electroremy Posté(e) samedi à 21:59 Posté(e) samedi à 21:59 Le 23/01/2026 at 20:28, Kachidoki a dit : Surtout que ce n'est rien à faire. Un lecteur de code barre / qr code ça se trouve à 20-30€, et ça peut fonctionner comme un clavier usb. Tu te mets dans le champ à renseigner, généralement un ID, un coup de scannette et le numéro est automatiquement tapé. Dans mon travail, pour une activité particulière on devait gérer des échantillons, qu'on prélevait sur des chantiers puis qu'on envoyait à un laboratoire d'analyse. On avait des rouleaux d'étiquettes codes barres uniques qu'on collait sur les échantillons, puis on les scannait à la douchette. Cela évitait de devoir les étiquetter à la main et surtout cela garantissait que tous les échantillons avaient un numéro unique. L'autre avantage des codes barres est leur résistance à la dégradation, meilleure que celle d'un texte imprimé. On évite aussi... les problèmes de lecture des étiquettes de ceux qui écrivent mal La douchette est en effet gérée comme un clavier USB. Un code barre peut représenter des chiffres mais aussi du texte. Une police de caractère spéciale permet de créer facilement soit-même ses codes barres. On peut le faire avec Excel ou Word. Pour faciliter la saisie sur le terrain, je m'étais fait un petit panneau avec des codes barres correspondants aux textes que je devais taper régulièrement (mon nom, l'adresse de mon agence, le modèle et le numéro de série de mes appareils de mesures, ...) Si le logiciel de la douchette et le logiciel de saisie gèrent la tabulation pour aller à la zone de saisie suivante, on gagne beaucoup de temps. La lecture des codes barres marche aussi quand ceux-ci sont affichés sur un écran, c'est utile pour faire des "copier coller" entre ordinateurs, par exemple, quand l'ordinateur d'un collègue affiche un code barre que je dois saisir sur mon ordinateur. Un autre usage possible est de rendre plus rapide et plus fiable la saisie de la valeur affichée par un appareil quelquonque. Il suffit que celui-ci possède un écran graphique avec une bonne résolution et de lui faire afficher un code barre correspondant aux valeurs qu'il affiche. Un clic sur la douchette et tout est saisi instantanément et sans erreur. Cette façon de faire peut sembler "archaïque" mais c'est efficace et rapide, pas de galère avec des connexions informatiques avec ou sans fil. On y pense pas mais les livres ont un code barre correspondant à leur ISBN ; avoir une douchette permettrait de gérer facilement sa bibliothèque sans devoir faire une saisie fastidieuse. 2
tranbert Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Bonjour, Question en passant : pourquoi Spoolman n'est pas une solution possible ou intégrable dans cette problématique de gestion ? D'après leur déclarations, c'est tout à fait possible de gérer plusieurs imprimantes en même temps, sans que cela gène le système... https://github.com/Donkie/Spoolman#:~:text=Multi-Printer Management%3A Handles spool updates from several printers simultaneously Évidemment, il faut héberger l'app ailleurs que sur une imprimante, mais j'imagine que quand on en arrive à gérer un "parc" d'imprimante, on a souvent la possibilité d'avoir un mini pc avec un proxmox dessus + spoolman + plein d'autres trucs cools ? Ou bien il y a une autre raison ? Modifié (le) il y a 19 heures par tranbert typo comme d'hab...
pascal_lb Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a une heure, tranbert a dit : Ou bien il y a une autre raison ? Peut être un peu de flemme d'installer ça pour 3 imprimantes et dans mon cas ce n'est pas possible pour une P2S et une Centauri Carbon où on a pas accès aux systèmes Modifié (le) il y a 18 heures par pascal_lb
vap38 Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures Ce n'est pas évident pour tout le monde ! Klipper reste encore une intreface technique qui demande in investisment de temps et de compréhensions. Le mode d'emploi n'est pas évident car il faut toujours une démarche technique d'apprentissage. J'attends un tuto vidéo pour faire un essai afin de gagner du temps
fran6p Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Franchement, Spoolman est simple à intégrer à l'écosystème Klipper. J'ai un RPi0V2 avec DietPi comme OS (installation). Le «paquet DietPi» Portainer est installé. Dans Portainer, une pile (stack) Docker Spoolman + PostgreSQL à créer pour gérer les imprimantes klipperisées. Pour chaque imprimante utilisant Spoolman, une section à ajouter dans Moonraker, deux macros pour Klipper… et le tour est joué. Le plus long dans l'affaire est la saisie des fabricants, des filaments puis la création des bobines dans Spoolman (qui gère des QRcodes pour chaque bobine, mais uniquement en https (pas fait pour ma part, ne voyant pas l'utilité des QRCodes)). Stack Portainer : version: "3.8" services: db: image: postgres:16 container_name: Spoolman-DB hostname: spoolman-db mem_limit: 1g cpu_shares: 1024 security_opt: - no-new-privileges:true healthcheck: test: ["CMD", "pg_isready", "-q", "-d", "spoolman", "-U", "spoolman"] timeout: 45s interval: 10s retries: 10 volumes: - type: bind source: /home/dietpi/spoolman/db target: /var/lib/postgresql/data environment: POSTGRES_DB: spoolman POSTGRES_USER: spoolman POSTGRES_PASSWORD: lemotdepassepourlabdd! restart: on-failure:5 spoolman: image: ghcr.io/donkie/spoolman:latest container_name: Spoolman hostname: spoolman security_opt: - no-new-privileges:true healthcheck: test: wget --no-verbose --tries=1 --spider http://localhost:8000/ ports: # Map the host machine's port 7912 to the container's port 8000 - "7912:8000" environment: SPOOLMAN_DB_TYPE: postgres SPOOLMAN_DB_HOST: spoolman-db SPOOLMAN_DB_PORT: 5432 SPOOLMAN_DB_NAME: spoolman SPOOLMAN_DB_USERNAME: spoolman SPOOLMAN_DB_PASSWORD: lemotdepassepourspoolman! TZ: Europe/Paris FORWARDED_ALLOW_IPS: "*" SPOOLMAN_DEBUG_MODE: TRUE volumes: # Mount the host machine's ./data directory into the container's /home/app/.local/share/spoolman directory - type: bind source: /home/dietpi/spoolman//data # This is where the data will be stored locally. target: /home/app/.local/share/spoolman # Do NOT change this line restart: unless-stopped depends_on: db: condition: service_healthy Moonraker (pour chaque imprimante Klipper) : [spoolman] # Dietpi PostgreSQL DB (docker) => adresse IP Portainer / Spoolman sur DietPi, port => celui de Spoolman = 7912 server: http://192.168.1.242:7912 # Installed on localhost (system service) #server: http://127.0.0.1:7912 # URL to the Spoolman instance. This parameter must be provided. sync_rate: 5 # The interval, in seconds, between sync requests with the # Spoolman server. The default is 5. Macros minimales Spoolman pour Klipper : #Spoolman [gcode_macro SET_ACTIVE_SPOOL] gcode: {% if params.ID %} {% set id = params.ID|int %} {action_call_remote_method( "spoolman_set_active_spool", spool_id=id )} {% else %} {action_respond_info("Parameter 'ID' is required")} {% endif %} [gcode_macro CLEAR_ACTIVE_SPOOL] gcode: {action_call_remote_method( "spoolman_set_active_spool", spool_id=None )} Ensuite dans Fluidd (ou Mainsail), il faut juste indiquer quelle bobine de filament est utilisée. Lors de l'impression, Spoolman met à jour au fur et à mesure la quantité de filament utilisée. Pour m'éviter la saisie dans Fluidd, j'« automatise » (procrastinateur un jour, procrastinateur toujours) un peu plus en ajoutant des profils pour chacun des filaments dans le trancheur (gcode de démarrage / fin, section Avancée / Filament), ce qui me permet de juste indiquer les bobines placées dans les boitiers changeurs de filament : ; Filament start gcode SET_ACTIVE_SPOOL ID=numero_de_la_bobine_a_recuperer_dans_Spoolman … ; Filament-specific end gcode CLEAR_ACTIVE_SPOOL ;END gcode for filament J'ai même une remontée de l'état du stock de bobines dans HomeAssistant : Modifié (le) il y a 16 heures par fran6p 1 2
vap38 Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures merci @fran6p pour les infos quand j'aurai un moment je vais m'y intéresser qu'elle est la limite maxi du nombre de bobines ? Si j'ai bien compris c'est la gestion complète du filament; c'est intéressant a+
fran6p Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 3 minutes, vap38 a dit : qu'elle est la limite maxi du nombre de bobines ? Énorme . PostgreSQL (la BDD) sait gérer de grosses quantités de données… ça dépendra principalement de la quantité de RAM de la machine où il est installé. Probablement plusieurs milliers de bobines . il y a 6 minutes, vap38 a dit : Si j'ai bien compris c'est la gestion complète du filament Exact. Spoolman fait pas mal de choses, mais pas le café. Une extension intéressante serait qu'il sache créer des tags NFC/RFID pour les différentes marques de filaments ou a minima les tags à standard ouvert comme OpenPrintTag. Cependant, il existe actuellement plusieurs solutions pour les tags NFC : - filaman (non testé, utilise déjà une partie de ce que Spoolman fait très bien) - nfc2klipper + spoolman2slicer + spool2klipper (non testées, mais dans ma longue TODO liste ) Pour les afficionados de BB, il y aurait OpenSpoolman 1
papajds Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bonjour, Faut quand même avoir beaucoup de bobines pour mettre en place tout ça. l'idée de @vap38 m'a donné envie de me programmer un petit outil pour gérer ma petite armoire de bobines (une cinquantaine) . perso , l'important pour mon usage , ce sera le matériau (PLA,ABS,....), le fournisseur, la couleur, le stock, la date d'achat et l'age de la bobine, évaluer ce qui reste (en pesant avant et après, ou avec une sonde graduée) , l'emplacement (quelle étagère, en cas de même couleur pour plusieurs matériaux) .....etc... je verrais à l'usage ... ce qu'il y a de sure , c'est que si on veut gérer ça , va falloir avoir de l'ordre dans les bobines...ça aura au moins ce mérite là Bonne soirée Modifié (le) il y a 13 heures par papajds 1
vap38 Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures (modifié) bonjour @papajds que penses-tu de ma gestion de bobines ? si intéressé nous pouvons en parler en MP si tu veux Pour ma part je détiens 100 bobines rangées dans différents coffres. Conclusion ma gestion me permet de facilité la recherche et le rangement. Quel gain de temps et çà me permet d'évaluer la capacité d'une bobine pour différents projets. Enfin connaitre l'age de la bobine et la provenance permet de qualifier le produit. Ma gestion reste simple et efficace sans se prendre la tête a+ Modifié (le) il y a 13 heures par vap38
papajds Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonsoir @vap38 il y a 23 minutes, vap38 a dit : que penses-tu de ma gestion de bobines ça va à l’essentiel, comme j'aime on peut ,bien sur ,en discuter. je te recontacte dés que possible en tout cas , beau travail... A+ Jo
tranbert Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Il y a 5 heures, vap38 a dit : Ce n'est pas évident pour tout le monde ! Klipper reste encore une intreface technique qui demande in investisment de temps et de compréhensions. Le mode d'emploi n'est pas évident car il faut toujours une démarche technique d'apprentissage. J'attends un tuto vidéo pour faire un essai afin de gagner du temps Oui effectivement, je vois ça de mes yeux de bidouilleur linux, ça ne m'effraie pas de monter un serveur en plus même pour tester vite fait, merci proxmox et https://community-scripts.github.io/ProxmoxVE/ ! Effectivement, avoir une application solide et installable sans se perdre dans les docs et installation de dépendances est nettement plus pratique.
Messages recommandés