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non, c'est pratique pour deux choses : le mode 'infinite spool' et pour les multicouleur 'légers' ou il ne faut pas changer 4 fois de filament à chaque couche.6 points
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Ils m'avaient signalé que l'AMS sortirait avant la fin de l'année. Avec un peu de chance ils fourniront une bambu avec leur AMS pour éviter les soucis5 points
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Formnext est à peine terminé que ça s’enchaîne déjà dans l’Hebdo 3D : résumé vidéo du salon, TPU Filaflex 2.20 à vitesse PLA, nouvelle Qidi Q2C “light”, imprimante UV Longer ePrint qui explose sur Kickstarter, Chroma Canvas de MakerLab pour transformer vos photos en HueForge et Artec Studio Lite pour démocratiser le scan 3D. On passe aussi par le xTool F2 Ultra UV, le graveur compact Toocaa Nova, les bons plans Black Friday Sunlu et xTool, avant de finir côté forum avec la réponse d’Artillery sur la M1 Pro et les premières impressions sur la Snapmaker U1. https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-517-20251130/4 points
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Alors, après 20 Pièces et 100% de réussite, je n'ai que des bons points à donner à cette imprimante qui est à tous points de vue bien plus moderne que les miennes. Pour une imprimante neuve, je dois reconnaître que la prise en main est déconcertante tant c'est facile et rapide. Même si je n'ai pas tout compris sur la gestion des couleurs ni même de Bambu Studio, j'arrive à faire ce que je veux et l'imprimante le fait vite et toujours bien. Selon moi j'ai fais le bon choix qui va bien au-delà de mes espérances. Plus de 0 à régler, plus de préchauffage, plus de lancement à observer, un vrai bonheur qui va même sur la sélection directe du fil à utiliser sans avoir besoin de le charger. Mine de rien une impression démarre en 3 clics alors qu'avant c'était minimum 15 minutes, copier le fichier g-code sur la sd, préchauffage, chargement du bon fil, nettoyage du plateau, nivellement, réglage du 0, laque, chauffage et enfin impression après avoir retiré le fil qui pend à la buse et observé le bon déroulement du début d'impression. Alors oui, mes vénérables imprimantes c'était 100% de réussite mais avec une mise en oeuvre assez fastidieuse. Avec la P2S, il n'y a juste rien à faire que de rester sur mon fauteuil !!! Si, si, il faut encore se lever pour retirer la pièce imprimée et l'admirer tant elle est propre. Si je fais le point, j'ai gagné sur absolument tous les plans, écran tactile très pratique, chargeur du fil auto, plateau chauffant, base PEI flexible, caméra interne, zone de purge dédiée (machine propre), impression beaucoup plus rapide, supports plus efficaces, impression couleur automatique et fiable, contrôle vidéo depuis mon smartphone (à l'extérieur), control efficace de l'impression (IA), silencieuse et, ce qui ne gâche rien, belle.4 points
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Nouvelle création pour ma part, pour la série H2, un support de bobine ultra bas frottement (intégrant roulements et rotule) pour imprimer du TPU 85A en top qualité (sans aucune sous extrusion...) Voici le lien makerworld : https://makerworld.com/fr/models/2062316-ultra-low-friction-tpu-spool-holder#profileId-2226841 J'ai mis quelques recommandations dans le lien makerwolrd, je ferai un post sur le forum dédié TPU ca pourra surement aider ... J'ai testé pleins d'autres types de montages (notamment en laissant la bobine dans le AMS HT...ce que je souhaitais au départ...) et de paramètres d'impression et je n'arrives pas à reproduire la qualité de ce que j'obtient avec ce montage3 points
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Très beau boulot pour le "Résumé vidéo du Formnext 2025". Je me suis régalé j'en ai pas raté une miette. Elle reflète bien l'ambiance salon d'expo, avec une diversité de solution pour tous les goûts, et surtout des machines folles qu'on aurait même pas imaginé qu'elles existent. Merci !3 points
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Bonjour à tous, Un certains nombre d'entre vous le savent déjà suite à différentes sollicitations, je suis actuellement en train de rédiger un livre sur l'impression 3D déstiné aux débutants n'ayant aucune expérience dans le domaine. L’objectif primaire est assez simple : permettre à une personne néophyte d’acquérir les bases pour se sentir en confiance et se lancer dans l’aventure, tout en étant guidée pour pallier les premiers défis rencontrés. J’ai longtemps hésité à me lancer dans ce projet, notamment face à la quantité de ressources disponibles en ligne et à la qualité du forum. Ce qui m’a finalement décidé, c’est le constat que les mêmes questions de base reviennent sans cesse. Chaque jour, ou au minimum chaque semaine, un nouveau sujet apparaît, alors que les réponses existent déjà un peu partout (en ligne, sur le forum, sur YouTube, etc.). Or aucune de ces sources n’est véritablement centralisée. L’objectif de ce projet est donc de répondre à ce besoin : proposer un support unique qui regroupe et synthétise toutes les informations essentielles pour débuter.J’ai également remarqué que la quasi-totalité des ouvrages destinés aux débutants en impression 3D ne traitent que de la FDM, alors que l’impression résine constitue pourtant une part importante de la fabrication additive grand public. Avec cet ouvrage, je souhaite combler ce manque en abordant clairement les deux grandes familles d’impression, et non la seule impression par filament. Voilà pour le contexte de ce projet qui a débuté il y a maintenant plus d'un an. J’ouvre ce post car je recherche des membres intéressés par une relecture de l’ouvrage avant publication, afin d’obtenir des retours sur plusieurs points : qualité du contenu technique, orthographe, mise en page, clarté et compréhension des explications, etc. Bref, prendre du recul Le livre fait environ 150 pages avec une police assez importante et beaucoup d'illustration, donc n'est pas si long à lire que ça, mais je suis conscient que ça demande quand même un certain engagement temporel. Je vise une publication du livre une semaine avant Noël, je sais que le timing est serré mais j'ai pris un mois de retard pour raisons professionnelles et les aléas font partis des projets . Si certains d'entre vous sont donc intéressés pour prendre part à ce projet, n'hésitez pas à vous manifester En parallèle, j'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont déjà aidé dans ce projet et qui m'ont apporté un soutient important, notamment au niveau des illustrations. Enfin, je n'ai pas encore créé la couverture du livre même si j'ai quelques idée, si certains d'entre vous ont une âme artistique ou souhaiteraient proposer une illustration HD d'une de leur réalisation dans l'objectif de faire la une de cet ouvrage, c'est de l'ordre du possible ! @pascal_lb pour faire suite à notre échange en privé du coup, merci pour l'idée)3 points
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Test d'un pingouin «xmas» (différent de celui de @vap38), le lien : https://www.printables.com/model/835728-cute-penguin-with-scarf-and-beanie-hat Réduit à 50 % en volume (histoire de gâcher du filament, mais pas trop quand même ). Trois cent soixante (360) permutations de filament , presque dix-huit heures d'impression (en réalité cela a pris plus de vingt-et-une heures). Aperçu du trancheur Qidi Studio : Les quatre minifigurines se tenant fièrement sur le plateau : Quantité de matières utilisées (les estimations du trancheur sont assez proches, sauf pour les purges qui à mon avis ne prennent pas en compte les transitions de couleurs) : figurines : 71 g tour de purge : 29 g purges plus support : 130 g (la boite de récupération des déchets était pleine et j'ai dû en enlever durant l'impression, car cela commençait à bloquer le conduit d'évacuation ) Soit quasiment 70 % de gâchis (71 / 229) . La vidéo timelapse :3 points
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Yop ! Ca y est, la P2S est à la maison ! En fait je l'ai prise chez Bambu direct, ils annonçaient une dispo et les envois pas avant le 1er décembre mais elle a été expédiée le 20 novembre... Comme j'ai pris la version simple pas combo, je n'ai pas le Hub spécifique à la P2S... Et évidement, en rupture de stock sur le store (pas avant le 19 décembre). Bon du coup pas d'AMS pour l'instant... Petite déception au déballage, pas de bobine de filament ni de petits gadgets à imprimer (souris, bateau...) comme y avait avec la P1S. A moins que cela ne soit réservé à la version combo, je trouve ça un peu mesquin de la part de BambuLab... Bon, installation sans problème, premières impressions au top, pas déçu de ce côté là ! L'écran est superbe, niveau bruit c'est un peu moins bruyant que la P1S, par contre qu'est-ce qu'elle bouge ! Les tampons caoutchoucs en dessous doivent être vachement plus souples ! Ca va chauffer !3 points
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Sunlu applique de fortes promotions sur ses filaments pour ce Black Friday, à partir de 8,49 € TTC la bobine par lot de 6 kg seulement. https://sunlu.fr/pages/sunlu-black-friday-cyber-monday-sale-2025 Plusieurs finitions sont concernées, on a résumé ça ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/sunlu-black-friday-2025-20251124/3 points
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Je peux aussi participer à la relecture si besoin ; pour les illustrations..moi aussi je dessine comme un pied... dans une savate (désolée @Savate c’était trop facile )3 points
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J'avais aussi testé ce connecteur de filament https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/62480-retour-sur-le-connecteur-de-filament-de-chez-sunlu/3 points
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Sunlu propose aussi un "filament connector" https://sunlu.fr/products/sunlu-filament-connector-fc01-fusion-splicer-sunlu-boutique-en-ligne3 points
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D'après mon expérience : - enceinte chauffée activement impérative. Avec une X1C à 50°C dans la chambre, il n'est possible d'imprimer sans déformation que de la toute petite pièce sur des matériaux type nylon non chargé, et encore seulement au centre du lit. C'est possible avec du filament chargé (CF ou GF), mais ce n'est pas utilisable pour tout les usages : en particulier, pour des pièces de transmission, la charge se fait au détriment des pièces autour, donc c'est à intégrer dans le choix du matériel - double buse si possible : l'intérêt c'est pour les support et cela permet d'éviter la pollution par rapport à la simple buse. - températures à considérer en max : buse 350°C, lit 120°C et chambre 65°C Pour moi le premier point est celui qui exclut de fait bon nombre d'imprimante qui pourraient être intéressantes comme la U1. Plus l'échelle des RC est grande, plus le poids et grand et plus la résistance structurelle est prépondérante : les matériaux de type engineering sont clés, et en général, la haute température est essentielle... Il faudra aussi ajouter de quoi sécher le filament, et de quoi opérer une cuisson après impression (c'est essentiel avec ces filaments). NB : vu les mentions 1/8 Truggy et Monster Trucks, les matériaux à viser sont clairement dans le gradient haut et pas dans le standard. ABS/ASA non suffisant, car moins performants que leurs équivalent en moulage par injection. Donc ça renforce encore la nécessité de l'enceinte chauffée active. Pour le reste l'expérience en impression 3D n'est pas mentionnée : il faut aussi prendre en compte que les matériaux visés ne sont pas les moins chers, et aussi ceux sur lesquels ont veut éviter de faire ses première armes. Par ailleurs, le low cost est très attractif, mais c'est souvent un faux calcul à long terme : on accumule souvent les problématiques liées à la machine et les problématiques liées à l'apprentissage sans comprendre d'où vient l'erreur - des machines faciles à utiliser et fiables permettent souvent de réduire les aspects liés à la machine pour focaliser sur l'apprentissage, et c'est là où Prusa et Bambu Lab font la différence à mon avis, avec des machines plutôt fiable et facilitant la prise en main et l'apprentissage en permettant de focaliser sur la modélisation plutôt que de faire de l'impression 3D un hobby très consommateur en temps et très frustrant...3 points
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petite trouvaille : https://makerworld.com/fr/models/2031310-snapmaker-u1-top-cover-modding-for-ikea-samla-45l#profileId-2190615 pour un top covers à 5 euro XD https://www.ikea.com/fr/fr/p/samla-boite-transparent-30102974/3 points
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Merci pour le lien du pingouin et de ses copains. Donc pas de changement de filament pendant l'impression, mais entre les plateaux. Ca va, la Box n'a pas été trop mise à l'épreuve !3 points
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Bonsoir, Merci beaucoup pour ces premiers partages @MrMagounet, cela prend du temps surtout si tu essaies de bien scruter la machine et les logiciels associés. Je crois que @Julien tu cherchais le modèle du Dragon, hop le voila : https://makerworld.com/fr/models/408689-adorable-baby-dragon-no-supports#profileId-310602 Je suis patient et je regarde chaque jour le forum pour voir si il y a des mises à jour. Pour la flashforge 5M Pro j'avais procédé pareil achat et j'avais regardé le test de @MrMagounet et depuis je ne regrete pas du tout mon achat. Je sens que, vu les sorties de la H2C trop chère et trop lente, et le INDX plus proche probablement des perfs de U1 mais toujours tros chere (1400 pour la pursa Core One plus 500 euros pour 4 têtes...) le Snapmaker U1 est parfaite pour un usage personnel surtout à ce prix. Je remarque aussi que dans tous tests de performance, la Snapmaker est la référence, étant la plus rapide que les PursaXL, H2C et même on commence à sentir que la Pursa Core One avec INDX mais encore confirmé officiellement. Si c'est vraiement le cas, alors bien que la qualité d'impression soit un cran en dessous d'une Pursa ou Bambu (faut quand même pas déconner) et bien chapeau bas Snapmaker ! Reste à terminer les ajustements de firmware et de logiciels et ça sera parfait. Et j'y crois car les Flashorge 5m Pro c'était pareil au début, mais après toutes les mises à jours tout c'est parfaitement stabilisé aussi bien au niveau firmware que logiciel. On y croit.3 points
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Voilà, ma Kobra S1 est arrivée samedi. J'ai pas encore eu beaucoup de temps pour la tester mais j'ai quand même pu faire quelque comparaisons avec ma ECC : - parois (sauf arrière), porte et couvercle en polymères, tout ça est moins qualitatif (mais plus électrostatique ) que la CC - pas d'avertissement d'ouvrir le caisson lors d'impression de filaments basse température (la ECC avertit elle !) ; j'ai imprimé un riser pour l'ACE pro pour pouvoir glisser le couvercle en arrière, - pas de thermistance dans le caisson sur la Kobra, donc pas moyen de savoir quel temps il y fait ! - Le hotend sur la Kobra est plus facile à changer que sur la CC, - la plaque est plus difficile à replacer sur la Kobra (deux pauvres petits "tétons" qui dépassent à peine du plateau) mais j'ai essayé celle de la CC et des "gauffrées" (à effets carbonne, étoiles,...) que j'avais acheté pour la CC, ça fonctionne, - Orca n'est pas encore tout à fait prêt pour la Kobra, pour le moment l'Anycubic Slicer Next me suffit (il est quasi identique à Orca, à part quelques aménagements pour l'interface en cours d'impression) mais je n'ai pas encore creusé dans les fonctions avancées, - la Kobra est lente à démarrer une impression, il y a beaucoup de manœuvres à cause de L'ACE (même avec un seul filament) mais l'impression elle-même est aussi rapide que la CC, - Rinkhals fonctionne bien, j'ai retrouvé avec plaisir l'interface Fluidd et un flux de caméra amélioré (ce qui désactive le flux dans le slicer mais peu importe !) - les impressions sont comparables en qualité ; j'ai testé une multicouleur (pendant la nuit) qui confirme la lenteur et le gaspillage de ce procédé mais j'avais besoin de voir ça de mes propres yeux donc je plussoie @3D4fun Voilà, un petit résumé de mes premières 48h avec la nouvelle ; il y aura sans doute d'autres réflexions à venir sur le sujet au fur et à mesure des découvertes...3 points
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Le Black Friday passe aussi par xTool avec une double réduction : Le résumé des offres : https://www.lesimprimantes3d.fr/xtool-black-friday-2025-20251127/ La page Black Friday xTool : https://fr.xtool.com/pages/offres-black-friday-cyber-monday2 points
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Un zoom sur les différences notables : Donc la Qidi Q2C fait l'impasse sur la chambre chauffée et la filtration, mais aussi sur la caméra interne (ce que je trouve dommage). Je dis notable puisque la couleur de la carrosserie change aussi. Tout ça pour 100 € de moins pour mieux se placer face à une concurrence nouvelle pour Qidi : Bambu Lab P1S / P2S, Creality K2, Anycubic Kobra S1, Elegoo Centauri Carbon 2. Toutes peuvent avoir une option multi-filaments (je m'avance un peu pour Elegoo mais on l'a vue fonctionner).2 points
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Un nouveau modèle de graveur laser chez Toocaa, le Nova, avec intelligence artificielle et logiciel repensé pour la gestion des découpes / gravures. https://www.lesimprimantes3d.fr/toocaa-nova-graveur-presentation-20251125/2 points
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Merci à tous pour vos implications et vos réponses très instructives. Finalement j'ai résolu mon problème en "reflashant" le firmware, je n'avais pas du le faire correctement à l'origine. Il me reste maintenant à régler correctement mon axe Z:2 points
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Effectivement ça serait un bon début, curieux de voir ça2 points
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Bonjour , pou info, pour mon besoin personnel, j'ai préféré m'en créer un , juste pour rehausser le verre supérieur , pour éviter le frottement du PTFE sur la vitre. j'en ai profité pour que la vitre puisse coulisser vers l'arrière , et pour que l'AMS puisse bouger individuellement au dessus j'ai réalisé ceci avec des profilés 2020 , et quelques équerres d'angle invisibles , pour rainures T-slot. de la bande en mousse autocollante sur les profilés pour le frottement de la vitre. pas beaucoup de chose à imprimer ; et ça fonctionne bien. un aperçu:2 points
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Bonsoir, Le black friday m'a fait craqué pour un AMS 2 pro supplémentaire et un AMS HT. Pour poser les AMS 2 pro j'ai imprimé un super support coulissant que j'ai trouvé sur makerworld : https://makerworld.com/fr/models/1659712-babo-duo-ams-drawer-stacker#profileId-1755531 Pour le AMS HT j'ai conçu un support pour le mettre fixé à l'imprimante sur le coté, le voilà : Il est simple à assembler (pas de vis), voilà son lien makerworld si ca intéresse : https://makerworld.com/fr/models/2046481-support-ams-ht-pour-h2d-h2s-h2c#profileId-22083292 points
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Salut Dernière réalisation pour une de mes filles, la mangeoire pour oiseaux de @didoff C'est la première fois que j'achète un modèle à imprimer, mais on a beaucoup aimé ce modèle. Et une fois monté, il est superbe. Les petits oiseaux vont être contents. Il ne me reste plus qu'à l'accrocher Juste quelques petites remarques pour @didoff J'ai imprimé les perchoirs S1 à 104% pour qu'ils rentrent un peu en force dans leurs logements sans qu'ils tombent. Il faut 4 encadrements P2 et non 2 comme précisé dans la doc Ca aurait été cool d'avoir des rebords sur les encadrements P2 comme sur les P1 et P3. Ca facilite grandement le collage Autre petit souci au montage, les façades F2+P2 ne touchent pas le fond du socle S de la mangeoire. En effet, il semble que les encadrements P2 soient un peu trop longs. Aucun souci avec les façades F1. Mais rien de visible une fois monté et collé A+ JC2 points
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Le PETG est un peu plus solide que le PLA, je ne doute pas que ta P1S soit capable d'en imprimer. Par contre, il y a un peu plus de choix de couleur en PLA. Tu pourras trouver couleur métallique (laiton ou bronze) plus facilement, je pense.2 points
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Oui, il faut une buse acier trempé de 0,4mm ou 0,6mm suivant les recommandations du fabricant Et comme le souligne @MrMagounet dans un autre post A+ JC2 points
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J'étais en train de te répondre et @jcjames_13009 m'a grillé ... Il maitrise mieux que moi ; juste un conseil : pense à utliser des inserts en laitons pour visser . Il faut le prévoir à la conception. Les vis enserrées dans le plastique soumis à des efforts ne résisteront pas longtemps si ce n'est pas juste de la décoration. Edit @Gærbek m'a grillé aussi Il y a la possibilité de glisser une pièce métallique en renfort. Pour cela on prévoit une rainure, on arrête l'impression juste en haut de la rainure. On glisse la pièce en métal et on relance l'impression au dessus pour recouvrir et finir la pièce. C'est un peu compliqué à faire.. la buse ne devant évidement pas heurter la pièce métallique, mais c est faisable.2 points
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Salutation ! J'ai masqué les précédents commentaires (Hors sujet et un poil trop rude). Merci de garder une bonne ambiance sur le forum. Bonne continuation à tous.2 points
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Bonjour à tous, @fran6p, @PPAC @Savate et lézôtres Je viens de faire partir à vil prix ma CR10S "klipperisée" grâce à vous, bon débarras, paix à son âme. J'ai acquis sur ma région une Anycubic Kobra3 + ACE d'occasion pour un prix raisonnable et j'ai l'impression (!) d'avoir fait un énorme bond technologique dans le futur. Tout marche, c'est génial on est presque rendu dans le "plug and prey" (© @fran6p) Je vois cependant que je dois être en retard d'une guerre, la mode étant aux imprimantes fermées à structure CoreXY Tant pis, ça fera peut-être l'objet d'un échange un jour. Je me positionne sur ce sujet car je ne peux pas m'empêcher de lorgner sur un éventuel débridage, comme lu plus haut dans ce fil(ament) il me semble que ce qui est vrai pour la S1 doit l'être aussi pour Kobra 3, vous me direz. D'abord si c'est utile et caisse que ça apporte à part l'ineffable plaisir de la bidouille. Décidément, ce foirium ne manque pas de flatter ma curiosité !2 points
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Pour des TPU et TPE très souple, 50 à 60 shore A, la stéréolithographie est la meilleure solution. J'ai imprimé de grosses pièces assez facilement. Mes meilleurs résultats ont été obtenus avec des résines LIQCREATE. La flexible-X à 55 shore A et encore plus souple la Elastomer-X. Ces résines sont chères (environ 130€ / Kg) mais vous aurez certainement un taux de réussite plus important.2 points
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Je complète avec une page spéciale H2 (H2S, H2D, H2C) et le TPU puisque c'est la série que tu cites : https://wiki.bambulab.com/en/h2/h2d-tpu-printing-guide Il te faudra donc un accessoire type AMS HT ou autre Dryer (Sunlu, Creality...). Certaines Bambu Lab sont actuellement en promotion Black Friday, jusqu'au 5 décembre. La H2D est la seule de la série H2, on a résumé ça ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-black-friday-2025-20251028/ Pour en revenir au modèle d'imprimante, ce sera sûrement conditionné par la taille maximale des semelles que tu voudras imprimer. J'espère pas pour des joueurs de basketball2 points
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Salut Pour compléter ce qu'a écrit @MrMagounet, tu peux consulter le Wiki de Bambu Lab pour tout savoir sur l'utilisation du TPU avec les imprimantes Bambu Lab. Tout y est, dureté, compatibilité avec les imprimantes et les buses, séchage (Il semble même que ça puisse fonctionner avec l'AMS HT sous certaines conditions), chargement du filament, stockage du filament et réglages du trancheur. Bonne lecture JC2 points
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bonjour @Leptro, voici le résultat de la gravure aucun soucis c'est parfait; le module d'éclairage fonctionne très bien pour les véhicules RC. Le module est placé dans un compartiment étanche imprimé en TPU. La préparation avec Kicad est longue; habituellement je confiais ce travail à un ami décédé depuis hélas. Je sui un électronicien de la vieille école toujours curieux de tout a+2 points
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Je double confirme, après test de tranchage pour la XL avec tous les paramètres par défaut j'ai : Soit 23g dans la purge pour un objet de 28g. Les toolchangers c'est quand même 'achement plus efficace. EDIT: J'ai tronqué involontairement le temps d'impression qui est quand même un paramètre important... 3h302 points
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J'ai réalisé avec QDISlicer quatre planches pour les différentes couleurs à imprimer c'est plus simple à gérer en impression. Les pièces du personnage sont assemblées avec des clés imbriquées dans chaque pièces. hélas mon fichier 3mf préparé ne passe pas trop gros ! le pingouin2 points
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Salut et merci @erok pour le lien vers mini dragon. J'ai vite fait un test de tranchage avec Bambu Studio pour ma P1S et le résultat est comment dire Plus de 200g de rejet de purge pour une pièce de 20g. Je m'attendais à avoir beaucoup de perte, mais pas dans cette proportion @MrMagounet tu as juste 22g de filament pour le dragon et 20g pour la tour en imprimant avec la U1 ? Bon, ça confirme ce que je pensais, même avant d'acheter ma P1S combo il y a un an. Je vais investir dans une machine multi têtes (tool changer ou autre) dans un an A+ JC2 points
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Tu peux déjà lire nos tests : Creality K2 : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-k2-combo-cfs-20251011/ Bambu Lab P1S : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p1s-20230809/ Et le test en cours de la P2S : Sans compter les nombreux topics sur les différentes marques2 points
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J'ai justement besoin d'un système double filament pour les supports. Les AMS, CFS, Box ou autres, à mes yeux, ne sont que des ersatz. J'attend un système dual head que je puisse adapter à mes Voron. C'est pas gagné. Je répète que le principe de la H2D est pour moi le meilleur. Et je n'ai pas besoin de couleurs multiples. J'ai mis au point un tel système. Une buse fixe et une mobile sur un petit bout de rail linéaire. Le buse mobile est en bowden et n'imprime que les supports. L'adjonction d'un deuxième extrudeur n'est pas réaliste. Comme je suis en Canbus j'ai un deuxième EBB en parallèle sur le premier donc toujours 4 fils pour le câblage Le mouvement vertical de la 2ème buse est dynamique par mouvement de la tête en X. A gauche pour monter, à droite pour descendre avec des aimants en butée. Ca fonctionne bien mais c'est assez lourd, limite la vitesse et rend la ventilation compliquée. J'ai abandonné le développement, ça devenait une usine à gaz, je déteste ça. Désolé pour le hors sujet.2 points
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@jcjames_13009 Les temps de prépa sont plus long que sur les anciennes machines a présent car l'on a pas mal de control présent. Dans ton cas 8min reste un temps des plus raisonnables si l'on compare certaines machines . Heureusement sur certaines machine comme BBlab tu peux activé ou non certaines calibrations avant de lancer l'impression . Sur la K2 Plus si j'active la calibration du débit et que j'ai un Bed leveling full plateau je suis bon pour 15min de délais (après le plateau est gros), sur ma nouvelle machine la Snapmaker U1 si tu lance la calibration du débit tu passe de 8-9min a 25min de temps de prépa, logique tu doit calibrer le débit des 4 têtes d'impressions , mais ici Snap indique clairement qu'il est conseillé de le faire principalement que lors de changement de bobine, y a pas de besoin de le faire à tout les print @Rafale01 Tu sais perso je suis pas adepte des système clos, non pas qu'il soit nécessaire de bricoler sur une machine après tous si elle est bien gérer y pas de raison, mais en cas de souci j'aime bien pouvoir chercher et résoudre les souci plutôt que d'attendre 2 mois que la marque ce bouge a corrigé le tire, mais je suis malgré tout passer sur de la Bambulab ne serait ce ma A1 mini (mais j'en ai utilisé d'autres) car a l'époque seule Bambulab avait du multi filament qui je dois l'avoué était utile pour certain de mes besoins, et je dois reconnaitre que Bambulab est très bon pour apporté des correctif soft rapide et efficace j'ai jamais eu a attendre plus de quelques jours un correctif d'un bug (et a chaque fois bug assez mineur), pour autant j'ai eu et est encore pas mal de machine qui ne sont pas des Bambulab et que j'apprécie tout autant et ne sont pas forcement plus compliqué a utilisé (par contre certaines machines sont de vraie merde comme la M1 Pro de Artillery , donc mieux vaut une bonne machine a système fermé qu'un mauvaise ouverte ), je suis pas prêt encore de remplacer ma K2 Plus pour une Bambulab par exemple (les H2 série sont bien mais pas d'intérêt au vue des prix et perte de volume ) ou encore ma nouvelle machine la U1 qui pour le cout m'apporte des impression multi color jusque 6 fois plus rapide et avec 4 fois moins de filament utilisé suivant les pièces bien sûr sur les test que j'ai fait hier . Quoi qu'il en soit la P2S est une bonne machine la calibration auto du flow est juste top tu sera pas déçu de la machine :)2 points
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C'est quand même plus utile d'avoir une pièce pour l'imprimante que pour se laver2 points
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Je vais ici par la suite indiquer les modif ou mod ajouter a ma U1 et si il y a un réel plus. Le premier est un TopHat mis sur Thingiverse par Srin a première vue un utilisateur Coréen de la U1 son TopHat a l'air intéressant. Et surtout cela coutera bien moins que les 150€ en prix promo que celui officiel Snapmaker qui sera dispo que en mai qui plus est. Pour ceux qui chercherais a avoir un PTFE entre leur dryer de filament et le système d'envoi du filament au tête d'impression il y a un mod disponible Pour ma part j'ajouterais probablement une surface flexible Gyrogrip Pro Glacier pour U1, cette surface d'impression a déjà fait ces preuves et a 20€ environs y a pas ce priver Quelques rendu d'impression avec la U1. Attention il ne s'agit pas réellement d'une Hueforge ici car en réalité sur certaine couche nous avons plusieurs couleurs impression en 0.08mm avec le filament snapmaker. Chat