Un petit up du sujet avec mon 1er test avec une buse 0.25mm. J'ai utilisé ma hotend Chimera, avec du support (mais pas soluble pour ce test).
Le modèle, un Link de Zelda :
https://www.thingiverse.com/thing:2326589
Echelle 1:1 (la tête fait 10mmm + les cheveux)
Les photos sont moches, mais à cette taille sans objectif macro, c'est compliqué ! En plus le filament (Ariane Plast métal violet) qui est très beau en vrai n'aide pas pour les photos..).
Je précise que j'ai arraché un bout de son oreille gauche en le manipulant pour les photos, c'est tellement fin , à la base elle était comme celle de droite... De même, j'ai juste enlevé les supports, je n'ai pas poncé ou nettoyé plus qu'avec la pince coupante, il doit y avoir moyen d'avoir un meilleur finish !
Pour l'échelle avec une pièce de 10 centimes :
Le détail des narines (uhuh) et des yeux (plus contrasté et marqué en vrai) :
Et des stries dans les cheveux :
Dans l'oreille que je n'ai pas abimée on voit aussi les stries du design ^ ^
J'avais essayé avec une buse de 0.4mm, mais les mèches de cheveux et le nez ne ressortent pas aussi bien qu'avec une buse de 0.25mm (le résultat n'est cependant pas "immonde").
Pour le reste, voici les settings utilisés :
- augmentation de 0.2mm de la distance de rétraction (pour compenser la plus forte pression dans la buse dûe au diamètre plus petit à extruder) ;
- augmentation du nombre de rétraction (à chaque layer change + avant le périmètre extérieur) pour limiter aussi la pression ;
- couches à 0.08 (je ferais un test à 0.05 pour voir si il y un réel plus) ;
- vitesse d'impression de 35mm/s ;
- 5 périmètres, pas d'infill ;
- un brim + support en "tours" (d'ailleurs je me demande comment surélever la tête pour que les premières couches ne "surchauffent" pas trop dû à la chaleur réverbérée par le hot bed, le haut de la tête est un peu moche) ;
- réduction de la température de -5°C pour ne pas "surchauffer" les couches entre elles
Je suis en train de tenter une tête d'alien (https://www.thingiverse.com/thing:579768) à l'échelle 1:2 pour voir ^ ^