Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Quelle est la meilleure imprimante 3D pour 2015 ?
comparatif imprimante 3d make 2014

Quelle est la meilleure imprimante 3D pour 2015 ?

Si vous n’arrivez pas à choisir votre imprimante 3D parmi les nombreux modèles d’un marché pourtant jeune, et ce malgré l’aide de notre comparateur, le troisième classement du magazine Make (l’organisateur de la Maker Faire) vous intéressera surement. Ce guide recense pas moins de 26 imprimantes 3D FDM testées sous toutes les coutures par une équipe constituée de différents profils, allant du néophyte à l’expert en impression 3D, pour un maximum d’objectivité.

Neuf machines sortent du lot et ont reçu les prix suivants :

ultimaker 2

La meilleure qualité d’impression

C’est l’Ultimaker 2, l’imprimante 3D Open Source et Plug & Play très appréciée par la communauté de makers et de bidouilleurs, qui remporte le gros lot dans la catégorie « Best in Shootout Print Quality » avec une qualité d’impression nettement supérieure à la concurrence selon le journal.

Printrbot Simple Metal Black

La moins chère

C’est la petite Printrbot Simple Metal, une imprimante 3D low cost, qui se voit décerné le prix « Thin Wallet Win » grâce à son prix attractif de seulement 599 $ pour une fiabilité accrue par son châssis en métal. Le prix de vente n’était pas le seul critère pour cette récompense.

replicator 5th generation

La plus complète

C’est la cinquième génération de MakerBot, la Replicator 5G qui a reçu la récompense « Feature Packed » pour son packaging très complet qui explique en partie son coût élevé.

Lulzbot Taz 4

La plus DIY

Selon l’équipe de testeurs, la « Most Maker Machine » est l’imprimante 3D Open Source Lulzbot Taz 4. Un modèle apprécié des makers pour son grand volume d’impression, sa compatibilité avec de nombreux matériaux et sa bonne qualité.

Zortrax M200

Le meilleur rapport qualité/prix

Le prix de la catégorie « Happy Mediums », qui récompense le rapport qualité/prix, a été décerné à la Zortrax M200, l’imprimante 3D issue de Kickstarter qui avait séduit Dell, ex æquo avec la Ditto Pro.

imprimante 3d beeverycreative beethefirst

La nouveauté de l’année

La « Rookie of the year » est l’imprimante 3D du constructeur portugais Beeverycreative, la Beethefirst, un modèle aux caractéristiques et au design séduisants pouvant imprimer de façon autonome.

Ultimaker Original+

La plus évolutive

L’imprimante 3D la « Most Upgradable » est encore une Ultimaker, l’Ultimaker Original+ de part son côté Open Source, ses mises à jour régulières et sa communauté.

UP! Plus 2

La plus fiable

Gage de fiabilité, l’imprimante 3D Afinia, plus connue sous le nom de UP! Plus 2 en Europe, décroche le titre de « Reliable Performer » pour la quatrième fois. Ce sera peut-être l’UP BOX l’an prochain ?

Deltamaker

Le meilleur logiciel

Côté software, c’est l’imprimante 3D Deltamaker et son logiciel OctoPrint qui s’accapare le titre de « Smart Software Integration ».

 

La meilleure imprimante 3D dépend surtout du besoin et de l’utilisation mais nul doute que ce comparatif aidera les nouveaux acquéreurs à faire leur choix. Et pour comparer soi-même tous les modèles du marché  !

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

8 COMMENTAIRES

  1. nous avons achete une mostfun 3d apres avoir teste 5 modele nous sommes tres satisfait de la qualite et des explications de mise en place

  2. oui jai vu sur le site de funprint3d.com ou moi aussi jai pu acheter une imprimante 3d most fun au prix de 549 euros ,c’est une des moins cher du marche et une des plus performante et facile a installer ,je suis architecte et nous faisons nos maquette avec c’est parfait pour notre activite

  3. Bonsoir,

    Professionnel dans la fabrication additive, je ne suis malheureusement pas d’accord avec votre classement !

    Pour travailler avec une Sharebot NG, une Zortrax M200 et une Ultimaker 2,

    La plus précise niveau finition et qualité d’impression n’est certainement pas l’Ultimaker 2 mais bel et bien la Zortrax M200 !

    Je me pose de sérieuses questions en ce qui concerne vos tests ! ^^

    Si vous avez réellement testé l’Ultimaker 2 et la Zortax M200, que s’est-il passé ???

    La différence n’est pas a discuter, elle saute au yeux !!!

    Je ne touche pas de pots de vin de la parts de Zortrax et ne suis pas en conflit avec Ultimaker mais je suis juste réaliste c’est incomparable !!

    Les seules choses réellement contraignantes sur la M200 et qu’elle n’a pas “encore” à disposition le mm panel de matériaux que l’Ultimaker ( Nylon, Laywood etc … ) Et que Z Suite ( qui soit dit en passant est tout de même bien pensé) ne permet pas autant de configurations que REPETIER ou CURA ( mais rien n’empêche de travailler avec ces derniers sur la Zortrax ).

    Trés honnêtement je reste extrêmment perplexe quant à vos capacités d’analyses, de constats et de jugements de vos tests.
    Et je vous cite ” testées sous toutes les coutures par une équipe constituée de différents profils, allant du néophyte à l’expert en impression 3D, pour un maximum d’objectivité.”

    J’aime à croire quelles n’ont été testées que par des NOVICES rassurez moi !!!!!!!!!

    Je ne souhaite nullement à rentrer en conflits avec vous, bien au contraire mais je ne pouvais pas vous laissez dire pareil choses pour les avoir moi même testé et poussé dans leur retranchement
    verdict y’a pas photos !

    Je suis à votre entière disposition
    Bien à vous M. PERRET Maxime

    • Bonjour,

      Si vous aviez lu ne serait-ce que l’introduction et la conclusion de l’article vous auriez compris que ce test a été réalisé par le magazine Make…

      D’ailleurs j’ai même l’impression que vous n’avez regardé que les images puisque c’est aussi indiqué dans le texte juste à côté de l’Ultimaker.

      Quoi qu’il en soit je vous l’accorde, la Zortrax fait de très belles impressions !

      Si ça vous tient tant à coeur de la retrouver dans un guide, jeter un oeil à celui de 3D Hubs 😉 http://www.lesimprimantes3d.fr/guide-imprimantes-3d-2015-3d-hubs-20141212/

      • J’avais bien saisi…
        Mais pourquoi dont publier leur rapport au public sachant que celui ci ne correspond en rien à la réalité !? Il me semble quelque pars que c’est votre responsabilité en tant que site d’information que de vérifier les données que vous publiez.

        Le monde de l’I3D est déjà suffisamment flou comme ça pour beaucoup de gens intéressés pour ne pas en plus les induire en erreur avec un soit disant rapport complet 2015 …
        Bien à vous
        M. Perret

  4. Bonjour,

    Je recherche à investir dans une imprimante 3D, on me propose une Glitar 4c de chez Mingda et distribuée par http://www.mingda-france.com, qu’en pensez-vous ?

  5. Merci pour cet article. Pour les néophytes technophiles, si vous souhaitez essayer gratuitement une imprimante 3D pour particulier avant de l’acheter, la communauté des makers vous accueille pour répondre à vos questions : https://demooz.com/#!/products/eMotion%20Tech/Micro%20Delta

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *