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Posté(e)

Bonjour, bonsoir,

Avez vous déjà imprimé du filaflex avec la micro delta rework ? si oui auriez vous des conseils ? j'ai essayé et le resultat était loin d'etre convaincant. le filament se tord dans l'extrudeur à chaque fois. J'ai utilisé le mode flex dispo sur le site d'emotiontech !

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée ! 

Posté(e)

Salut,

Quand est ce que le filament se tord t-il? est ce pendant l'impression ? pendant la rétractation ?

Je n'ai pas d’expĂ©rience avec ce filament (qui a apparemment une duretĂ© shore 82A) j'imprime avec du 98A qui est plus dur et je n'ai pas de problĂšme d'extrusion avec.

Posté(e)

il est dispo ou le mode Flex ?

Posté(e)

@franfran07: quelle température faisait-il, le filament souple par temps trÚs chaud... pas top.

@sigiel: sur le support d'eMotionTech :

MicroDelta_Rework

  • 5 months later...
Posté(e)

Salut la foule,

 

Est ce qu'avec le temps certains on plus de retour d’expĂ©rience sur le flex ?

J'aimerai me tourner vers d'autres filaments que celui d'emotion, mais j'ai du mal a savoir quels types sont acceptables ou non pour la machine.

L'extrudeur loin de de l'hexagone me bloque un peu car je vois pas comment cela peut fonctionner correctement.

Maintenant moi qui imprime essentiellement des piÚces meca j'aimerai pouvoir passer des systÚmes d'étanchéité (joint, presse étoupe...) et seul le flex pourrait le permettre.

Posté(e)
il y a une heure, ERIC62 a dit :

Salut la foule,

 

Est ce qu'avec le temps certains on plus de retour d’expĂ©rience sur le flex ?

J'aimerai me tourner vers d'autres filaments que celui d'emotion, mais j'ai du mal a savoir quels types sont acceptables ou non pour la machine.

L'extrudeur loin de de l'hexagone me bloque un peu car je vois pas comment cela peut fonctionner correctement.

Maintenant moi qui imprime essentiellement des piÚces meca j'aimerai pouvoir passer des systÚmes d'étanchéité (joint, presse étoupe...) et seul le flex pourrait le permettre.

Salut,

J'ai acheté il y a longtemps une bobine de " SemiFlex - Lava- 1.75mm - 500g " chez e3d (à 34.5 pounds). C'est comme son nom l'indique du semiflex (dureté 98 shore A). J'ai imprimé une dizaine de petite piÚces avec, comme le poulpe(https://www.thingiverse.com/thing:374048), pour des démonstrations, depuis la bobine ramasse la poussiÚre(vive le PETG). Je n'ai pas eu de problÚmes pour l'imprimer, il faut juste aller lentement (genre 30-40 mm/s) et je me souviens avoir mis la température un peu plus haute que celle conseillée. Des piÚces "faciles" comme des joints ça fonctionne assez bien je trouve.

Un truc qui va peut ĂȘtre pas te convenir c'est qu'il y a je trouve une trĂšs grande diffĂ©rence de "moelleusitĂ©"(duretĂ©?) quand tu fais des contours 1, 2 ou 3 couches. Avec 1 tu peux avoir des trous selon ta piĂšce, 2 c'est pas mal pour ce que j'imprimais et 3 c'Ă©tait trop dur je trouve, surtout pour les petites parties comme le bout des tentacules du poulpe

J'avais juste quelques problĂšme de stringing, j’ai pas trouvĂ© de moyen de les rĂ©gler sans en apporter d'autres, donc je disais juste a simplify3D d'essayer de passer le moins possible sur des espaces ouvert, (ce qui ne rĂ©sout pas le problĂšme, mais "cache" les fils). Bonne chance si tu dois imprimer une piĂšce avec beaucoup d'ilots.

En essayant t'avoir aidé

dekapon

Posté(e)

Ok merci c'est cool.

Mes piĂšces resteront simple, c'est effectivement pour des cas particuliers. Pour moi aussi le PETG est devenu un standard, je switch juste sur l'ABS pour des soucis de couleurs car j'ai en stock un bel arc en ciel avec pas mal d'echantillons.

Donc l’intĂ©rĂȘt pour moi Ă©tant surtout l'etancheitĂ© (sans pression pour autant), les piĂšces seront simples, bien remplies et le plus souple possible, d'ou l'utilitĂ© de savoir jusqu'ou je peux aller dans la "souplesse" et donc le type de filament...

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Je réactive le post : j'ai une bobine Flex d'emotionTech. J'ai réussi à imprimer qq piÚces il y a qq mois mais là rien ne sort:(. Je ne pense pas avoir modifier le mode Flex à l'époque.

J'ai testĂ© avec le mode Flex de repetier => je pense avoir le mĂȘme soucis que @franfran07 : la premiĂšre couche semble ok, puis Ă  la deuxiĂšme j'ai le filament qui fini par faire des "coudes" au niveau de l'extrudeur.

Température : 240° (celle du moe flex) vitesse : 40, avec un reglage à 80% sur l'imprimante.

Changement de buse , histoire de partir sur un truc "propre" => idem.

Posté(e) (modifié)

L'impression du flex reste un gros soucis, perso j'ai aussi une bobine de flex de chez emotion réputé le seul des flexs à passer sur la ”DR.

L'imprimante est juste pas Ă©tudiĂ© pour avec un entrainement du fil trop loin de la buse. Perso sur des impressions assez travaillĂ©s le flex tire tellement que la piĂšce se dĂ©colle du plateau. La suppression des ventilos pendant l'impression aide beaucoup. La vitesse doit ĂȘtre trĂšs lente, la tienne est trop Ă©levĂ© maxi 30 et idĂ©alement 20.

Voici les conseils de emotiontech Ă  ce niveau :

1°) support bobine :

- la bobine doit tourner librement autour de son support imprimé en plastique
- le support imprimé en plastique ne doit absolument pas freiner la bobine

2°) imprimer et installer le modÚle 3D fourni en piÚce jointe.
Il se fixe à l'entrée de l'eMostruder avec les 3 vis de fixation classiques.
Il permet de s'assurer que le filetage à l'entrée de l'eMostruder ne grignote pas le filament, ni ne le freine.

3°) systÚme d'entraßnement eMostruder :

- le roulement à l'intérieur de l'eMostruder doit tourner librement (il s'agit bien d'un roulement et non d'une entretoise en plastique)
- il sera pertinent d'ajouter une rondelle Ø 3 mm entre le ressort et la vis moletée afin de s'assurer que la vis en question ne puisse pas se prendre à l'intérieur du ressort
- la roue d'entraßnement doit avoir ses dents parfaitement propres (à nettoyer si nécessaire)
- cette roue d'entraĂźnement doit ĂȘtre en retrait de 2 mm par rapport au cache de l'eMostrudeur (plaque noire)
- cette roue doit ĂȘtre fixĂ©e avec une vis sans tĂȘte en contact avec le mĂ©plat de l'axe moteur (le tout bien serrĂ©, y compris la deuxiĂšme vis si votre roue en dispose)
- il sera intéressant de vérifier que cette roue soit usinée correctement et qu'elle ne tourne pas en ovale
- nettoyer l'ensemble de l'intĂ©rieur de l'eMostruder constituera Ă©galement une bonne pratique dans la mesure oĂč celui-ci peut s'encrasser assez rapidement

4°) tube PTFE :

- il sera trĂšs judicieux de recouper le tube PTFE de maniĂšre Ă  ce qu'il y ait juste assez de longueur pour ne pas gĂȘner les mouvements du noyau n'importe quelle soit sa position

5°) TĂȘte d'impression Hexagon :

- il sera pertinent de "dĂ©monter / nettoyer / monter" cette tĂȘte conformĂ©ment au guide dĂ©diĂ© et dont voici le lien pour rappel :
https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon%20-%20Notice%20montage-debouchage.pdf
- il est trĂšs important de chauffer les parties mĂ©talliques AVANT dĂ©montage et AVANT remontage de maniĂšre Ă  ne pas abĂźmer les diffĂ©rentes parties dans un premier temps, mais aussi de s'assurer d'une parfaite Ă©tanchĂ©itĂ© de la tĂȘte
- il faudra vérifier visuellement que les surfaces intérieures de toutes les parties métalliques soient parfaitement propres et lisses
- si vous constatez une fuite de plastique entre le tube central et le bloc de chauffe de la tĂȘte d'impression, c'est que le montage devra ĂȘtre revu

6°) motorisation et faux-contact éventuel :

- si le cùble moteur a été trop tiré, il se peut que des faux-contacts soient crées aux niveaux de ces connectiques, dans ce cas là il sera éventuellement intéressant de changer le cùble moteur d'extrusion afin de savoir si le problÚme persiste

7°) paramÚtres de tranchage :

- assurez-vous que le diamÚtre du filament soit correctement indiqué au trancheur : 1,75 mm
- assurez-vous que le diamÚtre de sortie de la buse soit correctement indiqué au trancheur : 0,4 mm en standard dans le kit MicroDelta Rework
- distance de rĂ©traction : doit ĂȘtre comprise entre 0 et 2 mm (2 mm Ă©tant un maximum, pour les modĂšles 3D mettant Ă  rude Ă©preuve la rĂ©traction tel que les VoronoĂŻ, il sera pertinent de rĂ©duire cette distance Ă  1 mm)

8°) tests d'extrusions en contrÎle manuel - pression ressort au niveau du systÚme d'entraßnement (procédure détaillée dans la nouvelle notice d'utilisation disponible sur notre site web) :

- détendre complÚtement la pression ressort
- demander une température cible adaptée au filament utilisé
- dégager l'ancien filament de la machine et le jeter (juste la partie préalablement engagée, pas toute la bobine)
- engager un filament neuf (qui ne serait pas déjà passé dans la machine - couper la partie déjà engagée et la retirer)
- demander plusieurs extrusions LENTES de 100 mm
- serrer petit à petit la vis moletée de pression ressort jusqu'à que l'extrusion manuelle soit parfaitement homogÚne et continue

(cette procédure permettra de s'assurer que le filament est correctement entraßné sans que la pression du ressort ne déforme le filament et ne favorise sont freinage pendant son passage vers la buse)

9°) Vérifier que la tension VRef fournie par le pilote au moteur d'extrusion est comprise entre 0,7 et 0,9 volts (à ajuster si nécessaire).

L'ensemble de ces recommandations devraient vous permettre de débloquer la situation sur votre machine, mais si vous constatez que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers nous en prenant soin de réaliser une photographie de bonne qualité de chacun des points de vérifications évoqués haut plus pour contrÎle par nos soins.

Ensuite, pour vĂ©rifier si la tĂȘte d'impression est bouchĂ©e :

1°) débrayer complÚtement la pression ressort du filament de l'eMostruder en desserrant la vis moletée horizontale
2°) mettre Ă  tempĂ©rature cible spĂ©cifique au filament engagĂ©e la tĂȘte d'impression et attendre que la tempĂ©rature cible soit atteinte
3°) pousser directement Ă  la main le filament vers la tĂȘte d'impression

Constatez-vous que l'effort nécessaire pour pousser le filament et qu'il sorte à travers la buse soit conséquent ?

Si oui, la tĂȘte d'impression est partiellement bouchĂ©e et nĂ©cessite un "dĂ©montage / nettoyage / montage" de celle-ci conformĂ©ment au guide dĂ©diĂ© dont voici le lien :
https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon%20-%20Notice%20montage-debouchage.pdf

 

Dans mon cas tous les points sont respectĂ©s et pourtant.....Le point sur lequel on ne pourra pas agir et la flexibilitĂ© du fil Ă  l'origine. Ce dernier va donc coincer pour un oui ou un non et tous les voyants doivent ĂȘtre au vert pour que cela fonctionne.... une simple usure avec le temps (l’intĂ©rieur du tube qui "glisse" moins par exemple) une variation de tempĂ©rature de l'extrudeur Ă  un moment donnĂ©..... j'ai pas de rĂ©ponse pour le moment, de temps en temps je m'y remet et je cherche....

Modifié (le) par ERIC62
  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde, petit up Ă  propos des filaments flexibles, je serai bien tentĂ© d'essayer les filaments flexibles mais la question (toujours la mĂȘme) lequel ? 

En lisant les autres réponses j'ai compris qu'il faut un filament pas trop flexible pour ne pas se coincer (+ impression trÚs lente etc..), et j'ai trouvé un filament "semi flexible" chez e3d (indice dureté shore 93), quelqu'un a-t-il déjà essayé ? 

Posté(e)

Et bien pour moi aprÚs avoir pas lu de choses j'avais retenu que celui qui fonctionne le mieux pour la ”DR était celui de emotiontech.

Ceci étant posé la bobine est bien rangé et j'ai pour projet de la vendre en section, comme lacet de chaussure.

TrĂȘve de bĂȘtise j'ai jamais rĂ©ussi Ă  faire de truc constructif, je dis pas que je lĂąche l'affaire mais ca risque de durer car les derniers essais, long et fastidieux ont fini de me dĂ©gouter.

Donc je suis avec attention et celui qui s'en sort sera mon maitre et je suivrai ses paramĂštres Ă  la lettre ;-)

Posté(e)

Enfaite j'ai envie d'essayer car j'ai vu des impressions en flex il n'y a pas longtemps et je trouve ça vraiment cool, mĂȘme si ce n'est pas particuliĂšrement utile (dans mon cas)

Le filament de e3d (ici : https://e3d-online.com/spoolworks-flexd-filament-crystal-clear01) est indiquĂ© fonctionner mĂȘme avec des extrudeurs bowden car il n'est pas aussi souple. Je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais essayĂ©, mais je vais probablement en commander un (si personne ne viens dire que ça ne marchera jamais :D)

Posté(e)

Le soucis sur la ”DR vient de là effectivement perso mes deux principaux soucis venaient de l'entrainement qui "bouffait" le fil et de l'adhérence.

Si tu ne sert pas assez, la roue patine sur le fil et l'use, ce qui fait qu'il n'est plus entrainĂ©. Si tu sert trop le fin est fortement marquĂ© et coince au niveau de la tĂȘte... MĂȘme rĂ©sultat donc...Et jamais rĂ©ussi Ă  trouver le juste milieu.

DeuxiĂšme soucis mais moins rependu apparemment sauf que moi je 'lavais trĂšs fort c'est la retraction. MĂȘme le dimafix n'arrivait pas Ă  empĂȘcher le problĂšme. 

Le 3D bed fix est à essayer moi j'ai mis un disque de verre et je voulais pas essayer autre chose avant d'avoir corrigé ce soucis de fil qui coince.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, BastienX8 a dit :

Bonjour tout le monde, petit up Ă  propos des filaments flexibles, je serai bien tentĂ© d'essayer les filaments flexibles mais la question (toujours la mĂȘme) lequel ? 

En lisant les autres réponses j'ai compris qu'il faut un filament pas trop flexible pour ne pas se coincer (+ impression trÚs lente etc..), et j'ai trouvé un filament "semi flexible" chez e3d (indice dureté shore 93), quelqu'un a-t-il déjà essayé ? 

Pas beacuoup utilisé de flex, mais celui d'eMT passait pas mal ..

Posté(e)

Question d'ordre pratique: si il faut extrĂȘmement ralentir l'impression pour faire du flex... alors pourquoi pas faire du direct drive pour cette occasion ? Si on a plu de rapiditĂ©, alors la lĂ©gĂšretĂ© de la tĂȘte n'est plus importante non ?

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

@Wapata le direct drive est trÚs/trop lourd (puisque tu dois trimbaler le moteur sur l'extrudeur) pour la MDR

Les biellettes sont en plastique, les moteurs d'origine n'ont par ailleurs pas un couple hyper important pour entrainer le noyau. A mon avis tu risques une usure trÚs prématurée de ton imprimante si tu te lances là dedans (sans compter que tu perdras forcément en volume d'impression).

 

De mon cÎté cela faisait un ou deux mois que j'avais une bobine de flex qui trainait et je n'avais pas encore essayé d'en faire quoi que ce soit.

Il s'agit de "Ninjaflex Cheetah", acheté en promo chez E3D (https://e3d-online.com/ninjaflex-cheetah-grass-1-75mm)

Il a une duretĂ© de 95 sur l'Ă©chelle Shore A. Il doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement moins mou que le flex Emotion tech qui lui est cotĂ© Ă  45 mais sur l'Ă©chelle Shore D (selon le petit comparatif trouvĂ© ici : https://www.atome3d.com/pages/echelle-shore, n'ayant pas de Flex Emotion Tech sous la main pour comparer)

Une fois imprimé ça reste souple, avec une trÚs belle surface.

Je viens d'imprimer cette coupelle pour mon aéro, qui fonctionne parfaitement et est bien étanche une fois posée :

https://www.thingiverse.com/thing:1227521

IMG_0915.thumb.JPG.1cd691e596a8e8152420d929cbde30e5.JPG

La coupe est imprimée avec 2 périmÚtres et est bien souple.

Et un petit moule de mon invention (avec 3 périmÚtres et 20% infill, ce qui rend l'objet moins souple >_<  : 2 périmÚtres, c'est mieux !) :

IMG_4650.thumb.JPG.3ac07252efab5430ff2e22daf6af6de4.JPG

 

Je m'attendais à une vraie purge pour l'imprimer mais ma foi ça s'est plutÎt bien passé :

- vitesse d'impression réduite à 30 mm/s;

- Température d'impression à 240°C ;

- vitesse de déplacement à 150mm/s et accélération à 1500 (pour éviter au maximum le stringing et autres défauts d'impression) ;

- rétraction de 0.3mm à 15mm/s (en utilisant du PTFE capricorne pour les tubes bowden et un extrudeur Titan de mon montage dual extrusion) ;

- ventilation Ă  40% ;

- l'option "coasting" de Cura activée ;

- j'avais mis un brim mais une simple skirt aurait suffit, ça accroche super bien au plateau !!

Le but du jeu est d'Ă©viter les rĂ©tractions et les mouvements brusques de l'extrudeur (sinon le filament se coince et passe n'importe oĂč sauf dans le trou :P) avec le montage Bowden, donc il faut jouer avec les paramĂštres d'impression pour en avoir le moins possible. 

Bref, filament intéressant pour les objets/formes plutÎt simples (en tous cas en montage bowden) qui doivent avoir un peu de souplesse/élasticité.

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Intéressant comme résultats, comme quoi on peut vraiment tout faire avec une MDR (et un peu de persévérance :) )

J'ai toujours en tĂȘte d'essayer le filament de E3D, mais je pense que j'attendrais les vacances quand j'aurais plus de temps

(et c'est mon 100e message :D)

Modifié (le) par BastienX8
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Marlequeen a dit :

en utilisant du PTFE capricorne pour les tubes bowden

Dans ce cas (filament flex), l'utilisation du tube Capricorn est un plus. Il améliore la précision de transmission de poussée vers la hot-end. Cela est permis par un diamÚtre précis de 1.9 mm, plus petit qu'un tube standard (0.2 mm).

Il y a 2 heures, BastienX8 a dit :

et c'est mon 100e message

Félicitation, tu a pris du grade   :D

  • 6 months later...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous, j'ai pas mal galéré aussi pour imprimer du flex sur la ”Dr et LE truc qui a été game changer pour moi c'est une petite modif dans le systeme d'entrainement.

J'ai rajoutĂ© une demi tube tres tres fin en laiton collĂ© au scotch double face. Ca agit comme une guide pour le fil qui ne fait plus l’accordĂ©on. Je serre Ă  peine la vis de pression d'engrenage d'entrainement sinon le fil s'Ă©crase et se coince dans les trous de passage. 

Retrait 1 mm , pour le reste tous les parametres sont les réglages standards proposés par le fabriquant.

(mon demi tube fait 0.15mm d'épaisseur)

A+ !

 

 Capture.PNG.1a5561286ed5d956eaa1add0d82fb481.PNG

Modifié (le) par zoltan
Posté(e)

Pas mal du tout l'idée, ca revient à la remarque que j'avais formulé au dessus c'est bien le point le plus sensible à mon avis.

Je vais creuser pour essayer un truc du mĂȘme genre 😉

Posté(e)

Salut.
Perso je viens de monter une copie de l'extrudeur bondtech. J'ai du tpu saintsmart (95a). Je testerai si ça passe mais je suis plutÎt confiant car ça passait sur ma k8400 en bowden.
J'ai aussi montĂ© la copie du tube capricorn et une e3d v6 chinoise. Tout en copie mais de bonne qualitĂ©. Ça vient de chez trianglelabs sur aliexpress. C'est plus cher que les copies chinoises de bases mais aprĂšs avoir montĂ© ça sur une vertex k8400 je peux dire que c'est du bon.

Je viendrai partager une photo quand le teste sera fait.


Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Posté(e)

de passage, j'en profite pour partager ma tristesse...

j'ai acheté cet imprimante principalement pour imprimer du flex & autres tpu. l'erreur était peut etre là.

j'ai beau tout tenté, mes impressions commencent parfaitement et finissent toujours en cheveux d'anges.
plus d'extrusion. le fil qui se tasse dans le tube.

je pense avoir tout essayé en suivant les pistes de nombreux posts ou vidéos....
longueur du tube, retraction, vitesse, différent filaments.....

toujours le mĂȘme rĂ©sultats. ce qui est rassurant c'est que c'est constant.
j'avoue avoir abandonné, faute de savoir ou chercher.


 

Posté(e)

Il y a aussi le changement du tube entre ton extrudeur et la tĂȘte d'impression, cela apporte visiblement beaucoup d'amĂ©liorations.

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