Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #192

Une semaine d’impression 3D #192

Il n’y a pas de doutes, c’est bien la rentrée ! Le monde de l’impression 3D s’est agité la semaine dernière avec de nombreuses annonces et nouveautés, aussi bien pour les professionnels qu’orienté grand public.


Un nouveau vélo imprimé en 3D

Nous connaissions MX3D pour son pont imprimé en 3D mais l’entreprise néerlandaise conçoit aussi des vélos fabriqués par le même procédé. Le Arc Bike II de MX3D est donc un vélo dont le cadre en aluminium peut être imprimé en moins de 24 heures.


1000 imprimantes qui tournent en même temps

C’est un record inutile mais une publicité gagnée pour Josef Prusa. Pour détrôner l’ancien record du monde détenu par Airwolf 3D et ses 159 machines, l’inventeur de la Prusa a fait tourner 1096 imprimantes 3D en même temps, sous la validation du Guinness World Records. 33 personnes avaient 5 minutes pour démarrer les 1096 imprimantes qui ont toutes imprimé le même objet, un hexagone plat, en 13 minutes.


Smoothieboard v2

Smoothieboard est l’un des contrôleurs les plus connus et les plus réussis pour imprimante 3D et CNC. Si vous cherchez sur le forum, vous tomberez sur des dizaines de messages à son sujet. Sans entrer dans les détails, le Smoothieboard premier du nom avait déjà été financé sur Kickstart en… 2014 ! La version 2 vient tout juste de débarquer sur la même plateforme de financement participatif. Elle a déjà même presque atteint la cible des 20 000 €. La Smoothieboard v2 est évidemment plus puissante avec un processeur cadencé à 204MHz au lieu de 120 et 264kB de RAM au lieu de 64. Ensuite, les caractéristiques diffèrent en fonction des 3 déclinaisons dont vous pouvez retrouver tous les détails sur la page Kickstarter officielle.


Des valises imprimées en 3D chez Samsonite

Materialise nous montre comment ils accompagnent Samsonite dans leur transformation digitale en fabrication additive. Dix années que le fabricant de valises se penche sur l’impression 3D.


Imprimantes 3D HP plus accessibles

La gamme d’impression 3D de HP est souvent résumée à ses machines haut de gamme Jet Fusion 5200 et 4210. On oublie parfois que le constructeur américain a aussi des imprimantes 3D PA12 moins industrielles, comme les HP Jet Fusion 340, 540, 380 Color et 580 Color.

imprimante 3D HP Jet Fusion 580 380 Couleur

Alfawise VS Longer3D

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais c’est Longer3D qui a fabriqué (et fabrique encore) certains modèles d’imprimantes 3D Alfawise (et autres d’ailleurs), la désormais bien connue marque de GearBest. Face au succès fulgurant de la U20, la société Longer a décidé de vendre des machines qu’elle a conçu pour d’autres sous sa propre marque, semant ainsi la confusion… Heureusement, CacaoTor a remis de l’ordre dans les références sur le forum.


Tourelle Nerf en Bluetooth

Le projet fun et ludique de la semaine dernière sur le forum appartient à Little french kev. Grâce à l’impression 3D notamment, il a fabriqué une tourelle Nerf motorisée pilotable à distance via Bluetooth avec une application Android développée sous MIT App Inventor. Quand il aura terminé son prototype, il fournira toutes les pièces et instructions de montage pour les makers intéressés qui pourront suivre tout ça sur le forum !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D sexy dildo 3d printer

Une semaine d’impression 3D #199

A une semaine du 200e épisode hebdomadaire, ce récapitulatif est riche en nouveautés du monde …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages