Dernières nouvelles
buzz l'éclair imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #412

Cette semaine était placée sous le signe du bon plan avec le Black Friday dont on vous a résumé les meilleures promotions. Ensuite, on vous propose de (re)découvrir les nouveautés matériel chez FLSun avec les imprimantes 3D T1 et S1 ainsi que logiciel avec la nouvelle version de Lychee Slicer pour FDM. Dans la foulée, admirez deux projets d’impression 3D XXL avec Vegeta et Buzz l’éclair à échelle 1. Pour finir, on revient sur nos deux tests de la semaine, celui de l’Artillery Sidewinder X3 Pro et du TPU 95A HF Bambu Lab.

Black Friday 2023

Dans le dernier hebdo nous avions anticipé le Black Friday avec les premiers bons plans des constructeurs Bambu Lab (une première !), Creality et Anycubic. Cette semaine de vendredi noir fut donc l’occasion de faire des bonnes affaires, et pas que chez eux. Il y avait par exemple de très bons prix chez GeekBuying et bon nombre d’autres boutiques et fabricants dont nous avons regroupé les offres les plus intéressantes dans cet article. La communauté a également partagé ses trouvailles dans la rubrique dédiée à cet effet sur le forum.

Black Friday

Si vous préférez investir plutôt que d’acheter des produits électroniques, les crypto monnaies sont une manière de jouer avec son argent en gardant un côté plus techno que la bourse traditionnelle. Regardez le cours du Bitcoin de ces dernières semaines, il ne fait qu’augmenter. Ce n’est bien sûr pas à prendre pour acquis mais la période est intéressante pour cela.


Flsun S1 et T1, jusqu’à 1200 mm/s

Elles ont enfin été dévoilées, les Flsun S1 et T1 affichent des caractéristiques différentes mais sont toutes les deux équipées des dernières technologies en FDM grand public. Leur tarif va du simple au double mais la vitesse d’impression, le volume et les accessoires vous fera peut-être choisir le haut de gamme : jusqu’à 1200 mm/s, ∅ 320 x 430 mm, caméra et LIDAR. Les deux Delta sont livrées en caisson fermé, ce qui change des SR et V400. Les capacités s’en voient décuplées et une Dryer Box est même préinstallée dans la S1. Découvrez les fiches techniques complètes sur notre comparateur et venez en discuter sur le forum et/ou le groupe Facebook.

Flsun S1 T1 speed
L'imprimante FLSUN S1 sur le comparateur L'imprimante FLSUN T1 sur le comparateur

Utiliser Lychee Slicer pour l’impression FDM

La version “FDM” de Lychee Slicer vous fera peut-être changer de logiciel préféré après avoir vu cette vidéo tutoriel. Il est développé tant pour les débutants que pour les professionnels de l’impression 3D, avec support de nombreuses imprimantes FDM.


Vegeta de Dragon Ball

C’est la semaine des gros prints avec tout d’abord Vegeta de l’anime Dragon Ball qui mesure 1,80 mètre de hauteur. Une impression très longue durée (976 heures 😮) et 16 kg de PLA sur une Anycubic Kobra Max qui peut (espérons-le) maintenant se reposer. Ce Vegeta XXL a été imprimé en plusieurs parties bien sûr, des pièces ensuite collées et qui seront peintes.


Buzz l’éclair XXL

Encore une impression très grand format avec ce Buzz l’éclair de la saga Toy Story. Aussi imprimé en plusieurs parties collées à la colle PVC type Axton, cet énorme Buzz Lightyear pèse 35 kg de PLA avec un remplissage de seulement 3%. Un total de quatre imprimantes (Kobra Max (test), Kobra 2 Max et Ender 3 Pro) qui ont tourné quasiment non stop pendant quatre semaines. Il faudra peut-être penser à la Elegoo OrangeStorm Giga pour la prochaine réalisation ! 😀


Test Artillery X3 Pro

Elle vient de sortir et est passée entre nos mains. La première nouvelle Sidewinder de chez Artillery est la X3 Pro, secondée par la X3 Plus et la série X4 à venir. Découvrez ce que vaut la petite dernière déjà en promotion (lien et code BG2020d8).

Lire le test Artillery Sidewinder X3 Pro

Test du TPU 95A HF Bambu Lab

On vous en parlait aussi la semaine dernière et nous avons déjà eu l’occasion de le tester, le TPU Bambu LabHigh Flow tient ses promesses ! En effet, il affiche pile poil 12 mm³/s au test de vitesse volumétrique maximum proposé nativement dans Orca Slicer (un très bon fork de Bambu Studio). En comparaison, le TPU 95A “standard” de chez Sainsmart qui est affiché à un prix similaire commence à peiner à être extrudé à partir de 10 mm³/s (ce qui est tout à fait honorable!).

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

barilla pate 3D

Une semaine d’impression 3D #424

En cette semaine de cupidon, on vous propose des pâtes imprimées en 3D pour la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *