Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #55
la salle à manger de Néron

Une semaine d’impression 3D #55

Programme plutôt chargé pour cette 55ème édition d’une semaine d’impression 3D : des vestiges archéologiques imprimés en 3D, une imprimante 3D au lit incliné mobile, de l’impression 3D culinaire, un caisson de protection Ikea, le rachat stratégique de Simplygon par Microsoft, un changement de CEO chez MakerBot et une imprimante 3D télescopique conçue par un jeune membre du forum âgé de 16 ans seulement !

Une maquette de la salle à manger de Néron imprimée en 3D

Découverte il y a quelques années seulement lors de fouilles archéologiques réalisées sur le Mont Palatin à Rome, la salle à manger tournante de Néron a été imprimée en 3D à échelle réduite pour la musée d’archéologie de Marseille.

 

Impression 3D sur un lit incliné

Deux étudiants suisses ont développé une imprimante 3D capable de chauffer du filament sur un lit d’impression incliné. Le plateau n’est pas horizontal, peut même bouger, et pourtant l’impression reste de qualité. C’est donc le logiciel qui va se charger de calculer l’inclinaison du lit pour corriger la tête d’impression durant son travail.

 

Impression 3D culinaire sur Euronews

Les journalistes d’Euronews se sont intéressé à ce que l’on pourrait appeler la cuisinenumérique” avec Hervé Malivert, chef à l’International Culinary Center à New York et le travaux de chercheurs de l’université de Columbia.

 

Un caisson Ikea pas cher pour imprimante 3D

Une astuce digne de Ikea hacker. Quoi que ce soit assez archaïque comme montage ! Une simple table Lack et quelques bouts de carton suffiront-ils à isoler du bruit et des odeurs de plastique brûlé ?

 

Microsoft rachète Simplygon

Microsoft continue d’investir avec le rachat d’une société spécialisée dans l’optimisation 3D (jeux vidéo et réalité virtuelle). Des compétences qui pourraient bien apporter d’autres nouveautés impression 3D et VR avec la prochaine mise à jour majeure Windows 10 Creators Update.

Microsoft rachat Simplygon 3D

 

MakerBot change de CEO

Nommé à la tête du constructeur américain en mars 2015, Jonathan Jaglom vient d’annoncer sa démission du rôle de CEO de MakerBot. Ses décisions n’ont pas été très populaires avec le licenciement de 200 employés et la fermeture des points de vente physiques aux Etats-Unis. C’est Nadav Goshen, actuel président de MakerBot, qui occupera le poste de CEO / PDG.

makerbot ceo pdg

 

Sur le forum

Une imprimante 3D télescopique

A l’honneur cette semaine sur le forum, Félix, 16 ans seulement et déjà créateur d’une imprimante 3D télescopique !

Il y a bientôt 10 mois, il a reçu une subvention de 750€ de la part du Lions Club de sa ville. Il a mis cette dernière au profit de son idée d’imprimante 3D à l’encombrement réduit qui se déplie pour fabriquer ses objets. Il a ainsi pu faire usiner le guide télescopique qui a permis à sa conception de prendre vie.

Il a déjà déposé son idée à l’INPI et crée un site (http://www.chameleon3dprinter.com). Pour le plus grand bonheur des makers, il compte ensuite diffuser librement les plans de sa machine.

En attendant de peut-être découvrir l’imprimante 3D Chameleon à la Maker Faire Grenoble les 18 et 19 mars prochain, admirez la magie de ce timelapse :

 

Vous aussi n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum qui compte déjà plus de 80 000 messages et bientôt plus de 5000 membres !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

projecteur laser imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #77

Au programme de cette nouvelle revue de l’impression 3D : des imprimantes 3D dans la …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *