Dernières nouvelles
Accueil / Divers / 3D Printshow 2014 : Wasp présente une imprimante 3D argile
3DPrintshow imprimante 3D argile Wasp

3D Printshow 2014 : Wasp présente une imprimante 3D argile

Le stand Wasp du 3D Printshow présentait une grosse imprimante 3D qui coule du béton naturel mais d’autres produits étaient également présentés, dont une imprimante 3D qui déposait de l’argile. Est-ce la fin du tour de potier de notre enfance ?

Est-ce qu’une imprimante 3D à l’argile est destinée aux enfants qui découvrent le travail manuel, comme la pâte à modeler ou la confection de vase pour maman et de cendrier pour papa ? Ce n’est certes pas très manuel de voir une imprimante 3D s’affairer à la tâche mais il y a du travail sur ordinateur en conception de l’objet désiré. Une manière d’apprendre un métier industriel ou artisanal au XXIe siècle ?

Impression 3D delta argileQuoi qu’il en soit, le stand de Wasp au salon 3DPrintshow de Paris présentait d’une part une imprimante béton qui rassemblait tous les curieux, d’autre part une imprimante 3D qui fabriquait un grand vase en argile.

Le tour de potier connu de tous consiste à pétrir de l’argile avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse que l’on peut mettre en forme. Le séchage se fait généralement par cuisson, c’est le cas des briques, tuiles et poteries qu’on trouve partout dans le monde.

L’imprimante 3D à l’argile de Wasp créait un grand vase et la glaise n’était pas séchée par cuisson mais solidifiée grâce à un ventilateur qui refroidissait l’objet. Ces vidéos montrent le procédé en pleine action :

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *