Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #13
Imprimante 3D Carbon3D M1

Une semaine d’impression 3D #13

Cette semaine il nous a fallu faire le tri entre les poissons d’avril et la véritable actualité de l’impression 3D ! Au programme une imprimante 3D SLA 50 fois plus rapide que ses concurrentes, le robot InMoov présenté lors d’un TEDx spécial rupture à l’école Polytechnique, une statue scannée en 3D par un drone, l’imprimante 3D Carbon3D M1, la prothèse de main YouBionic, le Challenge Extreme Redesign de Stratasys et comme d’habitude, les tendances du forum.

 

Slash, l’imprimante 3D super rapide remporte un franc succès sur Kickstarter !

En stéréolithographie (SLA) l’impression 3D se fait généralement en durcissant une résine liquide photosensible  à l’aide d’un laser, d’un projecteur ou plus récemment avec un téléphone portable avec OLO 3D. La société UNIZ a quant à elle décidé de s’appuyer sur un écran LCD pour solidifier les couches une à une jusqu’à 1000 centimètres cubes par heure, une vitesse jusqu’ici réservée à l’industrie ! A 999 $, l’imprimante 3D Slash offre aussi un volume d’impression de  19 x 12 x 20 cm et une précision (variable sur l’axe Z) de 10 microns.

Tous les détails de la machine sur la page Kickstarter.

 

Le robot InMoov au TEDx “rupture” de l’école Polytechnique

Nous vous l’avions indiqué dans notre agenda, Gaël Langevin était invité au TEDx “rupture” de l’école Polytechnique le 24 février dernier. Voici l’intégralité de sa conférence dans laquelle il présente l’origine de son projet d’humanoïde Open Source imprimé en 3D :

 

Un drone pour scanner une statue en 3D

La statue de 37 mètres de hauteur Cristo del Pacífico a été modélisée en 3D grâce à un drone. Cette oeuvre rappelle immédiatement le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro mais c’est à Lima au Pérou que le scan en 3D a été fait par voie aérienne, dans l’objectif de reproduire des miniatures du monument national.

Perou scanner 3D modelisation drone statue Christ

 

L’imprimante 3D Carbon M1

Avec de gros investisseurs comme Autodesk et Google, la société Carbon3D se devait de nous surprendre avec une imprimante 3D révolutionnaire et non de simples partenariats comme ce fut le cas ces derniers mois (notamment avec Sculpteo et Kodak). L’imprimante 3D Carbon M1 sera donc la première machine à bénéficier de la technologie CLIP accélérant le processus d’impression 3D et permettant l’emploi de nouveaux matériaux propices à la production. A ce jour ce sont pas moins de 7 résines aux caractéristiques différentes (rigides, souples, élastiques, résistantes à la chaleur, etc.).

Destinées aux professionnels, la M1 sera vendue avec une forme d’abonnement.

 

La prothèse de main YouBionic disponible en pré-commande

La prothèse de main YouBionic est le fruit de plusieurs années de développement. Les différentes parties imprimées en 3D dissimulent une carte Arduino et différents capteurs qui permettent au porteur d’animer la main comme une vraie, avec une préhension précise apte à saisir un gobelet en plastique.

Cette prothèse digne de Terminator est disponible en précommande au tarif de 1200 € sur le site de YouBionic.

 

Challenge Extreme Redesign par Stratasys

L’édition 2016 du Extreme Redesign 3D Printing Challenge est en cours et les finalistes ont été annoncés. Organisé par Stratasys, ce concours annuel est l’occasion pour des écoles et universités de recevoir des budgets pour développer ces idées, assurément pour contribuer aux innovations de demain.

Challenge Extreme Redesign par Stratasys

 

Sur le forum

Sur le forum la discussion sur le filtrage de l’air d’une imprimante 3D reprend vie, signe que vous êtes toujours soucieux du danger potentiel des particules émises lors de l’impression 3D (en particulier avec l’ABS). Vous êtes aussi à la recherche du filament aux meilleurs caractéristiques mécaniques. Du côté des imprimantes 3D RepRap la sous-section Itopie (XL) remporte un franc succès. Chez Dagoma il serait question de tester la ou les futures modèles d’imprimantes 3D 2016.

filtre à air imprimante 3D

Test résistance filament imprimante 3D

Imprimante 3D RepRap Itopie XL

 

En attendant la semaine prochaine, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum ou à partager vos découvertes dans le domaine de l’impression 3D avec nous dans les commentaires ci-dessous.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *