Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une Saint Valentin sous le signe de l’impression 3D
Bannière Saint Valentin 3D

Une Saint Valentin sous le signe de l’impression 3D

La Saint Valentin approche à grands pas, samedi 14 février pour ceux qui vivraient sur une autre planète, et si vous êtes à court d’idée ou que vous ne voulez pas passer pour un ringard avec le classique bouquet de fleurs, l’impression 3D pourrait vous aider. Cette nouvelle technologie pourrait même réconcilier les fans de high-tech avec la fête des amoureux qui se veut souvent plus commerciale qu’autre chose. En effet, avec une imprimante 3D, on peut faire un cadeau de dernière minute personnalisé et original. Ce peut être une fleur imprimée en 3D pour rester dans le cliché, un bijou sur mesure ou encore un simple objet en plastique tel qu’un cœur ou un mot d’amour. A ce sujet, les acteurs du domaine surfent sur le buzz, je vous ai donc fait une petite sélection des meilleurs objets à imprimer en 3D pour son conjoint à la Saint Valentin.

 

Offrir une rose imprimée en 3D à sa femme pour la Saint Valentin
Offrir une rose imprimée en 3D à sa femme pour la Saint Valentin (crédit photo Brit + Co)

 

Un concours de design chez MyMiniFactory

B9Creator
B9Creator

Afin de dénicher le cadeau le plus beau et le plus original pour la Saint Valentin, la bibliothèque d’objets 3D en ligne MyMiniFactory organise la Valentines Day  Competition, un concours de design avec à la clef une imprimante 3D SLA B9Creator d’une valeur de 5 000 dollars.

Bague imprimée en 3D
Bague imprimée en 3D

Si vous avez une âme d’artiste et un certain savoir faire en modélisation 3D, c’est peut-être l’occasion de vous faire doublement plaisir en offrant un bijou unique à votre chéri(e) et en remportant une imprimante 3D haute résolution idéale pour la joaillerie.

C’est l’objet le plus téléchargé qui remportera la compétition. Il doit être conçu intelligemment pour être 100% imprimable en 3D avec le moins de support possible et en un seul bloc d’une taille maximum de 9 x 5 x 15 cm (X x Y x Z). Alors à vos tablettes graphiques, prêt feu designez !

 

Le « mini-moi » version couple amoureux chez Moïmee

Le 14 février en 3D avec Moïmee
Le 14 février en 3D avec Moïmee
Couple à la Saint Valentin imprimé en 3D
Couple imprimé en 3D

Installé dans la Cour Bleue du BHV / Marais, Moïmeele Studio 3D spécialisé dans le portrait 3D décline ses fameuses petites figurines imprimées en 3D dans une version spéciale Saint Valentin. C’est l’occasion pour tous les couples de la région parisienne d’aller sur place le jour J pour se faire photographier par pas moins de 58 appareils photos en simultané. L’accueil sera adapté à l’événement en proposant macarons et coupe de champagne. Quelques jours plus tards, les amoureux recevront leur souvenir unique qui les accompagnera tout au long de leur relation.

 

La personnalisation facilitée par Autodesk 123D

Bracelet LOVE3D
Bracelet LOVE3D

Le géant du logiciel 2D/3D l’a bien compris, cette année la tendance de la Saint Valentin est aux cadeaux personnalisés (via impression3D) ! C’est sur sa plateforme d’outils 3D en ligne Autodesk 123D que 2 applications se démarquent à cet effet. Charmr permet de dessiner des pendentifs en quelques cliques alors que Lov3D Bracelet se concentre sur le bijou de poignet. Bien évidemment toutes les autres applications peuvent servir à concevoir un cadeau unique pour une Saint Valentin sur-mesure. Les propriétaires d’imprimantes 3D pourront télécharger le fichier STL de leur réalisation tandis que les autres devront passer par un service d’impression 3D (i.materialise, Sculpteo ou Shapeways).

 

 

Les LoveNotes et autres objets « xoxo » du constructeur Cubify

Pare-soleil coeur pour appareil photo
Pare-soleil coeur pour appareil photo

Cubify a créé une rubrique dédiée au Valentine’s Day dans sa boutique en ligne dans laquelle tous les objets achetés seront expédiés gratuitement grâce au code « LOVE3D ». Cette sélection de cadeaux aussi bien pour les hommes que pour les femmes va de la « Love Note » au bracelet en passant par la paire de chaussures et différents accessoires comme la coque de protection pour iPhone ou le pare soleil en forme de cœur pour appareil photo. Certaines imprimantes 3D et consommables sont aussi soumis à ce code de réduction et il est même possible d’offrir une carte cadeau qui pourrait ravir les les amateurs d’impression 3D.

 

Les coeurs imprimés en 3D au Nice 3D Lab

Au Nice 3D Lab aussi les imprimantes 3D tournent pour la journée du saint patron des amoureux :

 

Les objets à imprimer en 3D pour la Saint Valentin sur Thingiverse

 

Boite en forme de coeur à imprimer en 3D by MakerShop
Boite en forme de coeur by MakerShop

 

Corset imprimé en 3D pour la Saint Valentin by LeFabShop
Corset by LeFabShop

 

Puzzle coeur imprimé en 3D pour la Saint Valentin
Puzzle cœur « un morceau de moi »

 

Petites fleurs imprimées en 3D pour la Saint Valentin
Petites fleurs dans leurs pots

 

Coeur solaire
Cœur solaire pour les geeks bricolos

 

Si vous offrez un cadeau imprimé en 3D à votre amour n’hésitez pas à le partager ici-même ou sur le forum.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *