Aller au contenu

PPAC

Modérateurs Globaux
  • Compteur de contenus

    10 775
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    186

Citation

  • "Poulet Prêt à Cuire"

Contact

Information

  • Genre
    Non renseigné
  • Lieu
    Pas très loin de Tours (37)
  • Imprimantes
    Ender-3 V3 Plus. Kobra 3 Combo. Q1 Pro. Halot-Mage Pro. Jupiter. Mono X2.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de PPAC

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Well Followed Rare
  • One Year In
  • Problem Solver Rare
  • Reacting Well Rare
  • Dedicated

Badges récents

5,6k

Réputation sur la communauté

79

Sujets solutionnés !

  1. Salutations ! Je reformule pour valider. Si je comprends bien, ce que tu décris, ce que j'appellerais une ligne de purge (créée via/par le "g-code de démarrage" du profil de l'imprimante utilisé sous ton trancheur) s'imprime correctement. puis cela lève Z de 3 mm et continue l'impression sans remettre Z au niveau du plateau. Si c'est bien cela, alors cela me fait penser a une histoire de découpage de l'impression en "mode relatif" et/ou en "mode absolu" avec oubli de remettre le contexte d'impression du firmware en "mode relatif" et/ou "mode absolu" en fin du "g-code de démarrage". Il faudrait ton "g-code de démarrage" pour vérifier s'il y a ou non des commandes g-code G90: Absolute Positioning et/ou G91: Relative Positioning et si elles sont bien placées. Et/ou éventuellement un fichier d'impression .gcode ( d'un petit truc comme un cube aplati en un pavé de dison 0.4 mm de hauteur et tranché en 0.20 mm de hauteur de couche, histoire de n'avoir que deux couches à imprimer, pour pas avoir un trop gros fichier) Là je ne saurais pas vraiment t'aider, mais oui, prends ton temps, car, en effet, il y a pas mal d'utilisateurs qui ont eu des difficultés à installer et à arriver à correctement configurer leurs BLTouch ( il suffit de faire une recherche "BLTouch" sur le forum pour voir le nombre de sujets de demande d'aide à ce sujet ... )
  2. Si pour la première couche le manque de matière est seulement a l'amorce de l'impression, éventuellement ajouter une bordure d'impression (brim) ou une jupe (skirt) de plusieurs millimètres de largeur. Si c'est pas un défaut d'amorce, bien regarder a quoi ressemble la couche initiale extrait de Sinon comme le cube vrille sur l'axe Y, bien vérifier l'état de la courroie, la tension de la courroie, l'état des poulies/roue dentée, état de roue VSlot, et du serrage des vis sans tête sur l'arbre moteur de l'axe Y. Qu'il n'y ait pas des zones de points durs (quand tu déplaces le plateau en le poussant à la main, pas de zones qui bloquent ou demandent plus de force pour faire déplacer le plateau, ni de ressenti d'acoups lors des déplacements ) ni de jeu quand tu titilles le plateau (pincer un coin et titiller plusieurs fois de haut en bas et de gauche à droite, il doit normalement rester stable, ne pas "glogloter")
  3. Sur la tête d'impression, le ventilateur turbine en façade ("FAN 1", 4020 blower Fan, avec une sortie pour avoir un flux d'air qui souffle juste sous le nez de la buse) en cache un autre ( 3010 Axial Fan), mais pour le voir, il faut enlever le cache plastique de la tête d'impression ... un ventilateur que le firmware déclenche automatiquement selon la température de la buse) Sur la page du wiki Creality de la K1C https://wiki.creality.com/en/k1-flagship-series/k1c bien regarder la vue éclatée https://wiki.creality.com/products/fully-enclosed/k1c/k1c爆炸图.jpg
  4. Salutation En impression résine, Comme l'on parle d'imprimer des couches de 0.050 mm ( 50 microns). Si tu as un plateau qui n'est pas ultraplat (donc, par exemple, avec des écarts de plus de 0.020 mm ( 20 micron )) Cela n'aide pas et c'est certainement la principale raison des problèmes que tu rencontres. Si machine sous garantie, demander au SAV un nouveau plateau. En attendant un nouveau plateau, le fait de fortement sur-exposer les couches initiales/burn layers/bottom layers (genre ajouter jusqu'a 10s a leur durée d'exposition), peut éventuellement aider à permettre que cela adhère au plateau. Mais alors tu uses prématurément l'écran de masquage et la source UV pour tenter de compenser le défaut de planéité du plateau. Donc l'idéal est de corriger/changer le plateau. Perdu pour perdu, éventuellement voir pour réctifier la planéité du plateau en le ponçant sur une feuille de ,papier a poncer a l'eau, placé sur une plaque de marbre ( plaque de marbre bien ultraplane)
  5. Ne pas confondre la ventilation qui refroidit la couche en cours d'impression ( qui pour du PLA doit normalement s'activer après la couche initiale et elle est générée via des instructions générées par le trancheur) de la ventilation qui refroidit le heatbreak ( qui elle doit tourner dès que la buse dépasse 50°C sinon la chaleur remonte dans le heatbreak et le filament s'y ramollit et fait un bourrage car s'y déforme avant d'arriver a la buse ) D'où ma question sur la déformation du filament dans la tête d'impression ( si, lors d'un bouchage, quand tu extrais le filament engagé/coincé, s'il a un gros diamètre / une différence de diamètre sur plus de 5 mm, car fondu et compressé dans le heatbreak, ou non ) Sinon, tu ne dis pas si tu as ou non fait le serrage de la buse à chaud. (Si la buse n'est pas une buse "licorne" ( qui a un heatbreak fusionné/assemblé avec la buse), alors avec une buse "normale" (sans heatbreak) pas serrée à chaud, il peut y avoir un petit espace entre la buse et le heatbreak et cet espace peut permettre à une collerette de filament de se former et cela bloque le passage du filament ... )
  6. Salutations Tu as fait un serrage de la buse à chaud ? Le filament coincé dans la tête d'impression est-il déformé ? ( Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur qui souffle sur le heatbreak ) Il me semble, mais à vérifier, que le PLA fourni avec la machine doit probablement être de l'Hyper PLA ( qui a un débit volumétrique de l'ordre de 22 mm³/s paramétré dans le profil filament Hyper PLA de CrealityPrint. l'hyper PLA est donc un PLA bien plus fluide qu'un PLA générique, qui lui a normalement un débit volumétrique de l'ordre de 18 mm³/s paramétré dans le profil filament "PLA générique" sous CrealityPrint ) Donc bien vérifier que tu changes de profil filament avant de trancher quand tu utilises ta bobine de filament générique car le profil de l'Hyper PLA est peut-être inadapté ou dans la limite haute de débit pour ton filament PLA générique.
  7. Salutations Comme mentionné par Alain D., Pronterface ou XLoader. Et je dirais que le plus rapide serait avec XLoader ( XLoader qui est en fait une interface graphique qui utilise le programme "avrdude" (https://github.com/avrdudes/avrdude) qui permet entre autres de téléverser un firmware sur un microcontrôleur via par exemple une connexion série USB. Mais comme "avrdude" s'utilise en ligne de commande et qu'il a beaucoup de cas d'usage ( selon le microcontrôleur cible) et donc de paramètres, c'est plus simple d'utiliser une interface graphique comme XLoader ) Pour télécharger XLoader regarde le lien dans la citation qui suit.
  8. PPAC

    les 4 coins se decollent

    Merci. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait désormais cela. ( tellement habitué à le faire à l'ancienne )
  9. PPAC

    les 4 coins se decollent

    Salutations Je dirais d'utiliser une bordure d'impression (brim) de disons 5-7 mm de largeur, plutot/en plus, d'une jupe (skirt) Si cela ne suffit pas, Edit > Voir commentaires suivants, il y a plus pratique que ce que je décris ici. ajouter des tabs/discs à l'objet. via un clic droit sur l'objet pour avoir le menu contextuel où l'on sélectionne "Add Part" -> "Disc" et le déplacer sur un des coins. ( Bien remarquer qu'il faut préférer un "Add Part" sinon si tu utilises une "Add Primitive" -> "Disc", il te faudra les grouper/assembler, sinon le trancheur te fera un message d'avertissement lors du découpage car il donnera un résultat incohérent...)
  10. Salutations Afin de ne pas tout mélanger, je verrouille ce sujet pour continuer sur le nouveau :
  11. Salutations et bienvenue sur le forum.
  12. PPAC

    Une affaire en OR ou presque

    Noter qu'il y a de l'attente. Car j'attends encore. A cette date, je n'ai pas encore reçu ni les machines, ni les belles-mères. ( Mais j'ai confiance. Mon compte bancaire n'a pas encore été débité. C'est probablement le temps pour obtenir +12 belles-mères. Il faut enchainer divorce et mariage or administrativement cela prend du temps... )
  13. Salutations Alors je parle sans savoir car je n'ai jamais eu de gros projets où j'avais besoin de faire beaucoup de découpes que je ne pouvais faire sous un trancheur ou en bidouillant avec OpenSCAD Mais, si tu veux un truc avec une belle interface sans avoir à passer du temps pour te former aux outils de découpe d'un logiciel de modélisation 3D ( 3DBuilder, Blender, Fusion, OpenSCAD, ... ) ni via un outil de découpe intégré dans un trancheur ( OrcaSlicer, BambuStudio, plugin UltimakerCura, ...) ou à jouer avec des modèles de soustractions. Tu risques vite de devoir chercher dans les payants comme https://www.split3r.com/ ( mentionné dans https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-506-20250914/#Decouper_un_fichier_3D_en_plusieurs_parties_avec_Split3r ) ou encore https://www.luban3d.com/ Mais j'en oublie sûrement et une recherche Google du genre https://www.google.com/search?q=3d+model+cutting+software pourrait t'en trouver d'autres.
  14. Salutation ! Avec ce que tu détailles, je penche pour un problème de carte mère. (sachant que je parle sans vraiment savoir, et donne peut-être des fausses pistes car je n'ai pas cette machine/carte mère), Avec je dirais, si pas déjà fait, de bien dépoussiérer la carte mère (pour éliminer un court circuit dû à de la poussière) et en profiter pour bien l'inspecter afin de vérifier qu'il n'y a pas de composant qui semble abimé/cramé. et si tu as un multimètre, vérifie s'il n'y a rien de louche sur les tensions qui arrivent aux contrôleurs pas à pas (et éventuellement mesure la VRef de chacun si les contrôleurs pas à pas ont un point de mesure de VRef) et à ce qui alimente les contrôleurs de moteurs pas à pas ( je pense aux MOSFET). Bon dépannage, tiens-nous au jus.
  15. Je suppose que tu as fait une typo sur "cuba" et que tu parles d'Ultimaker Cura. Personnellement, depuis que j'ai utilisé OrcaSlicer j'ai du mal à revenir sur Cura… à toi de tester et de faire ton choix entre les deux. Sinon, il faut savoir qu'en modélisation 3D l'ordre des opérations appliqué aux objets de base a une grande importance. Je n'utilise pas Tinkercad mais il me semble qu'il lui manque cruellement une arborescence des objets de base et des opérateurs appliqués dessus ... Sous Thinkercad, le corps de ta boite doit actuellement être un cube "normal" soustrait d'un cube plus petit de type négatif/trou via un groupement. Et ensuite tu fait encore un groupement avec d'autres sous-éléments (les entretoises) ... Il y aura probablement moins de problèmes si tu fais le corps de ta boite en groupant uniquement des objets "normaux" donc 5 pavés placés pour faire chaque face. Après, même si je ne connais pas bien Thinkercad et ce qu'il permet ou non, je serais tenté de te dire de tester de modéliser ton modèle avec un autre soft de modélisation 3D ... comme par exemple FreeCAD. Mais là encore a toi de voir. (De plus, en fait, je ne connais pas vraiment FreeCAD et personnellement je modélise avec OpenSCAD mais c'est car j'ai des bases en programmation et que j'aime me torturer à écrire des lignes de code plutôt que de prendre le temps de me former à cliquer sur une interface graphique pour faire graphiquement plus rapidement la même chose (FreeCAD, Fusion360, Blender) )
×
×
  • Créer...