Dernières nouvelles
MINI Electric Pacesetter inspired by JCW

Une semaine d’impression 3D #274

L’actualité de la semaine dernière était truffée de poissons d’avril mais on a tenté de les débusquer pour ne vous proposer que le vrai du vrai ! C’est à dire une safetycar électrique, un avion radioguidé, un avion militaire, un Iron Man, une sangle confort pour masque sanitaire et une poignée ergonomique pour le robot Monsieur Cuisine imprimée en 3D, tout ça imprimé en 3D ! On vous propose aussi de (re)découvrir le nouveau scanner 3D portable ScanTech Simscan et notre test de l’imprimante 3D Elegoo Neptune 2.


Une safetycar électrique avec de l’impression 3D

Pour sécuriser les courses de Formule E, la Mini Electric Pacesetter a été préparée par John Cooper Works, qui s’occupe déjà des versions les plus musclées des véhicules Mini de série. Affiché comme étant à la pointe de la technologie, la compétition de Formule E (par opposition à la Formule 1, mais de nom complet ABB FIA Formula E World Championship), est actuellement le seul championnat de monoplace à moteur électrique. Et pour agrémenter le confort du pilote au volant de la safety car, la Mini Electric Pacesetter préparée par BMW Motorsport et JCW embarque des sièges partiellement imprimés en 3D, en étant fabriqués sur-mesure selon la physionomie, le poids et les sensations du conducteur du petit bolide. La première sortie de la Mini Electric Pacesetter JCW doit se faire le 10 avril 2021 en Italie pour la troisième course de la saison, le ePrix de Rome.


Avion téléguidé imprimé en 3D

Dans cette vidéo, le youtuber Yonet Tournois nous présente le Cluby, un avion radioguidé imprimé en 3D. Pour fabriquer cet aéronef, il ne faut pas moins de 750 grammes de PLA, 30 grammes de TPU et surtout une bonne semaine d’impression 3D. Les fichiers et gcode optimisés pour une Ender 3 sont disponibles ici contre la modique somme de 9€. Evidemment, il vous faudra un peu d’électronique ainsi qu’une radio et des batteries avec un chargeur pour ceux qui débutent dans le modélisme. Une fois que tout est imprimé et monté, suivez ses conseils de mise en route et volez !


Réparer un avion militaire avec l’impression 3D

Plus connu pour ses automobiles, l’entreprise suédoise Saab est avant tout un constructeur aéronautique depuis quelques décennies. Et comme d’autres industriels, la société se tourne vers la fabrication additive pour réparer ses machines pour un coût moindre et des délais accélérés par rapport aux procédés traditionnels. Durant une guerre, réparer un avion de combat avec moins de matériel, plus de réactivité et moins de difficultés pour s’approvisionner devient un atout majeur face à l’adversaire.


ScanTech Simscan, un nouveau scanner 3D portable

Il pèse à peine plus d’un demi kilo et tient dans le creux de la main, le ScanTech Simscan est certainement l’un des scanners 3D portables les plus pratiques du marché. Jusqu’à 11 lasers bleus croisés en fonction du mode d’opération choisi, il permet d’effectuer 2 020 000 mesures par seconde avec une précision de 20 microns sur une zone de numérisation de 410 x 400 mm. Grâce à son revêtement à la fois ergonomique et durable, il est prêt à affronter tout type de terrain et toute taille d’objet ! Retrouvez toutes ses caractéristiques techniques dans notre comparateur.


Un Iron Man mesurant près de 2 mètres imprimé en 3D !

Ayant quelque peu délaissé le drone FPV, Christophe Pap’s FPV s’est mis en tête d’imprimer ce modèle d’Iron Man Mark 7. Après un total de 1300 heures d’impression 3D avec deux Artillery Sidewinder X1 et une Creality3D Ender 3 Pro et beaucoup de PLA Sunlu, voici où il en est. Toutes les pièces ont été imprimées à 40mm/s avec une buse de 0,4mm, quatre périmètres (parois) et un remplissage de 5%. Pour faciliter le transport de son Super Hero de 1,94 mètre, ce maker passionné a intégré des aimants néodyme à chacune des pièces qui s’assemblent par simple (et forte) attirance magnétique. Pour les intéressés, il a donné des informations détaillées dans un live Facebook. Il a également posté d’autres photos sur le groupe Artillery où vous verrez sûrement le projet finalisé. Et si vous souhaitez vous lancer dans la même aventure, sachez qu’il a prévu de publier un tutoriel du montage complet sur sa chaîne YouTube. Ensuite, il s’attaquera à un Goldorak de 2,10 mètres !

Améliorer le port du masque chirurgical grâce à l’impression 3D

Une problématique bien courante actuellement : vous devez porter un masque chirurgical une grande partie de la journée et vous sentez une irritation, vous avez même une plaie au-dessus ou derrière l’oreille ? C’est souvent le cas quand on a une “grosse tête” ou une grosse épaisseur de cheveux” puisque les masques chirurgicaux sont de taille unique. Sur le forum, Bosco a été confronté à la même question et il a amélioré un “sauveur d’oreille” en partageant sa modélisation sur Thingiverse. Pour comprendre et suivre le sujet, voire y contribuer ou demander une modification, rendez-vous sur cette page du forum “[Covid] Sortez couvert ! Et protégez vos oreilles !“.

elargir masque covid

Des poignées plus pratiques pour robot Monsieur Cuisine

Les propriétaires d’un Monsieur Cuisine, le robot Silvercrest de Lidl qui fait concurrence au Thermomix de Vorwerk, savent que les poignées de la cuve ne sont pas des plus pratiques. Un maker s’est attelé à l’optimiser avec modélisation sous Fusion 360, tranchage avec Prusa Slicer et impression de poignées plus grandes pour manipuler la cuve du Monsieur Cuisine. On trouve plusieurs STL sur Thingiverse et Cults, par exemple.


Le test de la Elegoo Neptune (FDM)

Durant ce week-end de Pâques, entre deux chocolats, vous avez peut-être lu notre test complet de l’imprimante Elegoo Neptune 2, une FDM du constructeur asiatique. Sinon, découvrez ce que vaut la machine, tant au niveau de la simplicité d’assemblage, la qualité des prints et les petites améliorations possibles pour l’upgrader à moindre coût. Pour 150€, la Neptune 2 Elegoo est une imprimante 3D qui reçoit une bonne note !

Test Elegoo Neptune 2

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

BCN3D Smart Cabinet

Une semaine d’impression 3D #281

Cette semaine on vous propose de découvrir le nouveau filament PETG haute qualité d’Ultimaker et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages