Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #46
munition impression 3D Russie

Une semaine d’impression 3D #46

Pour cette 46ème revue hebdomadaire de l’impression 3D on vous parle chirurgie avec un crâne d’enfant imprimé en 3D, d’une imprimante 3D Xiaomi Mi, de munitions et d’une perceuses imprimées en 3D, sans oublier l’actualité de la plus grosse communauté francophone de makers !

 

Un enfant avec un crâne imprimé en 3D

Les chirurgiens de l’hôpital pour enfants de Los Angeles on imprimé un crâne en 3D pour le jeune Teddy Ward. Conçu avec du Polyétheréthercétone (PEEK) à partir de scans 3D, cette prothèse affiche des caractéristiques mécaniques très proches de celles des os du crâne. Après 2 ans de souffrance suite à une lourde chute de plus de 8 mètres de hauteur, le garçon peut désormais mener une vie normale auprès de ses petits camarades.

 

Une imprimante 3D Xiaomi

Particulièrement connue pour ses smartphones, ordinateurs et caméras, la société chinoise Xiaomi pourrait bien se lancer sur le marché de l’impression 3D si on en croit ces photos volées. Les photos ne dévoilent malheureusement que peu de caractéristiques sur cette éventuelle imprimante 3D Mi qu’on peut espérer low cost.

imprimante 3d xiaomi 01

imprimante 3d xiaomi 02

 

Des tests de munitions imprimées en 3D

Des chercheurs russes de la Russian Foundation for Advanced Research Projects (des vrais chercheurs, pas des militaires) sont en train de créer et tester des munitions d’armes à feu, imprimées en trois dimensions. Pour eux, l’intérêt de la fabrication 3D se résume à un mélange de matériaux et l’optimisation des coûts de fabrication. On pourrait même imaginer des imprimantes 3D envoyées en zone de guerre pour la fabrication sur place de munitions, pour éviter d’avoir à les importer du pays d’origine.

munition impression 3D Russie

 

70h pour imprimer une perceuse

Timelapse qui résume l’impression 3D d’une perceuse bicolore de 200 x 175 x 65 mm, créée par une imprimante Ultimaker 3. Une belle finition dès sa sortie de fabrication, sans post-traitement. Pour arriver à ce résultat, 70 heures d’impression ont été nécessaires.

 

Sur le forum

Tevo3D

Les utilisateurs d’imprimantes 3D Tevo3D (Tarantula et Black Widow) étant de plus en plus nombreux, nous leur avons créé une section dédiée sur le forum.

tevo black widow

 

Test du filament ASA FormFutura – ApolloX

En tant qu’amateur de multirotor, myrock a testé le filament ASA FormFutura ApolloX. Il s’agit d’un filament offrant à priori une meilleure résistance mécanique que l’ABS, résistant aux UV et aux intempéries. L’ASA nécessite un lit chauffant à 95° et une buse à 260° pour une bonne extrusion.

test filament asa formfutura apollox

 

Aide et conseils pour bien choisir son imprimante 3D

Quelle imprimante 3D choisir ?

Cette question est devenue récurrente sur le forum. A la demande des membres les plus réguliers, nous avons donc créé une section dédiée aux futurs makers en quête de la machine qui leur sera la plus adaptée. Grâce à un formulaire, ils peuvent ainsi définir leur besoin et leurs critères de choix afin d’orienter la communauté dans ses conseils.

choix imprimante 3d

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *