Dernières nouvelles
impression 3d animaux

Une semaine d’impression 3D #344

Au programme de cet hebdo plutôt dense malgré les vacances souvent associées à l’Assomption, on vous propose tout d’abord découvrir le nouveau graveur laser Creality CR-Laser Falcon. Ensuite, un peu de vélo avec une selle Italia imprimée en 3D et d’automobile avec du scan 3D chez Hyundai. Après ça, on aborde le coût de l’impression 3D avec BCN3D qui pourra peut-être vous faire réfléchir avant de vous lancer dans le concours organisé par Anycubic pour mettre à l’honneur les animaux. Pour finir, on vous partager une formation de technicien en impression 3D, le test de la FLSun V400 et comme la semaine précédente, un meme sur notre passion.


Creality CR-Laser Falcon

La semaine dernière, le géant chinois de l’impression 3D grand public a dévoilé un nouveau graveur laser. Il s’agit du Creality CR-Laser Falcon, disponible en 2 puissances, à savoir 5W et 10W. Le premier est affiché à 421€ dans la boutique officielle tandis que le prix du second grimpe à 639€. Le moins puissant est bien évidemment plus limité en terme de découpe mais conviendra très bien pour faire de belles gravures.

test creality cr-laser falcon

Selle Italia imprime en 3D

C’est au salon Eurobike que le spécialiste Selle Italia a présenté de nouvelles selles de vélo imprimées en 3D. Si l’on a déjà vu des selles 3D chez Specialized ou Fizik, c’est la première fois que le fabricant italien utilise la fabrication additive, ici en Carbon DLS. pour le revêtement de sa selle. La Selle Italia SLR Boost 3D sera commercialisée dès le mois prochain en deux versions : avec un rail en carbone ou en TI316. Il s’agit là encore de selles pour vélos de route mais les VTT et gravel ne devraient pas tarder à bénéficier des mêmes avancées technlogiques.

Selle Italia SLR Boost 3D

Scanner 3D chez Hyundai

Le constructeur automobile Hyundai utilise des scanners 3D Creaform pour travailler sur le design de ses futurs véhicules en temps réel. Il leur sert à numériser avec simplicité, efficacité et rapidité les modifications appliquées aux modèles 3D réalisés en argile. Ainsi, ils peuvent les analyser sur ordinateur, les corriger si besoin et surtout les réutiliser voire les mettre en production.


Quel est le coût en électricité d’une impression 3D ?

Le raccourci trop souvent pris pour définir le coût d’une impression 3D consiste à faire le ratio par rapport au prix du kilo de plastique (ou tout autre matériau utilisé) en fonction du poids de l’objet fabriqué. Pourtant, il y a 2 autres variables importantes à prendre en compte qui sont l’usure de l’imprimante 3D et sa consommation électrique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on essaie de mettre cette dernière dans nos tests quand c’est possible. Dans la vidéo ci-dessous, BCN3D nous montre également comment calculé le coût à l’heure en prenant pour exemple la Epsilon W50.


Concours vie d’animaux imprimés en 3D

Partagé sur le forum, ce concours organisé par Anycubic à l’occasion des journées du chat du chien met donc en avant les animaux de compagnie. Pour participer, il suffit de leur imprimer quelque chose en 3D (un accessoire, une prothèse, etc.) et de partager une photo de l’animal avec son print et ainsi tenter de gagner une Anycubic Mega X, du PLA ou de la résine.

impressions 3D pour animaux

Formation Technicien en impression 3D

Le Pôle Emploi de Sarrebourg (Lorraine) propose une formation en alternance de Technicien en fabrication additive. De septembre 2022 à mars 2023, profitez de votre période de chômage pour vous reconvertir et vous former à l’impression 3D afin d’en faire votre métier !

Pole Emploi formation technicien 3D

FLSun V400, le test en live

Après un peu d’attente liée à la livraison et aux vacances, nous sommes enfin en possession de la fameuse FLSun V400, une imprimante 3D delta ultra rapide (400mm/s !). On a donc commencé le test dont on vous partage tous les détails en live sur le forum. Pour les plus bricolos des makers, on a même trouvé une astuce pour obtenir les droits root sur le screener-pad. Cela permet par exemple de mettre à jour l’interface web (Mainsail) ou encore d’en installer une autre (en parallèle) comme Fluidd par exemple. Si toutes ces informations vous ont déjà convaincu, vous pouvez d’ores et déjà précommander la machine directement chez le constructeur ou dans la boutique en ligne française Atome3D.


Meme impression 3D

L’impression 3D c’est souvent de longues heures d’extrusion, même avec une imprimante 3D rapide comme la V400. Parfois, il arrive qu’on oublie que sa machine tourne et quand on y repense, c’est souvent avec beaucoup d’inquiétude ! Combien d’entre vous ont déjà tapé un sprint pour aller vérifier que tout aille bien !?

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Creality Sonic Pad

Une semaine d’impression 3D #349

Encore une semaine bien dense ! Découvrez les lunettes imprimées en 3D par McLaren et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages