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Contenu avec la plus haute réputation dans 17/10/2025 Dans tous les contenus

  1. Bonjour à tous, Avec un peu de retard, je partage la pièce que j'ai réalisée cette année aux Journées du Partimoine à Montagney-Servigney. Nous avons fait cette année de la fonderie aluminium, et j'ai eu envie de tester à nouveau le procédé "lost-foam". C'est un procédé dans lequel on créé un modèle en polystyrène, qui est ensuite placé dans un moule avec du sable fluide. Le métal en fusion est coulé directement dessus et prend la place du polystyrène. Ce procédé a été mis au point par Peugeot dans les années 60 pour couler des culasses de moteur, il est encore utilisé aujourd'hui. Un de mes clients, en Franche-Comté, possède une ligne de moulage loast foam pour fabriquer des disques de frein et des tambours de freins de poids lourds en fonte. Je fabrique un modèle, avec une forme volontairement compliquée pour tester les limites du procédé. Je n'ai pas trouvé de quelle façon ajouter des canaux pour faciliter l'évacuation des gaz, donc la pièce sera probablement incomplète. Le but de l'expérience est de connaitre la profondeur limite possible sans canaux. La pièce a été taillée dans un morceau de polystyrène extrudé servant à l'isolation des bâtiments. J'ai utilisé des techniques plus ou moins barbares - d'abord une perceuse à colonne avec un mèche à bouchonner pour faire un gros trou non débouchant assez profond - une scie circulaire de table, avec un support bricolé avec un tube pour réaliser le "tournage" de la partie cylindrique extérieure par sciages successifs - ensuite, une ponceuse oscillante de table pour tailler le pied - enfin, un système à fil chaud pour réaliser les trous Voici les outils utilisés sur place : une caisse en bois pour le moule, un enduit réfractaire avec un pinceau, un couvercle avec un poids (le morceau de rail de chemin de fer) et un maillet pour vibrer le sable La pièce est recouverte de deux couches généreuses d'enduit réfractaire (c'est une mixture à base d'alcool et de poudre d'alumine) : On laisse sécher une bonne demi-heure. La pièce est placée dans le moule qu'on remplit de sable : Le cul de la pièce a été peint en noir pour être bien visible par rapport au sable qui est blanc. C'est indispensable car lors de la coulée, les opérateurs portent une visière de protection, et ils sont aveuglés par l'éclat du métal en fusion. On place le couvercle avec le poids par dessus et on vibre en donnant des coups de maillet : Le moule est prêt pour la coulée. A côté, on peut voir d'autres moules réalisés de façon traditionnelle, avec des modèles en bois qui ont été retirés : La coulée de aluminium liquide : Le polystyrène se consume rapidement en dégageant une fumée épaisse : On laisse refroidir : On démoule. Comme je m'y attendais, la pièce n'est pas complète, mais le résultat est pas mal : De retour chez moi, quelques travaux de nettoyage et de finition. Je dois notamment creuser la pièce au tour à métaux car, même en ayant vibré soigneusement le sable, il n'a pas rempli complétement le fond de la pièce en haut (je rappelle que la pièce est coulée la tête en bas) Même si la pièce est incomplète, elle est en fait très jolie, et même plus jolie que si elle avait été complète. C'est, en quelque sorte, un échec réussi On se rend compte de la finesse des détails qui sont rendus par le procédé, l'état de surface du modèle en polystyrène est très bien rendu. Bien sûr, la pièce à des défauts également. On remarque aussi que j'ai percé la pièce au tour à métaux. Il y a deux raisons : - faciliter l'usinage - permettre le passage de fils électriques pour alimenter un éclairage LED Si on place une petite bougie à l'intérieur, le résultat est vraiment sympa : A bientôt !
    3 points
  2. Bonjour, Je ne poste pas souvent mais je vous suis toujours, Voici le mien, pour programmer mes arduinos ou autre in situ Imprimante 3d et découpe laser ++ Mogo Bono
    3 points
  3. Bonjour à tous, J'ai encore mon imprimante jet d'encre Canon MG6150 Elle a 14 ans, elle fonctionne encore très bien même avec Windows 11 J'avais du faire une manip l'an dernier car la limite de durée de vie de l'éponge de nettoyage d'encre était atteinte Je ne m'en sert pas très souvent et les buses étaient bien bouchées. Je démonte la buse (cela se fait en 30 secondes) et je la nettoie avec de l'alcool isopropylique (d'abord avec un chiffon, puis ensuite je fais un peu couler d'alcool iso dedans, au-dessus d'une poubelle) Attention à ne pas tacher vos vêtements, vos meubles et le sol durant la manip, portez des gants aussi J'essuie, je remonte le tout avec les cartouches, et c'est repartit comme en 40 Le résultat, avant / après : A bientôt
    3 points
  4. Certains diront que je vais faire de la pub, mais mon sujet à juste le but de montrer que l'on peut avoir un PC à faible prix et avoir juste les performances pour l'utilisation que l'on en a. Jusqu'à maintenant je n'utilisais qu'un vieux portable Acer de plus de 10 ans pour gérer mes imprimantes mais avec la fin du support de Windows 10 je cherchais une solution, soit utiliser le portable de ma femme qui est beaucoup plus récent mais avec le risque d'avoir des remarques du style "depuis que tu as installé tes logiciels mon ordi marche beaucoup moins bien" , soit passer l'Acer sous une distri Linux (ce que ferai peut être), soit m'acheter un nouveau PC mais quand j'ai vu les prix... ça m'a refroidi tout de suite... Il y a 15 jours, je me suis donc acheté un de ces mini PC, roulement de tambour à 149 €, à ce prix là j'ai pris un Geekom Miniair 11, ne le cherchez pas ça devait être une fin de série car on ne le trouve plus. Un processeur Intel Celeron N5095 à 2GHz, 8 Go de mémoire DDR4 que j'ai déjà boosté à 16 Go, stockage de 256 Go SSD, Windows 11 Pro, vous allez me dire, il ne va pas faire de montage vidéo avec ça, effectivement mais mon utilisation c'est Internet, YouTube, les trancheurs, Freecad, quelques outils du genre BalenaEtcher, MobaXterm... donc rien qui demande une grosse configuration Voilà, c'était juste un petit sujet sans prétention qui peut monter que rien ne sert d'acheter une Ferrari quand on a besoin d'une Twingo
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  5. Comme quoi chacun a son ressenti je préfère faire des bonnes purges à des températures intermédiaires, par exemple pour passer de l'ABS au PLA, je passe le PLA à 250° qui est sa température maxi sans le cramer et pour l'ABS à cette température il est assez mou pour s'évacuer
    2 points
  6. Bonjour à tous, J'avais envie de m'acheter une machine à coudre, pour compléter ma panoplie de bricoleur / maker. Une machine à coudre, c'est utile : - pour réparer des vêtements - pour fabriquer des déguisements (carnaval, cosplay) - pour habiller des figurines imprimées en 3D avec du vrai tissu - pour faire des rideaux, des tissus d'ameublement pour la maison ou la voiture - pour adapter des sacoches (photo, randonnée, ceintures à outil...) Suivant les conseils du forum, j'ai acheté une machine à coudre mécanique de marque Necchi, la Q132A. Un peu occupé en ce moment, la machine attendait dans son carton depuis le mois de juillet J'ai pu enfin la tester. Une précision : je n'ai jamais utilisé de machine à coudre. Je connais toutefois le principe de fonctionnement ; certains de mes clients ont des machines à coudre industrielles sur lesquelles je suis intervenu pour des questions liées à l'ergonomie et la sécurité au travail. Ces machines servent à fabriquer des sièges automobile ou des matelas. Certaines sont à commande numérique et entièrement automatiques, d'autres sont manuelles et utilisées par des ouvrières qualifiées. Je connais donc aussi les dangers liés à ces machines. Ayant l'habitude d'utiliser des machines à bois - avec quelques frayeurs au compteur - j'avais une certaine appréhension sur ce nouveau domaine. Première étape : RTFM : lire le mode d'emploi en entier. Cribbio! il manuale è in italiano Alors que la machine a été acheté sur le site DARTY français, ce n'est pas conforme hein, vous allez vous prendre un scud de Que Choisir Je télécharge la VF et je l'imprime avec une reliure spirale. Ce sera plus pratique, le manuel restera ouvert à la bonne page. Je n'ai pas coupé les marges, mais cela offre un espace confortable sur chaque page pour écrire des notes. Bien que mécanique, la machine possède beaucoup de fonctions et d'accessoires. La machine sera polyvalente, mais j'ai peur que la prise en main soit longue. Je dois me procurer des consommables. Le mode d'emploi indique quels fils et quelles aiguilles utiliser avec quels tissus. Grâce à Google on comprend qu'il faut prendre du fil polyester si on ne veut pas trop de problèmes. Avec mes machines à bois, ma fraiseuse et mon imprimante 3D, j'ai appris une chose : il faut des consommables de qualité, surtout quand on débute ! J'achète donc du fil GUTERMANN et des aiguilles SCHMETZ : C'est pas donné par rapport aux autres produits sur Amazon. Mais c'est le prix de la tranquillité. De plus, les assortiments de fils Gutermann ont des couleurs "utiles", c'est à dire qui correspondent aux couleurs des vêtements "normaux" Car dans un lot de fil aux couleurs arc-en-ciel, le rose ou le jaune fluo risquent de ne jamais être utilisé Je reprends le mode d'emploi, et suit les étapes dans l'ordre. Le mode d'emploi est bien rédigé, les illustrations sont claires, les différentes manipulations sont faciles à réaliser, même avec mes doigts d'homme et ma vue qui baisse La machine est fournie avec une housse de protection en tissu, sachant que le grand sac en plastique pouvait aussi jouer ce rôle : Voilà la bête : Une partie se démonte pour coudre des manches, cette partie est aussi une petite boite remplie d'accessoires : Les accessoires permettent de faire de nombreuses coutures, y compris les trous de boutonnière, la couture des boutons et des fermetures Eclair. Il y a aussi un coupe fil et des canettes La machine est aussi fournie avec une table, pratique pour travailler les grandes pièces de tissus : Il y a des boutons et leviers de réglages de tous les côtés, c'est normal pour une machine mécanique car ces pièces doivent être à l'endroit où elles agissent sur le mécanisme : La seule partie électronique est le variateur de vitesse qui doit se trouver dans la pédale, qui reçoit également le câble secteur : Avec cette machine, on ne sera pas emmerdé avec des pannes de cartes électroniques (une difficulté majeure y compris sur les machines industrielles) Une remarque sur la sécurité : la pédale n'a pas de capot, et elle a un peu de mal à ne pas glisser du sol. Je fabriquerais un support de pédale avec un capot et une fixation pour l'attacher aux pieds de la table sur laquelle la machine à coudre est posée. La machine possède un éclairage LED bien conçu, très utile pour bien voir ce que l'on fait : Bonne nouvelle : la machine possède un accessoire automatique pour remplir la canette avec le fil que l'on utilise pour l'endroit. Cela évite de devoir acheter des canettes de fil, et cela permet d'avoir exactement le même fil pour l'endroit et l'envers (diamètre, matériaux et couleur du même bain) Rien n'empêche de mettre un fil de couleur différent sur la canette, cela permet de mieux examiner la couture pour ajuster les réglages. C'est d'ailleurs ce qui a été fait avec l'échantillon de tissu qui a servi à tester la machine en usine : Le fil de cannette est jaune, le fil de l'endroit en rouge ; photo de l'envers : et de l'endroit : Prochaine étape : installer la canette ; aucune difficulté, tout est bien expliqué dans le manuel ; le capot en plastique est juste un petit peu chiant à remettre Maintenant, il faut passer le fil de l'endroit dans la machine, et le passer à travers le chas de l'aiguille. C'est le genre de truc super pénible à faire... ... mais là aussi, la machine possède un accessoire bien conçu qui permet de passer le fil dans le chas facilement et du premier coup : Vient le moment fatidique : la couture. je prends un chiffon pour les tests (une manche d'un ancien pyjama en coton) C'est facile, la machine coud sans problème. Avec la pédale, on peut vraiment ajuster la vitesse, il n'y a quasiment pas d'inertie, on peut ralentir et même arrêter à n'importe quel moment. Il est possible de coudre au ralenti. On peut aussi tourner manuellement le volant à droite pour actionner le mécanisme. Le système d'avance automatique du tissu fonctionne bien, il est facile de guider le tissu ; il faudra cependant de l'entrainement pour coudre bien droit. Le contrôle de la vitesse est sécurisant, rien à avoir avec une machine à bois où il faut anticiper le fait que la machine ne peut pas s'arrêter rapidement, et qu'on doit tenir la pièce du début jusqu'à la fin avec un outil qui tourne à plein régime et qui peut te trancher un doigt en un instant. Je teste différents points : Les réglages sont intuitifs. La marche arrière est très pratique pour rendre plus solide le début et la fin d'une couture (mais c'est un peu moche) La machine à un coupe fil intégré pour retirer le tissu, encore un accessoire très utile. La machine est bien pensée, on a besoin d'aucun autre outil en plus pour coudre, c'est très appréciable, on n'a pas une tonne d'accessoires à acheter en plus. Je teste les coutures, elles sont solides, même avec le fil que j'ai utilisé qui est le plus fin (le numéro 100) Je teste ensuite la fonction "manchette" en essayant de faire un ourlet avec ma manche de pyjama : Bon j'ai raté le raccord entre le début et la fin de la couture mais c'est parce que j'ai guidé le tissu à la main complétement à l'arrach Pour faire un ourlet il faut bloquer le tissu avec des épingles, qu'on retire au fur et à mesure. Reste à savoir comment faire les nœuds et couper les fils qui dépassent, de manière à ce que ce soit solide : Je ne regrette pas cet achat. La prise en main est rapide, même si bien sûr je ne vais pas faire de la haute couture tout de suite Maintenant, je sais que je peux réparer un vêtement et surtout faire du sur mesure pour adapter un vêtement, une sacoche ou n'importe quel objet en tissu. A bientôt
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  7. Pour info, pendant mes tests d'extinction via Home assistant, à l'instant, proposition de mise à jour 1.08.
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  8. Bonjour @yusdaforce bienvenue chez les imprimeurs fous
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  9. Juste pour info, les "vieux pc" en Core i3 ou I5, même de génération 4, passent sous windows 11 (8go ram et un ssd est quand même un peu obligatoire), il suffit de leur demander gentiment, j'ai migré 50 postes, il y a 2 semaines aucun souci, les utilisateurs n'ont pas encore râlé... J'ai fait une page hyper résumé pour ça https://ticket.tranbert.com/help/fr-fr/4/111 mais il y a plein de tutos partout.
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  10. Ah, un PC transportable...
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  11. Merci pour ce CR, en effet le résultat de l'échec est bien sympa quand même !
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  12. Je n'utilise le filament de nettoyage que pour des changements de filament haute-température vers basse. J'ai certains filaments qui s'impriment à plus de 300 °C (buse capable de monter à 370 °C), PLA, PETG, TPU apprécieraient moyennement de monter aussi haut. La dernière fois que j'avais acheté du filament Ziro, il était livré avec deux échantillons : 5 m de PLA et 5 m de filament de nettoyage .
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  13. J'espère simplement que mon cas est isolé sinon ça ne sent pas bon pour Qidi .
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  14. encore un Effectivement et pour l'usage que j'en ai ça fonctionne très bien, ça ne prend pas de place je l'ai accroché au dos de mon écran (support fourni) et c'est silencieux
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  15. Mon PC et celui de mon épouse ne sont pas compattibles W11, oublions Linux pour mon épouse, je vais m'amuser avec Linux (clé USB avec 14 Linux différents dessus : clé Ventoy) en début d'année prochaine (début de ma retraite). J'ai appliquer un petit patch sur nos PC pour le moment pour continuer les mises à jour pendant 1 an, mais dans un an je passerai sûrement sur des mini PC, j'ai juste survolé le sujet pour le moment. Mais W10 fonctionne encore très bien, il suffit de faire attention (comme toujours) sur quoi on clique. Il y a des petites configurations sympa et suffisantes pour un usage classique pour des prix corrects, plus cher pour des trucs plus balaises, évidemment !
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  16. Salut Il faut effectivement réduire l'écart de température entre les 2 filaments. Es-tu sûr d'avoir choisi le bon profil pour ta bobine support PLA/PETG ? C'est le PA/PET qui est sélectionné. Si c'est le bon profil, augmente la température du filament support à 240° par ex pour réduire l'écart et ça devrait passer. A+ JC
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  17. (Re-Début hors sujet) Oui depuis le 1e octobre (Re-Fin hors sujet)
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  18. Pour eviter les micros-coupures moi j'ai mis un module UPS de chez BTT sur ma BLV_MGN Cube, le titre est très mensonger, ca ne permet pas de garder l'imprimante assez longtemps en marche pour reprendre l'impression en cas de coupure de courant, mais chez moi j'ai souvent des micros-coupures de l'ordre d'une seconde, et ça m'a sauvé quelques impressions.
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  19. Salut @Lemich et bienvenue On va demander aux admins de nous créer une section dédiée A+ JC
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  20. Bonjour @Lemich bienvenue chez les imprimeurs fous Si ça continu comme ça l'impression 3D va devenir le loisir préféré des retraités
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  21. Ça a l'air de fonctionner correctement Merci à tous pour votre aide.
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  22. Juste pour information Hier, Anycubic a suivi la tendance et a ouvert le code de son firmware, incluant un même port de Klippy en Go (). J’ai signalé l’absence du toolchain ARM et ils l’ont ajouté en moins d’une heure. J’ai effectué un mini-fix et soumis un pull request qui a été mergé. Ils sont attentifs — ce n’est pas un simple dump de sources. Le code est propre et on sent de l’implication. Point négatif : c’est une grosse piqûre de rappel. J’ai donc décidé de donner un ultimatum à Caleb / Artillery. Depuis des mois, on me répond « on regarde / on y travaille »… suivi y compris de blocages sur Fluidd. Après des mois de promesses, ils m’ont envoyé un dépôt GitHub censé être « les sources de Klipper » qui ne contient même pas tout les fichiers binaires de l’imprimante (certain bien...) et ne correspond donc à rien de fonctionnel — je n’ai même pas osé partager ça - ma version de Klipper est de loin plus à jour. Je suis fatigué : Ils ont introduit de l’obfuscation dans le firmware, y compris après certaines de mes remarques — de manière maladroite, mais l’intention est là. Ils n’ont pas le contrôle sur le software: le firmware et la solution OTA sont gérés par MKS (Makerbase). Artillery / YunTu n’a apparemment aucune maîtrise sur ce travail — ce qui explique qu’un firmware aussi mauvais n’ait pas été corrigé après plus d’un mois. J’ai reçu des versions contradictoires entre le support et Caleb : « On va ouvrir » / « C’est propriétaire ». La sécurité de l’imprimante est douteuse, tant sur le plan logiciel que matériel — même certains concepteurs originaux ont laissé des commentaires inquiétants sur les risques, en s’exonérant des conséquences potentielles. (en chinois) Même le simple fait de pouvoir reflasher le firmware vers 1.0.10.00 m’a demandé des jours de discussions avec eux. Sans accès clair et complet aux sources, il est insensé de continuer. J’arrêterai donc mes activités sur la M1 demain si je n’obtiens pas une réponse claire. Je préfère consacrer mon temps libre à autre chose plutôt qu’à chercher des solutions de contournement et me faire balader...
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  23. Je n'ai pas essayé les produits de chez 3D Jake, mais ceux de ColorFabb, ProtoPasta et FormFutura. Le rendu est bien celui annoncé, avec un peu (beaucoup) de post processing en fonction des matières. Il faut des buses renforcées pour imprimer ce genre de matériaux et également un extrudeur avec des roues dentées durcies est mieux pour les filaments métalliques. Par contre une buse de 0.4 mm, même si ils disent que c'est faisable, ç'est risquer des bouchages à coup sur. En 0.6 mm pas de soucis. Il faut bien respecter les hauteurs de couche mini, sinon on va avoir tendance à séparer les charges du plastifiant. Voici ce que donne le copperfill de ColorFabb après post processing (polissage + cirage). Socle en Easywood Ebony de FormFutura
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  24. Petite anecdote rigolote : Il y a une vingtaine d'année, j'avais créé un site web avec plein de tutos sur le langage informatique Delphi. Un jour, un lecteur du site d'un autre pays me contacte en me disant que quelqu'un de son pays (je ne donne pas le pays volontairement pour ne pas créer de polémique inutiles) avait récupéré le contenu du site pour en faire un livre. Libre en vente dans son pays. Choqué, il me demande si je veux faire un procès et si j'en veux un exemplaire. Amusé et finalement flatté, j'ai demandé et reçu un exemplaire qu'il n'a pas voulu que je lui paye. Sur la couverture du livre, il est écrit mon nom comme auteur et c'était effectivement une copie conforme du site. Je dois être un des seuls au monde à avoir fais un livre aussi involontairement ! J'ai encore ce livre que je garde précieusement, et je peux raconter sans trop mentir que je suis un écrivain qui a réussi à se faire éditer, et le prouver
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