Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Des imprimantes 3D en libre service à La Poste
Imprimante 3D La Poste Stratasys Sculpteo

Des imprimantes 3D en libre service à La Poste

La Poste propose désormais un service d’impression 3D en libre service. Pour l’instant en phase de test dans trois bureaux de poste en Ile-de-France, l’expérience pourrait être déployée dans d’autres régions d’ici l’été prochain.

Philippe Bajou, directeur général adjoint du groupe La Poste, veut montrer et donner accès à l’impression 3D au plus grand nombre. Essayer des logiciels et commander des petits objets sur un catalogue, objets que les clients pourront personnaliser. Les demandes les plus simples pourront être imprimées sur place, les plus complexes demanderont un délai un peu plus long. Compter 30€ la coque de smartphone et plus de 2h00 pour le temps d’impression.

Les professionnels ne sont pas oubliés : un architecte qui souhaitera une maquette en 3D créée à partir de ses plans, il lui suffira d’apporter son fichier de modélisation 3D au bureau de poste pour avoir un devis et une fabrication en quelques jours.

Des employés de La Poste ont été formés pour présenter et imprimer les objets simples sur une des imprimantes Stratasys mais un partenariat a été noué avec l’entreprise française Sculpteo pour les impressions plus complexes et plus longues.

L’expérimentation doit durer six mois pour observer comment les clients de La Poste jugent ce service, avant de le déployer dans d’autres agences de France. Cette phase de découverte permettra d’orienter le service d’impression 3D en fonction des attentes des particuliers et des professionnels.

 

Interview de Philippe Bajou par Dominique Loriou de France Info

 

Les trois bureaux de poste équipés en impression 3D sont ceux de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, Bonne Nouvelle et La Boétie à Paris.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *