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Filament ABS

recuisson du PLA?


djflo68260

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Bonjour j'ai entendus parlé de recuisson du PLA à 100° pendant 1 heure, comme quoi cela rendais la pièce plus solide ( même plus que de l'ABS) et diminuais les stries des couches d'impression, sans pour autant trouvé une réelle explication sur le sujet ou de mise en œuvre du procédé.

Faut 'il la mettre dans four a 100° préchauffé ou non préchauffé?

J'attends vos retours, en vous remerciant d'avance.

Cordialement

Flo

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Salut delirium ça fait un bail

J'ai posté une pièce sur thingiverse que j'ai créé ,  une manivelle pour etabli pliant imprimé en PLA .

Quelqu'un ma commenté la pièce 

En disant que en la recuissant à 100° cela la rendrait plus solide qu'une impression ABS .voilà le commentaire exact :

《If you're using PLA don't forget to anneal it for 1 hour at 100C. Much stronger and bit stiffer but with a few percent shrinkage. Stronger then ABS.》

Donc voilà je cherche des informations 

Modifié (le) par djflo68260
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A priori, je dirai qu'il y a confusion avec ce type de filament : http://fiberlogy.com/en/fiberlogy-filaments/filament-hd-pla/

Ce filament spécial est prévu pour être chauffée au four après impression afin d'atteindre (d'après le fabricant) une résistance similaire à l'ABS. Il y a déjà un fil dans le forum à ce sujet ici :

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Oui je crois bien Vincent je n'avais jamais entendu parler de cette méthode à part filament spécifique, c'est justement pour cela que j'ai ouvert ce post, pour être sûr de ce que cette personne me disais. 

Je préfère m'informer que croire quelqun sur parole, et je sais que sur ce forum, il y'a pleins de gens compétents, sympathiques, partageant leurs connaissances, et leur expériences

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Pour obtenir la TFC il faut demander au producteur de matières premières. 

Pour le PLA, le principal producteur c'est NatureWorks. Ce dernier fournit quasiment tous les producteurs de filaments haut de gamme.

Si mes souvenirs sont bons, les principaux grades utilisés sont les 4032D et 4043D, la TFC est de 60°C environ (ColorFabb, Formfutura, Protoplasta, Verbatim, etc.)

Nous, nous utilisons du Purapol, qui est meilleur, pour notre PLA Optimus. TFC de 60°C également.

NatureWorks fournit maintenant les grades 3D850, 3D860 et 3D870 qui sont exceptionnels mais évidemment assez chers...

 

Quand on dispose de PLA basique, on peut connaitre une TFC approximative en plaçant un objet imprimé sur son plateau chauffant. On teste des temperature de 5° en 5° (à partir de 60°C) et quand la base de l'objet commence à se déformer on obtient la TFC. Dans les faits, elle est inférieure car le début des déformations ne peut pas s'observer à l'oeil nu.

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  • 4 months later...

Salut

Pour l'éventuelle recuisson, comment faîte vous?

Je me demandais si on ne pouvait pas utiliser les plateau chauffant comme support en lui posant une cloche dessus pour conserver la température. En pyrex, comme ça, c'est transparent.

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Du coup, il faut installer une thermistance à l’intérieur de la cloche et la brancher à la place de celle de la hot-end, ce qui permettrait de contrôler les 2 température.

Je pense qu'Ikea peut être un bon fournisseur de cloche en inox...

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Oui ça peut le faire. Il faut juste contrôlé de temps en temps pour connaître l'écart entre la température du plateau et sous la cloche. Après quand tu chaud cet écart la recuisson doit peut être pouvoir se gérer via un gcode.

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Le thermostat, ou thermomètre infra rouge te prendra la température à l'extérieur de la cloche. Moi, je disais de mettre la thermistance à l'intérieur. Comme ça, pas de dissipation thermique liée à la cloche... Idéalement, faudrait même que la mesure se fasse au centre de la pièce à recuire.

Va falloir concevoir un four avec régulation qui fonctionne en 12V... 3 lits chauffants pour faire les flancs d'un cube, dessus et dessous alu, porte en verre façon guillotine. Un peu de laine de roche pour isoler et enfin, la touche Ikea, une table lack posée sur un plateau pour faire le caisson dont les flancs serait en médium de 3mm. du coup, 2 couches de laines de roche car il y a de l'espace perdu. Coût total... 100€ je pense. Ca coute moins cher de récupérer un mini four à la décharge (ou de l'acheter d'occaz) et d'améliorer la gestion de la température. Mais l'avantage du 12V, c'est le pilotage via arduino qui est super facile. analogRead, analogWrite, bibliothèque PID, un petit mosfet et voilà, on a un chauffage régulé.

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  • 2 years later...

Bonjour tout le monde,

Je déterre un peu me sujet juste pour dire que tout pla se prête au recuit... Certes, certains donneront un meilleur résultat en terme de résistance mécanique après le recuit que d'autres mais tout pla gagne en performance mécanique lors du recuit. 

Comme dit plus haut, cela permet de renforcer la liaison intercouche.

Il est conseillé de cuire à basse température pendant très longtemps plutôt que l'inverse.

On peut faire 2 recuits, le premier long et à basse température et le second plus court à température plus élevé.

L'action du premier recuit va permettre à la pièce de résister plus facilement à des températures plus élevées pour le second recuit.

Il est conseillé de garder les supports d'impression lors du ou des récits, ca évitera une déformation trop facile de la pièce elle-même.

Le recuit se fait généralement sur des pièces à infil 100%. Plus le infil sera bas moins le recuit aura de bénéfice mais en plus, la pièce aura plus de risque de se déformer.

Voilà 

Bonne continuation 

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Attention si vous jouez à cela, le dimensionnel va bouger, rétraction non négligeable.

  • +1 1
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