Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Démonstration d’impression 3D dans les magasins Leroy Merlin
imprimante 3D Leroy Merlin

Démonstration d’impression 3D dans les magasins Leroy Merlin

Conscients de l’intérêt de l’impression 3D pour tous les passionnés de bricolage et d’aménagement, Leroy Merlin souhaite en effet initier bricoleurs et autres passionnés qui passent chaque jour en magasin à cette pratique en plein essor. Tous les magasins de France accueilleront ainsi pendant 2 jours des démonstrateurs itinérants qui expliqueront les bases de l’impression 3D, du 10 avril au 10 mai. Vous trouverez ci-dessous les informations complémentaires ainsi que les dates pour en savoir plus.

découverte impression 3dL’enseigne de bricolage Leroy Merlin organise un tour de France de ses magasins pour présenter l’impression 3D à ses clients. Un mois de démonstrations, à raison de quelques jours par magasin, pour faire découvrir les bases de l’impression 3D dans un contexte de bricolage et d’aménagement de la maison. Parce que le bricolage domestique passera aussi par une imprimante 3D, Leroy Merlin se veut pédagogue et  pour devancer ses concurrents.

Les 120 magasins français de Leroy Merlin sont concernés par cet événement. Un espace dédié sera consacré avec des scanners et des imprimantes 3D en fonctionnement. La modélisation 3D ne sera pas oubliée puisque des démonstrateurs montreront des exemples de créations. Des associations spécialisées et FabLabs seront invitées pour apporter une expertise sur le sujet.

 

Calendrier du Tour de France Leroy Merlin

Logo Leroy MerlinDu 10 au 12 avril

Beaubourg – Paris, Biganos,  Chelles, Gennevilliers, Gonesse, Lognes, Mantes, Mérignac, Périgueux et Saint Denis

Du 17 au 19 avril

Agen, Angoulême, Bouliac, Brie, Cabries, Châteauroux, Dreux, Dunkerque, La Valentine, La Vigie, Longueau, Macon Sud, Massy,  Montigny, Mulhouse, Pau, Reims Nord, Rosny, Rouen Tourville, Sainte Geneviève des Bois, Tours Nord, Valenciennes, Vallauris, Villeneuve d’Ascq et Vitry

Du 24 au 26 avril

Amiens, Annecy, Arras, Aubagne, Bastia, Bayonne, Bonneuil, Boulogne, Bourges, Brive La Gaillarde, Cholet, Collégien, Dijon, Haguenau, Gradignan, Grenoble, Le Mans, Lesquin, Livry Gargan, Lorient, Lyon Tassin, Marseille Littoral, Metz, Nancy Nord, Nantes, Orléans, Osny, Perpignan, Poitiers, Rouen Isneauville, Rueil Malmaison, Saint Ouen et Toulouse Roques

Du 2 au 3 mai

Angers, Belfort, Charleville, Douai, Forbach, La Baule- Guérande, Le Havre, Lens, Martigues, Merlimont, Metz Technopole, Montpellier, Saint Aunes, Saint Brieuc, Saint Chamond, Saint Etienne, Saint Nazaire – Trignac, Thoiry, Toulon, Toulouse Balma, Vannes, Vendeheim et Vourles

Du 8 au 10 mai

Annemasse, Avignon, Besançon, Bois d’Arcy, Bordeaux, Caen, Calais, Cesson, Chartres, Clermont-Ferrand, Colomiers, Compiègne, Ivry, Laval, La Rochelle, La Roche sur Yon, Limoges, Lyon, Maubeuge, Montsault, Nancy Sud, Nice, Nîmes, Reims Cormontreuil, Rennes Nord, Rennes Sud, Rivesaltes, Tourcoing, Tours Sud, Valence et Verquin

Du 9 au 10 mai

Strasbourg

Nous serons présents sur place à Mulhouse, Massy et sûrement Paris !

A noter que Leroy Merlin commercialise déjà des imprimantes et propose d’imprimer vos créations, à voir dans leur univers Outillage.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

26 COMMENTAIRES

  1. Good News !
    Je viendrais surement y faire un saut.
    Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas, je suis à 10 minutes de Mulhouse et je possède une UM2.

  2. Désolé mais ce ne sont que des UP Chinoises !! En plus chez LM ils n’y connaissent rien…
    Je suis désolé mais en plus cette imprimante est minuscule !!!!!!!!!!!!! Il y a mieux pour moins chere chez des européens sans citer de marque bien sur.

    • Les UP chinoises ne sont pas de mauvaises imprimantes, de plus ce sont des externes qui font les prestations donc l’argument ne tient pas…

      • c’est désolant de voir que j’ai acheté une imprimante moins chere avec plus de possiblité une garantie de deux ans et un CE qui tient la route elle
        Je ne dis pas qu’elle est mauvaise mauvaise : c’est juste que pourquoi faire bosser des chinois ? en Europe il y a beaucoup mieux pour moins chère !

      • c’est des personnes externes effectivement : donc pas LM…

        • Des produits français ou européens auraient été les bienvenus je te l’accorde mais l’initiative est louable pour démocratiser l’impression 3D auprès du plus grand nombre 🙂

          De plus pas dit que les intervenants n’amènent pas leurs imprimantes 😉

          • tu as l’air très bien renseigné sur le sujet !!!
            Juste que tu peux admettre qu’il y a mieux pour moins chère ! soit pro et pas politiquement correct stp

          • tu as l’air bien au courant !
            Mais justement au lieu de faire du politiquement correct (ce qui n’est pas apprécié en ce moment par l’opinion) dis la vérité : il y a mieux pour moins chère en Europe et LM aurait du choisir une autre imprimante pour démocratiser la 3d

          • Jamais dit que les UP! sont les imprimantes 3D au meilleur rapport qualité/prix… Je ne fais pas de politiquement correct, je donne mon opinion et pour moi elles font du bon boulot. Mais oui, on peut trouver mieux pour moins cher.

          • Tu ne l’as pas dit c’est vrai, merci d’avoir dit qu’il y a mieux pour moins chère.
            Tu es un pro en fait bravo pour ton site.

          • Bonsoir, je suis très très interessé par du mieux et moins cher qu’une Up ! Merci de vos réponses & conseils !

  3. Quelqu’un est déjà allé voir chez Leroy Merlin pour la première partie de la tournée ?

    • Bonjour oui suis allé découvrir sur le magasin amiral de villeneuve d’ascq.
      Si le démonstrateur était au fait du sujet..Le choix de l’imprimante est une erreur magistrale selon moi.Du matériel de piètre qualité. Comme lu plus haut pour moins cher et bien mieux il se trouve des imprimantes européennes. On nous parle de ré localisation de notre outil industriel. LEROY MERLIN en plus de proposer un produit qui imprime de minuscules pièces à fait un choix hasardeux. On les a connu plus inspirés.
      Un client bien déçu qui n achètera pas.

      • Je veux bien que l’origine chinoise des imprimantes dérange, tout comme son prix mais de là à dire que c’est de la piètre qualité…

        • il ne faut pas se formaliser mais je pense que les gens qui découvre l’impresion 3D, ont vu de belles images et de belles pièces à la TV ou sur le net et lorsqu’ils voit une pièce direct en sortie d’imprimante, surtout une UP à 200 microns pour une démo qui doit être rapide, ben ça doit pas être bien grand et bien lisse !! Donc surprise et on fait le raccourci : ho mais dis-donc, que c’est pas de bonne qualité !

          • en tant que possesseur d’une UP, je ne pouvais laisser passer les mauvaises critiques sur cette machine. OK il doit probablement, y avoir meilleur et moins cher, mais à l’époque où je l’ai acheté ( septembre 2013), c’était le meilleur compromis. Je suis un industriel, et il me fallait un produit fiable pour découvrir l’impression 3D. Je peux vous dire que ma UP plus, tourne très très très souvent (le compteur annonce 19kg d’ABS de passé). J’en suis ravi et je la conseille vivement. Pour une fois qu’un produit chinois est de qualité, il était important de le signaler. De conception simple et robuste, on ne peut pas dire que cela soit de la mauvaise qualité. De plus je passe de la matière dessus qui n’est pas prévu à l’origine (NYLON PET..). Ma buse est toujours celle du début.
            Pour rebondir sur la qualité de finition des pièces, quand on maîtrise la bête (pas comme les démonstrateurs par exemple) on arrive à de très bons résultats, parfois plus beau que ma dimension elite.
            Depuis, j’ai investis dans d’autres machines ( 2 stratasys MOJO et DIMENSION ELITE qui sera remplacée par une FORTUS 250 cet été), je viens d’acheter la dernière leapfrog et j’attends ma 3NTR (ces 2 dernières sont européennes).

  4. je suis aller voir une de leur démonstration hier a Reims c’était plutôt pas mal. Je regarde actuellement pas mal de modèle pour investir dans une de ces machines. le Seul soucis que j’ai a souligné est l’absence de de diversité dans les possibilité de paiement. J’ai démarcher plusieurs site en ligne pour savoir si il etait possible de payer une imprimante en plusieurs mensualité ( chose qui est plus simple a faire pour ma part plutôt que de lacher la somme d’un seul coup ) pour le moment il n’y a nul part ou ce système a était mis en place le site Imakr travail dessus en ce moment. Concernant Leroy Merlin on en peut commander leur imprimante qu’en ligne. Cependant sur leur site des financement permettant d’étaler nos achat sur plusieurs mensualité sont disponible. Je suis donc aller au magasin car il est préciser sur le site qu’il faut se rendre en magasins pour faire un contrat de paiement. Et la s’est alors posé un problème, il n’est possible de faire un contrat de paiement en plusieurs fois que dans la condition ou l’objet est en stock dans le magasin, chose que leroy merlin n’a pas pour les imprimante 3D.

    • Donc le contrat de paiement en plusieurs fois ne fonctionne en fait que pour les produits vendus en magasins… Mal fichu leur truc.

    • certaines banques (crédit mutuel pour moi) te permettes d’étaler un règlement par virement, CB ou chèques en plusieurs fois, le vendeurs est réglé en intégralité et après, ça se passe entre toi et ta banque… Sinon tu as aussi la solution Carte Banque Accord (via Auchan ou autre…)

  5. Et on peut y faire imprimer des pièces? J’ai des fichiers STL tout prêts 😉

  6. Encore le week-end prochain pour voir fonctionner des imprimantes 3D chez Leroy Merlin !

  7. /// LEROY MERLIN GENNEVILLIERS ///

    Tres mauvais service client . Le Directeur n’a aucune prise de décision pour satisfaire le client . Pour la seconde fois cette année je constate un service menuiserie au ralenti , des employés plus qui ne semble pas motivé à renseigner le client au rayon menuiserie , peut être a cause du manque d’effectif journalier. Si on installait des cameras tous les jours de la semaine pour voir l’attente que ce magasin fait subir au client et qu’on le diffusait sur leur page , peut être que ceci serait plus réactif pour traiter les demandes . hier par exemple , machine en panne , plus que 5 personnes qui attendent déjà depuis 45 min agacé par le délais et le manque de prise en charge….Quand tout a coup , un monsieur nous invite a partir pour cause de machine défectueuse, je lui demande si il ne peut pas trouver une solution pour éventuellement scier le plan de travail très lourd que je n’ai pas d ‘autre choix de couper sur place étant donné les dimensions colossales … Celui me rétorque :” Monsieur, vous n’avez qu’a prendre la scie après les caisses et vous avec un peu d’huile de coude ..” ???????? mais quesque çà veut dire de répondre une chose pareil ???? je décide immédiatement d’aller chercher un responsable car ce n’est pas la première fois que les délais sont long.. (2h30 pour 4 personnes qui attendaient la dernière fois ) .. Je suis patient mais la bon il y a des limites .. (…) Au bout de 20 longues minutes, le Directeur alerté par le son de ma voix jusque dans les bureaux ( au passage on me dit qu’il n’y a aucun permanent ce jour la .. bref ! ) se décide a sortir de son perchoir .. Puis lui reformulant les faits en présence du salarié en question finit par me dire que a situation exceptionnelle il faut que je m’adapte ????? je lui demande alors si peut proposer un geste commercial comme par exemple scier sur place le plan avec un autre outil ou alors prêter un véhicule pour 1 h afin que je ramenne le plan chez moi pour finir la découpe plus tard ( vous comprendrez bien que lorsqu’on fait un chantier et que la pièce unique ce trouve dans le magasin et pour éviter 20 jours de commande on tente tout pour récupérer l objet.

    Je demande au directeur ” Mr Hervé Hangnerel ” de me donner une solution …….

    ( car le client est quand même un peu important et avec le nombre d ‘achats que j’ai effectué pour finir mes travaux d’habitation dernièrement , on peut dire que je suis un bon client même … j’ai même la carte privilège Leroy Merlin bref . ) ………

    ….. et celui ci de me faire comprendre que c’est a moi de prendre sur moi pour palier aux problèmes ….??? trouvez vous que c’est normal , je lui dis que je nais me plaindre aux responsable et celui ci me rétorque que de toute façon ” si j’appelle c’est lui qui répondra [email protected]???!! ( réponse d’un Directeur négligeant vis a vis de ses clients ) … Bref , je me suis forcé en rentrant a oublier mais je ne peux pas alors j’écris cette bouteille a la mer a toute personne qui peux agir et faire que les gens comme ce personnage prenne ces responsabilité lorsqu’une situation exceptionnelle impacte les clients … ce n’est certainement pas a moi de relever les manches et couper un plan de travail de 6 cm au milieu de l ‘allée et sachant qu’ils avaient au moins 3 solutions pour régler le problème j ‘espère que les personnes concerner notamment le Directeur de ce magasin sera rappeler à l’ordre et éventuellement suivra une formation de communication clientèle … Car il semble qu’il ne maitrise pas le sujet ni son établissement !!!

    Il se sent au dessus de tout rappelons leurs que nous somme des consommateurs et que grâce a nous , ils peuvent être payer chaque mois. N hésitez pas a vous plaindre aussi de ce magasin car c’est l union qui fait la force et nous méritons un peu plus de respect et de considération.

    signé un simple et petit consommateur qui voulais juste faire ces travaux. merci de votre comprehension.

  8. Je reviens de Leroy Merlin Saint Denis; ils ne sont pas au courant de ce type d’animation. Le tour de France ne passe pas par la ?

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *