Aller au contenu

GO Print

Quels moteurs choisir ? 1.8° ou 0.9° ?


Ced68

Messages recommandés

Salut,

Dans le cadre de la construction de mon imprimante (D-Bot) je me posais la question pour le choix de mes moteurs. 

Y a t'il un intérêt de prendre des 0.9°/pas ? o.O

Je précise que la carte serra une MKS Sbase (smoothiboard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Donovan-88 a dit :

On peut vraiment voir la différence sur les pièces?

Sur une machine bien conçu avec une structure bien rigide, surement. Sinon je ne pense pas ^_^ - (Je ne parle pas de différence visuel)

C'est une question de besoin. si on imprime avec une buse en 0.1 ou 0.2, avoir un positionnement plus précis, ça peut avoir du sens... sinon c'est inutile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, biostrike a dit :

Non pas du tout, c'est tout l'intérêt. 

Amperage trop élevé, ça va cramer tes drivers. 

Ce n'est pas la carte qui limite l'ampérage fourni aux moteurs ?

Il y a un paramètre max current (2A max) dans la config de la carte.

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les drivers vont devoir tourner en permanence a fond, il vont pas aimer ça longtemps. Pour avoir un couple max, ces moteurs reclame 2,3A.

On peut effectivement limiter, mais rien ne dit qu'il tourne correctement ensuite. Il est préférable de mettre des moteurs de moins de 2A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je crois que je vais rester sur du 1.8°/pas. D'après ce que j'ai lu sur le net, je n'ai trouver personne qui trouvais un avantage flagrant avec du 0.9°

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh un colmarien!

Rapide calcul: 1.8°/pas => 200 pas par tour. Avec des courroies GT2 et une poulie d'entrainement classique 20T, un tour entraine 40mm de courroie.Sans jouer sur les microstep tu as une précision de 0.2mm. Il existe des poulies 16T, précision de 0.16mm sans microsteps. Avec les microsteps 1/16 disponibles sur les plus basiques des drivers tu a une précision théorique de 0.0125mm... Je pense qu'à ce stade, sans parler des 1/32 et 1/256 des TMC2100, il faut d'abord regarder du coté des guidages, tension des courroies, qualité d'extrusion, régularité dans le diamètre de filament pour influencer la précision.

Pour l'axe Z, avec une TR8*8, la précision est de 0.04mm sur les pas entiers. Si la précision ne suffit pas il suffit de prendre des TR8*4 (0.02mm) ou TR8*2 (0.01mm).

Pour moi le 0.9° n'a de sens que sur les extrudeurs, et encore il existe pleins de modèles geared.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Tircown :D.

J'avais fais les calculs pour l'axe Z et j'en avais tiré les mêmes conclusions. Ma carte est une MKS SBase et à priori, je ne me suis pas encore penché dessus, elle fait du 1/16 ou 1/32. Et mes poulies seront en 16T. Donc ça devrzit le faire en motorisation.

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant c'était des steppers drivers A4988 mais à partir de la version 1.2 ce sont des DRV8825 donc en 1/32.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • Yo' locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...