Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Numérisation 3D avec un drone Dji Phantom 3 et le logiciel Agisoft PhotoScan
Scan 3D Drone DJI Phantom 3

Numérisation 3D avec un drone Dji Phantom 3 et le logiciel Agisoft PhotoScan

Stéphane Couchoud, de la chaîne Youtube The Frenchies, a récemment réalisé un « speed tuto » de numérisation 3D à l’aide de clichés réalisés par un drone DJI Phantom 3 et moulinés avec le logiciel Agisoft PhotoScan. Si la vidéo dure moins de 3 minutes, l’auteur indique dans les commentaires qu’il ne lui a fallu qu’une trentaine de minutes pour tout faire !

L’avantage d’utiliser un drone comme le DJI Phantom, certes assez cher mais tout de même abordable par le grand public, c’est la possibilité de le programmer. En effet, il y a de fortes chances que le pilote du multirotor se soit contenté de le regarder parcourir les points de passage définis au préalable avec l’application DJI Pilot.

Stéphane Couchoud a l’air de bien maîtriser PhotoScan mais les manipulations qu’on peut voir dans son tutoriel accéléré semblent réalisables par le commun des mortels. De plus, l’objet étant exporté au format OBJ, on peut tout à fait envisager de l’imprimer en 3D. Cela ouvre donc de nouvelles possibilités pour les makers en mal d’objets à imprimer, comme je l’avais imaginé en 2013 en découvrant le drone de SenseFly.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience de passer de la photo à la 3D, avec ou sans drone ? N’hésitez pas à partager votre opinion et votre vécu avec nous dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek

A lire

recyclage de filament PLA pour imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #59

Au programme de l’actualité de la semaine passée, une incroyable chaise imprimée en 3D avec …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *