Dernières nouvelles
Tetris 3D DIY

Une semaine d’impression 3D #397

Programme chargé en tests cette semaine avec celui de la Bambu Lab P1S et de la Prusa MK4. Mais avant cela, on vous propose de découvrir les premiers showrooms Atome3D, l’impression 3D carbone chez Prusa et Ultimaker, ainsi que du DIY sur le forum avec du modélisme et un remake de Tetris.

Les premières boutiques Atome3D vont ouvrir

Le revendeur français Atome3D propose depuis quelques mois de devenir franchisé de la marque, c’est chose faite pour plusieurs entrepreneurs qui vont ouvrir les premiers magasins physiques dès la rentrée prochaine. A Strasbourg en septembre, à La Roche sur Yon et au Tampon sur l’île de la Réunion en octobre, en attendant certainement d’autres ouvertures en 2024.

Atome3D franchises

Les avions RC du forum

Sur le forum, Funboard29 nous partage sa passion pour le modélisme d’avions, et pas les jouets pour enfants. De sa première réalisation motorisée qui vole à 200 km/h jusqu’à la dernière impression qui mesure 1,10 m d’envergure, découvrez sa passion sur ce topic qu’il met régulièrement à jour.


Impression 3D Prusa dans l’aéronautique

En avions un peu plus grands, c’est dans le fief de Josef Prusa que l’entreprise Shark.Aero utilise l’impression 3D nationale pour imprimer en composite de carbone. Le cas pratique est intéressant à découvrir dans cette vidéo, avec une capacité de produire une cinquantaine d’avions par an.


Impression 3D carbone chez Ultimaker

La fibre de carbone est aussi utilisée chez UltiMaker pour différents usages : automobile, transport, armée… Les matériaux compatibles avec l’imprimante UltiMaker S7 est le PET CF et avec la Method XL sont l’ABS CF, le Nylon CF et le Nylon 12 CF. Des matériaux exigeants réservés aux professionnels de la fabrication additive.


Tetris “balance” DIY

Un remake original du Tetris avec cette version en “balance”. Il faudra déposer les formes (imprimées en 3D, évidemment) sur le support, sans faire tomber l’ensemble. Objets à imprimer en filament de différentes coloris ou à peindre en post-traitement si vous n’avez pas assez de choix dans les couleurs de vos bobines !


Le test de la nouvelle Bambu Lab P1S

A peine sortie qu’elle est déjà passée dans les mains de Motard Geek pour confirmer tout le bien que l’on peut penser de la remplaçante de la P1P : la Bambu Lab P1S. Lisez le test complet sur le site, accompagné de la vidéo YouTube ci-dessous, avant de peut-être craquer pour son prix de lancement.


Test de l’Original Prusa MK4 en kit

Pour conclure son test en live sur le forum dont il fait partie des membres les plus actifs, Kachidoki a résumé son expérience avec la Prusa MK4 dans ce test sur le blog. Du déballage aux premières impressions en passant par le montage complet, vous saurez tout de la dernière machine de Josef Průša qui offre des prestations pouvant convenir aux particuliers comme aux professionnels. Le prix s’en ressent d’ailleurs, comme vous pouvez le constater dans le comparateur.

Test Prusa MK4 Tuto Review

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Bugatti Tourbillon cote

Une semaine d’impression 3D #443

Cette semaine, Elegoo a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D FDM CoreXY, la Centauri Carbon, lors …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *