electroremy Posté(e) samedi à 20:28 Posté(e) samedi à 20:28 Bonjour, Après avoir pas mal bavé d'envie sur la Prusa Core One, puis maintenant sur la BambuLab H2D, j'utilise encore ma Pursa I3 original MK2s J'avais besoin d'imprimer quelques pièces en ABS. Je viens de déballer une bobine toute neuve d'ABS blanc. Les pièces sont impeccables ! Il y a quelques temps, @PPAC avait imprimé des lithophanies sur une imprimante récente (une Qidi de mémoire mais je ne suis pas sûr) ; au niveau qualité d'impression, je ne voyais pas de différence de qualité avec celles que j'avais imprimées. Faut dire qu'après mise au point, quelques réparations et astuces, ma vielle imprimante et son caisson chauffé maison ne font plus d'échecs d'impression. Bien sûr par rapport aux nouvelles imprimantes elle est lente, et je n'ai pas le multicouleur (à part faire du changement manuel de filament). Mais elle me sort des pièces précises et solides. Cela me fait un peut mal au cœur de m'en débarrasser si j'en achète une nouvelle... Je n'imprime pas beaucoup, du coup la vitesse d'impression n'est pas un critère très important. Le "vrai" multicouleur serait un plus mais j'arrive bien à faire sans... Dommage le dernier modèle de MMU ne peut pas s'adapter dessus. Qu'avez vous fait de vos anciennes imprimantes ? Les utilisez-vous encore ? PS : je ne parle pas de mon imprimante résine que je n'utilise plus du tout (car ma FDM, pourtant plus ancienne, convient à tous mes besoins) Les imprimantes 3D c'est un peu comme les voitures on a dû mal à lâcher celle qu'on conduit depuis des années même si les plus récentes sont mieux. A bientôt
Kachidoki Posté(e) samedi à 21:25 Posté(e) samedi à 21:25 Hello, il y a 26 minutes, electroremy a dit : Les imprimantes 3D c'est un peu comme les voitures on a dû mal à lâcher celle qu'on conduit depuis des années même si les plus récentes sont mieux. Bof, ça m'a fait ça avec ma première voiture de 91, j'étais encore enfant lorsqu'elle a été mise en circulation, mais les suivantes je ne me suis même pas retourné lorsque je suis repartis au volant des nouvelles... Faut dire que quand je change c'est par choix alors que la première, ben c'est la première. Et pourtant j'ai revendu ma DE200 qui était ma première imprimante 3D pour... une i3 MK2. Je me dis souvent que je remonterai un clone de la DE200 un jour juste pour la nostalgie. Bref, j'ai revendu ou donné toutes mes anciennes imprimantes sauf la CTC i3 Pro B que je n'aurais même pas fait l'affront de donner tellement c'était une machine naze. A un moment j'avais 5 ou 6 machines, dont certaines ont pris la poussière des années durant. De temps en temps je bougeais les axes à la main pour dégripper la mécanique. Maintenant je me limite à 3 machines, c'est une espèce de règle que je me suis fixé car il m'arrive souvent de faire tourner deux machines en même temps, de temps en temps trois, mais jamais quatre. Encore que maintenant ça imprime tellement vite que deux me suffiraient probablement.
pascal_lb Posté(e) samedi à 23:32 Posté(e) samedi à 23:32 Puisque l'on parle de voiture, ma première une 4L a fini dans une voiture en stationnement... quand on regarde pas devant soit c'est ce qui arrive celle que j'ai regretté c'est une R18 Turbo que j'ai gardé longtemps sans la faire rouler et j'ai fini par la vendre à contre cœur... c'était la seule voiture que j'ai acheté neuve Pour revenir aux imprimantes, j'ai encore ma bonne vieille CR10 boostée à Klipper, actuellement elle est dans ma cave, elle ne prend pas la poussière car elle est sous une housse en plastique, si un jour j'ai de la place je la remonterai à l'étage pour bricoler dessus mais pour l'instant il en a 3 autres, j'ai bien pensé à la vendre mais pour en tirer quoi...
Savate Posté(e) dimanche à 03:20 Posté(e) dimanche à 03:20 J'ai commencé il y a moins longtemps que vous, mais j'ai toujours conservé toutes mes imprimantes et elles tournent toujours (bon sauf le geeetech A30M qui est quand même une grosse m****e ) Les artillery X1 impriment du tpu ou du pla La tenlog imprime des trucs d'idex en PLA (pas souvent c'est vrai) toutes les autres impriment de l'abs ou de l'asa. Pour le moment j'ai encore un peu de place, mais ... de moins en moins ... Pour la voiture, je n'ai plus ma première voiture neuve - une super 5 five - (elle était vraiment réduite à l'état de poubelle roulante, j'ai du me résoudre à l'abandonner lâchement sur le parking de la concession Renault), mais les deux autres sont toujours là une twingo 16s de 2001 (70000 km) qui tourne comme une horloge que je vais donner à mon filleul et une twingo II RS dont je ne me séparerai pour rien au monde (28000 km), c'est un kart homologué (oui je n'ai que des Renault, mais c'est juste parce que je connais bien le concessionnaire )
BourrinDesBois Posté(e) dimanche à 04:50 Posté(e) dimanche à 04:50 En imprimante 3d j'ai revendu ma mk2s. Un petit pincement au cœur. C'était une machine incroyable pour l'époque. Elle m'a fait racheter une prusa mk4s, elle se ressemble tellement. Je m'attache pas spécialement aux objets, je vois bien le parallèle avec les voitures que vous faites. Il y en a qui marquent. D'ailleurs je vois pas mal d'attachement pour ces vieux modèles fiables de voitures. Un parallèle qu'on fera certainement dans quelques années car les imprimantes prennent le même chemin. Plus techno, plus complexes, moins réparables. 1
Kachidoki Posté(e) dimanche à 08:11 Posté(e) dimanche à 08:11 Rigolo, à croire que les makers ont tous eu des bombinettes. Ma première c'était une Polo G40 T3. Une voiture incroyable avec laquelle j'ai passé de bons moments de jeunesse, et quelques frayeurs aussi. 1
Arialia Posté(e) dimanche à 09:15 Posté(e) dimanche à 09:15 Pour les imprimantes 3D ben on en a qu'une mon chéri et moi pour l'instant une jolie Ender 3v2 améliorée par un 3D touch et un kit Direct Drive, un joli stylo 3d à 3 filament vendu et packagé par Pearl Pour les voitures ,euh jamais eu vraiment à moi seule , je regrette la Renault Espace pour son confort jamais retrouvé des sièges aussi confortables, la ford escort (?) rouge que l'on avait , trop jolie et bien plus que les Citroën d'après
electroremy Posté(e) dimanche à 15:02 Auteur Posté(e) dimanche à 15:02 Il y a 15 heures, pascal_lb a dit : Puisque l'on parle de voiture, ma première une 4L a fini dans une voiture en stationnement... quand on regarde pas devant soit c'est ce qui arrive celle que j'ai regretté c'est une R18 Turbo que j'ai gardé longtemps sans la faire rouler et j'ai fini par la vendre à contre cœur... c'était la seule voiture que j'ai acheté neuve En plus il parait que ça devient côté la R18, après des années de "mépris", un peu comme la BX Il y a 11 heures, Savate a dit : oui je n'ai que des Renault, mais c'est juste parce que je connais bien le concessionnaire Moi et mes parents n'avons quasiment* que des françaises : mon père BX 14RE, R21 Diesel atmo 2.1L, 406 HDI 110 cv, Logan DCI, Duster DCI, ma mère et moi : deux 205 essence (la première une vielle avec 4 vitesses, la seconde une 205 GR), moi : Clio campus Diesel 70 cv, Modus Diesel 70 cv, deux Renault Kangoo DCI 70 et 90 cv, Peugeot Partner 130 cv en boite auto EAT8 (super voiture super pratique) * En fait la première voiture de mon père était une... LADA, une des seules qu'il avait acheté neuve et qui était.. extrêmement peu fiable - genre le frein à main qui lâche alors qu'on était allé cherché du pain et BOUM ! La LADA dans la vitrine de la boulangerie Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : Rigolo, à croire que les makers ont tous eu des bombinettes. Bah la preuve que non, mes parents et moi n'avons eu que des voitures de pecno La 406 diesel de mon père a même terminé en tournant à l'huile de friture La première 205 de ma mère et moi, et mon premier Kangoo, il fallait avoir le vent dans le dos et être en descente pour espérer réussir un dépassement (non mais sérieusement le Kangoo, 70 cv pour un utilitaire avec un attelage, c'était abusé, je devais rester en 4e pour tenir péniblement le 130 km/h sur autoroute dans les côtes, et il fallait des protections auditives car je vous raconte pas le bruit) Ma préférée c'était la BX de mon père, elle n'était pas puissante mais légère (750 kg) et sa fameuse suspension faisait des miracles. La garde au sol réglable grâce à l'hydraulique c'était génial : à raz du sol en mode sportif sur autoroute, et surélevé en mode tout terrain pour aller aux mirabelles dans les champs (et comme elle était légère elle ne s'embourbais pas). Le haillon et la banquette rabattable permettaient de charger plein de choses, presque comme un utilitaire. Dommage que Citroën ait abandonné la suspension hydraulique, ils ne font plus que des clones moches de Peugeot Mais ma mère avait horreur de cette BX car elle avait le mal de mer (en même temps elle n'a pas de chance elle a facilement le vertige même en descendant des escaliers). Il y a 11 heures, Savate a dit : J'ai commencé il y a moins longtemps que vous, mais j'ai toujours conservé toutes mes imprimantes et elles tournent toujours (bon sauf le geeetech A30M qui est quand même une grosse m****e ) Pour en revenir au sujet... je viens juste... de commencer à imprimer en TPU. Ce matériaux s'imprime lentement, donc ma Prusa MK2s ne me "pénalise" pas par rapport à la concurrence.
Savate Posté(e) dimanche à 15:15 Posté(e) dimanche à 15:15 il y a 6 minutes, electroremy a dit : un peu comme la BX mais la BX c'était mérité : 'une merde absolue' Coffre et capot en fibre déformable (et déformée) la BX16 était une sous vireuse comme je n'en ai jamais conduit (et sous la pluie, c'était inconduisible). il y a 8 minutes, electroremy a dit : une... LADA La Niva était une affaire ... pour les stations essence il y a 11 minutes, electroremy a dit : Pour en revenir au sujet... je viens juste... de commencer à imprimer en TPU. Ce matériaux s'imprime lentement, donc ma Prusa MK2s ne me "pénalise" pas par rapport à la concurrence. c'est bien pour ça que j'utilise les X1 pour le tpu
Titouvol Posté(e) lundi à 19:50 Posté(e) lundi à 19:50 J'ai toujours mon Anycubic Mega S ... elle sert nettement moins car c'est trop facile et rapide de lancer l'impression depuis le canapé sur la P1S en choisissant le filament qui plus est ... mais comme @electroremy et @Savate elle me sert régulièrement pour du TPU (mais pas que) et bien qu'elle soit en bowden elle s'en est toujours très bien tiré ! J'ai revendu mon Artist-D que je n'ai jamais aimé ... et gardé SV06Plus ... qui tourne toujours de temps à autre. Sinon côté voiture ... pas grand chose à me mettre sous la dent ... je n'en ai jamais eu qu'une réellement à moi, et je l'ai encore ... achetée alors qu'elle avait 4 ans et 44000km, elle en a maintenant 17 et 190000 km ... mais elle est en parfait état et tourne comme une horloge ... Perso mon truc ça a toujours été les deux roues, et là par contre y'a eu du changement, mais toujours pour "mieux", alors un petit pincement au coeur quand même, un petit regard derrière en partant, mais vite compensé par le nouveau jouet !
pascal_lb Posté(e) lundi à 21:44 Posté(e) lundi à 21:44 Il y a 1 heure, Titouvol a dit : alors un petit pincement au coeur quand même puisque l'on est dans les motos maintenant un gros pincement au cœur lorsque j'ai vendu ma Harley Davidson Softail Heritage 1340 de 92 que je n'ai jamais remplacé
BourrinDesBois Posté(e) hier à 07:32 Posté(e) hier à 07:32 Le 18/05/2025 at 17:02, electroremy a dit : En plus il parait que ça devient côté la R18, après des années de "mépris", un peu comme la BX Moi et mes parents n'avons quasiment* que des françaises : mon père BX 14RE, R21 Diesel atmo 2.1L, 406 HDI 110 cv, Logan DCI, Duster DCI, ma mère et moi : deux 205 essence (la première une vielle avec 4 vitesses, la seconde une 205 GR), moi : Clio campus Diesel 70 cv, Modus Diesel 70 cv, deux Renault Kangoo DCI 70 et 90 cv, Peugeot Partner 130 cv en boite auto EAT8 (super voiture super pratique) * En fait la première voiture de mon père était une... LADA, une des seules qu'il avait acheté neuve et qui était.. extrêmement peu fiable - genre le frein à main qui lâche alors qu'on était allé cherché du pain et BOUM ! La LADA dans la vitrine de la boulangerie Bah la preuve que non, mes parents et moi n'avons eu que des voitures de pecno La 406 diesel de mon père a même terminé en tournant à l'huile de friture La première 205 de ma mère et moi, et mon premier Kangoo, il fallait avoir le vent dans le dos et être en descente pour espérer réussir un dépassement (non mais sérieusement le Kangoo, 70 cv pour un utilitaire avec un attelage, c'était abusé, je devais rester en 4e pour tenir péniblement le 130 km/h sur autoroute dans les côtes, et il fallait des protections auditives car je vous raconte pas le bruit) Ma préférée c'était la BX de mon père, elle n'était pas puissante mais légère (750 kg) et sa fameuse suspension faisait des miracles. La garde au sol réglable grâce à l'hydraulique c'était génial : à raz du sol en mode sportif sur autoroute, et surélevé en mode tout terrain pour aller aux mirabelles dans les champs (et comme elle était légère elle ne s'embourbais pas). Le haillon et la banquette rabattable permettaient de charger plein de choses, presque comme un utilitaire. Dommage que Citroën ait abandonné la suspension hydraulique, ils ne font plus que des clones moches de Peugeot Mais ma mère avait horreur de cette BX car elle avait le mal de mer (en même temps elle Moi aussi première voiture, une bx mais turbo attention!
aifol Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures J'ai laissé tomber ma Ender 3 plus de place, mais c'est ma première imprimante du coup je n'arrive pas à m'en séparer. Je peux quasiment tout imprimer sur la mini mais je suis content d'avoir ma Sidewinder X1 pour les grandes pièces, ça fonctionne encore raisonnablement vite sous Klipper et j'imprime de temps en temps sur la Super racer juste parce qu'une Delta c'est joli à voir travailler et plus propre pour les longues pièces fines, comme dernièrement pour un tube de 1cm de diamètre et 30 centimètres de long. A ce propos ça me gave un peu la hauteur limitée des imprimantes, elles n'impriment en général qu'un cube alors qu'avant la hauteur était souvent plus généreuse. C'est paradoxal puisque pour exploiter la hauteur des anciennes imprimantes il fallait une patience de fou. Sinon coté R18 la "American 2", bi-ton, c'était vraiment classe à l'époque.
Titouvol Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures (modifié) La hauteur ne me dérange pas plus que ça perso, car au final j'ai rarement utilisé la pleine hauteur de mes imprimantes (parfois quand même), mais je n'en suis pas fan, car c'est clairement dans le sens des faiblesses du mode d'impression. J'avais essayé d'imprimer un tube d'un peu plus d'1cm en hauteur comme toi @aifol, mais la liaison intercouche le rend trop fragile à mon gout. Modifié (le) il y a 18 heures par Titouvol
Parade Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures J'ai toujours ma Alfawise U20 ONE de 2019 et je ne vois pas l'intérêt de la changer C'est un peu comme les deux-chevaux ce truc : La maintenance est facile parce que tout est simple. Ça ne pardonne rien (une buse qui se bouche seulement partiellement et l'extrudeur n'arrive pas à pousser par exemple) ce qui force à la rigueur dans le montage et les réglages. Moralité : Moins d'emmerdes ! Le volume d'impression est plus que correct 300x300x400 Avec mon petit caisson fabriqué maison, j'imprime les matériaux dont j'ai besoin (je travaille surtout en ABS) Les trucs qui me gênent par rapport aux imprimantes actuelles : La lenteur de la montée en température du plateau, le plafonnement de la buse à 260°C
Titouvol Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures @Parade Etant content de mes imprimantes (Mega S et SV06+) et des résultats qu'elles me sortent, j'ai longtemps hésité à faire un upgrade. J'avais du mal à me justifier l'investissement (non négligeable pour la P1S+AMS). Ce qui m'a décidé : les retours de simplicité, l'encombrement fermée et surtout l'accès à plus que 250°. Au final, c'est quand même le jour et la nuit ... c'est tellement confort de ne pas se poser de question et de lancer les imprimantes sans rien devoir faire.
M3D Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Ma première 2015: PrintrBot Simple Metal (le "Tank" comme disait son concepteur) Pas de plateau chauffant au début (je l'ai rajouté ensuite). Elle avait déjà un capteur à effet Hall (magnétique) on calibrait avec une cale en plastique et deux écrous. Très efficace. La deuxième 2020: CR-10 V2 je lui ai ajouté le BLTouch et mis deux gros ventilos de 120mm sous le boitier. Parfaitement silencieuse. Fonctionne encore, mais fonctionne comme un chat: un jour super, l'impression suivante ? oh et puis non, je fais faire une pelote de fils pour m'amuser... La troisième 2025: Bambu A1 (bobine simple) depuis 5 jours: révélation, admiration, on lui envoie le fichier et on touche à rien, elle se gratte le nez sur la gauche, jette le fil du début dans la caisse à côté, s’essuie les pieds sur le paillasson derrière, tâte le terrain avec la buse, secoue la table pour voir et imprime le même fichier 3x plus vite que la CR-10 (des fois ça fait peur, on dirait une machine à laver en essorage) et pourtant ça imprime. Elle aime tellement ce qu'elle imprime qu'elle s'y accroche et que je dois attendre 10 min que le plateau refroidisse. Plus besoin de faire de bordure. Incroyable. J'admire le progrès. Les deux premières m'ont permis d'apprendre et la CR-10 V2 je la garde (surtout maintenant que j'ai compris à quoi servait le Babystep Z et que je pouvais rattraper un mauvais départ) Maintenant que c'est la BBL A1 qui fait le travail principal, je peux consacrer plus de temps à la conception qu'aux réglages et ça me permet de peaufiner les pièces que je conçois (plus juste des éléments cubiques) Happy
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