Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Chris67 a dit :

Vue qu'elle est en pleine évolution, je monte d’abord les TMC2208 sur la CR10, avant de démonter la Mega pour en installer.

Je n'ai donc rien fait de spéciale, juste les mettre en place.

Sur mon cube de test, j'ai 2 shells, lors du déplacement de la tête pour exécuter le 2eme shells, j'ai un sacré ac coup !!

Une idée de quoi ca pourrais venir ?

Merci beaucoup

Y'a quelque chose  changer dans Marlin ?

EDIT :  Je viens de remarquer un autre soucis, j'ai un dacalage sur la 1er couche O.o

 

c'est HS, mais tu as vérifié sur la carte des drivers comment ils sont configurés avec les jumpers ? (enfin puisque c'est une CR10, c'est pas comme sur la trigorilla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chaussette a dit :

Question subsidiaire, comme je disais, je suis vraiment pas pro pour la partie electro.

Qu'est ce que ca change si je suis à 1.2V?

tu envois 1.7A dans les moteurs, sachant qu'ils sont donné pour 1.5A max...

donc surchauffe, bruit de résonance, et vibrations

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chaussette a dit :

Dans la pratique, je viens d'installer mes TMC2208.

Pour régler la tension, c'est assez galère, un poil de couille et la tension monte ou descend très vite. Donc j'ai fais au mieux.

tu branches le moins de ton multimètre à la masse de la carte (il y en a plein) et tu relis le + au tournevis, puisque le curseur des potards est le vref, tu n'a qu'a te concentrer que sur le réglage a lieu de tenir tout en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chaussette a dit :

Dans la pratique, je viens d'installer mes TMC2208.

Pour régler la tension, c'est assez galère, un poil de couille et la tension monte ou descend très vite. Donc j'ai fais au mieux.

J'ai fais un test avec ma config d'origine, effectivement, l'axe X part dans le sens opposé. Pas terrible pour faire une POM.

J'ai donc ensuite téléverser Marli 1.1.7, et quand je veux faire un POM X, c'est le Z qui monte!?

Fais chier, j'avais pas envie de trifouiller mon cablage, mais je vais surement m'y résigner.

tu as quelle version de la 1.17 ? celle de Murdock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stef_ladefense a dit :

tu branches le moins de ton multimètre à la masse de la carte (il y en a plein) et tu relis le + au tournevis, puisque le curseur des potards est le vref, tu n'a qu'a te concentrer que sur le réglage a lieu de tenir tout en même temps

C'est un  peu galère, mais ca fais, merci bien pour les conseils, je vais me caler au mieux à 1.06V. Vous êtes super.

Bon, je vais modifier mes cables, ca sera plus simple. Mais j'en chie pour démonter mes cosses. Des conseils, un tuto qui traine dans le coin?

Ou je coupe, j'ai un stock de connecteurs JST...?

Merci les collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaussette a dit :

Ok merci.

J'ai quelques questions, j'y connais pas grand chose dans ce monde de code, Marlin ect...

Après avoir installer mes TMC2208, j'ai juste à téléverser le Marli 1.1.7 sur ma I3 mega, et c'est partie, y a pas d'autres modifs à faire?

Au niveau la tension de TMC2208, j'ai lu à différent endroit des valeurs différentes. Un coup 1.2V, un coup 0.9V... qu'est ce que vous conseillez comme valeur?

Dernière question avant ce qui est pour moi le grand plongeon, sur un autre forum d'entre aide, un collègue explique qu'il a un soucis avec le G29.

Au pire, j'ai le I3_MEGA_Ultrabase_V1.1.hex que je peut remettre avec Cura, mais ca serait vraiment dommage de rester bloquer avec mes TMC2208.

J'ai besoin d'être rassuré!!!

Merci pour vos conseils

Oh La................!!

Tu ne peux pas televerser le 1.1.7 sur une Mega!!!!!!! seul le firmware de chez Anycubic fonctionne sur la Mega.... A pres tu peux passer en 1.1.7 si tu fais les modifications hardware décrites sur ce forum....on te le dis depuis le début ...! si tu veux passer au 1.1.7 de Murdock  lis les TUTOS (ecran et marlin)  ici meme  !

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef_ladefense a dit :

c'est HS, mais tu as vérifié sur la carte des drivers comment ils sont configurés avec les jumpers ? (enfin puisque c'est une CR10, c'est pas comme sur la trigorilla)

Merci pour ta réponse Stef_ladefense

C'est pas tout a fait HS, vue que sur la Mega j'ai une MKS Gen 1.4 et que j'ai mis les TMC2208 pour vérifier et j'ai le même soucis.

A moins que ce n'est que pour la Trigorilla, donc alors ok, c'est HS et je m'en excuse.

 

Si je comprends bien ce qui est écrit, il faut que je mette uniquement des cavaliers sur MS1 et MS2

RAMPS 1.4 and RUMBA Notes

For most cases the 1/16 stealthChop mode (TMC2100: CFG1=open CFG2=open, TMC2208: MS1=VIO MS2=VIO) is suitable and we recommend the TMC2100 SilentStepStick with 5V for RAMPS and RUMBA boards, because they use 5V logic. 
If you remove all jumpers (or open all switches) for MS1+MS2+MS3 on the RAMPS/RUMBA, then the SilentStepStick TMC2100 driver will be in 1/16 spreadCycle mode (CFG1=GND CFG2=open), because there is a pull-down resistor on MS1 on the RAMPS/RUMBA. 
The pull-down is 100k and in most cases it will set the driver in spreadCycle mode correctly. However if there are problems then short CFG1 to GND or replace the resistor with one which is 30k or less.

On a SilentStepStick TMC2208 the jumpers have to be set for MS1+MS2 then the TMC2208 will be in 1/16 stealthChop mode.

If you have not an original RAMPS 1.4 or RUMBA, then your schematics can be different and you have to check the MS-Pin configurations on you board.

mks.PNG.91e40c1c41773f39dc22d72f6827e678.PNG

Modifié (le) par Chris67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thsrp a dit :

Oh La................!!

Tu ne peux pas televerser le 1.1.7 sur une Mega!!!!!!! seul le firmware de chez Anycubic fonctionne sur la Mega.... A pres tu peux passer en 1.1.7 si tu fais les modifications hardware décrites sur ce forum....on te le dis depuis le début ...! si tu veux passer au 1.1.7 de Murdock  lis les TUTOS (ecran et marlin)  ici meme  !

Vos discussions sont très techniques, et sans vouloir être offensant, c'est difficile de faire une synthèse et de comprendre quel commentaire donne LA bonne info .

Je suis novice. J'essai de suivre vos discussions, mais je n'ai pas vraiment le niveau pour être franc. Vous avez un niveau "expert"!

Entre vos échanges et vos conclusions, c'est vraiment pas facile à suivre pour un novice. Mais je voudrais bien comprendre.

Donc j'essai d'apprendre, et dsl si je suis redondant avec vos commentaires.

Bonne nouvelle, j'ai téléversé le Marlin de Murdock , j'ai du modifié et inversé les valeurs, mais j'arrive enfin à faire mes POM.

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

Maintenant, je me rends compte que repetier me revoie bien les températures plateau et extrudeur, par contre mon écran machine me donne  aucune valeur. Mais ca fonctionne.

J'ai aussi remarqué que mon POM en Z semble appuyer plus fort sur les butée!?

dsl @thsrp si je suis un peu reloud, mais ca serait un super kdo de noel si je peux imprimer avec mes TMC2208 sans me faire chier à faire des soudures sur des câbles alors que je peux m'en passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le marlin1.1.7 tu ne doit plus pouvoir imprimer depuis la carte sd dans ta configuration normalement. Uniquement depuis le PC. D'ailleurs tu doit perdre plusieurs fonctions de l'écran tactile.

Sinon pour inverser le branchement des moteurs il faut le faire côté moteur c'est plus facile que côté carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris67, regarde quand même sur quelles pins aboutissent les jumpers, car en me basant sur ta photo, j'ai l'impression que ms1 et ms3 sont inversés si j'en crois leurs positions et la position des pins sur le driver

@Chaussette, quand on parle d'"un marlin 1.1.7 pour une anycubic, c'est forcement la version de Murdock adapté à la carte trigorilla interne et a ses branchements spécifiques, avec cette version aucune modifs de base sont a faire sur le câblage, sauf bien sûr si tu mets des TMS où il faut inverser le sens des moteurs.
part contre, l'installation de ce firmware entraîne la perte de l'écran interne qui est remplacé par un écran MKS

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, db42 a dit :

Avec le marlin1.1.7 tu ne doit plus pouvoir imprimer depuis la carte sd dans ta configuration normalement. Uniquement depuis le PC. D'ailleurs tu doit perdre plusieurs fonctions de l'écran tactile.

Sinon pour inverser le branchement des moteurs il faut le faire côté moteur c'est plus facile que côté carte.

on perds toutes les fonctions de l'écran tactile d'origine, le marlin 1.1.7 ne sais pas causer avec de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, stef_ladefense a dit :

@Chris67, regarde quand même sur quelles pins aboutissent les jumpers, car en me basant sur ta photo, j'ai l'impression que ms1 et ms3 sont inversés si j'en crois leurs positions et la position des pins sur le driver

Entre-temps j'ai quand même monté les TMC2208 sur la Méga et NICKEL !!!!!

J'ai donc tenter un truc, sur la CR10, j'ai Marlin 1.1.7 et sur la Mega 1.1.6, je remet donc 1.1.6 sur la CR10, relance le même cube et......plus de soucis.

Bizarre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, db42 a dit :

Avec le marlin1.1.7 tu ne doit plus pouvoir imprimer depuis la carte sd dans ta configuration normalement. Uniquement depuis le PC. D'ailleurs tu doit perdre plusieurs fonctions de l'écran tactile.

Sinon pour inverser le branchement des moteurs il faut le faire côté moteur c'est plus facile que côté carte.

J'ai capitulé, je garde ma conf d'origine, je modifie mes câbles.

C'est dommage de ne pas profiter du dernier Marlin. 

Merci pour vos conseils.

1ere impression avec mes TMC2208, c'est juste magique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaussette a dit :

J'ai capitulé, je garde ma conf d'origine, je modifie mes câbles.

C'est dommage de ne pas profiter du dernier Marlin. 

Merci pour vos conseils.

1ere impression avec mes TMC2208, c'est juste magique!!!

C'est normal que tu ne comprennes pas tout mais tout le monde t'a dit que c'était impossible de mettre directement le marlin 1.1.7 de Mudock  comme ça sur ton imprimante, plein de choses ne fonctionneront plus et notamment ton ecran qui ne sera plus, en grande partie, opérationel....

"C'est dommage de ne pas profiter du dernier Marlin. "  c'est pour cela que quelques-uns d'entre nous, avons fait les modifications hardware de façon à PROFITER du dernier Marlin...Et cela fonctionne .... Si tu veux te lancer...lis les tutos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris67 a dit :

Entre-temps j'ai quand même monté les TMC2208 sur la Méga et NICKEL !!!!!

J'ai donc tenter un truc, sur la CR10, j'ai Marlin 1.1.7 et sur la Mega 1.1.6, je remet donc 1.1.6 sur la CR10, relance le même cube et......plus de soucis.

Bizarre !!!!

Peut être des paramètres d'accélération différents ?

@Chaussette si tu veux profiter du dernier marlin soit tu change ton écran soit tu imprimes uniquement par USB et ton écran ne marchera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chris67 a dit :

Entre-temps j'ai quand même monté les TMC2208 sur la Méga et NICKEL !!!!!

J'ai donc tenter un truc, sur la CR10, j'ai Marlin 1.1.7 et sur la Mega 1.1.6, je remet donc 1.1.6 sur la CR10, relance le même cube et......plus de soucis.

Bizarre !!!!

J'ai pas encore approfondi le nouveau marlin , mais n'est ce pas avec le marlin 1.1.7 qu'il y a une gestion directe de ces drivers...? ce qui voudrait peut être dire qu'il y a maintenant des choses a régler (décommenter ou autre) pour ces drivers dans le 1.1.7 ... Je dis ça mais ne suis pas encore aller fouiller dans le dernier marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, db42 a dit :

Peut être des paramètres d'accélération différents ?

J'ai pourtant les mêmes paramètres :(

il y a une heure, thsrp a dit :

J'ai pas encore approfondi le nouveau marlin , mais n'est ce pas avec le marlin 1.1.7 qu'il y a une gestion directe de ces drivers...? ce qui voudrait peut être dire qu'il y a maintenant des choses a régler (décommenter ou autre) pour ces drivers dans le 1.1.7 ... Je dis ça mais ne suis pas encore aller fouiller dans le dernier marlin

Oui, c'est bien ce Marlin qui prends en charge les TMC2208

J'ai jeter un oeil, mais faut-il encore savoir quoi commenter ou dé-commenter et il y a peut être d’autres choses à changer suivant l'imprimante.

La partie pour les TMC2130 et TMC2208

En gras ce que je pense qu'il faille dé-commenter

Citation

* Enable this for SilentStepStick Trinamic TMC2208 UART-configurable stepper drivers.
 * Connect #_SERIAL_TX_PIN to the driver side PDN_UART pin.
 * To use the reading capabilities, also connect #_SERIAL_RX_PIN
 * to #_SERIAL_TX_PIN with a 1K resistor.
 * The drivers can also be used with hardware serial.
 *
 * You'll also need the TMC2208Stepper Arduino library
 * (https://github.com/teemuatlut/TMC2208Stepper).
 */
//#define HAVE_TMC2208 

#if ENABLED(HAVE_TMC2130) || ENABLED(HAVE_TMC2208)

  // CHOOSE YOUR MOTORS HERE, THIS IS MANDATORY
  //#define X_IS_TMC2130
  //#define X2_IS_TMC2130
  //#define Y_IS_TMC2130
  //#define Y2_IS_TMC2130
  //#define Z_IS_TMC2130
  //#define Z2_IS_TMC2130
  //#define E0_IS_TMC2130
  //#define E1_IS_TMC2130
  //#define E2_IS_TMC2130
  //#define E3_IS_TMC2130
  //#define E4_IS_TMC2130

  //#define X_IS_TMC2208
  //#define X2_IS_TMC2208
  //#define Y_IS_TMC2208
  //#define Y2_IS_TMC2208
  //#define Z_IS_TMC2208
  //#define Z2_IS_TMC2208
  //#define E0_IS_TMC2208
  //#define E1_IS_TMC2208
  //#define E2_IS_TMC2208
  //#define E3_IS_TMC2208
  //#define E4_IS_TMC2208

  /**
   * Stepper driver settings
   */

  #define R_SENSE           0.11  // R_sense resistor for SilentStepStick2130
  #define HOLD_MULTIPLIER    0.5  // Scales down the holding current from run current
  #define INTERPOLATE       true  // Interpolate X/Y/Z_MICROSTEPS to 256

  #define X_CURRENT          800  // rms current in mA. Multiply by 1.41 for peak current.
  #define X_MICROSTEPS        16  // 0..256

  #define Y_CURRENT          800
  #define Y_MICROSTEPS        16

  #define Z_CURRENT          800
  #define Z_MICROSTEPS        16

  #define X2_CURRENT         800
  #define X2_MICROSTEPS       16

  #define Y2_CURRENT         800
  #define Y2_MICROSTEPS       16

  #define Z2_CURRENT         800
  #define Z2_MICROSTEPS       16

  #define E0_CURRENT         800
  #define E0_MICROSTEPS       16

  #define E1_CURRENT         800
  #define E1_MICROSTEPS       16

  #define E2_CURRENT         800
  #define E2_MICROSTEPS       16

  #define E3_CURRENT         800
  #define E3_MICROSTEPS       16

  #define E4_CURRENT         800
  #define E4_MICROSTEPS       16

  /**
   * Use Trinamic's ultra quiet stepping mode.
   * When disabled, Marlin will use spreadCycle stepping mode.
   */
  #define STEALTHCHOP

  /**
   * Monitor Trinamic TMC2130 and TMC2208 drivers for error conditions,
   * like overtemperature and short to ground. TMC2208 requires hardware serial.
   * In the case of overtemperature Marlin can decrease the driver current until error condition clears.
   * Other detected conditions can be used to stop the current print.
   * Relevant g-codes:
   * M906 - Set or get motor current in milliamps using axis codes X, Y, Z, E. Report values if no axis codes given.
   * M911 - Report stepper driver overtemperature pre-warn condition.
   * M912 - Clear stepper driver overtemperature pre-warn condition flag.
   * M122 S0/1 - Report driver parameters (Requires TMC_DEBUG)
   */
  //#define MONITOR_DRIVER_STATUS

  #if ENABLED(MONITOR_DRIVER_STATUS)
    #define CURRENT_STEP_DOWN     50  // [mA]
    #define REPORT_CURRENT_CHANGE
    #define STOP_ON_ERROR
  #endif

  /**
   * The driver will switch to spreadCycle when stepper speed is over HYBRID_THRESHOLD.
   * This mode allows for faster movements at the expense of higher noise levels.
   * STEALTHCHOP needs to be enabled.
   * M913 X/Y/Z/E to live tune the setting
   */
  //#define HYBRID_THRESHOLD

  #define X_HYBRID_THRESHOLD     100  // [mm/s]
  #define X2_HYBRID_THRESHOLD    100
  #define Y_HYBRID_THRESHOLD     100
  #define Y2_HYBRID_THRESHOLD    100
  #define Z_HYBRID_THRESHOLD       3
  #define Z2_HYBRID_THRESHOLD      3
  #define E0_HYBRID_THRESHOLD     30
  #define E1_HYBRID_THRESHOLD     30
  #define E2_HYBRID_THRESHOLD     30
  #define E3_HYBRID_THRESHOLD     30
  #define E4_HYBRID_THRESHOLD     30

  /**
   * Use stallGuard2 to sense an obstacle and trigger an endstop.
   * You need to place a wire from the driver's DIAG1 pin to the X/Y endstop pin.
   * X and Y homing will always be done in spreadCycle mode.
   *
   * X/Y_HOMING_SENSITIVITY is used for tuning the trigger sensitivity.
   * Higher values make the system LESS sensitive.
   * Lower value make the system MORE sensitive.
   * Too low values can lead to false positives, while too high values will collide the axis without triggering.
   * It is advised to set X/Y_HOME_BUMP_MM to 0.
   * M914 X/Y to live tune the setting
   */
  //#define SENSORLESS_HOMING // TMC2130 only

  #if ENABLED(SENSORLESS_HOMING)
    #define X_HOMING_SENSITIVITY  8
    #define Y_HOMING_SENSITIVITY  8
  #endif

  /**
   * Enable M122 debugging command for TMC stepper drivers.
   * M122 S0/1 will enable continous reporting.
   */
  //#define TMC_DEBUG

  /**
   * You can set your own advanced settings by filling in predefined functions.
   * A list of available functions can be found on the library github page
   * https://github.com/teemuatlut/TMC2130Stepper
   * https://github.com/teemuatlut/TMC2208Stepper
   *
   * Example:
   * #define TMC_ADV() { \
   *   stepperX.diag0_temp_prewarn(1); \
   *   stepperY.interpolate(0); \
   * }
   */
  #define  TMC_ADV() {  }

#endif // TMC2130 || TMC2208

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris67

Donc c'est ce que je pensais il ya des choses a déclarer dans le Marlin si tu veux que ça fonctionne à partir du 1.1.7. C'est pour ça très certainement que tu as des problemes alors qu'avec le 1.1.6 tout va bien....

Bon ceci dit cette dernière version vient de sortir et je pense que vont sortir des tutos très rapidement afin de gérer ces drivers dans Marlin...

Sinon demande à Murdock  ça l'intéressera certainement pour faire une version Anycubic Mega 1.1.7 bis gérant ce type de drivers en plus de celle qu'il a sortit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, thsrp a dit :

@Chris67

Donc c'est ce que je pensais il ya des choses a déclarer dans le Marlin si tu veux que ça fonctionne à partir du 1.1.7. C'est pour ça très certainement que tu as des problemes alors qu'avec le 1.1.6 tout va bien....

Bon ceci dit cette dernière version vient de sortir et je pense que vont sortir des tutos très rapidement afin de gérer ces drivers dans Marlin...

Sinon demande à Murdock  ça l'intéressera certainement pour faire une version Anycubic Mega 1.1.7 bis gérant ce type de drivers en plus de celle qu'il a sortit...

tant que tu ne déclare rien au sujet des 2208, rien ne change ! que ce soit entre une 1.1.x et la 1.1.7

du reste le pb etait sur une cr10, sur une mega ça fonctionne en 1.1.7, maintenant faudrait comparer les fichiers de conf du marlin de la cr10 et celui de la mega pour voir ce qui change, mais vous êtes à mon avis en train d'extrapoler sur deux machines et deux marlin differents ! alors ouvrez un sujet dans CR10 pour en discuter.

j'ai regardé la conf du 1.1.7 pour gérer les 2208, c'est pas bien sorcier, faut juste des ports de libre et il y a ce qu'il faut sur le EXP1,voir sur le IIC si on se contente que d'une écriture dans les drivers, de toute façon il n'y a que X et Y à gérer, ça ne sert a rien sur Z ou sur l'extrudeur.

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, stef_ladefense a dit :

 

du reste le pb etait sur une cr10, sur une mega ça fonctionne en 1.1.7

??? comment sais tu que ça fonctionne sur une Mega 1.1.7 on est très peu à avoir ce marlin sur une Mega....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais permis de demander car sur la CR10 comme sur la Mega, j'ai exactement la même carte et écran, donc a pars les spécificités de chaque machine, c'est le même Marlin. J’essaierais à nouveau avec la 1.1.7 (depuis le début) après avoir digérer les repas de fêtes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chris67 a dit :

Je m'étais permis de demander car sur la CR10 comme sur la Mega, j'ai exactement la même carte et écran, donc a pars les spécificités de chaque machine, c'est le même Marlin. J’essaierais à nouveau avec la 1.1.7 (depuis le début) après avoir digérer les repas de fêtes :P

j'ai pas de décalage ni de clac aux déplacements...

t'es sûr des jumpers de configuration sur tes cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...