Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour, comme on ne sait plus vraiment qui fabrique qui revend, j'ouvre un sujet sur les visites de lieux de production, ça peut ĂȘtre un fabricant d'imprimantes, de filament, de rĂ©sines, d'accessoires 😉

libre Ă  chacun d'enrichir ce sujet au fil du temps

je commence par cette vidéo sortie il y a 3 jours sur l'unité de fabrication des Ratrigs

bonne visite 👍

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 3
Posté(e)

allez on enchaine avec une seconde usine dont le lien a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© postĂ© sur divers sujets 😉

• J'aime 3
Posté(e)

Je trouve toujours intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec une ferme d'imprimantes lorsqu'on a l'esprit entrepreneurial.

C'est autre chose que d'imprimer des figurines pour les vendre sur les marchĂ©s ou lbc. 🙂

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

voici un fabricant Hollandais d'imprimantes 3D 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Le 09/03/2025 at 08:49, Kachidoki a dit :

Je trouve toujours intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec une ferme d'imprimantes lorsqu'on a l'esprit entrepreneurial.

C'est autre chose que d'imprimer des figurines pour les vendre sur les marchĂ©s ou lbc. 🙂

En plus d'avoir les mĂȘmes machines j'ai aussi la mĂȘme Ă©tagĂšreÂ đŸ€Ł

• Wow 1
  • Haha 1
Posté(e)

la visite du fabriquant d'extrudeurs et de buses Phaetus

• J'aime 1
Posté(e)

on continue avec la nouvelle usine E3D ouverte en 2018

dites moi ce que vous en pensez mais je vois un atelier d'assemblage et de contrîle pas une usine de fabrication 😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Effectivement. On peut aussi rajouter le conditionnement et la logistique

JC

PS : Et pour la coupe de cheveux on en parle ? 😀

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 3
Posté(e)
il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

PS : Et pour la coupe de cheveux on en parle ? 😀

j'ai pas osĂ© mais peut ĂȘtre roule t il dans un dĂ©capotable sans pare brise ...

• Haha 2
Posté(e)
il y a 27 minutes, pjtlivjy a dit :

on continue avec la nouvelle usine E3D ouverte en 2018

dites moi ce que vous en pensez mais je vois un atelier d'assemblage et de contrîle pas une usine de fabrication 😉

D'un autre cÎté il me semble plus rentable de faire sous-traiter la fabrication des éléments/composants de base hors UK et de se focaliser sur le design, le contrÎle et l'assemblage final avant expédition

JC

Posté(e)

oui tu as raison d'un point de vue Ă©conomique, plus souple mais j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© voir un beau tour CNC 2 axes @jcjames_13009 😉

• +1 1
Posté(e)

C'est pas bien de se moquer du dĂ©funt Sanjay (dĂ©cĂ©dĂ© en 2021).Â đŸ˜„

• Triste... 2
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ce sujet trÚs intéressant

Une question que je me pose : face aux avancĂ©s de certains leaders du marchĂ© (BambuLab, ...) comment font les "petits" fabricants d'imprimantes 3D pour ĂȘtre compĂ©titifs ?

Je suppose qu'ils se concentrent sur des applications particuliÚres (trÚs grands formats, matériaux spécifiques, machines trÚs haut de gamme) 

Posté(e)
il y a 14 minutes, electroremy a dit :

Une question que je me pose : face aux avancĂ©s de certains leaders du marchĂ© (BambuLab, ...) comment font les "petits" fabricants d'imprimantes 3D pour ĂȘtre compĂ©titifs ?

Je suppose qu'ils se concentrent sur des applications particuliÚres (trÚs grands formats, matériaux spécifiques, machines trÚs haut de gamme) 

je pense que là on est entré depuis mi 2024 dans un cycle de sélection, c'est que cache la sortie tous azimuts de nouvelles imprimantes 

dans le secteur industriel c'est avĂ©rĂ©, pour te donner un ordre d'idĂ©e le segment des imprimantes Ă  plus de 100.000 $ Ă  chuter de 28% sur une annĂ©e glissante đŸ„ș

Posté(e)
il y a 53 minutes, electroremy a dit :

j'ai travaillé pour un Fabricant d'imprimante 3D industriel, l'année passé, la sortie de BBL n'as aucunement impacté leurs chiffres d'affaires, car ils répondent à des besoins trÚs spécifique, tant en terme de volume d'impression, mais également en matériaux trÚs haute température, la ou des machines toute marques confondu pour particulier ne serait pas capable d'imprimer.

