Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour, comme on ne sait plus vraiment qui fabrique qui revend, j'ouvre un sujet sur les visites de lieux de production, ça peut être un fabricant d'imprimantes, de filament, de résines, d'accessoires 😉

libre à chacun d'enrichir ce sujet au fil du temps

je commence par cette vidéo sortie il y a 3 jours sur l'unité de fabrication des Ratrigs

bonne visite 👍

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 3
Posté(e)

allez on enchaine avec une seconde usine dont le lien a déjà été posté sur divers sujets 😉

• J'aime 3
Posté(e)

Je trouve toujours intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec une ferme d'imprimantes lorsqu'on a l'esprit entrepreneurial.

C'est autre chose que d'imprimer des figurines pour les vendre sur les marchés ou lbc. 🙂

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

voici un fabricant Hollandais d'imprimantes 3D 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Le 09/03/2025 at 08:49, Kachidoki a dit :

Je trouve toujours intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec une ferme d'imprimantes lorsqu'on a l'esprit entrepreneurial.

C'est autre chose que d'imprimer des figurines pour les vendre sur les marchés ou lbc. 🙂

En plus d'avoir les mêmes machines j'ai aussi la même étagère 🤣

• Wow 1
  • Haha 1
Posté(e)

la visite du fabriquant d'extrudeurs et de buses Phaetus

• J'aime 1
Posté(e)

on continue avec la nouvelle usine E3D ouverte en 2018

dites moi ce que vous en pensez mais je vois un atelier d'assemblage et de contrôle pas une usine de fabrication 😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Effectivement. On peut aussi rajouter le conditionnement et la logistique

JC

PS : Et pour la coupe de cheveux on en parle ? 😀

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

PS : Et pour la coupe de cheveux on en parle ? 😀

j'ai pas osé mais peut être roule t il dans un décapotable sans pare brise ...

• Haha 2
Posté(e)
il y a 27 minutes, pjtlivjy a dit :

on continue avec la nouvelle usine E3D ouverte en 2018

dites moi ce que vous en pensez mais je vois un atelier d'assemblage et de contrôle pas une usine de fabrication 😉

D'un autre côté il me semble plus rentable de faire sous-traiter la fabrication des éléments/composants de base hors UK et de se focaliser sur le design, le contrôle et l'assemblage final avant expédition

JC

Posté(e)

oui tu as raison d'un point de vue économique, plus souple mais j'aurais préféré voir un beau tour CNC 2 axes @jcjames_13009 😉

• +1 1
Posté(e)

C'est pas bien de se moquer du défunt Sanjay (décédé en 2021). 😥

• Triste... 2
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ce sujet très intéressant

Une question que je me pose : face aux avancés de certains leaders du marché (BambuLab, ...) comment font les "petits" fabricants d'imprimantes 3D pour être compétitifs ?

Je suppose qu'ils se concentrent sur des applications particulières (très grands formats, matériaux spécifiques, machines très haut de gamme) 

Posté(e)
il y a 14 minutes, electroremy a dit :

Une question que je me pose : face aux avancés de certains leaders du marché (BambuLab, ...) comment font les "petits" fabricants d'imprimantes 3D pour être compétitifs ?

Je suppose qu'ils se concentrent sur des applications particulières (très grands formats, matériaux spécifiques, machines très haut de gamme) 

je pense que là on est entré depuis mi 2024 dans un cycle de sélection, c'est que cache la sortie tous azimuts de nouvelles imprimantes 

dans le secteur industriel c'est avéré, pour te donner un ordre d'idée le segment des imprimantes à plus de 100.000 $ à chuter de 28% sur une année glissante 🥺

Posté(e)
il y a 53 minutes, electroremy a dit :

j'ai travaillé pour un Fabricant d'imprimante 3D industriel, l'année passé, la sortie de BBL n'as aucunement impacté leurs chiffres d'affaires, car ils répondent à des besoins très spécifique, tant en terme de volume d'impression, mais également en matériaux très haute température, la ou des machines toute marques confondu pour particulier ne serait pas capable d'imprimer.

Puis ils ont en général des contrats qui dépasse ce que pourrait offrir une marque comme BBL, Creality ou autre, ça va de la fourniture de matériaux jusqu’à l'entretient de la machine et voir même jusqu’à la conception de pièce destiné au monde industriel et/ou professionnelle.

Ensuite dans le milieu industriel certains STL on fuité, des stl qui valait plusieurs millier d'euro d'une usine, et cela à servie d'exemple et est devenu un argument féroce pour dissuadé certaines entreprises de sauter le pas sur des machines entrée de gamme BBL,Creality,Prusa, Anycubic, pour équipée les bureau d’étude.

• J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Moucklee a dit :

Puis ils ont en général des contrats qui dépasse ce que pourrait offrir une marque comme BBL, Creality ou autre, ça va de la fourniture de matériaux jusqu’à l'entretient de la machine et voir même jusqu’à la conception de pièce destiné au monde industriel et/ou professionnelle.

Ensuite dans le milieu industriel certains STL on fuité, des stl qui valait plusieurs millier d'euro d'une usine, et cela à servie d'exemple et est devenu un argument féroce pour dissuadé certaines entreprises de sauter le pas sur des machines entrée de gamme BBL,Creality,Prusa, Anycubic, pour équipée les bureau d’étude.

il y a aussi la période Covid qui a servi de leçon ou des chaînes entières se sont arrêtés faute d'une pièce ou d'un capteur à 10 € venant de l'autre bout du monde

il y a eu un phénomène de relocalisation européenne pour anticiper de nouvelles ruptures d'approvisionnement et augmentation des coûts de transport

quand c'est possible consommer local c'est idéal 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

il y a aussi la période Covid qui a servi de leçon ou des chaînes entières se sont arrêtés faute d'une pièce ou d'un capteur à 10 € venant de l'autre bout du monde

il y a eu un phénomène de relocalisation européenne pour anticiper de nouvelles ruptures d'approvisionnement et augmentation des coûts de transport

quand c'est possible consommer local c'est idéal 😉

Alors pour la période Covid, je ne pourrais pas témoigner, étant donné que je n'étais pas encore chez eux, et je n’étais même pas encore formé.

Mais ont en parlé souvent avant, et c'est vrai que ça avait été un gros coup dur, car toute l’électronique vient de Taiwan et la effectivement, le réapprovisionnement était délicat, quand c’était pas des retards c’était au compte goutte, faute de stock.

• +1 1
Posté(e)

une courte visite mais que j'adore, celle de l'usine Mass Portal en Lettonie, ce fabricant qui existe quand même depuis 2012, conçoit et fabrique des imprimantes Delta et des sécheurs de filaments dont je parle ici

• J'aime 1
Posté(e)

spécial dédicace à @Motard Geek et @pat30 pour cette visite de l'usine Prodways ... en drone 😉

on apprend pas grand chose mais c'est tellement fun 

• J'aime 2
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Vraiment bon le pilote, la vidéo est vraiment bien réalisée.

Pour avoir testé le décollage du bureau puis traversé de fenêtrée, je te garantie que j'étais pas serein 😅.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pat30 a dit :

Vraiment bon le pilote

C'est pas hyper "smooth" et y'a un énorme travail de stabilisation en post production.

Il y a 3 heures, pat30 a dit :

la vidéo est vraiment bien réalisée.

Mais c'est bien pensé et le rendu et vraiment sympa oui, comme beaucoup de vidéos immersives de ce type 🙂 

Posté(e)

Une très belle entreprise qui c'est développée dans toutes les directions de la plasturgie.