Dernières nouvelles
eibos oceanus

Eibos Oceanus, un nouveau wash & cure

Les propriétaires d’une imprimante 3D SLA ou MSLA le savent bien, le post traitement est obligatoire pour obtenir un résultat parfait. Les opérations de lavage et de curage sont confiées à des machines dédiées, généralement nommées “wash and cure”, pour automatiser ce processus. C’est le cas du Eibos Oceanus, un nouveau boitier 3 en 1 capable de faciliter ces opérations.

Eibos est une entreprise chinoise créée en 2020, au début du Covid. EIBOS signifie Excellent Ideas (are) Based On Structure, la philosophie de ses fondateurs qui croient que l’impression 3D va contribuer aux technologies de demain.

Eibos Oceanus sur Kickstarter

eibos oceanus wash dry cure

Lancée aujourd’hui sur Kickstarter, le boitier Oceanus de Eibos est une solution 3 en 1 pour le post traitement des impressions 3D résine. Trois étapes pour un seul boitier : “washing, drying & curing” soit le lavage, le séchage et le curage des objets imprimés en SLA et MSLA.

Complément essentiel, voire indispensable, à toute imprimante 3D qui utilise de la résine liquide, une solution de Wash & Cure permet de nettoyer et parfaire les prints pour obtenir un résultat impeccable. Le boitier proposé par Eibos ajoute la partie “Dry” pour sécher l’objet entre les deux autres opérations. L’Oceanus (qui ressemble à une petite glacière) est présentée comme la machine à laver des impressions 3D résine pour automatiser cette tâche sans aucune intervention manuelle puisque le même boitier s’occupe des trois étapes.

eibos oceanus wash dry cure

Si le boitier Oceanus mesure 24 x 19.5 x 34.5 cm, il permet de laver des prints de volume maximal 17.5 x 12.5 x 16 cm.

Les boutons physiques et l’écran tactile facilitent la prise en main de l’Eibos Oceanus, même pour un débutant en impression 3D SLA / MSLA.

eibos oceanus specs

Eibos met déjà en ligne le mode d’emploi de son Oceanus pour en savoir plus sur son utilisation.

La vidéo de présentation officielle

Fonctionnement Eibos Oceanus

La partie lavage, recommandée avec de l’alcool IPA, est réalisée en remuant le liquide dans toutes les directions autour de l’objet à nettoyer. Le séchage est exécuté par un large ventilateur, au sein même du boitier Oceanus, ce qui évite la diffusion des mauvaises odeurs d’alcool. Enfin, le curage est exécuté par un total de 96 lampes UV qui sont disposées sur les quatre faces internes du boitier, afin de durcir l’objet imprimé en peu de temps et de façon uniforme. Ces opérations sont réalisées en quelques minutes après avoir défini la durée et les opérations souhaitées.

Vidéo du fonctionnement interne de l’Eibos Oceanus :

Etant donné qu’il n’y a pas à se salir les mains avec l’alcool, ce dernier n’est forcément pas stocké dans la machine. Il doit être mis dans une bouteille à part avec 2 tuyaux reliés à la pompe de l’Oceanus qui remplit ainsi la cuve sans risque de débordement grâce à un capteur de niveau :

pompe alcool ipa eibos oceanus

Prix d’un Eibos Oceanus

Par cette campagne Kickstarter, les premiers bakers profiteront d’une forte réduction de 50% sur le prix public de l’Oceanus. Ainsi, la solution 3 en 1 de lavage, séchage et curage ne coûte que 110$ en Super early bird, livraison et taxes de douanes incluses.

eibos oceanus header

Cas d’utilisation Eibos Oceanus

Exemple d’objets imprimés en résine qui sont passés par la solution Wash, Dry & Cure de Eibos :

eibos oceanus exemple
eibos oceanus exemple
eibos oceanus exemple
eibos oceanus exemple dents
eibos oceanus exemple oeuf
eibos oceanus exemple oeuf

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

sandale Asics imprimée en 3D tong

Une semaine d’impression 3D #342

Grosse semaine Klipper avec pas moins de trois news à ce sujet (Creality, BigTree et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages