Dernières nouvelles
Accueil / Logiciel 3D / Honeycomb, le logiciel de CAO gratuit en ligne
logo honeycomb 3d
logo honeycomb 3d

Honeycomb, le logiciel de CAO gratuit en ligne

Les amateurs de CAO savent à quel point les logiciels spécialisés coûtent chers. A titre d’exemple, AutoCAD d’Audodesk, l’un des logiciels les plus connus coûte environ 5000 € et son concurrent Solidworks de chez Dassault Systèmes coûte quant à lui plus de 6000 €. Il existe des solutions alternatives moins chères voire gratuites comme Sketchup mais selon Kenan O’Keefe, elles sont loin d’égaler les logiciels haut de gamme qu’il a pris l’habitude d’utiliser au tarif étudiant durant ses études d’ingénieur à l’université de Carnegie-Mellon. Il a donc développé son propre logiciel de CAO gratuit en ligne en 3 mois seulement et déjà disponible en version bêta test : Honeycomb.

Démonstration vidéo de Honeycomb, le logiciel de CAO gratuit en ligne

Modélisation 3D avec Honeycomb, logiciel de CAO gratuit en ligneBasé sur la technologie WebGL qui permet d’afficher de la 3D dans un navigateur web, Honeycomb s’exécute donc dans n’importe quel navigateur compatible (les versions récentes de Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari et Opera le sont), ce qui maximise sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation.

Comme vous pouvez le constater au travers de la vidéo de démonstration, la modélisation 3D avec ce nouveau logiciel est très simple. Il suffit de partir d’une forme en 2D et de l’extruder pour la transformer en forme 3D facile à manipuler (rotation, découpage, etc.).

Honeycomb est déjà prêt pour l’impression 3D avec une fonction d’export au format STL ou à destination des services en ligne Shapeways et Thingiverse.

La phase de test est ouverte à tous et gratuite. La version finale restera free mais les fonctions avancées seront réservées à une version premium payante (modèle économique “freemium”). Ce sera ainsi l’occasion de vérifier si Honeycomb se rapproche plus d’AutoCAD que de Sketchup, comme le souhaite son développeur Kenan O’Keefe.

Avec ce projet, l’adage on n’est jamais mieux servi que par soi même prend tout son sens.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

3D Slash sur Raspberry Pi Top

3D Slash débarque sur Raspberry Pi

3D Slash, le logiciel de modélisation 3D simple comme bonjour que vous avez pu (re)découvrir …

2 COMMENTAIRES

  1. Il me semble qu’Inventor vient aussi d’Autodesk. Je pense que vous vouliez dire Solidworks pour le soft de Dassaut.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *