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Contenu avec la plus haute réputation depuis 16/07/2025 Dans tous les contenus

  1. nouvelle petite création/impression... embouts de lattes de lit en TPU 85A pour réparer le sommier... Imprimé avec buse de 0,6 en couche de 0,3... super propre Introuvable dans le commerce ou en version double beaucoup plus cher que de l'imprimer https://makerworld.com/fr/models/1681265-bed-slat-end-cap#profileId-1781130
    7 points
  2. J'ai enfin réussi a rendre mon réservoir en PETG étanche ! Voici les paramètres utilisés : - "hauteur de couche" : 0,2 - "nombre de parois" = 1, avec un remplissage à 100% (épaisseur de 1,6mm avec une buse de 0,4, voir l'illustration) : ce permet que le remplissage chevauche les murs/parois... - paramètre qualité : "position de la jointure" = aléatoire, et "rayon de fermeture du trou" = 0,001 - et surtout pour les paramètres du PETG : "rapport du débit" = 1,05 les vidéos à jour :
    7 points
  3. Salut les imprimeurs fous (comme le dit si bien un de nos modo ) Aujourd'hui, encore une boite (oui j'adore ). Toujours pour notre machine à coudre mais cette fois je ne l'ai pas trouvé à 2 ou 8 balles sur la zone . Et puis j'avais envie de faire la mienne à moi. Voici donc Une boite avec une porte basculante pour ranger la pédale de la Q132A Je me suis inspiré d'un modèle existant que j'ai redimensionné et auquel j'ai rajouté une porte avec le logo NECCHI (Ca c'est pour m'amuser avec mon AMS ). Comme souvent je suis parti d'un plan, d'un gabarit papier et d'un proto à la forme du la boite pour être sur que ça passe Tout est dispo sur MakerWorld --> https://makerworld.com/en/models/1647957-foot-pedal-box-for-necchi-q132a-sewing-machine#profileId-1741967 y compris le fichier stl Je vous partage aussi le fichier Fusion (Enlevez le .txt à la fin du nom du fichier --> MAC - NECCHI Footpedal Box v19.f3d.txt Le fichier Fusion, contient une option que je n'ai pas imprimé. Une petite séparation à l’intérieur de la boite pour ranger des accessoires. Mais avec le fil de la pédale doit être super bien enroulé pour rentrer dans la boite Prochain étape une boite encore mais pour transporter la machine et virer le carton et les polystyrènes et surtout avancer sur le premier gros projet d'utilisation de la machine pour réaliser une toile d'ombrage A+ JC PS : Il est aussi dispo sur Printables (J'avais oublié) --> https://www.printables.com/model/1368482-foot-pedal-box-for-necchi-q132a-sewing-machine Re PS : A noter qu'elle doit aussi passer sur les Singer et sans doute d'autres marques. Elle passe sur ma vielle Singer 7148 Mais la pédale grand modèle ne rentre pas dans la boite. Il faudrait refaire une boite plus profonde
    6 points
  4. Salut, Maintenant que j'ai un SpacePi x4 à la maison, je vais pouvoir vous montrer le résultat des premiers essais avec un avant (à gauche) et un après (à droite) de quelques filaments de mon stock. Je précise que j'ai utilisé le même g-code avant et après séchage. J'ai récupéré les bobines encore tièdes (~30°C) après une nuit de séchage. La machine indiquait 25% d'humidité. PLA Galaxy Black Prusament sur la Prusa XL Pas de grosse différence visible, hormis le petit fil sur la cheminée. La qualité d'impression est globalement identique. PETG Noir Arianplast (8kg rebobiné sur une 1kg) sur la Prusa CORE One Ici on constate une amélioration au niveau des cheveux d'ange et sur la qualité de surface. On le voit assez bien sur la cheminée qui est plus nette. PETG Change Color Arianeplast sur la Prusa MK4S en couche de 0.4mm et buse HF de 0.6mm C'est le test qui mettra tout le monde d'accord. Je pense ne pas avoir à décrire les différences... Oui il s'agit du même filament et du même gcode ! A noter qu'en adaptant les réglages, notamment en baissant la température, j'arrivais à obtenir des résultats potables avec ce filament avant séchage. Comme quoi il est possible de compenser un filament humide par des réglages. Ici j'ai laissé tous les paramètres par défaut des profils. Reste maintenant à trouver comment gérer la chaleur que cet appareil dégage, j'ai fait ce premier test dans mon garage pour ne pas étouffer dans mon bureau.
    6 points
  5. Mon site favori d'investigation FCC (américain), pour le moment, ne recense pas encore de nouveau modèle de la part de Qiditech (2A5FV), mais un autre site permet d'obtenir quelques infos sur un futur modèle décliné en deux variations : Q2 et Q2C (ce second probablement une Q2 Combo donc avec une Qidibox (je suppose, hein ). Quelques photos des éléments internes : https://device.report/m/3345ae56ebaf9945c4b306d5a40b64540a624643a2b25137ab4df4d65fbe493f L'extérieur : https://device.report/m/5ca5d5bd19e6ab02935b8bd398b75a5bdb2ac82a0d9e5fd9692e956f2a1662fc Le manuel : https://device.report/m/9237d0a1d6c3b31d9b74ac74bf136305211b60efc5708bf6f6769d727d906c88 Volume d'impression de 270x270x256 mm, dimensions de l'imprimante 402x430x494 mm, poids de 18 kg. Impression jusqu'à 370 °C pour la tête, 120 °C pour le lit. Quelques captures écrans faites à partir de ces documents : Les cartes électroniques (OS (X-9-1 v1.5), Contrôleur (X-9-3 v1.3.0), SSR) : D'après le manuel, les façades des côtés sont munies de fenêtres sur une partie. La gestion d'une Qidibox est directement intégrée, la prise Ethernet est toujours là… Quand sera-t-elle disponible ? À quel prix ? L'avenir nous le dira .
    5 points
  6. Ça y est, après le Pt'Imoca qui navigue maintenant plutôt bien, je me lance dans la taille au-dessus ! Ce n’est pas pour rien que j’ai pris une H2D : le nouveau projet sera, lui aussi, 100% imprimé en 3D, et entièrement adapté à cette imprimante (ou à plus grand, comme la K2 par exemple). Petit rappel : voici le Pt’Imoca, un IMOCA RC de 84 cm basé sur Biotherm de Paul Meilhat. Après plus de 1500 heures de développement, j’ai réussi à obtenir quelque chose de plutôt fiable, qui fonctionne très correctement. Pour ce nouveau projet, je me base cette fois sur Charal II de Jérémie Beyou ! Les nouveautés : Changement d’échelle : on passe à plus grand, 130cm, soit 1/14ᵉ. L’avantage principal, c’est la gestion du poids. Sur le Pt’Imoca, par rapport à l’échelle, je suis environ 2x plus lourd qu’un IMOCA taille réelle. Ici, je vise un écart de moins de 20 %, soit un poids total inférieur à 4,5 kg. Pour atteindre cet objectif, j’utilise les mêmes techniques que sur le Pt’Imoca, en gardant ce qui fonctionnait bien, mais en améliorant certaines parties que je ne pouvais pas corriger sur le prototype précédent. Première étape : la quille pendulaire Je commence par modéliser le système de quille pendulaire. (Sur les voiliers de course modernes, ce système permet d’incliner la quille au vent pour augmenter le couple de redressement, et donc la performance.) C’est beaucoup plus compliqué à ajouter après coup, donc je l’intègre dès le début. Sur le Pt’Imoca, j’avais utilisé un système de palan, comme sur certains vrais bateaux (par exemple les Mini 650), mais ici, je passe à un motoréducteur. Ce sera plus simple à monter et plus fiable — un mauvais nœud dans un palan, et tout peut se bloquer. Le reste du projet restera dans l’esprit du Pt’Imoca, avec une approche similaire. L’apprentissage tiré de ce premier modèle est extrêmement utile : je gagne un temps fou en conception sur Charal !
    5 points
  7. J'ai reçu en test la nouvelle Artillery M1 Pro, ce sujet va présenter la machine sous tous ces aspects au fur et à mesure des tests préparatoires nécessaires à la réalisation des vidéo et l'écrite de l'article. Comme à mon habitude je vais mettre en avant les point fort et les faiblesse que je constaterais progressivement. Cette première partie est dédié au tour d'horizon de la machine lors du déballage et de la mise en route initial, pas de présentation d'impression pour le moment et j'expliquerais pourquoi un peu plus tard. Le déballage est rapide et la machine plutôt bien protéger, l'aspect présent assez bien a première vue les porte et capot sont en verre, l'ecran est de qualité correct, mais la machine est avec un caisson full plastic et armature acier. L'emballage est signé mais assez classique, par contre a m'a très grande surprise Artillery a pas été pingre sur le filament en proposant une bobine de Filament Artillery Blanc de 1Kg, nous retrouvons dans les accessoires un kit pour la fabrication du scraper, un nuancier des couleur de filament, un aimant pour la poubelle a déchet dont pour une fois (alléluia mes frère ou nous propose 2 format de poubelle a dechet une petite et une grand format), un tube de graisse pour axe linéraire puis un aiguille pour déboucher la buse au besoin. Par contre point de buse de remplacement ou autre pièce de rechange dans les accéssoires. La machine arrive assemblé ont juste l'écran a connecter et clipser et les 4 vis de maintient du bed à défaire, pour défaire la mousse sous le plateau incliné l'imprimante et monter un peu le plateau via les courroies . Petit tour du propriétaire sur la M1 Pro, avec en partie arrière la trape de ventilation fermable manuellement avec maintient par aimant, cette pièce est par ailleurs escamotable elle est maintenue par aimant dans la machine on peu donc remplace le filtre charbon voir ajouter un Hepa qui n'est pas présent ici. A L'intérieur on retrouve une tête direct drive avec 2 ventilateurs de matière un devant l'autre a l'arrière, un ventilo auxiliaire latérale a gauche, puis nous avons au fond le bac a purge a côté le système de ventilation avec filtre charbon et en bas on entre apperçoit le système de chauffe du caisson sur base de PTC. Voyons un peu les entrailles de la machine, d'abord la tête puis l'électronique. J'ai vue plus dégueulasse comme tête je m'intérroge un peu sur l'extrudeur pour l'avenir et je vous expliquerais cela plus en détail plus tard car oui en guise de baptême sur la machine j'ai du démonté totalement la tête et l'extrudeur avant de pouvoir imprimer, je vous expliquerais tout plus loin. A l'intérieur du panneau arrière on a le ventilation sur lequel le boitier du filtra a charbon s'aimante, la PTC du chauffage du caisson La carte de controle moteur (driver) et sonde et l'alimentation à découpage A ma grande surprise j'ai pas trouver la carte de type RPI qui pilote l'imprimante via Klipper je me demande si elle est pas dans le boitier de l'écran c'est la seule chose que j'ai pas démonté. La mise en route est guidé mais noté qu'au départ vous aurez que le choix entre Chinois et Anglais pour avoir les autres langues il faudra attendre de faire les mise a jour du firmware la version actuelle contient pas moins de 10 langues différentes dont le français. Le démarrage s'effectue en 4 étape assez classique, test de home (et donc des endstop), de la chauffe des composants buse et plateau, Auto-nivellement, compensation de la résonance. Compter bien 15 minutes minimum pour des test, qu'il faudra refaire en partie lors de la mise à jour du firmware. Alors, pour la partir soft, on est sur Artillery OS un firmware Klipper, avec un interface dédier. A côté de quoi nous avons Artillery Slicer 1.0.6 qui est arrivé, cette version du slicer Artillery n'est plus sur base prusa slicer comme lors de la sortie de la Série SW X4, nous avons a présent un slicer sur base de Orca Slicer V2.3, personnellement cela convient parfaitement Orca étant mon slicer de prédilection, je testerais plus tard de voir la compatibilité avec Orca slicer officiel. Voici donc le nouvelle Artillery Slicer. L'interface device dans le slicer est assez limité en fonctionnalité, mais il est possible d'accéder a une interface Fluidd en utilisant votre navigateur (adresse ip de la M1 Pro):8078/#/ J'ai faillis faire un arrêt cardiaque quand j'ai vue le résultat du Bed Mesh sous Fluidd, je regarderais à améliorer cela par la suite il n'y pas de réglage mais je trouverais de quoi apporter une amélioration. Mais au moins cel a me permet de voir que l'auto nivellement compense sans réel souci. J'ai effectué un test de la chauffe du caisson, Artillery indique 60°c pour le caisson mais suite mes discutions avec @pjtlivjy sur la K2 Plus qui n'arrive pas a dépasser les 57°c pour 60°c annoncé par Creality, ici Atillery fait mieux que annoncé après 1h10 j'étais arrivé a 63°c pour 65°c d'instruction (cela continuait a monté mais le bute était de voir si les 60°c était atteignable), et bien oui a 100%, en plus de la PTC, la buse et le bed chauffe eux aussi un peu pour assister la chauffe du caisson (on le vois sur l'image au dessus). Par contre attention les vitres et parois plastic sont vraiment chaudes on y laisse pas les mains, dommage aussi que la porte ai un jour de 2mm au niveau de la charnière je pense qu'une déperdition a lieu, mais la trappe arrière semble aider. Voici d'ailleurs une photo qui illustre le jeux entre la porte vitré et le boitier. Je n'ai pas pu commencer les test d'impressions car pas de chance pour moi j'ai l'extrudeur qui ne veux pas entrainer le filament j'ai un blocage, il me faut donc démonter complètement la tête pour effectuer une maintenance et contrôle, j'en ai profité donc pour contacter le SAV et savoir si un wiki ou un tuto avait été créer pour l'entretiens démontage de l'extrudeur, et ce matin réponse de leur par avec un petit PDF de 13 pages en anglais, j'en ai donc profité pour vous en faire un version française certain seront probablement moins allaise avec l'anglais. Extrudeuse_Guide_texte-Francais_compressed.pdf
    5 points
  8. Bonjour, FreeCAD 1.0.2 est sorti Annonce: https://blog.freecad.org/2025/08/06/freecad-1-0-2-released/ (Traduction automatique corrigée du début de l'article sur le blog FreeCAD) Téléchargement: https://www.freecad.org/downloads.php?lang=fr
    5 points
  9. Atteindre cette 500e hebdo, c’est un vrai plaisir pour toute l’équipe ! Cela fait presque dix ans que l’on scrute l’actualité de la fabrication additive pour en extraire le meilleur chaque semaine et vous le partager. On espère que vous prenez autant de plaisir à lire ces résumés que nous à les préparer. Et vu l’évolution du nombre de lecteurs, on dirait bien que la rubrique vous plaît toujours autant. Merci pour votre fidélité ! https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-500-20250803/
    5 points
  10. Salut, Deux points que je note depuis que j'utilise régulièrement mon sécheur de filaments : Il y a une grosse disparité entre les fabricants sur les valeurs préconisées en température pour chaque matière. Le PLA tout le monde est à peu près d'accord sur une valeur autour de 50°C Le PETG idem, autour de 65°C (encore que Prusa recommande plutôt 55°C ce qui commence déjà à s'éloigner de la moyenne) Le TPU : Creality et Bambu : 65/75°C Prusa : 60°C PrintDry : 55°C L'ABS / ASA : Creality : 70/80°C Bambu : 75/85°C Prusa : 80°C PrintDry : 65°C Le PVA : Creality et Bambu : 75/85°C PrintDry : 45°C Le dessicant on voit de tout : 60°C pendant 7h 120°C pendant 2h j'ai même vu 180°C pendant 15min... La limite étant souvent due à l'emballage qui lui ne supporte pas aussi bien la chaleur Avec des sécheurs pouvant monter assez haut en température, mon SpacePi X4 peut aller à 85°C par exemple, se pose la question des bobines. Chez Prusament les bobines tiennent mais ils recommandent de visser les flasques entre eux car le moyeu en carton ne tiendra plus en place après la dilatation des flasques chauffés. Les bobines en carton comme chez FormFutura devraient tenir aussi. Comme je rebobine souvent des bobines de 8kg ou 2.3kg sur des plus petits supports de 1kg, je commence à regarder la matière desdites bobines. J'en ai avec la petite flèche du moule entre PC et ABS donc ça tiendra. J'en ai d'autres marquées PS dont je déduis que c'est du HIPS, là ça se complique on est à la limite de la HDT et les bobines risquent de se déformer. Malheureusement je ne trouve pas d'information claires (comme les tableaux de séchage si on peut considérer ça comme clair) sur les températures supportée en fonction de la matière de la bobine. J'ai des bobines dont l'étiquette s'est assombrie (papier thermique), il faut donc prendre aussi en considération les autres éléments que le filament et la bobine seule (colles, étiquettes, puces RFID...). Il va vraiment falloir que j'attaque le projet rebobineur, entre les grosses bobines qui ne passent pas dans le sécheur et les petites bobines qui ne supportent pas la chaleur...
    5 points
  11. Je viens de finir la v2 et en décollant de la plaque le TPU c'est décollé sur un petit endroit donc c'est une petite adhérence mécanique @Kachidoki c'est en effet beaucoup plus joli... !!!
    5 points
  12. salut les maker voici ma dernière impression pour l'anniversaire de ma grand sœur qui adore les sophie
    5 points
  13. Bonjour, @pjtlivjy @Jean_Luc @JDL61 @Julien Voici une étude pour réaliser un support pour la BOX QIDI plus 4 les dimensions de la BOX 357 x 300 x 234 poids 4,4 Kg; la box reposera sur les équerres en alu avec des patins en caoutchouc pour limiter les ondes vibratoires (le bruit) Le description du montage : dimensions utiles du support pour accueillir la BOX 302 x 360 mm - Les deux pièces bleues( consoles ) seront fixées à la place des deux poignées avec 4 vis M4 Impression en PLA ou PETG selon les disponibles. - les 4 pièces jaunes (longerons) seront assemblées par des queues d'aronde dans le but d'imprimer les pièces sans contraintes ne dépassant pas la capacité du BED de la QIDI plus 4. Impressions en PLA ou PETG. L'ablocage des longerons sont assuré par des deux vis M4 par pièces avec des inserts en laiton comme vissage solide et démontable... - les équerres en Alu 20x20x1.5mm de couleur vertes fixées à chaque extrémisées par des vis M4 et inserts en laiton dans les longerons jaunes. - les deux équerres transversales et médiane assurent le positionnement latéral de la box fixation avec deux vis M4 par équerres. je vais commencer à effectuer des tests d'impressions pour l'assemblage des queues d'arondes. Pourquoi les queues d'arondes ? la solidité et la simplicité du montage. j'ai prévu 4 patins en TPU afin de guider la BOX pour la placer dans le cadre et aussi d'atténuer les résonnances merci de me faire un retour. A+ Francis
    4 points
  14. Bonjour, @Julien @pjtlivjy Voici un document PDF Q2.pdfQ2.pdfQ2.pdfpour la Q2 très intéressant à découvrir A+ Francis
    4 points
  15. Nouvelle version de Bambu Studio disponible en version finale aujourd'hui... Elle inclut Helio Additive Simulation Integration (Beta), qu'il va probablement être intéressant de tester avec la H2D et sa chambre chauffée : c'est sensé permettre une analyse thermale du modèle après tranchage, pour permettre de retravailler ce dernier afin d'éviter les déformations dues au refroidissement... Bambu Studio 2.2.0 Public Release Note | Bambu Lab Wiki Bon, pour l'instant, c'est pas des plus intéressant : cela ne supporte pas encore les filaments techniques, et le nombre de simulations est limité...
    4 points
  16. n'est ce pas l'occasion sur un objet simple d'apprendre à modéliser @geger c'est quand même le must quand on fait de l'impression 3D d'aller du besoin jusqu'à l'objet imprimé
    4 points
  17. Le mieux est l'ennemi du bien. Comme il a été dit tu fais un essai en PLA, une fois l'objet réalisé tu le tortures un peu pour voir ses qualités et ses défauts et si tout va bien pas de problème. Si ça casse tu véras où et à ce moment, on reprend le problème et les solutions idouanes. C'est l'intéret de l'imprimante 3D, on peut tester à moindre cout. Perso, je disais à mes élèves : On dit une vis quand c'est visible, sinon si c'est caché, on dit un vice.
    4 points
  18. Deux petites nouvelles, pas bien grosse mais ça va pas durer longtemps.
    4 points
  19. tout à fait c'est toute la beauté de l'ASA et du remplissage gyroïd Le remplissage gyroid agit comme une structure isotrope qui dissipe les contraintes mécaniques, mais ralentit aussi la conduction thermique vers le cœur de la pièce, évitant les points chauds locaux. Avec 15 mm d’épaisseur, la chaleur se propage lentement, d’autant plus que les zones creuses dans le gyroid créent des poches d’air qui agissent comme des isolants thermiques. Et puis il y a un contact imparfait (plat + pièce = peu de conduction directe)
    4 points
  20. Je ne connais que Atome3D, mais c'est à côté de Toulouse... (mais il y en a autre, je laisse d'autres te conseiller) Pour info, un professionnel sera surtout là pour te vendre du matos et utilisera ses connaissances pour te convaincre que ce qu'il te dit est le mieux. Pour avoir un avis sûr, ce site (ou équivalent) est certainement plus approprié : les âneries seront vite contredites. Et tu trouveras les conseils de vrais utilisateurs avec les problématiques propres aux amateurs (versus professionnels, quoique il y ait aussi des professionnels ici). En plus, ce site fait des tests des machines sans en vendre : ses analyses sont donc totalement désintéressées.
    4 points
  21. Le plus gros grief actuellement concerne le software (Klipper). Les développeurs Qidi ont profondément modifié le dépôt Github Klipper (branche Plus4) en supprimant l'historique du dépôt et également en supprimant certains fichiers Python du dossier extras et en les remplaçant par des versions compilées (en .so). Il est donc difficile de modifier, régler des bogues dans le fonctionnement logiciel de la Box. Seuls les développeurs «officiels» de Qidi peuvent désormais faire des modifications pour améliorer le fonctionnement de la Box. Le dépôt «non officiel» Qidi-community garde heureusement une trace des anciens fichiers Python => https://github.com/qidi-community/Plus4-Wiki/tree/main/content/qidibox-on-orcaslicer/original_source Au moins un Youtubeur se plaint de cette «étrange» décision : Je pense surtout que Qidi s'est précipité en sortant leur Box trop tôt devant l'impatience de nombreux utilisateurs (produit au départ prévu pour le premier trimestre 2025). Comme bon nombre de fabricants, en pensant garder des parts de marché, le produit sort non finalisé et ce sont les premiers acheteurs qui vont faire état de béta-testeurs… Comme disait Coluche : «Quand on pense… qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !»
    4 points
  22. Un profil PLA ne convient pas au PETG, TPU ou ABS : on vous explique pourquoi il ne faut pas mélanger les filaments pour imprimer vos fichiers 3D ! https://www.lesimprimantes3d.fr/pourquoi-ne-pas-imprimer-petg-gcode-profil-pla-tpu-cf-gf-20250801/
    4 points
  23. bonjour @Pko chouette une énigme plus sérieusement, il va falloir être un peu plus loquace que cela parce que là ...
    4 points
  24. Un peu de commande numérique en 3d. Un morceau de noyer transformé en corneille.
    4 points
  25. Salut, Impression faite à partir d'une photo, création du Gcode avec le site https://makerworld.com/fr/makerlab?from=navbar. A+ Charles
    4 points
  26. Après la publication de Geger, j'ose quand même montrer ma très modeste mais toute première création de néophyte. J'avais besoin d'un porte photo minimaliste à poser sur un bureau pour remplacer mon actuel porte photo car ce dernier est trop léger et pas dimensionné pour tenir (sans basculer en arrière) une illustration que j'aime bien sur un carton de 21 cm de haut. Je me suis dit que ce serait l'occasion de tester thinkercad puis les options densité de remplissage du slicer. Il existe bien entendu des modèles sur le makerworld qui auraient pu convenir, mais c'est sympa de faire "son" objet. Bref, un petit socle 5cm de large, 3,5cm de profondeur et 1 cm de haut, en PLA densité 60% pour assurer 21g. La première photo c'est avec le modèle transparent trop léger et les 2 autres photos c'est le nouveau en noir. porte photos.3mf
    4 points
  27. J'ai un dryer Sunlu S2 que je n'utilise que pour le TPU et les vieilles bobines dont le filament est cassant en dehors de ça la moitié de mes bobines sont juste dans des cartons et pour compléter elles sont stockées dans une pièce ou madame fait parfois sécher le linge... alors je sais que certaines marques de filament prennent plus l'humidités que d'autres mais je trouve que ça devient une psychose cette humidité, je vois de plus en plus de message du style "j'ai un problème d'impression sur ma trucmuche3xl" réponse "fait sécher ton filament" ??? je ne suis pas complotiste mais je suppute que le séchage de filament a été créé par les fabricants de filament qui ensuite vendent des dryers et ensuite te disent qui faut absolument imprimer avec tes bobines dans le dryer sous peine d'avoir des impressions dégueulasses... Alors pour ceux qui vont me pourrir pour ce que j'ai écrit ci dessus (ça m'est déjà arrivé ) j'ai été l'un ou le premier sur ce forum à démontrer l'efficacité du séchage de filament notamment pour le TPU
    4 points
  28. J'avais besoin d'imprimer une couronne de diff pour un test en PETG... Sur la X1C, le résultat aurait été correct sans plus à cause des supports, et un print avec PLA en interface de support aurait pris bien longtemps... Sur ma H2D cela n'a pas pris beaucoup plus longtemps que le print en pur PETG (une trentaine de secondes de plus que le print en pur PETG), et ça se détache tout seul... Je l'ai déjà dit, mais la H2D correspond vraiment à ce que j'attendais de la part de Bambu Lab. Et chaque fois que je combine différents matériels, elle est beaucoup plus fiable et rapide que la X1C (pour laquelle certaines combinaisons étaient impossibles)...
    4 points
  29. Je ne peux que maladroitement de te souhaiter une bonne fête des gauchers en retard. EDIT: de, te, ke, pe....
    3 points
  30. Ça voudrait dire qu'ils ont réussi à maitriser le «tip forming» : mise en forme de la pointe du filament pour qu'il ait le moins (idéal = pas du tout) possible de bout de fil qui traine entrainant alors un risque que des détritus restent dans l'engrenage de l'extrudeur et conduisant à des colmatages . Rien que pour ça, j'attends de voir de réels retours.
    3 points
  31. Le plaisir de pouvoir / savoir le faire me semble un très bon intérêt .
    3 points
  32. Bonjour à tous, Excusez mon mauvais français, je ne parle bien que l'italien et l'espagnol. J'ai vu que vous parliez de Tortillery. Je suis l'un des créateurs du firmware (je suis italien, les autres participants au firmware sont espagnols). Je publierai bientôt un guide pour réinstaller le firmware d'origine, au cas où Tortillery ne vous convaincrait pas (c'est très simple à faire) ! Actuellement, le firmware est stable et fonctionne parfaitement. Quelques points à améliorer ont été relevés, mais ils n'affectent pas l'utilisation quotidienne. Si quelqu'un trouve une erreur ou souhaite modifier quelque chose, il peut me contacter sur Github ou, mieux encore, sur Telegram ! Salutations à tous
    3 points
  33. Je suis en train de tester le firmware espagnol sur ma X4 Pro. Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’installation. Pour l’utilisation quotidienne, tout fonctionne bien jusqu’à présent. J’ai également installé Fluid (sur le port 81), Spoolman, Crowsnest, Timelapse, etc. Tout cela a été configuré sur une eMMC de 32 Go — je vous déconseille fortement d’utiliser une 8 Go, qui serait bien trop juste. En résumé, c’est agréable d’avoir une machine à jour, avec un menu en français bien réalisé !
    3 points
  34. Bonjour j’ai un problème mes impressions se décollent du plateau
    3 points
  35. Je viens de télécharger Shotcut Pas besoin d'installation, un fichier ZIP à décompresser et le logiciel est utilisable en version portable, ce qui est très bien. Le fichier zip fait 180Mo environ ce qui est très bien (rien à voir avec des logiciels qui bouffent des Go de disque dur) Pas d'interface kikoolol moche avec laquelle on se bat pour trouver des fonctionnalités. C'est une interface à l'ancienne assez dense avec de vrais menus, intuitive et bien pensée. On voit que ça a été fait par des geeks d'un certain âge J'ai importé mes vidéos dans la liste de lecture, ensuite, le mode dérushage pour éliminer les parties inutiles au début et à la fin de chaque vidéo (qui correspondent aux moments entre la mise en route de la caméra et celui où je commence, idem à la fin pour éliminer la partie ou je me déplace pour éteindre la prise de vue) Attention petite subtilité : bien sauvegarder avant de passer à la vidéo suivante. En parlant de sauvegarde, le fichier projet est tout petit, il ne contient que les informations utiles sur la façon dont les fichiers originaux sont utilisés dans la vidéo finale. Le gros travail d'exportation sera fait uniquement quand ce sera nécessaire. Ensuite on bascule dans le mode montage et on place les vidéos dans l'ordre de son choix dans la timeline. Chose intéressante : le logiciel est rapide, il ne rame pas (chose problématique avec beaucoup de logiciels de montage vidéo si on a pas un ordinateur extrêmement puissant). Après, comment je fais pour insérer une image par dessus une vidéo ? Je tape "shotcut add image over video" dans google et j'ai la réponse dans une petite vidéo Youtube. Bref, simple, efficace, portable, gratuit et open source en plus. Je n'ai même pas envie de tester les autres En plus le nom du logiciel est sympa et claque bien A bientôt
    3 points
  36. Allez, je prête la mienne...
    3 points
  37. Bravo @RFN_31 Il s'agit de la pièce qui relie la partie mobile du retroviseur à son bras de fixation. Il y a quelques années j'avais accroché le rétro de ma C4 en rentrant à reculons dans mon garage. Celui-ci pendait au fils électriques de la commande des moteurs d'inclinaison du miroir mais, mis à part la pièce interne de fixation, rien d'autre n'était endommagé. Je l'ai donc fixé à l'aide de scotch gris et cela faisait l'affaire. Malheureusement cela risquait d'être un problème pour le contrôle technique. En effet un rétroviseur rétractable doit fonctionner si celui-ci est d'origine sur le véhicule. A ce moment là mon frère me fait cadeau de son imprimante 3D Anycubic I3 Mega, je me suis dit que c'était l'occasion de l'utiliser pour refaire la pièce. Je me suis donc lancé dans la 3D. Je me suis inscrit sur ce forum et j'ai appris grâce au forum et à des tutos sur le web à utiliser Freecad et Cura. Après quelques (nombreux) essais infructueux, j'ai réalisé un premier prototype en PLA qui a tenu 3 mois puis un second en ABS qui a lâché après 6 mois. J'ai alors réalisé qu'il était possible d'épaissir la pièce sans changer ses dimensions extérieurs et sans altérer ses fonctions. C'est celle-ci qui a passé sa deuxième année sur le véhicule avec un contrôle technique à la clé. Je passe la main à @RFN_31
    3 points
  38. Lors d'une livraison d'un colis venant de 3Djake, le livreur m'a dit "bonjour" alors qu'il aurait dû me tendre une main chaleureuse et dire "Bonjour cher Monsieur". Cela est inadmissible et intolérable, donc je ne commanderai plus rien chez 3Djake. Je ne veux pas dire du mal des gens, mais en plus, il n'avait pas les ongles très nets et parlait un français approximatif, alors je ne lui ai pas laissé de pourboire et j'ai lâché le chien quand j'ai claqué la porte. J'ai bien entendu crier quelques minutes, puis plus rien, c'était il y a trois jours qu'il est venu et depuis la camionnette est toujours garée devant la maison, j'hésite à appeler la police.
    3 points
  39. Mais il est modo, lui… Il peut modifier au-delà de 12h et donc il peut râler plus longtemps
    3 points
  40. Shotcut Gratuit, open source, multiplateforme, téléchargement libre, installation portable. Site en anglais, mais programme multilingue.
    3 points
  41. Salut, DaVinci Resolve ? C'est gratuit et tu n'es pas obligé de mettre tes vraies coordonnées pour lancer le téléchargement.
    3 points
  42. As-tu lu nos tests des deux machines ? Kobra S1 : https://www.lesimprimantes3d.fr/anycubic-kobra-s1-combo-le-test-detaille-20250502/ Centauri Carbon : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ J'entends déjà @MrMagounet arriver pour parler de l'Artillery M1 Pro Mais ton budget "moins de 500 €" est large pour la P1S !
    3 points
  43. bonjour je pestais, (et c'est peut dire) contre cette zone d'exclusion sur la p1s, après moult recherches et essais, il s'avère que j'entrevois une possible sortie du tunnel cette fameuse zone d'exclusion la zone 18x28 représente l'éloignement du bloc, hors il ne faut tenir compte que du doigt qui sert à enfoncer la commande du coupe filament, c'est ce fameux doigt qui touche le bras du coupe filament et le capot si affinité la tête est en position exclusion 18x28, le but étant d'éviter qu'elle touche le doigt indiquer en rouge, on voit nettement qu'on peut "gagner" l'espace bleu en y allant tout doucement, par commande de 1 avec l'écran "périphérique" pour trouver le réglage mini, j'ai rejouté 1mm de chaque coté par sécurité, la zone minimale que j'ai rentrée est celle-ci et là vous pouvez imprimer: je l'ai fait en trois couleurs , ça ne touche absolument pas, attention ça frôle le doigt ,mais ça ne le touche pas le coupe filament jouant son rôle l'AMS fonctionne donc parfaitement. je rajouterais deux tites photos un peu plus tard. c'est fait plateau imprimé: trois couleurs c'est pas tout ça il me manque encore 5 mm en X, j'y retourne pat
    3 points
  44. Le suivi chez flashforge est top , visiblement certains utilisateurs on reçu le système de buse v2 , sans rien demander ! la mienne a été livrer avec les supports de bobines v2 , avec le système de buse v1 . perso étant impatient j'ai commander la buse v2 sur ali ! entre temps, j'ai contacté le support , pour demander si je pouvais avoir la buse v2 , visiblement oui .... le temps qu'il refasse le stock . a suivre .... sinon j'ai refait des impression en tpu bicolore ( sur des lignes horizontale) ! rien a dire ça fonctionne bien ! je n'ai pas encore fais de pièce avec des couleurs panaché sur l'ensemble d'une pièce ( ça consomme de trop je trouve ) . mais au vu de ce que j'ai pu tester ! ç'est très positif ! a suivre ....
    3 points
  45. Bonsoir, Firmware 1.1.0.48 disponible depuis le 16/07 : 1.1.0.48 Firmware Update Notes: 1. Supports eleven languages. 2. Overall optimization of the UI. 3. Modified print speed settings. 4. Time-lapse compatible with arbitrary shooting and custom gcode-defined fixed-point shooting. 5. Fixed known issues to improve user experience and product stability. Pas encore testé de mon coté.
    3 points
  46. Quelques nouvelles avant la déferlante de testeurs enyoutubeurs. Deux vidéos du SAV, pour ceux qui l'utiliseront, il y a un peu de modifications à faire avant de pouvoir l'utiliser (nouvel extrudeur, nouveau PTFE interne, hub USB à ajouter sur la prise USB externe) : Pour le moment, le Wiki de la Qidi box renvoie un code «non autorisé»
    3 points
  47. 42 à 48 % ça fait 6% d'écart entre le min et le max, ou pourrait-on dire statistiquement +/- 3% autour de la moyenne. Ce qui est très bien pour un appareil non étalonné. Pour la température idem, entre 25.2 et 27°C ça fait 1.8°C d'écart ce qui peut paraître beaucoup, mais on pourrait aussi dire que ça fait +/-0.9°C, soit encore une fois quelques chose de très bien pour un appareil non étalonné. Cela dit pour ne pas tout mélanger, si on groupe par modèles : Rectangulaires (avec T°C) => +/- 0.4°C et +/- 1% Rectangulaires (sans T°C) => +/- 2.5% mais ils ne sont pas tous dans les mêmes conditions (boite et dessiccant) Ronds => +/- 0.4° et +/- 1.5% Là on peut dire que c'est plutôt répétable par modèle avec une assez bonne précision relative. Quant à la précision absolue, bah va falloir un étalon pour savoir qui est le plus juste. Pour l'humidité c'est largement suffisant. Pour la température, ce n'est pas suffisant pour juger de la température ambiante d'une pièce de vie, mais bien assez pour un caisson par exemple.
    3 points
  48. Le projet ST-1 SP est maintenant à son terme pour la partie CNC... La transmission et les porteurs seront imprimés et le reste, c'est de l'assemblage... En bref, j'adore cette machine, et elle sera utilisée dans beaucoup de mes projets futurs...
    3 points
  49. C'est sûr que la durée de validité des brevets n'a jamais évolué alors que le monde technologique n'a cessé de s'accélérer, pas uniquement le domaine de la 3D. Le principal "problème" que j'ai compris est surtout que les chinois peuvent déposer des brevets à pas cher, facilement validés par la Chine (on s'en serait douté), et surtout qui ont une priorité reconnue à l'internationale. Si j'avais pu déposer des brevets pour $125, j'en aurais déjà déposé tout un paquet étant ado... Mais déjà à l'époque un brevet juste pour la France était inaccessible sans hypothéquer sa maison et de toute façon juridiquement impossible à écrire soi-même, alors un jeune même pas sortit de l'école avec plein d'idées... Un comble lorsqu'on sait que pendant des années les chinois n'ont eu cure des brevets, copiant grassement les designs populaires. Et même sans brevet les tout petits comme MakerFr avec la R-CNC ont été copiés, on trouvait des kits sur AE sans aucun lien avec le concepteur de la machine... Mais maintenant la Chine passe à l'étape supérieure en déposant des brevets sur ces technos/designs publics. Dans un post Jo a mentionné que Anycubic a obtenu le brevet pour le MMU1 en Chine, puis ont utilisé la priorité pour ce brevet en Allemagne qui a déjà été validé, et ils sont en train de le faire valider pour les US. Dans un autre post il précise qu'il ne parlait même pas de Bambu dans son article, mais que cependant ils tentent tout de même de breveter le tranchage d'un objet en couches horizontales. C'est dingue lorsqu'on sait qu'ils ont forké PrusaSlicer pour développer leur business... Ce qui pose problème c'est que normalement ce type brevet (MMU1) ne peut pas être accordé car équivalent à l'état de l'art antérieur, qui plus est déjà rendu public depuis 2016. Mais étant accordé cela permet aux détenteurs de ces brevets d'intenter légitimement des actions en justice que seules des grosses boites pourront gagner à coup de dollars en cabinets d'avocats pour prouver que le brevet est caduque. Dans l'intervalle, tous les petits acteurs auront coulé et leurs technos seront entre les mains des détenteurs du brevet, inventeurs légitime ou non. Rendez-vous en 2045, après l'expiration des brevets pour la prochaine ère post-Stratasys-post-{put-your-favorite-chinese-brand-here}...
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  50. S'il faut aussi marquer la grille et sérigraphier les lettres et chiffres, ce sera plus lisible et rapide en découpe laser. Un laser à diode de 5W fera à en 5 minutes sur du contreplaqué ou du carton gris.
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