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TL-smoothers vs TMC2100


Temete

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Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

allez, piqûre de rappel ;)

le courant max moteur sur la mega, c'est 1.5A, on prends (1/ Racine de 2) pour ne pas surcharger le moteur, donc 1.5 / Racine de 2 : 1.06

pour les TMC2xxx, c'est simple on règle Vref à cette valeur donc 1.06V

pour les A4988, on utilise la formule constructeur ce qui donne Vref ~ 0.86V

concernant ceux que j'ai commandés de chez MKS (cf photos), voici ce qui est indiqué : I = Vref / racine 2, pré-réglés sur 1.0V => 0.707 A
ce qui voudrait donc dire que pour avoir 1.06A, il faut Vref=1.5V ...

je croyais aussi que tous les TMC2208 avaient les mêmes caractéristiques O.o

TMC2208_MKS_dessous.jpg

TMC2208_MKS_dessus.jpg

MKS_TMS2208_1.0.jpg

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voila les formules d'origine TMC

Irms = (Vref * 1.77A) / 2.5V donc :
Irms = Vref * 0.71
Imax = 1.41 * Irms

imax correspond non pas au max du moteur (1.5A) mais à 71% de ce courant pour rester dans la fourchette puissance / chauffe (données Général Electric) :

1.5 * 0.71 = 1.06A

Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A
Vref = Irms * 1.41
Vref = Imax
Vref = 1.06

maintenant fait le test à 1.5V, mais tu vas voir que ça chauffe, ça vibre et ça fait beaucoup de bruit

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Il y a 11 heures, Yo' a dit :

Salut @Thierry_06,

 

Instructif comme message. 

 

Dans cette phrase, tu parles des smoothers à 8 diodes ?

 

:)

Je ne connais que des smoothers à 2 diodes ou à 4 diodes par phase moteur, soit donc 4 diodes ou 8 diodes pour 1 moteur. Donc effectivement lorsque je parle de 2 diodes en série, ça correspond à un modèle à 8 diodes par moteur.

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Le 07/11/2017 at 21:46, stef_ladefense a dit :

j'ai changer le ventilateur de l'alim et aussi celui qui refroidi la Trigorilla,
alim : https://www.amazon.fr/gp/product/B00006HOMA

Bonjour, je reviens avec un peu de retard sur ce post. Je voudrais changer le ventilateur de l'alim, aussi j'ai en stock des SUNON 60x60x15 mm. Je vois que celui que tu préconises est un 10 mm de haut, est ce qu'il restait au moins 5 mm de marge pour rentrer un 15 mm. Merci pour ta réponse qui m'évitera de démonter 2 fois la machine et l'alim.

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il y a une heure, Thierry_06 a dit :

Bonjour, je reviens avec un peu de retard sur ce post. Je voudrais changer le ventilateur de l'alim, aussi j'ai en stock des SUNON 60x60x15 mm. Je vois que celui que tu préconises est un 10 mm de haut, est ce qu'il restait au moins 5 mm de marge pour rentrer un 15 mm. Merci pour ta réponse qui m'évitera de démonter 2 fois la machine et l'alim.

Salut Thierry,

laisse tomber celui-là c'est une turbine ! celui d'origine est moins bruyant !

tu peux allez jusqu’à 20mm pour l'alim

sinon j'ai mis ça depuis : https://www.amazon.fr/gp/product/B000EBCDXC/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

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Merci Stef, mon SUNON qui est un modèle silencieux devrait faire l'affaire. Est ce que la carte alim gère la vitesse: en d'autre terme, le connecteur de l'alim est il 2 ou 3 broches. Le nouveau ventilo que tu proposes semble être un 3 broches.

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@Thierry_06

Les connecteurs de l'alim sont en 2 broches, tu conserves le noir et le rouge pour l'alimenter, le jaune ne sert pas sur l'Anycubic. La vitesse n'est pas gérée, c'est du tout ou rien.

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Je mets un bémol!!!

2 fils = alim, on est d'accord. 0 ou 100%; gérés par la température des composants, par variation de la tension. Donc, c'est la base qui décide, sans savoir ce qu'elle fait. En aveugle.

3 Fils = retour info tachy. Ce qui permet de réguler avec un système simple, en faisant varier la tension en fonction de la chauffe des composants, et d'avoir un retour d'info sur la vitesse de rotation du ventilo. Disons, sur deux ou trois niveaux de rotation, ce qui n'a rien à voir avec le flux d'air et la pression engendrée, parce que les performances peuvent être drastiquement dégradées.

4 fils= PWM: On ajoute un pilotage non plus seulement par la tension, mais aussi par l'ampérage. Les performances du ventilo sont optimisées, non seulement il a le voltage qu'il lui faut pour tourner sous des tensions optimales, mais en plus on lui donne le courant dont il a besoin. Et on dispose d'un retour sur sa vitesse réelle de rotation, donc son débit.

En gros, le top, c'est le ventilo à 4 fils, sous réserve que la carte le gère!!!

Et d'une manière générale, un ventilo axial aura moins de rendement en terme de pression qu'un radial, mais en revanche, l'autre sera plus performant. A ceci près qu'un radial ne verra son ventilateur maintenu que par un axe, et qu'il sera par conséquent moins durable, et donc vite plus bruyant, à diamètre égal.

Rien n'est parfait! Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients...

Modifié (le) par rmlc460
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je me permet aussi un bémol !

le PWM, ou modulation de largeur d'impulsions (MLI) en français, c'est le fait de faire varier le rapport cyclique du signal de commande, l'avantage c'est que la tension reste constante, dans le cas d'une commande d'un moteur il n'y a pas de perte de couple. en aucun cas on ne pilote en tension ni en courant !

un MLI à zéro, ça ne tourne pas, à 100% c'est la vitesse max, entre les deux ça varie linéairement. 

sur deux fils (un plus et une masse) on peut faire du tout ou rien, allumé et éteint, faire varier la tension analogique (avec un potar et un transistor de commande), faire du PWM (avec un étage adapté, thyristor, mosfet en fonction de ce qu'il y a derrière et de sa consommation) et tout ça toujours sur 2 fils.

quand il y a un 3eme fil, c'est simplement un fil qui transmets donc une impulsion à chaque tour (tachymètre), mais ce n'est pas ce fil qui régule la vitesse, c'est le systeme en amont qui récupère l'info de ce 3eme fil et ajuste la régulation en fonction de la température par exemple.

sur un ventilo 4 fils, il y a une alim qui est fixe, un tachy (3eme fil) qui indique au système le nombre de tour (fréquence de rotation) et le 4eme fil sert à lui envoyer du PWM directement au niveau logique, la régulation se faisant sur le circuit interne du ventillo et non plus extérieurement comme on pourrait le faire sur 2 fils.

donc en gestion PWM, que l'on soit en 2 fils, 3 ou 4 ça ne change rien, juste qu'en 4 fils pas besoin d'une électronique de puissance (petite ou grande en fonction du ventilo) sur le circuit de commande (carte mère par exemple).

le modèle 4 fils est bien sûr cher, difficile a trouver et à part dans un remplacement ultra spécifique (j'ai connu une carte de pc qui s'avait les gérer en option) je ne vois pas l’intérêt à part d'avoir son mosfet de commande intégré, c'est pas mieux ou moins bien, c'est un choix !

et quand le ventilo que vous voulez à 2 fils en possède 3, il suffit de couper le 3eme (le jaune).

la "norme" (entre guillemet car elle n'est pas suivie à 100%)

noir : masse (GND / VSS)
rouge : alim (VCC / VDD, de la tension de fonctionnement du ventilo, 5V, 12V, 24V en continue, en alternatif (220V) c'est généralement noir aussi)
jaune : tachymètre dans le cas d'un 3 ou 4 fils
bleu : entré PWM dans le cas d'un 4 fils

Modifié (le) par stef_ladefense
corrections
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Alors là, chapeau, @stef_ladefense! Et surtout, merci.

Tu viens de me faire comprendre un truc qui était complètement abscons pour moi. Mais là, ça y est, c'est rentré. Tu dois être un bon prof!! (Si un jour tu devais te reconvertir, nul doute que tu serais une recrue sérieuse, parce que tu es un des rares à relever les erreurs, et à prendre le temps d'expliquer!).

Donc, j'en conclus qu'il est dommage que les types qui ont fait des économies sur la carte limitée de la CR-10 (3 des 5 ventilos sont juste alimentés à l'arrache) n'ont pas poussé plus loin leur amour du client.

Bon, ok, j'ai dit des conneries, j'espère que les lecteurs assidus de ce post à rallonge ne m'en voudrons pas trop, ce n'est que le reflet de mon ignorance. En tous cas, encore merci de m'avoir rendu moins idiot.

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Merci Stef pour ce brillant recadrage: 100% en ligne. Je me suis revu un instant il y a 10-15 ans en arrière faire la rue Montgallet pour acheter tous les 6 mois une nouvelle cate mère avec à chaque fois un ventilo plus gros et plus performant que le précédent.

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Oui, merci stef, j'ai suivi tous tes conseils et je viens d'installer le 5ème 2208 sur l'extrudeur, il n'y a plus aucun bruit et très bonne qualité d'impression !

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Merci aussi stef, je t'ai embêté avec toutes mes questions en mp et tu as toujours pris le temps de me répondre de façon claire et très sympathique. Franchement un grand merci pour ton temps, tes connaissances et ton dévouement sur ce forum.

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Je suis en train d'installer les 5  TMC2208

j'ai fait attention au sens pour ne pas griller ma carte comme @Dreaky (je compatis...)

Par contre ca fait 10 minutes que j'essaye de changer le sens des connecteurs moteur sans succès, il y a une technique pour faire sortir les petits pin de chaque fil et si j'ai bien compris je met le bleu à la place du noir et le rouge à la place du vert.

Merci à vous

IMG_3155.JPG

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il y a 34 minutes, popene a dit :

Par contre ca fait 10 minutes que j'essaye de changer le sens des connecteurs moteur sans succès, il y a une technique pour faire sortir les petits pin de chaque fil et si j'ai bien compris je met le bleu à la place du noir et le rouge à la place du vert.

Pour le faire facilement, il faut utiliser la pince fine Anycubic et au niveau de chaque rectangle de blocage on l'insère dirigée vers les cables jusqu'à qu'elle passe un peu sous le plastic. En tirant le cable ça vient tout seul. Juste vérifier en le remettant que la petite languette de blocage ne soit pas écrasée et au besoin avec un cutter la soulever un petit peu avant de remettre le cable.

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c'est bon j'ai un peu galèrer mais j'ai pris la technique, tout est remonté et depuis ca n'a carrément rien à voir, plus aucun bruit, le SILENCE

c'est vraiment incroyable que cela ne soit pas d'origine.

Bref bien content de cette petite mod à 30€ qui fait que ma femme va tolérer les prints de nuit

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Rien soudé, je posterai des photos demain.

C’est assez simple à part changer de sens le câblage du moteur. Il faut prendre la pince à épiler fournis avec l’imprimante et défaire tous les connecteurs et les remettre dans le sens inverse. Le noir à la place du bleu et vice et versa et le vert à la place du rouge. 

  • Merci ! 1
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Rien à souder, il faut les mettre dans le bon sens, les clipser, faire le réglage à 1.06v (de base ils sont à 1.2) coller le radiateur et inverser les câbles des nappes. Et après : quel silence ! Surtout couplé avec des IGUS.

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Hello,

 

Le 15/01/2018 at 05:12, stef_ladefense a dit :

voila les formules d'origine TMC

Irms = (Vref * 1.77A) / 2.5V donc :
Irms = Vref * 0.71
Imax = 1.41 * Irms

imax correspond non pas au max du moteur (1.5A) mais à 71% de ce courant pour rester dans la fourchette puissance / chauffe (données Général Electric) :

1.5 * 0.71 = 1.06A

Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A
Vref = Irms * 1.41
Vref = Imax
Vref = 1.06

maintenant fait le test à 1.5V, mais tu vas voir que ça chauffe, ça vibre et ça fait beaucoup de bruit

 

Il y a 8 heures, popene a dit :

Rien soudé, je posterai des photos demain.

C’est assez simple à part changer de sens le câblage du moteur. Il faut prendre la pince à épiler fournis avec l’imprimante et défaire tous les connecteurs et les remettre dans le sens inverse. Le noir à la place du bleu et vice et versa et le vert à la place du rouge. 

 

il y a 14 minutes, Kharet a dit :

Rien à souder, il faut les mettre dans le bon sens, les clipser, faire le réglage à 1.06v (de base ils sont à 1.2) coller le radiateur et inverser les câbles des nappes. Et après : quel silence ! Surtout couplé avec des IGUS.

 

C'est suffisant pour faire un tuto sur le montage des TMC 2208 ?

 

:)

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