça ne peut qu'aller mieux.

Capturedcran2025-04-02203100.thumb.jpg.9b36fa8feb17cf8db3a1814d88d4cb49.jpg

Le nouveau firmware apporte une fonction intéressante, la rétraction automatique du filament lors du chargement et en fin d'impression. C'est quelque chose dont je ne comprend pas pourquoi ils ne l'ont pas fait avant, car sur les MMU il y avait déjà cette étape de ramming qui permettait d'avoir une buse parfaitement propre pour l'impression suivante. Surtout pour le palpage si on a un filament qui ooze un peu.

Un truc sympa aussi concerne la grille d'aération au sommet. Maintenant l'imprimante mémorise son état, et nous prévient lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir ou de fermer la grille. Plus besoin de se soucier si on a oublié ou non de positionner correctement la grille (ça m'est arrivé). Un pas en avant vers la facilité d'utilisation.

Autre nouveauté, la tête se parque au fond à la fin de l'impression, et se parque devant lors d'un changement de filament. C'est pas grand chose mais c'est toujours pratique. Le support du MMU3 est à priori maintenant intégré.

Il y a encore plein de détails qui ont été améliorés sauf un truc qui n'est pas encore réglé, c'est le belt ripple très visible sur les filaments brillants, en particulier le noir. Je suis en train de suivre ce point.

Sinon côté impression, rien d'extraordinaire, j'ai imprimé un petit cache en ASA pour un pied de parasol de 140x140mm, avec des parois pleines de 2.5mm d'épaisseur. A part ce fameux belt ripple lorsqu'on oriente la lumière, l'impression est nickel. Pas de décollement, pas de délaminage, tout est propre.

20250402_184120.thumb.jpg.55beccfc9e737142fbee9a6c42c68445.jpg

20250402_184141.thumb.jpg.7f85ee52339bc7e6e88d1073116d89cb.jpg 20250402_184153.thumb.jpg.246f96853927fd301e2b0b9b4d4c13a2.jpg

Et une autre pièce en PETG cette fois, une bride pour fixer un robinet à un plan de travail bizarre... Idem que l'impression précédente, elle est nickel hormis ce ripple lorsqu'on oriente la lumière.

_DSC3940.thumb.JPG.7aa4cbad6ab8af80190f37aff68d1493.JPG _DSC3942.thumb.JPG.67167b84fcf313e8f238fc3ac7d97802.JPG

Il y avait un support sur presque toute la surface, le rendu est top.

_DSC3941.thumb.JPG.7a466e6299485fd56ec44f007a3a8bb4.JPG

• J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, Kachidoki a dit :

Il y avait un support sur presque toute la surface, le rendu est top.

_DSC3941.thumb.JPG.7a466e6299485fd56ec44f007a3a8bb4.JPG

Alors ça j'adore. Pas d'interface d'un matériau différent ? Tu avais quoi comme réglages particuliers ?

A+

JC

Posté(e)
il y a 1 minute, jcjames_13009 a dit :

Alors ça j'adore. Pas d'interface d'un matériau différent ?

Non monsieur, PETG sur PETG. On est loin des premières imprimantes où on galérait à décoller les supports. 😅

il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit :

Tu avais quoi comme réglages particuliers ?

C'est là que j'aime pouvoir importer les paramètres d'impression depuis un gcode dans PrusaSlicer.

Profil 0.25mm STRUCTURAL, 4 périmètres, 25% d'infill et support snug standards. 🙂 

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

Cette Prusa Core One m’intéresse (en version Kit) et en regardant les accessoires, je vois que les photos pour le système de filtration avancé ont été mis à jour.

Je me pose la question sur la température interne lorsque ce système fonctionne. Si l'air passe par le filtre et sort, la température interne va baisser. ( A moins que l'air soit filtrer et réinjecter à l’intérieur, mais je ne pense pas vu les photos).

Qu'en pensez-vous ?

5972db2a-73a9-4727-93a1-1afae532112f.thumb.jpg.da514c043d08d9807ac36f837efc05cb.jpg3e24e60f-105a-4096-9616-2fead494c2af.thumb.jpg.4f6d361286c0a991c7de2a02425c79a0.jpg

Posté(e)

C'est une très bonne question que je me suis posé également, étant donné que les impressions nécessitant le filtre sont généralement faites avec un filament qui a besoin d'une température élevée de la chambre, et donc les ventilos sont arrêtés. J'aurais bien aimé pouvoir le tester mais il n'est / n'était pas encore disponible.

D'après le changelog du dernier firmware, le système de filtration prend la main sur la ventilation de la chambre, mais puisqu'ils sont arrêtés en temps normal, ça va pas trop être utile. Par contre ce système de filtration bouche un gros trou dans la chambre, ça peut partiellement compenser la perte de chaleur.

Il est possible aussi que la ventilation fonctionne en régime ralenti le temps de l'impression juste pour laisser la chambre en dépression sans perdre trop de calories. Il est d'ailleurs possible de spécifier une durée et une puissance "post-print", pour bien faire le ménage avant d'ouvrir la porte.

Bref, que des suppositions, on en saura plus lorsque quelqu'un l'aura essayé.

• +1 1
Posté(e)

Surprenant de mettre un ventilo derrière deux ventilos. Tu pourras nous en dire plus lorsqu'ils te l'enverrons.

Posté(e) (modifié)

il y a 59 minutes, Steph86 a dit :

Si l'air passe par le filtre et sort,

Salut

Je pense que c'est le cas. Les trous sur le coté du boîtier ressemblent à une extraction. Et si c'est toujours l'ensemble filtre et ventilo d' ALVEO3D qui est aussi monté sur la Core One le ventilo souffle sur le coté

image.png.f7d71b881663e359f254f90af1bb0bbd.png

Donc effectivement ça va être difficile de maintenir une température relativement élevée dans l'enceinte

Ce n'est donc pas le même principe que sur les enceintes vendues par Prusa pour les MKx et MINI où le ventilo souffle à l'interieur de l'enceinte. https://www.prusa3d.com/fr/produit/systeme-de-filtration-avance-original-prusa-enclosure/

A+

JC

• +1 1
Posté(e)
Le 05/04/2025 at 00:08, Steph86 a dit :

Bonjour,

Cette Prusa Core One m’intéresse (en version Kit) et en regardant les accessoires, je vois que les photos pour le système de filtration avancé ont été mis à jour.

Je me pose la question sur la température interne lorsque ce système fonctionne. Si l'air passe par le filtre et sort, la température interne va baisser. ( A moins que l'air soit filtrer et réinjecter à l’intérieur, mais je ne pense pas vu les photos).

Qu'en pensez-vous ?

Un filtre ne filtre pas tout (les particules les plus fines vont passer, ainsi que les COV)

Et en effet, se pose la question de l'impact sur la température

Ce que j'utilise depuis des années, pour imprimer de l'ABS : mon imprimante et son caisson sont installées à l'intérieur d'un gros meuble qui sert d'établi avec une extraction VMC. C'est tout le meuble qui est en dépression. Cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'imprimante. C'est aussi très utile pour des travaux "polluants" comme le smoothing à l'acétone, la gravure laser, la découpe à fil chaud, l'impression résine, ect...

Mon meuble fonctionne un peu comme une sorbonne (c'est le nom des hottes de laboratoire), voici le sujet où je détaille sa construction :

On peut faire plus simple : un meuble avec un seul store en guise de porte, et une extraction VMC au dessus.

Posté(e)

Ton meuble est-il anti-feu et anti-explosion également ?

Posté(e)
il y a une heure, divers a dit :

Ton meuble est-il anti-feu et anti-explosion également ?

Non, mais il y a quand même un détecteur de fumée 

Pour qu'il soit anti-feu il aurait fallu que des matériaux M1 (ce n'est pas infaisable)

Anti-explosion en revanche... il faudrait qu'il encaisse une explosion et vu le volume interne (1,8 m3) cela semble compliqué 😅

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Vaut vraiment "aimer" ça et avoir du temps quand même pour la prendre en kit ^^

Si on aime ça, 300€ ça peut valoir le coup. Ca fait déjà pas mal de bobines 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Perso c'est même pour le prix que je l'ai pris en kit, mais uniquement pke j'adore ça monter des kit, que ce soit en imprimante ou en voiture RCs.

