-
Compteur de contenus
28 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Récompenses de Dominique7766
Favoris
-
Tuto pour débutants
LES TUTOS POUR DEBUTANTSHello,
Voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser pour bien débuter votre incursion dans l'univers de l’impression 3D.
A) Les indispensables :
- Brancher son imprimante en USB sur un PC Windows
- Comment choisir et formater sa carte sd ou sa clé usb, ou ici
- Le réglage des axes Z
- Le réglage du plateau
- Le réglage des moteurs
- Comment bien monter son bloc de chauffe / hotend
- Calibrer son imprimante avec Superslicer
-
deux, trois choses à vérifier quand l'extrusion n'est pas celle attendue.
- Le livre blanc de l'impression 3D
- Le glossaire de l'impression 3D
B) C'est bon à savoir :
- L'impact de la qualité de vos bobines sur vos impressions
- Diamètre de buse et qualité d'impression
- La lubrification des roulements
- Le stockage des bobines
- Fonctionnement de l'extrudeur
C) Au cœur du sujet :
- Trouver des objets à imprimer
- Les techniques d'accroche
- Un sondage sur ce que font les membres du forum pour que leurs impressions tiennent sur le lit.
D) En attendant que votre impression se termine :
- Un peu de lecture sur la découverte de l'impression 3D <--Nouveau
- Quelques généralités sur la mécanique
-
Step by step autour des moteurs pas à pas
-
Auto Level
Anet A8 - Installation capteur capacitif pour auto-levelingHello,
Il est temps, je me lance, ceci sera sans doute le mod le plus difficile que j'installerai sur mon Anet A8, un capteur capacitif LJC18A3-H-Z/BX (https://www.amazon.fr/gp/product/B073SSM2YN/).
Ce capteur est NPN NO (normalement ouvert) et prend en entrée un courant allant de 6V à 36V. Pour la majorité des cartes mères, les sondes n'acceptent que du 5V, et leur infliger un courant trop élevé la rendrait automatiquement en panne. D'après mes recherches, pour cette sonde, et pour l'Anet A8 (sûrement vrai pour d'autres imprimantes), le montage le plus simple est le suivant :
- Fil marron (VCC) sur le +12V de l'alimentation (ou sur le bornier "+" de la carte mère) ;
- Fil Bleu (GND) sur la masse (soit sur l'emplacement du capteur Z ou sur le bornier "-" de la carte mère) ;
- Fil noir (SIG) avec une diode 1N4148 (par exemple) qui bloque le courant qui provient du capteur VERS la carte mère (attention, si montée à l'envers, alors du +12V arrivera directement sur la carte mère, et grouik !). Pour cela, la bague de la diode doit être du côté du capteur.
Source : http://chinadrucker.de/2017/auto-leveling-fuer-euren-3d-drucker-am-beispiel-anet-a8-nie-wieder-schrauben-drehen-vor-dem-drucken/ (schéma un peu plus bas dans la page).
Dans mon cas, je voulais connecter proprement mon capteur à mon imprimante. J'ai donc démonter mon switch Z, j'ai retiré la gaine thermo des deux fils, dessoudé proprement les fils du switch, pour les souder à mon capteur (pour être sur d'être dans le bon sens, j'ai branché mon connecteur à son emplacement habituel, puis repéré les fils pour les souder à ma sonde, comme indiqué sur le schéma). J'ai pris soin de mettre de la gaine thermo pour bien isoler le tout. Concernant le fil marron, j'ai soudé un fil rouge dessus, qui sera vissé directement sur mon bornier d'alimentation de la carte mère.
Après l'atelier soudure, j'ai fait les derniers tests au multi-mètre avant installation sur l'imprimante (on est jamais trop prudents !). Pour cela :
- mon fil COM de mon multi-mètre sera relié à la masse de l'imprimante (dans mon cas, directement sur l'alimentation) ;
- mon fil ROUGE de mon multi-mètre sera relié au fil noir de la sonde (le fil de signal).
Voici les résultats obtenus (sans la diode), en mode volt-mètre :
- Quand la sonde ne détecte rien (= pas en bout de course) : +10V environ - ATTENTION SANS LA DIODE TROP ÉLEVÉ POUR LA CARTE MÈRE
- Quand la sonde détecte quelque chose (= en bout de course = le switch original serait enfoncé) : +0V (connecté à la masse)
Voici les résultats obtenus (avec la diode), en mode volt-mètre :
- Quand la sonde ne détecte rien (= pas en bout de course) : +0V (la diode bloque)
- Quand la sonde détecte quelque chose (= en bout de course = le switch original serait enfoncé) : +0V (connecté à la masse)
Voici les résultats obtenus (avec la diode), en mode ohm-mètre :
- Quand la sonde ne détecte rien (= pas en bout de course) : résistance infinie, pas de contact
- Quand la sonde détecte quelque chose (= en bout de course = le switch original serait enfoncé) : résistance (environ 500 ohm de mémoire), comme si un interrupteur était fermé.
Ces mesures valident que la sonde se comporte alors exactement comme le switch original, pas besoin donc de modifier le mode du firmware pour la détection du Z stop.
Ces mesures effectuées, j'ai donc imprimé le support pour ma sonde, depuis ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:2360242 (ce qui m'a permis de modder mon imprimante pour avoir un accès simplifié à l'extrudeur, bien pratique pour le changement de filament...) !
Pour le moment, j'en suis là, car la prochaine étape consiste à préparer un firmware (je me baserai sur marlin 1.1.5, accessible ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin tag 1.1.5). J'ai créé un dépôt github pour versionner les modifications que j'effectue sur la config, pour :
- m'en souvenir, et éventuellement m'en servir pour les futures mises à jour ;
- partager et proposer une configuration "clé en main" pour ceux que ça intéresse.
JE PRÉCISE QU'EN ÉTAT, POUR LE MOMENT JE N'AI ENCORE RIEN TESTÉ ET QUE DONC IL NE FAUT PAS UTILISER MES SOURCES POUR FLASHER SON IMPRIMANTE !
N'hésitez pas à me communiquer vos configurations si vous avez déjà reconstruit un firmware pour votre Anet A8... Je suis preneur !
-
Soucis d'impression
[TUTO/DEB] Le réglage du plateauHello,
Dans ce tuto, on va procéder à 2 réglages essentiels pour avoir des belles impressions 3D.
Mais avant cela assurez vous d’avoir fait le réglage des axes Z
Le réglage du plateau s'effectue en 2 étapes
1) L'alignement du plateau avec les axes X et Y
Pour ce faire, il vous faut une cale d’épaisseur qui peut avoir la forme de cales d'épaisseur, d'une feuille de papier, d'un post-it plié en 2, etc...
Il faut ajuster la distance entre le plateau et la buse grâce aux 4 vis de réglages prévue à cette effet (entourées en orange).
Glisser la cale entre le plateau et la buse.
Le post-it, dans cet exemple doit simplement frotter, si le plateau est trop loin de la buse, desserrez la vis, si il est trop près, resserrez là.
Faites de même pour les 4 coins.
NOTA : si vous avez 2 buses, prenez toujours la même pour faire le réglage.
Étape 2) Réglage de la distance entre le plateau et la buse (appelé Z offset) afin d'avoir une première couche parfaite.
Si vous avez un 3DTouch, un BLTouch ou un autre capteur de ce type, le réglage du Z offset ne se fait plus par une vis mais par un réglage 'numérique' qui peut généralement se faire via l'écran de contrôle de votre imprimante ou dans votre trancheur (Cura, Ideamaker, Prusaslicer, Supersclicer, etc.).
Mis à part ça, le principe reste le même.Ce réglage se fait dans les conditions d'impression : plateau et buse en chauffe.
a) Faites un auto home (et coupez les moteurs via la ligne du dessus) ou un Z home
b) Si ce n'est pas fait, déplacez la tête d'impression à l'endroit où votre pièce sera imprimée (en générale, c'est au centre du plateau)
c) Prenez une cale, de 0.1 mm (l'équivalent d'une feuille de papier) et glissez là entre le plateau et la buse.
d) Réglez la vis du endstop de Z (Attention, dans mon cas, la vis de réglage est une vis de 3mm au pas de 0.5mm. Donc, 1 tour de vis modifie le réglage de 0.5mm alors que l'on cherche a peaufiner le réglage en dessous de 0.1 mm. Ne tournez pas trop cette vis.)
Si le plateau est trop éloigné de la buse, desserrez cette vis.
Si le plateau est trop proche, serrez la vis
Recommencer au point a) jusqu'à obtenir le réglage souhaité
Tout ceci n'est que la partie préparatoire pour avoir une première couche écrasée comme il se doit.
Vous devrez finaliser ce réglage en observant le début de vos impressions
Si la première couche n'est pas satisfaisante, pas la peine de continuer.
Voici une couche trop écrasée:
Voici une couche pas assez écrasée.
Qui peut être à l'origine de ceci : (du warping)
Et voici une première couche pas mal
Si vous voulez commenter ce tuto, proposer une amélioration, ou autre, suivez ce lien.
Si vous ne parvenez pas régler votre plateau, suivez ce lien.