Puis ils ont en gĂ©nĂ©ral des contrats qui dĂ©passe ce que pourrait offrir une marque comme BBL, Creality ou autre, ça va de la fourniture de matĂ©riaux jusqu’à l'entretient de la machine et voir mĂȘme jusqu’à la conception de piĂšce destinĂ© au monde industriel et/ou professionnelle.

Ensuite dans le milieu industriel certains STL on fuitĂ©, des stl qui valait plusieurs millier d'euro d'une usine, et cela Ă  servie d'exemple et est devenu un argument fĂ©roce pour dissuadĂ© certaines entreprises de sauter le pas sur des machines entrĂ©e de gamme BBL,Creality,Prusa, Anycubic, pour Ă©quipĂ©e les bureau d’étude.

• J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Moucklee a dit :

Puis ils ont en gĂ©nĂ©ral des contrats qui dĂ©passe ce que pourrait offrir une marque comme BBL, Creality ou autre, ça va de la fourniture de matĂ©riaux jusqu’à l'entretient de la machine et voir mĂȘme jusqu’à la conception de piĂšce destinĂ© au monde industriel et/ou professionnelle.

Ensuite dans le milieu industriel certains STL on fuitĂ©, des stl qui valait plusieurs millier d'euro d'une usine, et cela Ă  servie d'exemple et est devenu un argument fĂ©roce pour dissuadĂ© certaines entreprises de sauter le pas sur des machines entrĂ©e de gamme BBL,Creality,Prusa, Anycubic, pour Ă©quipĂ©e les bureau d’étude.

il y a aussi la pĂ©riode Covid qui a servi de leçon ou des chaĂźnes entiĂšres se sont arrĂȘtĂ©s faute d'une piĂšce ou d'un capteur Ă  10 € venant de l'autre bout du monde

il y a eu un phénomÚne de relocalisation européenne pour anticiper de nouvelles ruptures d'approvisionnement et augmentation des coûts de transport

quand c'est possible consommer local c'est idĂ©al 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

il y a aussi la pĂ©riode Covid qui a servi de leçon ou des chaĂźnes entiĂšres se sont arrĂȘtĂ©s faute d'une piĂšce ou d'un capteur Ă  10 € venant de l'autre bout du monde

il y a eu un phénomÚne de relocalisation européenne pour anticiper de nouvelles ruptures d'approvisionnement et augmentation des coûts de transport

quand c'est possible consommer local c'est idĂ©al 😉

Alors pour la pĂ©riode Covid, je ne pourrais pas tĂ©moigner, Ă©tant donnĂ© que je n'Ă©tais pas encore chez eux, et je n’étais mĂȘme pas encore formĂ©.

Mais ont en parlĂ© souvent avant, et c'est vrai que ça avait Ă©tĂ© un gros coup dur, car toute l’électronique vient de Taiwan et la effectivement, le rĂ©approvisionnement Ă©tait dĂ©licat, quand c’était pas des retards c’était au compte goutte, faute de stock.

• +1 1
Posté(e)

une courte visite mais que j'adore, celle de l'usine Mass Portal en Lettonie, ce fabricant qui existe quand mĂȘme depuis 2012, conçoit et fabrique des imprimantes Delta et des sĂ©cheurs de filaments dont je parle ici

• J'aime 1
Posté(e)

spĂ©cial dĂ©dicace Ă  @Motard Geek et @pat30 pour cette visite de l'usine Prodways ... en drone 😉

on apprend pas grand chose mais c'est tellement fun 

• J'aime 2
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Vraiment bon le pilote, la vidéo est vraiment bien réalisée.

Pour avoir testĂ© le dĂ©collage du bureau puis traversĂ© de fenĂȘtrĂ©e, je te garantie que j'Ă©tais pas serein 😅.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, pat30 a dit :

Vraiment bon le pilote

C'est pas hyper "smooth" et y'a un énorme travail de stabilisation en post production.

Il y a 3 heures, pat30 a dit :

la vidéo est vraiment bien réalisée.

Mais c'est bien pensĂ© et le rendu et vraiment sympa oui, comme beaucoup de vidĂ©os immersives de ce type 🙂 

Posté(e)

Une trÚs belle entreprise qui c'est développée dans toutes les directions de la plasturgie.