colorisé sous SnapOrca en 0.2mm de hauteur de couche, rien de redire a la qualité d'impression toujours avec les profil Snapmaker . Attention on a une fausse impression qu'il y a des irrégularités de couches en réalité on perçoit pas a l'oeil c'est bien plus propre mais mon APN et la lumière exacerbe le rendu. Pour rappel sur la U1 on a 1h52min de temps d'impression pour 27gr utiliser Benchy + tour d'amorçage, en simulation sur la A1 on était a 11h50min de temps d'impression et 154gr avec les profile BBlab par defaut Benchy + tour + purge, et en optimisant on pouvait réduire à 104gr de filament en supprimant la tour et optimisant la purge pour un temps de plus de 11h30 toujours. Aller encore quelques impression multi color de Noel imprimer en plusieurs pièce les chapeaux et socle sont séparable et les sujet on été imprimer a part mais tous les pièce on au moins 2 couleurs. je ne vais pas mettre tous les impressions que je réalise en détail mais pour le moment 0 échec d'impression le seule ennemie que j'ai réellement c'est possiblement l'humidité sur les bobines qui peuvent causé du stringing et donc il est vraiment utile de d'avoir un système de séchage du filament c'est l'un des gros manque de la machine d'avoir un vrai système intégré, y a bien les snapdryer mais je les trouves pas ultra pratique je vais probablement investir dans un Chitu Filapartner E1 ou 2 Creality Space PI Plus d'ici janvier. Aller je change de type de filament, j'arrête le multi couleur pour le moment pour tester l'impression de PETG, je vais imprimer de TopHat pour la U1 designer par le Coréen Srin, et sa tombe bien j'avais en stock une bobine de HS PETG de Jayo que j'avais pas tester c'est chose faite . L'avantage du HS PETG (ou Rapid PETG, ou encore PETG HF suivant les fabricants) c'est de pouvoir imprimer du PETG avec des vitesses élever allant jusque 600mm/s (bon perso je pense pas aller au dessus de 300mm/s pour ce filament, ce le réglage que j'ai choisis d'ailleurs, 250mm/s pour les bords externe et 300mm/s pour les interne et remplissage). J'ai laisser les réglages similaire au PLA avec le profile de base, et j'ai choisi un profil de Filament Snapmaker PETG HF ou j'ai ajuster les temp° par rapport au filament Jayo que j'ai. Cela m'a d'ailleurs permit de trouver un bug sur la U1, si l'on choisir manuellement le type de filament PETG HF sur la U1 en chargent la nouvelle bobine, sur SnapOrca dans device on voit bien la bobine dans la tête mais dans la préparation de l'impression l'extrudeur avec notre PETG HF n'apparait pas, si l'on selection manuellement un type PETG HF et que l'on tranche lors de l'envoi vers la U1 de l'impression impossible de mapper le filament dans l'extrudeur contenant le PETG HF de définit, il y a un warning et on nous indique qu'il a pas de filament de ce type dans les extrudeurs. Pour résoudre le souci (ce qui m'a pris 10 minutes le temps de comprendre qu'il y avait soit un souci de définition sur la U1 soit dans SnapOrca) j'ai du changer le type de filament et le passer PETG HF à PETG sur l'imprimante et la plus de soucis pour lancer mes impressions. J'ai d'abord fait un test sur les plus petites pièces que le projet demande d'imprimer, puis j'ai attaquer les 2 coins arrières gauche et droite. Pour du PETG imprimer a 250-300mm/s je suis plus que ravis du résultat surtout que j'ai 2 angles arrières intègre une zone de surplomb de 3cm j'en ai profité pour faire sur l'un des support arborescent et l'autre ne pas faire de support sur la zone, les 2 pontages ce sont imprimer parfaitement, le pontage support j'ai même été surpris d'avoir des support qui ce retire sans laisser de trace et facilement en plus avec un rendu ultra propre, alors je n'ai pas ajuster les offsets de support qui généralement ne sont pas 100% les même que pour du PLA. J'ai pas encore tester d'imprimer des support en PLA sur une impression PETG ou l'inverse car je n'ai pas d'impression nécessitant réellement cela pour le moment a réalisé, mais j'ai regarder ce que l'on peu facilement faire via le slicer et cela n'est pas compliqué, il faut indiqué le filament utiliser en support, passer l'offset Z de l'interface de support a 0 (comme il n'y pas de fusion entre PLA et PETG autant en profité), et par contre pensé a indiqué dans le gestion de la tour de purge que l'on utiliser un des 2 filament en contour et l'autre en remplissage car les faire ce superposer pourrait poser des soucis je pense.2 points

