Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un Rubik’s Cube en braille pour les aveugles
Rubiks Cube imprimé en 3D braille aveugle

Un Rubik’s Cube en braille pour les aveugles

Avec moins de 6% des gens qui arrivent à résoudre ce casse-tête, le Rubik’s Cube est encore plus inaccessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Mais ça, c’était avant l’impression 3D qui permet d’imprimer des petites formes à coller sur les facettes du cube pour le rendre compatible avec le système braille.

Rubiks Cube imprimé en 3D braille pour aveugleL’idée est simple et sa réalisation l’est encore plus. Puisque le Rubik’s Cube dispose de 6 faces donc 6 couleurs différentes, il suffit d’imprimer des picots en relief à la manière des points d’un jeu de dominos. Ainsi, la personne malvoyante ou aveugle reconnaitra chaque partie du cube grâce au toucher pour réunir les parties identiques sur chaque face.

Imprimer ces petites pièces de plastique est un jeu d’enfants et il suffira ensuite de les découper et les coller (avec du scotch double face ou de la colle forte) sur un Rubik’s Cube traditionnel. Inutile donc d’acheter un modèle spécifique du célèbre jeu et les fichiers 3D sont même disponibles librement au téléchargement (format STL). Le Rubiks Cube devient donc réellement universel !

Fabrication du Rubik's Cube en braille
Fabrication du Rubik’s Cube en braille
Résolution du Rubik's Cube en braille
Résolution du Rubik’s Cube en braille

Alors qu’un adolescent américain vient de battre le record du monde en résolvant le casse-tête en seulement 5 secondes et 25 centièmes, les déficients visuels vont pouvoir entrer dans la compétition et la tâche va être rude !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *