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Posté(e) (modifié)

Les dernières photos montrent des impressions pas belles du tout dès le début...

La buse est bien contact avec le heatbreak ?

Je ne comprend pas vraiment ton raccord pneufit, il est vissé complètement dans le radiateur ?

Il n'y a que le clip noir de maintient et le clip jaune qui dépassent ?

Ton système ressemble à cela ? :

hotend-metal-micro-swiss-avec-bloc-chauffant.jpg

Modifié (le) par Alain D.
Posté(e)
il y a 42 minutes, Alain D. a dit :

Je ne comprend pas vraiment ton raccord pneufit, il est vissé complètement dans le radiateur

C'est celui qu'on voit sur les dernières photos, il correspond à l'ancienne hotend standard de la ender3 V2 que @gri3d a remis en place,

avec un heatbreak traversant (en acier).

image.thumb.png.9212d46ff1382b34dbb215d67d3638cd.png

Ton dessin correspond au dernier acheté en fullmetal  sauf le pneufit,

(perso, je ne connaissais pas cette forme de heatbreak dont la surface de contact avec le radiateur me paraît faible.

image.png.308bafca5c2a9c267fb68ff4f5c55690.png

🙂

Posté(e)
il y a 52 minutes, Alain D. a dit :

a buse est bien contact avec le heatbreak ?

Oui

il y a 52 minutes, Alain D. a dit :

ne comprend pas vraiment ton raccord pneufit, il est vissé complètement dans le radiateur ?

Dans la version originale de l'ender 3v2 oui. C'est ce que j'ai remonté après avoir essayé un système de chauffe quasiment comme celui que tu me montres.

La seule différence entre ton dessin et mon 2ème système de chauffe est que le taraudage supérieur est lisse pour recevoir un pneufit.

Mais oui dans mon système de chauffe original que j'ai donc remonté le pneufit est vissé dans la radia

il y a 1 minute, hyoti a dit :

perso, je ne connaissais pas cette forme de heatbreak dont la surface de contact avec le radiateur me paraît faible.

Et quelles conséquences ça pourrait avoir ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, gri3d a dit :

Et quelles conséquences ça pourrait avoir ?

Une mauvaise dissipation de la chaleur par le radiateur, mais 

je suppose que c'est prévu (étudié) pour avec un radiateur de forme différente.

🙂

Posté(e)

Bon la nuit devrait porter conseil...

si accumulation de fil fondu dans le heatbreak =

1 extrudeuse trop rapide ?

2 ou ventilo trop fort à un moment qui laisse le fil se solidifier...

Si bien sûr le fil à cet endroit doit être fondu... je n'en sais strictement rien 😁

En fait j'ai dit une bêtise qq paragraphes plus haut : mon pb a commencé avec du pla+ sur une configuration d'origine de la machine qui a 1 moment s'est arrêté de pondre du fil dans une impression de 24h...

Et oui, je sais que le plastique ne devient pas liquide, mais entre le vitreux et le liquide.

Dire que ça m'empêche de dormir il n'y a qu'un... fil 😁

Posté(e)

Dans le heatbreak le fil doit toujours rester solide, donc l'hypothèse 2 est à exclure, et au contraire même, il n'y a jamais trop de refroidissement d'une certaine façon. De même, si ton extrusion était trop rapide, le filament n'aurait pas le temps d'être fondu correctement dans la buse, donc tu n'aurais jamais de problème de fil fondu côté heatbreak.
Sur l'une des photos que tu as partagé précédemment, on a l'impression que le tube PTFE INTERNE au heatbreak n'est pas assez long et qu'il y une partie du filament qui est chauffée directement par le heatbreak. Je sais que tu as déjà changé ce PTFE mais est ce que tu as bien suivi l'intégralité des instructions/recommandations décrites dans ce tutoriel ? Il est très bien fait, même si c'est pour une wanhao D12, c'est également applicable pour toi

Posté(e)
Il y a 3 heures, 3xkirax3 a dit :

que le tube PTFE INTERNE au heatbreak n'est pas assez long et qu'il y une partie du filament qui est chauffée directement par le heatbreak.

Non, j'ai voulu avoir l'empreinte de la boudiffe de plastic, du coup à froid j'ai dévissé le pneufit du radia, et tiré sur celui ci pour libérer le fil afin de photograpier son empreinte.

 

Merci pour ton tuto, ci joint les images de mon système : le ptfe ne va pas jusqu'à la buse dans mon cas, il s'arrête dans le pneufit, mon bouchon de plastique est en dessous, quant à ma buse, elle n'est pas en contact avec le bloc de chauffe.

Dévissage du pneufit

20250923_115504.thumb.jpg.4fff2fd9ad8d766c932d097c6e3fef5b.jpg

ce qui donne 

20250922_184722.thumb.jpg.0b7e77032e06f7ac5d3498a5a954ca19.jpg

Empreinte

20250923_115525.thumb.jpg.c2959a051c3c9c07f58d9a86b67a128b.jpg

Là je suis sec, impossible de remettre en route la machine...

 

Posté(e)

Je vais essayer de résumer. Tu as affaire à 2 types de systèmes de hotend. 

  • Ton système d'origine, traversant
  • Le système que tu as acheté, full métal (non traversant)

On est d'accord que sur les dernières photos, tu es revenu sur le système de hotend initial de la machine ?

Sur le système d'origine de l'imprimante, le PTFE doit absolument :

  • traverser le pneufit (qui ne doit permettre au PTFE d'avancer que dans un sens),
  • traverser le radiateur
  • traverser le heatbreak
  • et ne s’arrêter qu'au contact de la buse

Sur ce montage :

  • si le PTFE ne sort pas du pneufit, alors le filament va fondre un peu en bazar et surtout fuir par tous les filetage qu'il va trouver, jusqu'à former un gros bouchon.
  • si le PTFE passe le radiateur et le heatbreak mais n'est pas correctement plaqué contre la buse, alors idem, tu vas avoir une fuite que tu vas rapidement observer sur la buse. 

Sur ce montage toujours, tu peux suivre la Titi's procédure ou le Tuto Wanhao, l'idée est la même : le PTFE doit être en contact serré avec le haut de la buse. 

Sur le système full metal, le PTFE doit absolument : 

  • traverser le pneufit
  • puis s'arrêter quelque part dans le radiateur, et au plus tard sur le heatbreak
  • la buse devra alors en contact avec le Heatbreak (mais pas le corps de chauffe)

Où qu'il s'arrête, il doit là aussi être en contact (moins serré) avec une surface, pour éviter au filament de chercher son chemin jusqu'au heat break. 
Si la buse n'estr pas en contact avec le heatbreak, il se passera la même chose que pour le montage d'origine quand le PTFE n'est pas en contact avec la buse.

  • +1 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, JoOj a dit :

On est d'accord que sur les dernières photos, tu es revenu sur le système de hotend initial de la machine ?

salut, oui

il y a 18 minutes, JoOj a dit :

Sur le système d'origine de l'imprimante, le PTFE doit absolument :

  • traverser le pneufit (qui ne doit permettre au PTFE d'avancer que dans un sens),

Bah... mon pneufit ne permet pas au PTFE de traverser (Mais ce n'est pas celui d'origine, l'autre ne voulait pas libérer le reste de PTFE), il y a un plat métallique dedans

20250923_130330.thumb.jpg.a0ad90a2a1aad45dd36078154fb5969f.jpg20250923_130430.thumb.jpg.71e75124e40d181c5e2320400cdcd042.jpg

J'ai récupéré ce pneufit dans du matériel reçu.

Donc, oui dans ce cas si le plastique est mou à cet endroit, il occupe la cavité conique entre le pneufit (cylindrique) et le radia qui lui est conique à cet endroit

20250923_115504.thumb.jpg.ae77e044213c4f6fe89c622495a8520e.jpg

Il y a 4 heures, JoOj a dit :

traverser le radiateur

Impossible, dans mon cas : j'en déduit que mon pneufit n'est pas le bon...

je retente avec le modèle traversant.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, gri3d a dit :

Impossible, dans mon cas : j'en déduit que mon pneufit n'est pas le bon...

un petit coup de perceuse avec une mèche de 4 devrait résoudre le problème rapidement.

  • +1 1
Posté(e)

Bon çà avance un peu,

Ton pneufit côté extrudeur (en sortie) est-il du même type,

regarde il est peut-être traversant, un non traversant devrait aller côté extrudeur.

🙂

Posté(e)
il y a 8 minutes, Savate a dit :

un petit coup de perceuse avec une mèche de 4 devrait résoudre le problème rapidement.

ah ah, j'ai tt c'qu i' faut comme outillage, mais bon si çà ripe, j'en ai qu'un, tu m'diras en l'état actuel i'm'sert à rien... comme les bons... à rien 😁

il y a 10 minutes, hyoti a dit :

Ton pneufit côté extrudeur (en sortie) est-il du même type,

c'eût été trop beau : son diamètre est plus petit.

A quoi sert la pâte graisseuse qui se trouve justement dans le taraudage du radia qui acceuille le pneufit ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, gri3d a dit :

mais bon si çà ripe

dans un étau ça devrait bien se passer 🙂

il y a 8 minutes, gri3d a dit :

A quoi sert la pâte graisseuse qui se trouve justement dans le taraudage du radia qui acceuille le pneufit ?

probablement de la pâte thermique

Posté(e)
il y a 5 minutes, Savate a dit :

dans un étau ça devrait bien se passer 🙂

Bon dtf j'ai remis la version full metal jacket

 

Merci @hyoti... bon là maitenant ma première couche ne tient pas alors que l'amorce oui... plateau à 60, buse à 210... fait ch... j'ai fait mon z probe et tout ... 'me d'mande si mon PEI est pas défectueux, je suis bien rentré dedans l'autre fois avec la buse... J'ai tourné mon plateau d'1/4 de tour, même mrd !!!

J'vous dis, j'vais tte les faire !! Après renvoyez moi ceux qui ont des soucis 

je vais devenir une vraie encyclopédie des emm... en 3D !!!

OK je tente aut' chose, je vais déplacer mon impression sur le plateau !

Posté(e)
Le 09/09/2025 at 18:09, gri3d a dit :

.....

Quoi qu'il en soit @RFN_31, @hyoti, @JoOj, @pjtlivjy  j'ai reçu et installé le hotend https://www.amazon.fr/dp/B0BLGXP6H7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

20250908_183518.thumb.jpg.35dc2c39f1dbe8cefd035f27a62a5624.jpg20250909_170417.thumb.jpg.eff08565c8f1f959f9bc132653b33188.jpg

.....

 

Pour ma culture, je voudrais bien comprendre ce type de pneufit, il est intégré au radiateur ?

il y a 31 minutes, gri3d a dit :

Bon dtf j'ai remis la version full metal jacket

 

Merci @hyoti... bon là maitenant ma première couche ne tient pas alors que l'amorce oui... plateau à 60, buse à 210... fait ch... j'ai fait mon z probe et tout ... 'me d'mande si mon PEI est pas défectueux, je suis bien rentré dedans l'autre fois avec la buse... J'ai tourné mon plateau d'1/4 de tour, même mrd !!!

J'vous dis, j'vais tte les faire !! Après renvoyez moi ceux qui ont des soucis 

je vais devenir une vraie encyclopédie des emm... en 3D !!!

OK je tente aut' chose, je vais déplacer mon impression sur le plateau !

Ton plateau est bien propre, nettoyé comme il se doit ?

Posté(e)

Bon ben y a rien à faire la 1ère couche n'adhère pas quand l'amorce tient... je verrai plus tard. J'ai lavé mon PEI à l'eau chaude hier + sopalin mouillé

il y a 5 minutes, Alain D. a dit :

Pour ma culture, je voudrais bien comprendre ce type de pneufit, il est intégré au radiateur ?

oui

il y a 6 minutes, Alain D. a dit :

Ton plateau est bien propre, nettoyé comme il se doit ?

voir au dessus

Par contre là, load unload filament, pas de souci, j'espère avoir bien logé le PTFE cette fois ci !

Posté(e)
il y a 2 minutes, gri3d a dit :

l'eau chaude

avec du liquide vaisselle quand même ? (parce que eau chaude tout court ...)

Posté(e)
Il y a 3 heures, gri3d a dit :

oui

J'ai mal formulé ma demande (j'ai bien vu que c'était intégré), je cherche en fait plutôt une vue en coupe...

Je vais bien trouver cela de mon côté sur la toile. 😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, Savate a dit :

avec du liquide vaisselle quand même ?

...heu non...

il y a 51 minutes, Alain D. a dit :

Je vais bien trouver cela de mon côté sur la toile. 😉

Alésage cylindrique finissant par un léger cône

Bon... un alésage par def c'est cylindrique...

Le cône donne sur une cheminée sous et contre laquelle vient s'appuyer le heatbreak ( ah ah le casseur de température 😉) bon c'est vrai qu'c'est moins poétique en français mais des x ça fait du bien 😁

... p... @Alain D. j'avais pas vu que tout icône changeait de couleur. La classe !

  • Merci ! 1
Posté(e)

@Alain D. Pour le pneufit sur le radiateur cela pourrait être de ce type :

image.png.e48862f606a1bf54406620456b982636.png

 

ou 

image.thumb.png.8b3c0722e2907e289679cfeffc3a96a3.png

 

@gri3d

tu as le plateau verre carbotruc ou une Feuille PEI

Peu importe mais pour le nettoyage impératif eau savonneuse chaude (Paic, savon de Marseille, ..)

rinçage eau chaude, essuyage sopalin ou kleenex de base.

Perso sur la ender3 v2 (plateau stock verre) après un bon nettoyage avec eau chaude et du liquide vaisselle

entre deux prints, je nettoyais in situ avec de l'alcool isopropylique mouchoir papier de base et essuyage,

tant que je n'avais pas trop mis les doigts dessus ou défauts d'adhérence.

Pareil pour les feuilles PEI de la S1 ou K2 plus.

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, hyoti a dit :

as le plateau verre carbotruc ou une Feuille PE

PEI

Ok pour le savon... j'avais tjs fait sans savon...

Posté(e)
Il y a 7 heures, gri3d a dit :

Ok pour le savon... j'avais tjs fait sans savon...

le but c'est d'enlever le gras déposé par nos petits doigts boudinés 🙂

Donc liquide vaisselle obligatoire, l'eau même très chaude ne doit pas nettoyer grand chose. 

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, gri3d a dit :

Ok pour le savon... j'avais tjs fait sans savon...

Tu copiera 100 fois : "Je nettoie mon plateau à l'eau chaude et au liquide vaisselle !" (copier/coller interdit) 😄

Posté(e)
Il y a 11 heures, Savate a dit :

petits doigts boudinés

Bonjour : mes doigts sont petits, mais pas encore boudinés

il y a 38 minutes, Alain D. a dit :

(copier/coller interdit) 

Salut. Faut vivre avec son temps 😁

Plateau nettoyé au liquide vaisselle, lancement de la tour...

... NOn : Ma première couche ne tient pas :

PLA + à 210 °C, plateau à 60 °C...

Pas de soucis avec le filament et la chauffe (Marcel) Sera ce mon plateau ?.. P... j'vais écrire un bouquin : les Zéros de l'impression 3D !!

Au passage, je range systématiquement mes bobines dans leurs sachet avec du dessicant en capsule récupéré dans des boites de médoc, donc c'est du bon !!

Est ce qu'avec mon film autocollant je peux re rajouter mon plateau en verre, en chauffant plus ?

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