Toujours pas de nouvelle de mon kit, acheté le jour de la sorti, et annoncé Bach 1 donc ça devrait par tarder, mais comme entre temps j'ai ajouté le kit de filtration, ça a dû retarder l'envois.

• +1 1
Posté(e)

C'est ce qui m'a fait aimé Prusa le fait de pouvoir monter  son imprimante, on y gagne beaucoup sur comment est conçue l'imprimante et pour l'entretien est plus facile.

Surtout la satisfaction la voir fini et opérationnel.

• J'aime 1
Posté(e)

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu 3DMN dis-donc.

Du temps on en a jamais assez pour pouvoir faire tout ce qu'on voudrait faire dans la vie. Monter une machine en kit est l'une des choses où j'aime prendre le temps de le faire. Pas uniquement pour le prix, c'est surtout pour le côté ludique (oui j'ai monté un nombre incalculable de meccano avec seulement deux kits lorsque j'étais gosse). Ca a bien entendu l'avantage de nous faire connaitre la machine et de ne pas avoir peur de démonter une vis le jour où il faut remplacer une pièce, mais aussi ça nous donne l'assurance que le montage est bien fait et qu'il n'a pas bougé durant le transport.

• +1 2
Posté(e)

Bonjour,

C'est fait, je viens de commander une Prusa CORE One (version kit).

10% de remise et la livraison offerte.

Il me reste plus qu'à attendre la livraison estimée vers le 15 Mai.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour cette review que je zieute régulièrement 😄 

Je suis dans le batch 6 (mi-mai) car même si j'ai commandé la bête en février ... J'ai ajouté la camera qui n'est plus en stock maintenant mais qui l'était à l'époque... Un peu deceptif cette façon de gérer les commandes/stock.

Anyway, Prusa a sorti un outil pour le changement rapide de la buse : https://www.printables.com/model/1237212-core-one-nozzle-replacement-tool

Je n'ai pas d'élément de comparaison ... Je trouve ca plutôt simple sur ma ... Ender 3 v2 🫠

Posté(e)

Combiné au dernier firmware qui rétracte le filament et permet donc de le retirer sans avoir à chauffer, ça doit être très simple et rapide à changer, en plus compatible avec la chaussette silicone. 👍 Avec ça on peut démonter et remonter la buse sur place, on "clipse", on dévisse la buse, on revisse la nouvelle, on déclipse et voilà (enfin faut aussi configurer la nouvelle buse dans les paramètres). Faudra que je teste ça pour mes essais avec une buse HF0.6 sur cette machine.

Par contre c'est valable uniquement avec les buses Nextruder. Pour l'adaptateur V6 c'est incompatible car il faut visser l'adaptateur sur le dessus du bloc alu, et de toute façon il y a un serrage à chaud à effectuer. Comme sur la Ender 3. 😉

Posté(e)

C'est une bonne chose et cela permettra de monter facilement une buse traitée qui malheureusement n'est pas livrée d'origine sur une machine de ce prix, c'est vraiment mesquin de la part de Prusa d'être obligé de remettre 60€ dans le système.

Posté(e)
il y a 15 minutes, divers a dit :

c'est vraiment mesquin de la part de Prusa d'être obligé de remettre 60€ dans le système.

Je crois que tu l'as assez répété sur ce topic on a compris. Au moins ils ont fait l'effort de mettre une buse Haut Débit d'origine, sur la Bambu c'est 53€ à remettre pour l'avoir.

• +1 2
Posté(e)

Tu as parfaitement raison, je trouve que les buses à haut débit devraient être d'origine et ce n'est pas à cause de tout ce qu'ils ont mis d'origine tel que les caméras, le contrôle des buses, du plateau, des matériaux, des défauts d'impression éventuels, etc. etc. que je les excuse de cette mesquinerie.