Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / CES 2015 : Ultimaker2 Go & Ultimaker2 Extended
Modèles Ultimaker 2 CES 2015

CES 2015 : Ultimaker2 Go & Ultimaker2 Extended

S’il y a bien deux mastodontes de l’impression 3D grand public qui se tirent la bourre, ce sont MakerBot et Ultimaker. Ce dernier a présenté deux nouvelles imprimantes 3D après un court « teasing » en début de salon CES 2015. Il s’agit de deux déclinaisons de l’Ultimaker 2, de tailles différentes pour conquérir de nouveaux marchés.

Ultimaker 2 Extended

Ultimaker 2 Extended
Ultimaker 2 Extended

Cette machine au grand volume d’impression – comme le laisse entendre son appellation – vient directement marcher sur les plates-bandes de la MakerBot Replicator Z18. Avec son tarif avoisinant les 3000 $ (environ 2500 €, bien moins chère que la Z18), l’imprimante 3D Ultimaker 2 Extended vise plutôt les professionnels bien que les makers les plus fortunés seront aussi intéressés. Son axe Z version XXL devrait permettre d’imprimer des objets d’au moins 30 centimètres de hauteur et la vitesse d’impression devrait elle aussi être améliorée (environ 300 mm/s à 200 microns). Le reste des caractéristiques sera sûrement très proche de l’Ultimaker 2 (plateau chauffant compatible ABS et PLA, etc.).

Ultimaker 2 Go

Ultimaker 2 Go
Ultimaker 2 Go

A l’inverse, l’Ultimaker 2 rétrécie vient quant à elle concurrencer la MakerBot Replicator Mini à un tarif cette fois plus proche, prévu aux alentours de 1450 $ (soit environ 1200 €). La particule Go ajoutée à l’Ultimaker 2 vient de la portabilité et du volume d’impression réduit de l’imprimante 3D qu’on peut aisément déplacer pour extruder du plastique PLA uniquement n’importe où. Un point commun de plus avec sa rivale, le plateau chauffant a en effet été sacrifié au profit d’un petit prix accessible au plus grand public.

L’imprimante 3D Ultimaker 2 Extended se veut donc être une machine transportable pour des impressions chez le client (dans le cadre de démonstrations par exemple) ou pour ceux qui travaillent à différents endroits (entreprise avec plusieurs sites). Si d’autres constructeurs proposent déjà du matériel nomade, c’est une nouveauté pour la référence des imprimantes 3D de l’année 2014.

Ces deux nouvelles imprimantes 3D Ultimaker seront disponibles en pré-commande dès le mois de mars prochain pour une livraison à partir d’avril. Dès que nous auront plus de détails elles intégreront évidemment le comparateur.

Trailer des imprimantes 3D Ultimaker 2 Go et Extended

Un nouveau site web

En bonus, le spécialiste de l’imprimante 3D Open Source a entièrement revu son site, proposant entre autre un tout nouveau design et une rubrique « stories ».

Rendez-vous en fin d’année pour savoir si cette nouvelle gamme rencontre un succès aussi franc que la précédente dans le classement des meilleures imprimantes 3D de la communauté 3D Hubs ou dans celui du magazine Make.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *