Tieu Posté(e) hier à 07:53 Posté(e) hier à 07:53 A mon avis cela vient de la finesse de la tige + la hauteur qui fait que le haut de la pièce bouge, et une fois qu’une couche est ratée la suite est rarement correcte
cookie83610 Posté(e) hier à 08:02 Posté(e) hier à 08:02 Je partirais là dessus aussi, j'ai le même soucis avec des impressions TPU qui sont hautes avec des parois fines, arrivé à une certaine hauteur, ça bouge et la qualité est moins bonne
Kachidoki Posté(e) hier à 08:13 Posté(e) hier à 08:13 Vu le pattern, pour moi ta tige s'est simplement partiellement décollée du plateau, et la buse lui faisait faire une rumba à chaque passage. 1
Shinichi Posté(e) hier à 09:28 Posté(e) hier à 09:28 Merci pour vos points de vue... Intéressant. Je vais essayer de la réimprimer seule. Est ce que dans bbl studio on peut forcer des support "organiques" à récupérer un élément à une certaine hauteur? Cela permettrait de contrer vos différentes hypothèses
cookie83610 Posté(e) hier à 09:39 Posté(e) hier à 09:39 (modifié) Hier j'ai eu l'occasion d'imprimer une pièce différente de mes boites de cartes, et qui prenait l'intégralité du plateau (un berceau pour pouvoir y caler le fuselage d'un avion RC) en utilisant cette fois la plaque Textured PEI et j'ai pris soin de laisser reposer toute la nuit avant de retirer l'objet. Non seulement je n'ai eu aucun décollement (rarement embêté avec la textured) mais laisser refroidir plus longtemps fait vraiment une grosse différence sur le warping dans mon cas. Imprimé en couches de 0.2 avec une buse en 0.4, 3 murs et 15% de remplissage giroide, ça m'a semblé cohérent pour avoir un peu de solidité mais laisser "respirer le plastique". Je dois faire la seconde partie du berceau qui prend aussi tout le plateau, je vais tester avec la SuperTack à 45°c, j'avais eu pas mal de réussite à cette température un peu supérieure. Modifié (le) hier à 09:44 par cookie83610
togirix Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures @Tieu Bonjour. Ok compris pour l'information et merci pour le retour . @pascal_lb Bonjour. Merci également et puis pour la rapidité à la réponse à une question, l'essentiel c'est d'avoir une réponse, pour la rapidité comme on dit "on n'est pas aux pièces" . Je n'ai plus qu'à attendre sa réception !
pascal_lb Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures il y a 9 minutes, togirix a dit : Je n'ai plus qu'à attendre sa réception ! Tu verras tu as juste à brancher et ça marche, tu auras sans doute une mise à jour du firmware sur le buffer au redémarrage 1
Shinichi Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 11 heures, Tieu a dit : A mon avis cela vient de la finesse de la tige + la hauteur qui fait que le haut de la pièce bouge, et une fois qu’une couche est ratée la suite est rarement correcte A force d essais... Pour info si certains ne le savent pas: dans Bambulab studio on peut "forcer" des supports arborescents en selectionnant "support peint" avant le tranchage et en coloriant la zone sur laquelle on veut faire arriver le support. Sur l essai a droite: un seul support peint a peu pres a la moitié (echec à 40 couches de la fin grrrr). Sur celui du milieu deux points de reprises. Ca confirme bien l hypothèse du wobbling de la pièce trop longue. Merci a vous! 2
pascal_lb Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 11 minutes, Shinichi a dit : on peut "forcer" des supports arborescents en selectionnant "support peint" Oui je voulais te le dire mais je suis parti à faire autre chose et j'ai oublié c'est pas beau de vieillir
Shinichi Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 10 minutes, pascal_lb a dit : Oui je voulais te le dire mais je suis parti à faire autre chose et j'ai oublié c'est pas beau de vieillir Pas grave, au moins c est écrit quelque part sur le forum maintenant! 1
Tieu Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Par contre je ne connais pas l’utilité de la pièce mais pour avoir de la solidité je prefere imprimer ce genre d’axe a plat, c’est moins rond mais beaucoup plus costaud
cookie83610 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Impression de la dernière partie du berceau pour mon avion, comme vous pouvez voir ça prend tout le plateau et pas de warping avec la Cool Plate à 45° et la ventilation auxiliaire à 30%. Question: maintenant que j'ai un beau présent de filament PLA avec mes valeurs 'custom', y'a possibilité de dire a Studio de prendre ce profil automatiquement pour tous les PLA Basic à la place de celui par défaut ou je serais obligé de choisir à la main à chaque fois ? Quid du multicolore avec des températures de lit différentes entre les profils ? Modifié (le) il y a 6 heures par cookie83610
Shinichi Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 10 heures, Tieu a dit : Par contre je ne connais pas l’utilité de la pièce mais pour avoir de la solidité je prefere imprimer ce genre d’axe a plat, c’est moins rond mais beaucoup plus costaud Alors je ne vais pas te mentir, je n'ai aucune idée de la finalité de la pièce Mon fils m'a demandé de lui imprimer une maquette donc je lance toutes les pièces et on fera le puzzle plus tard... La je suis bêtement les plateaux de makerworld. Je pense que c'est un guide pour aligner les pièces entre elles lors de l'assemblage et qu'elle n'a pas de but mécanique ni structurel... Je serai peut être surpris... On verra ce week end (il me reste encore un plateau de 6h et personne n'est aussi longtemps a la maison pour pouvoir surveiller!) A noter: en forçant les supports peints, j'ai l'impression que ca a supprimé tous les autres supports "automatiques" générés au tranchage. Du coup j'avais un bout de la pièce qui démarrait à la seconde couche (donc pas visible à l'œil nu si on ne regarde pas attentivement) qui a fait foirer 2 prints. Ca m'a permis de voir que la détection de spaghetti fonctionnait bien car la machine a stoppé le premier fail automatiquement. C'est en surveillant le second essai que je me suis aperçu de l'absence de support sur le petit bout.
Tieu Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Oui en passant en mode support peint cela ne gènera QUE les support peint, il faut prendre soins de peindre tous les parties nécessitant des supports. Mais bs nous aide car quand tu est dans le mode peinture support, les parties qui en on besoins sont d’une autre couleur suivant l’angle de surplomb qui est paramètrable dans affichage ou vues (je ne me rapel plus l’intitulé exact) Modifié (le) il y a 5 heures par Tieu 1
pascal_lb Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, cookie83610 a dit : Question: maintenant que j'ai un beau présent de filament PLA avec mes valeurs 'custom', y'a possibilité de dire a Studio de prendre ce profil automatiquement pour tous les PLA Basic à la place de celui par défaut ou je serais obligé de choisir à la main à chaque fois ? Quid du multicolore avec des températures de lit différentes entre les profils Soit tu utilises ton profil custom pour tous les filaments ou tu utilises celui ci pour le filament xxx et tu utilises un autre profil pour les filaments yyy après quand tu as chargé tes bobines c'est à toi de sélectionner tes profils dans Bambu Studio Pour le multi couleurs, si tu utilises le même type de filament exemple du PLA tu dois mettre la même température de lit pour tous les profils de PLA, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un profil avec une température de lit à 40° et un autre à 45° Alors je pense (mais je n'ai jamais fait le test) que ça prend la température du lit de la première couche, là aussi je ne vois pas l'intérêt que la température change pendant l'impression, pour le multi matériaux en impriment par exemple du PLA et des supports en PETG je ne pense pas que la température du lit change au moment d'imprimer le PETG
cookie83610 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures C'était surtout histoire d'avoir des profils cohérent, comme tu dis y'a pas d'intérêt à avoir des profils bizarres entre les bobines. D'ou le fait de chercher à charger mon profil comme étant celui utilisé par défaut.
Xsaratustra Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 03/02/2026 at 19:05, Xsaratustra a dit : Seul remarque: la version 2.5.0.66 pour Linux en Appimage de Bambu Studio lag énormément. Il semble que ce soit constaté avec Ubuntu/Fedora/Mint et que Bambu soit au courant. A suivre donc. Problème réglé après utilisation du dernier pilote graphique Nvidia à la place de celui recommandé dans la liste. 1
Messages recommandés