Dernières nouvelles
meilleures imprimantes 3d 2023

Les meilleures imprimantes 3D de 2023

En 2023 encore plus que les années précédentes, il n’y a pas un seul modèle d’imprimante 3D à recommander pour tous mais presque une référence par usage et par budget. Volume, vitesse, cloud, autres fonctionnalités, type de matériaux, fiabilité, évolutions (upgrades), les critères sont nombreux et notre section dédiée sur le forum vous aidera sûrement à faire le bon choix.

Tendances de l’impression 3D FDM grand public en 2023

Cette année, on est clairement monté en gamme avec l’arrivée massive d’imprimantes carénées, capables d’encaisser des vitesses d’impression jamais vues par le passé. Mais les produits d’entrée de gamme restent à conseiller, d’autant plus que leurs performances ont aussi évolué pour un prix resté stable.

  • Klipper
  • WiFi
  • Vitesse d’impression très élevée
  • Mesure automatique du Z-Offset
  • Input shaping
  • Structure CoreXY
  • Caméra intégrée
  • LIDAR sur le haut de gamme grand public
  • Cloud propriétaire et application mobile pour imprimer à distance
  • Prix de vente en hausse

Si notre sélection 2022 n’est pas obsolète sur toutes les références présentées, certains modèles ne sont aujourd’hui plus conseillés du fait d’un renouvellement des générations et d’une concurrence plus intéressante (les Artillery Sidewinder X2, Creality Ender 3 V2 et Flsun Super Racer ne sont plus à la page). D’autres imprimantes plébiscitées en 2022 restent d’actualité selon vos besoins et budget : Flsun V400, Ender 3 S1 Pro, Elegoo Mars 3. Ce classement n’est pas forcément objectif ou exhaustif mais il représente le marché de l’impression 3D grand public avec des produits reconnus, fiables et généralement passés entre nos mains. Les avis de notre forum sont aussi pris en compte et vous pouvez évidemment proposer d’autres modèles dans les commentaires de cette page.

Retrouvez l’ensemble de nos tests sur le site internet et sur notre chaine YouTube pour connaitre toutes les références des imprimantes conseillées du marché grand public, FDM et SLA. Enfin, abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour votre veille technologique et découvrir toutes les nouveautés du secteur.

Bambu Lab P1P : la nouvelle référence

Encore inconnue début 2022, la marque Bambu Lab s’est fait un nom avec son fer de lance, la X1 Carbon qui trouve aussi sa place dans notre sélection. Mais nous commençons avec un modèle plus abordable, remplacé mi-2023 par la P1S pour la rendre compatible avec des matériaux plus techniques, mais qui encore aujourd’hui reste une pointure à conseiller pour un prix inférieur au nouveau modèle.

Châssis robuste, 500 mm/s, compatible multi-couleurs (AMS), connectée, fiable, la Bambu Lab P1P ne peut qu’être recommandée en 2023 (lire son test).

Alternatives recommandées : Creality K1 (test et vidéo), Bambu Lab P1S (test et vidéo).


Bambu Lab X1 Carbon : le haut de gamme

On reste chez le même constructeur avec une machine plus complète, avec LIDAR et caméra qui utilise l’intelligence artificielle. La Bambu Lab X1 Carbon est fermée, imprime très vite (500 mm/s), est aussi réputée pour sa fiabilité, est connectée, doté d’un grand écran tactile en couleurs et compatible avec les filaments exigeants (PA, PC, ASA, fibre de carbone et fibre de verre), etc. Son prix de vente est bien supérieur à la P1P mais ses arguments ne manquent pas pour la choisir. Relisez notre test pour en être aussi convaincu que nous, c’est la plus belle surprise de l’année si ce n’est la meilleure imprimante 3D en 2023.

Alternatives conseillées : Creality K1 Max (test + vidéo), Qidi X-Max 3 (test).


Prusa MK4 : un parfait outil de travail

Une fois montée et préparée, la dernière version de chez Prusa ne peut que fonctionner sans relâche. Notre test de la Original Prusa MK4 vous confirmera que les rares défauts des modèles précédents sont effacés et que nous avons là un outil de travail fiable, silencieux et évolutif, pouvant convenir aux makers avancés mais aussi aux professionnels.

Test Prusa MK4 Tuto Review

Creality Ender 3 V3 SE : une entrée de gamme de qualité

Il n’arrive pas souvent que les imprimantes “pas chères” soient fiables dès leur assemblage. Ce fut le cas de la petite Creality Ender-3 V3 SE, premier modèle de la nouvelle génération de Ender3. A partir de 170€ aujourd’hui, cette version offre nivellement automatique, 250 mm/s, Direct Drive… Imbattable.

test Creality Ender 3 V3 SE

Concurrente directe : Anycubic Kobra 2 (test), Elegoo Neptune 4.


Snapmaker 2.0 A250T : l’outil multi-fonctions

Elle imprime, elle grave et elle découpe. L’outil 3 en 1 de Snapmaker n’est pas le plus récent ni sans défauts mais son rapport qualité / prix est très intéressant pour n’avoir qu’une seule machine sur le bureau. Découvrez le test multi-fonctions de la Snapmaker 2.0 A250T avec son caisson, ainsi que la vidéo (ci-dessous) pour présenter l’imprimante-graveuse-découpeuse.

Alternative chez le même constructeur avec la Snapmaker Artisan.


Geeetech Alkaid : découvrir la résine liquide

L’impression 3D à stéréolithographie est très différente du dépôt de fil fondu. Ce n’est pas la meilleure imprimante 3D SLA de 2023 mais pour s’y mettre sans se ruiner, avec un produit apprécié lors de notre test, la petite Geeetech Alkaid ne pourra que vous convenir avec son tarif inférieur à 100€ sur le site du constructeur.

Alternative au MSLA pas cher : Creality Halot One (test), Anycubic Photon Mono 2 (test).


Creality Halot Mage Pro : l’impression résine haut de gamme

Le match du haut de gamme MSLA est serré entre la Creality Halot Mage Pro (lire son test) et la Anycubic Photon Mono M5s. La première est une vitrine technologique avec équipement complet (pompe, capot à charnière, extracteur d’air, vitesse du plateau, caméra), la seconde est peut-être la plus innovante de l’année 2023 avec son autoleveling et la surveillance des impressions. Comparez par vous-même !

Produit concurrent : Anycubic Photon Mono M5s (test et vidéo), Uniformation GKtwo (test et vidéo).


Anycubic Wash & Cure 3 : le post-traitement à petit prix

Complément indispensable d’une imprimante 3D résine, une solution “wash & cure” se choisit en fonction de plusieurs critères. Pas limitée aux machines du même fabricant, le boitier Anycubic Wash & Cure 3 est complet et si peu cher que l’investissement ne se négocie même pas. Cette référence d’entrée de gamme suffit et cette nouvelle version V3 remplace le W&C 2.0 testé ici. Il existe cependant d’autres modèles plus évolués et qui acceptent un volume supérieur pour laver et curer les objets imprimés.

Anycubic Wash Cure 3 photos

Produits alternatifs : Anycubic Wash & Cure 2.0, Elegoo Mercury XS (test), Anycubic Wash and Cure Max pour le grand format.


xTool F1 : le graveur laser haut de gamme

Le constructeur xTool propose une gamme de produits avec une belle finition et presque prêts à fonctionner en sortie de carton. C’est le cas du modèle xTool F1 que nous avons grandement apprécié, avec des accessoires aussi utiles qu’efficaces (purificateur d’air, extension, rotary).

Encore plus puissant et performant, le xTool S1.


Mycusini 2.0 : l’imprimante 3D originale

Pour conclure cette sélection des meilleures imprimantes 3D 2023, quoi de mieux qu’une insolite imprimante 3D chocolat ?! C’est la Mycusini 2.0 qui a été essayée pour préparer les fêtes de Pâques et de Noël.


Et vous, quelle imprimante auriez-vous ajoutée à cette sélection ? 🙂

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

geekbuying soldes 2024 janvier

Les soldes d’hiver chez Geekbuying

Les soldes en France ont démarré ce mercredi 10 janvier mais les boutiques chinoises n’oublient …

12 COMMENTAIRES

  1. Merci pour l’article !

    Quelles imprimantes “grand” volume (30×30 mini par exemple) conseiller cette année à votre avis ? La Kobra 2 Max par exemple ?

    Merci !

  2. Je suis d’accord, l’entrée de gamme s’est bonifiée avec de la vitesse et surtout moins de réglages manuels de la part de l’utilisateur.
    Les grosses imprimantes comme les P1S et K1 simplifie aussi l’usage.
    En fait tout est plus simple et plus rapide. C’est l’évolution majeure de 2023 à mon avis. Et je ne vois pas ce qui peut encore être amélioré en 2024. Mais la plupart du public continuera sûrement d’avoir un regard critique et une peur de se lancer.

  3. Bonjour, l’Elegoo Neptune 4 pro n’apparait pas dans votre classement malgré ses performances et sa prise en main, je trouve ça dommage. Je suis sur S1 Pro mais j’aurai préféré la Neptune si je devais faire marche arrière 🙂

  4. Je découvre le wash and cure 3 de Anycubic. Avec ce prix, je vais peut-être enfin me laisser tenter avec ma Mono 2 !

  5. Klipper je kiff pour pas bouger les fesses du fauteuil pour voir si le print est fini ^^

  6. Difficile de faire venir toutes ces machines sur l’île de la Réunion. Maiq je rêve de X1C avec AMS

  7. Geetech + leur résine standard + WC Anycubic 2.0 = combo parfait

  8. La prusa est la seule machine diy à mon sens. Les autres s’assemblent en 5 minutes, c’est du lego.

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *