Dernières nouvelles
Lego Noel 3D

Une semaine d’impression 3D #415

Dans cet hebdo, à l’approche de la fin d’année, on revient tout d’abord sur les meilleures imprimantes 3D de 2023. On découvre ensuite 2 nouveautés chez Bambu Lab avec une nouvelle imprimante 3D baptisée A1 et une mise à jour qui rend plus silencieuses et plus fluides les X1. On enchaine avec une autre nouvelle machine, la Phrozen Arco, première FDM du constructeur ainsi qu’une démonstration de vitesse de la FLSun S1 qui sort un benchy en moins de 10 minutes ! Pour conclure, on vous propose plusieurs projets DIY à imprimer en 3D : des étagères pour Lego et différentes décorations de Noël.

Les meilleures imprimantes 3D grand public de 2023

L’année se termine et il est l’heure de faire le bilan sur les imprimantes qui ont marqué ces douze derniers mois. Vous pouvez comparer notre sélection des meilleures imprimantes 3D de 2023 avec notre choix de 2022 et constater qu’il y a eu beaucoup de changements. L’arrivée massive de Klipper, des enceintes fermées et d’algorithmes permettent d’imprimer plus vite, en réseau et avec des matériaux techniques, en augmentant cependant le prix de vente des modèles les plus polyvalents.

meilleures imprimantes 3d 2023

Bambu Lab A1 (Combo)

Est-ce que cette imprimante sera dans notre sélection des meilleures imprimantes 3D de 2024 ? Nous le saurons bientôt avec son test, la Bambu Lab A1 et la version A1 Combo viennent d’être dévoilées. Grandement inspirée par la A1 mini (test), ce nouveau modèle affiche un volume plus important (256 x 256 x 256 mm), comme les séries P1 et X1 du constructeur asiatique.

L'imprimante Bambu Lab A1 (Combo) sur le comparateur

Mise à jour avec réduction du bruit pour les Bambu Lab X1

En parallèle de l’annonce de la A1, Bambu Lab a publié une mise à jour pour ses imprimantes 3D X1, X1C et X1E qui les rend à la fois plus silencieuses grâce au même mécanisme de réduction de bruit des moteurs que les A1 mais aussi plus fluides avec une diminution de la latence de l’écran tactile. Si on peut imaginer que la vidéo promotionnelle ci-dessous annonçant de 5 à 10db en moins n’est que pur marketing, les retours sur le le topic dédié aux mises à jour des imprimantes 3D de la série X1 sont sans appel, la confort sonore gagné est non négligeable et l’interface encore plus agréable à l’usage !

Lire le test de l'imprimante 3D Bambu Lab X1 Carbon

Une Phrozen Arco en approche

Phrozen y va aussi de sa FDM avec support de plusieurs bobines. Baptisée Arco, cette imprimante semble prometteuse mais on attend évidemment de savoir quand elle va sortir et à quel prix. Elle affiche :

  • une enceinte fermée avec un volume de 300 x 300 x 300 mm
  • 600 mm/s en vitesse de pointe et 30 m/s² d’accélération
  • Klipper avec certainement du réseau WiFi
  • Module multi-couleurs AMS jusqu’à 16 bobines en cumulé (4 AMS de 4 bobines chacun)
Phrozen Arco photo 3D

Le benchy le plus rapide du monde

Tout juste dévoilée fin novembre et à peine disponible en précommande que l’imprimante 3D FLSun S1 bat déjà un nouveau record, celui du 3DBenchy imprimé le plus vite au monde. C’est sur la chaîne YouTube du constructeur que l’on peut voir l’imprimante extruder du PLA à 1200mm/s pour fabriquer le fameux bateau étalon avec des couches de 250 microns et un remplissage de 10% en seulement 7 minutes ! Nous verrons si lors de notre test nous arrivons à en faire autant et si la qualité est au rendez-vous.

L'imprimante FLSUN S1 sur le comparateur

Imprimer des étagères à Lego

Vous êtes fan de Lego et voulez les exposer dans votre logement ou bureau ? Imprimez des étagères adaptées aux petits bonshommes de plastique. En plus d’une disposition à votre goût, il sera facilement possible d’étendre le nombre de supports pour les figurines.


Imprimer un grand Lego de Noël

Préparez votre décoration de Noël avec ce grand personnage Lego, de 40 cm de hauteur à l’échelle 1:1. Les fichiers 3D sont séparés pour les imprimer en différentes couleurs et l’assemblage est bien sûr adapté pour fixer les différents éléments entre eux.


Boule de sapin de Noël Homer Simpson astronaute

Pour décorer le sapin, cet Homer Simspon astronaute changera des traditionnelles boules et étoiles. Le téléchargement du STL est payant mais fera son effet lors du réveillon. N’oubliez pas d’imprimer les chips ou autre gourmandise !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

selle imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #422

La semaine a mal commencé pour Creality et Bambu Lab, le premier a dû modifier …

1 COMMENTAIRE

  1. Le benchy le plus rapide est en moins de 3minutes par “27/4 printing” ^^

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *