Aller au contenu

PPAC

Modérateurs Globaux
  • Compteur de contenus

    10 667
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    182

À propos de PPAC

Citation

  • "Poulet Prêt à Cuire"

Contact

Information

  • Genre
    Non renseigné
  • Lieu
    Pas très loin de Tours (37)
  • Imprimantes
    Ender-3 V3 Plus. Kobra 3 Combo. Q1 Pro. Halot-Mage Pro. Jupiter. Mono X2.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de PPAC

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Well Followed Rare
  • One Year In
  • Problem Solver Rare
  • Reacting Well Rare
  • Dedicated

Badges récents

5,5k

Réputation sur la communauté

78

Sujets solutionnés !

  1. Salutation Je n'ai pas cette machine donc je parle sans vraiment savoir. Si j'ai bien compris, cette machine n'a pas de vis pour ajuster le plateau fixé a la potence. Donc, je ne sais pas vraiment ce que l'on peut faire… Mais je pense que tu as une piste Si le Z=0 tombe bien quand le faisceau IR du capteur de fin de course est coupé / déclenché, je dirais de bien regarder le truc qui vient couper le faisceau IR voir s'il n'y a pas moyen de l'ajuster. ( Sur certaines machines, quand on ajoute un plateau flexible avec base magnétique (donc ajoute une épaisseur de 1 ou 2 mm au plateau), il faut rallonger le truc (un genre de languette en métal) qui vient couper le faisceau IR du capteur de fin de course. Il te faut peut-être faire l'inverse (voir si cette languette n'est pas ajustable… et en dernier recours, si vraiment, c'est la bonne piste et que le capteur de fin de course ne peut pas être déplacé alors éventuellement "réduire"/"couper" la languette ) )
  2. Salutation ! Je dirais de vérifier les tensions et l'état des courroies et machine éteinte, manuellement, en poussant, tirant, titillant de haut en bas, la tête et le plateau, vérifier qu'ils se déplacent comme attendus, sans jeux, ni à-coups ( sinon vérifier l'ajustement des écrous excentrique qui plaque les roues/galets du plateau, du portique et de la tête) Edit > en profiter pour vérifier la stabilité structurelle de la machine (pas de jeux de la structure due a des vis à resserrer), que riens ne gène les mouvements ( nettoyer et lubrifier ce qui peut l'être (tiges lisses et filetés)), voir aussi vérifier l'état et dépoussiérer le ventilateur de refroidissement de l'impression et celui de refroidissement de la partie chaude sur la tête d'impression )
  3. Salutation Soit ( mais pas idéal car il faudra penser à remettre leur valeur initial (ou redémmarer la machine ) avant l'impression suivante ) regarder par exemple les g-code M203: Set Max Feedrate et/ou M220: Set Feedrate Percentage Soit sous le trancheur utiliser des "modificateurs"(fr) / "modifiers"(en) exemple d'une vidéo dans les résultats d'une recherche Google "prusa slicer modifier mesh" ( https://www.google.com/search?q=prusa+slicer+modifier+mesh )
  4. PPAC

    PLA ASA

    Je continue le Hors sujet, ( éventuellement je ferais un nouveau sujet pour y mettre ce hors sujet ) mais je voudrais creuser... Tu aurais des sources ou exemple qui confirme cette info ? Car avec une recherche Google "PETG silk" je suis tombé sur https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/1cwmhls/does_petg_silk_not_exist/?tl=fr avec dans les réponses https://www.reddit.com/r/3Dprinting/comments/1cwmhls/comment/l4x64wz/?tl=fr
  5. PPAC

    PLA ASA

    Oui par "typo", je veux dire "une coquille", "une erreur de frappe". Tu me rassures. Le "PLA ASA" n'existe pas (encore ?). Une bonne pratique, c'est de toujours regarder attentivement, ce qu'il y a comme recommandations d'inscrit (quand il y en a ...) sur la bobine et boite de la bobine. (voir aussi sur la page du produit du site du constructeur/fabricant) Et de vérifier en détails que c'est cohérent avec les paramètres du profil filament sélectionné lors du tranchage... et avec les limites matériel de sa machine ( température max de chauffe, buse et plateau, s'il faut un caisson ou non, ... ) Bons essais.
  6. Salutation. Ce n'est pas simplement les aléas d'erreur de détermination automatique du "Z-Offset" ? ( Genre, sur ma Creality Hi, avant de lancer l'impression, je fais chauffer la buse à 170°C afin de la nettoyer avec un Sopalin et sans que le filament suinte du nez de la buse ( car le nettoyage automatique du nez de la buse en début du cycle d'impression peut ne pas suffire s'il y a un gros paquet de filament fondu encore sur le nez de la buse en début d'impression, ce qui m'arrive souvent quand je passe du PETG que je n'ai pas bien fait sécher ) et je fais chauffer le plateau a 50°C, 5 à 10 minutes avant de lancer l'impression ( pour réduire les risque de déformations du plateau lors de son changement de température) et quand je lance l'impression, je vérifie qu'il y a bien de cocher la demande de faire un auto-nivellement ( qui fait palpation du plateau et auto-détermination du Z-Offset juste avant l'impression et qui semble me donner un meilleur résultat que si je ne le fais pas pour la détermination auto du Z-Offset ) )
  7. Ok mes excuses, j'avais compris autre chose... là pour moi, cela peut soit venir d'un des éléments de la config lié au BLTouch mais je ne suis pas bien au fait là-dessus. ( donc probablement un truc de https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#z-probe-options ... mais alors quoi ? je ne sais pas. ) soit du sens de rotation moteur Z ( si par exemple le sens de rotation doit être inversé ) ( Si lors d'un "Home Z" il n'y a aucun déplacement Z vers le bas, en direction du plateau, ou si quand tu demandes un déplacement Z cela se déplace dans le sens inverse de la demande, cela oriente vers une histoire de sens de rotation moteur. #define INVERT_Z_DIR cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#motor-direction )
  8. Salutation ! Éventuellement un problème de déplacement Z à partir d'une certaine hauteur et la bar qui porte l'axe X se met de travers par rapport au plateau et revient bien parallèle au plateau ensuite. Donc je propose de vérifier l'ajustement des écrous excentrique qui plaque les galets qui roule le long des vslots du portique. de nettoyer et lubrifier la/les tiges filetées de l'axe Z Mais aussi vérifier qu'il n'y a pas de jeu de la tête d'impression et du plateau ( les titiller à la main pour vérifier que riens ne semble gigoter de haut en bas ) que la partie chaude ( buse/heatbreak/radiateur de refroidissement soit bien fixée ( sur certaine tête la partie chaude est maintenue (éventuellement par le dessous selon la tête) par des vis dont il faut vérifier le serrage, car sinon la partie chaude peut bouger de haut en bas dans la tête d'impression quand chaude lors de l'impression ...) On peut aussi se demander si ce n'est pas un bouchonnage au niveau du heatbreak ( vérifier le bon fonctionnement et dépoussiérer le ventilateur qui refroidit le heatbreak de la tête d'impression ) Aussi, pour exclure un problème avec le paramétrage des rétractions, je propose de faire un essai avec un modèle de type vase / cylindre à imprimer en "mode vase" / "mode spiralisation des contours". Pour d'autres pistes
  9. Salutation ! Si tu parles de la limite Z atteignable du volume d'impression disponible éventuellement vérifier dans Configuration.h la valeur de #define Z_MAX_POS cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#movement-bounds Je n'ai pas ta machine donc je ne sais pas quelle limite Z, tu devrais avoir. C'est toujours mieux d'avoir de configuré une valeur qui évite que la machine ne force sur une butée physique lors des déplacements, mais (comme sous le trancheur, dans le profil de l'imprimante, on peut définir une hauteur max, et ) si tu fais attention de ne pas demander de déplacement au-delà de la limite physique, cela n'est pas forcément critique.
  10. PPAC

    Bonsoir

    Salutation et bienvenue sur le forum !
  11. PPAC

    PLA ASA

    Salutation ! A tu fait une typo ? Sinon, as-tu un lien, une référence ou le nom exact, une photo de l'étiquette sur la bobine, car du "PLA ASA" c'est louche comme histoire. ( le PLA et l'ASA sont deux matériaux très différents, qui n'ont pas les mêmes plages de températures d'impression, genre en recommandation pour de l'ASA c'est un plateau à plus de 80°C avec une couche de colle type UHU, et l'ASA demande préférablement l'usage d'un caisson, car bien plus difficile à imprimer qu'un PLA standard cf https://help.prusa3d.com/fr/filament-material-guide )
  12. Salutation À vérifier, car je n'ai personnellement jamais était confronté à cette erreur pour l'instant et je n'ai pas ta machine. Mais il me semble que c'est une histoire de déclenchement d'une sécurité du firmware quand on dépasse certaine limite en volume d'extrusion avec une seule instruction gcode. cf : https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html [extruder] # ... #max_extrude_cross_section: # Surface maximale (en mm^2) d'une section transversale d'extrusion (ex: # largeur de l'extrusion multipliée par la hauteur de la couche). Ce paramètre # permet d'éviter d'extruder des quantités excessives durant de petits déplacements # XY. Si un déplacement demande une quantité d'extrusion supérieure à cette valeur, # une erreur sera renvoyée. La valeur par défaut est 4.0 *diamètre_buse^2 Peux-tu détailler quand cette erreur arrive ? ( exemple en tout début d'une impression ou lors d'une commande spécifique comme cliquer sur une demande d'extrusion ou ...) Normalement cette limite se paramètre dans les fichiers de configuration du firmware dans ton cas, au vu de la valeur d'extrusion demandé qui déclenche l'erreur comme c'est une relativement très grande valeur d'extrusion, dans ton cas, cette erreur doit probablement être due à un mélange entre un mode/contexte "d'extrusion relative" et "d'extrusion absolut" ( cf https://www.klipper3d.org/fr/G-Codes.html Utiliser l'extrusion absolue/relative : M82, M83 ) dans tes g-code personnalisé ou paramétrage du trancheur utilisé.
  13. Il y a éventuellement le stylo 3D pour utiliser les fins de bobines… Genre de résultat quand on maitrise le stylo 3D, la lame a ultra son, les pannes de fer à souder, papier à poncer, ... pour un beau rendu (le chat n'est pas fait avec un stylo 3D ) mais, pour le moment, je dirais que mon niveau plafonne ( faute de patience ) au genre du résultat suivant source image https://www.ateliersmedicis.fr/journal/artiste/stylo-3d-12925
  14. Salutation ! Histoire d'appâter le chaland, je dirais de mettre en extrait les pages du sommaire. Sinon, je ne suis pas sûr de trouver le temps de faire une lecture et un retour, mais si jamais tu ne trouves personne, n'hésite pas à m'envoyer en message privé un lien vers une version de ton livre.
  15. Salutation Ha oui merci d'en parler, cela me rappelle que je voulais creuser "build123d" qu'utilise https://www.iteration3d.fr qui avait été mentionné dans extrait de l'article https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-514-20251109/#Iteration3D_passe_les_2000_modeles_en_ligne Étant un initié à OpenSCAD ( et donc au https://www.thingiverse.com/customizer et https://makerworld.com/en/makerlab/parametricModelMaker?pageType=home qui utilise des scripts OpenSCAD pour proposer des modèles paramétriques ) cela m'intrigue de voir comment cet autre outil de modèle paramétrique fonctionne. Mais, je n'ai pour l'instant que rapidement survolé la doc de build123d ( https://build123d.readthedocs.io/en/latest/ ) et pas encore tenté de faire un modèle paramétrique en build123d.
×
×
  • Créer...