Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Tfou57 a dit :

1) coolSleep  ("sommeil frais' ==> Veille à puissance réduite ?, utile ? )

C'est coolStep :P

C'est un dipositif d'ajustement automatique de l'intensité envoyée au moteur.

Il y a 22 heures, Tfou57 a dit :

2) stallGuard   (garde de décrochage ?  ==>  perte de pas ? ( comment cela fonctionne sans contrôle de la position réellement effectuée ? )

Cette fonction sert à la détection du couple exercé par le moteur.(Et donc de la résistance opposée à ce dernier) (Basé sur sa conso) Cela sert également de base pour le fonctionnement du coolStep. 

Il y a 22 heures, Tfou57 a dit :

3) dcStep ( Gestion des surcharge en réduisant la vitesse afin de surmonter une  résistance éventuelle)

Optimisation de la vitesse et du couple pour ne pas perdre de pas.

Il y a 22 heures, Tfou57 a dit :

Les (2) et (3) semblent être des caractéristiques bien intéressantes dont les TMV2208 en est dépourvues

L'avantage " bruit" du TMC2208 ne semble pas faire le poids devant les avantages (2) et (3) du TM2130, mais seulement si le Trigo_Marlin  les utilisent !

Quelles sont les avantages des TMC2208 sur l'I3 Méga à part un bruit de fonctionnement moindre ?

En fait en fonction de la configuration choisie pour le fonctionnement, ils peuvent être aussi silencieux que des tmc2100. Mais cela n'aurait pas d'intérêt, car ils en reprendraient les défauts.

Pour éviter cela, le TMC2130 bascule automatiquement entre les modes “SpreadCycle” et “StealthChop” en fonction de la vitesse et du couple demandé pendant l'impression.

Donc quand il se trouve dans une phase ou le tmc2100 pourrait perdre des pas, il change de mode et donc cela provoque une légère augmentation du bruit. (Qui cependant reste très inférieur à celui des A4988)

Un autre avantage est la gestion automatique du courant envoyé au moteur... 

De plus bientôt Marlin prendra en charge la reprise automatique des origines. En cas de détection de perte de pas sur un axe, la machine reprendra automatiquement l'origine de ce dernier.

Bref pour ceux qui connaissent les avantages techniques de la Prusa i3 MK3, la plus part de ces avantages viennent de l'utilisation de ces drivers.

Il y a 23 heures, Tfou57 a dit :

Quand , peut-être dans le futur, tu nous feras un tutorial de vulgarisation afin de nous expliquer pas à pas les points à rajouter ou à modifier pour passer d'un firmware MARLIN standard à un Trigo_Marlin  ?

Oui c'est prévu depuis un moment, mais le temps manque un peu. Je vais essayer de faire cela rapidement. Cependant j'hésite à opérer une modif, que je trouve "moins clean" et qui permettrait cependant de faciliter l'opération par le simple remplacement de 2 fichiers ... (A voir)

Il y a 23 heures, Tfou57 a dit :

Aborderas-tu les modifications éventuellement nécessaires à exploiter à fond les TMC2130 que tu sembles avoir retenus.

Je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer tout cela. Pour le moment, je ne vais faire évoluer la MEGA. Je préfère tester sur mes machines DIY qui sont plus standard. La différence de qualité sera moins visible, car leur qualité d'impression est déjà très très bonne. Mais l’implantation sera plus simple.

Pour la MEGA le problème va être de trouver des ports disponibles pour le bus "SPI" nécessaire à la pleine exploitation des TMC2130. Il faut 6 E/S.

Donc si la modification est valable je me lancerai sur la MEGA et je vous tiendrai bien-sur au courant.

Il y a 23 heures, Tfou57 a dit :

Je ne pense pas que des TL_Smoother servent à quelque chose avec des TMC2130 ...

Non effectivement.

Il y a 23 heures, Tfou57 a dit :

Quand ils parle de A4988/2 , le  /2 signifie quoi ?

Honnêtement je ne sais pas. Je ne me suis jamais posé la question :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes réponses.

il y a 56 minutes, Murdock a dit :
Le ‎16‎/‎12‎/‎2017 at 12:49, Tfou57 a dit :

Aborderas-tu les modifications éventuellement nécessaires à exploiter à fond les TMC2130 que tu sembles avoir retenus.

Je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer tout cela. Pour le moment, je ne vais faire évoluer la MEGA. Je préfère tester sur mes machines DIY qui sont plus standard. La différence de qualité sera moins visible, car leur qualité d'impression est déjà très très bonne. Mais l’implantation sera plus simple.

Pour la MEGA le problème va être de trouver des ports disponibles pour le bus "SPI" nécessaire à la pleine exploitation des TMC2130. Il faut 6 E/S.

Donc si la modification est valable je me lancerai sur la MEGA et je vous tiendrai bien-sur au courant.

Comme tu ne vas pas utiliser les TMC2130 sur la Méga dans un premier temps , je vais m'abstenir d'en acquérir.

 

il y a 56 minutes, Murdock a dit :
Le ‎16‎/‎12‎/‎2017 at 12:49, Tfou57 a dit :

Je ne pense pas que des TL_Smoother servent à quelque chose avec des TMC2130 ...

Non effectivement.

Chez AliExpress , on voit apparaître des montages à diodes enfichés sous les TMC2130, ce n'est pas des smoothers  à 8 diodes en version compacte ?

https://fr.aliexpress.com/item/5-set-TMC2100-V1-3-TMC2130-TMC2208-Silencieux-Une-Excellente-Stabilit-Stepper-Motor-StepStick-Muet-Pilote/32842346237.html?src=google&albslr=229420733&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source={ifdyn%3Adyn}{ifpla%3Apla}{ifdbm%3ADBM&albch=DID}&acnt=494-037-6276&albcp=653151748&albag=36672819047&slnk=&trgt=75384829977&plac=&crea=fr32842346237&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=EAIaIQobChMI3bSd9P2Q2AIVkbobCh3JJQsaEAQYBCABEgKvkfD_BwE

 

il y a 56 minutes, Murdock a dit :
Le ‎16‎/‎12‎/‎2017 at 12:49, Tfou57 a dit :

Quand , peut-être dans le futur, tu nous feras un tutorial de vulgarisation afin de nous expliquer pas à pas les points à rajouter ou à modifier pour passer d'un firmware MARLIN standard à un Trigo_Marlin  ?

Oui c'est prévu depuis un moment, mais le temps manque un peu. Je vais essayer de faire cela rapidement. Cependant j'hésite à opérer une modif, que je trouve "moins clean" et qui permettrait cependant de faciliter l'opération par le simple remplacement de 2 fichiers ... (A voir)

Merci d'avance  pour ton futur tutorial :P  , cela ne presse pas ... pour la qualité , il faut prendre son temps pour un tutorial spécial I3 Méga accessible à tous ! :banana: 

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mes TMC2208.

Mais, je me pose soudain une question dont la réponse ne me parait pas évidente.
J'ai sur mes axes X, Y des smoothers faits maison, dois-je les retirer avant de mettre les TMC2208 ?
Peut-il y avoir une interaction négative entre les deux ? Au point de rendre inopérant (dans cette configuration) les moteurs ?
Retirer les smoothers ira vite, mais je ne veux pas tenter le diable donc je préfère demander avant de faire la moindre opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ubutu a dit :

salut

je vous met cette video   en francais   

j espère que ca vous servira   ou pas 

 

cordialement

Merci pour la vidéo :)

Dans sa démonstration, il parle de positionner des jumpers en amont des drivers, cela est-il aussi applicable pour nos I3 mega (vu que sa manip' concerne une hypercube) ?
Il me semblait pour que les 2208, la seule modification nécessaire était l'inversion des connecteurs aux moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, DCH78 a dit :

Je viens de recevoir mes TMC2208.

Mais, je me pose soudain une question dont la réponse ne me parait pas évidente.
J'ai sur mes axes X, Y des smoothers faits maison, dois-je les retirer avant de mettre les TMC2208 ?
Peut-il y avoir une interaction négative entre les deux ? Au point de rendre inopérant (dans cette configuration) les moteurs ?
Retirer les smoothers ira vite, mais je ne veux pas tenter le diable donc je préfère demander avant de faire la moindre opération.

normalement tu n'as plus du tout besoin des smoothers avec ces drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dreaky a dit :

Merci pour la vidéo :)

Dans sa démonstration, il parle de positionner des jumpers en amont des drivers, cela est-il aussi applicable pour nos I3 mega (vu que sa manip' concerne une hypercube) ?
Il me semblait pour que les 2208, la seule modification nécessaire était l'inversion des connecteurs aux moteurs ?

il n'y a pas de jumper sur la trigorilla, les 3 pins sont déjà à l’état haut pour configurer les A4988 en mode 16 microsteeps, et ça tombe bien pour le TMC2208, car on a besoin d'un état haut sur MS1 et MS2 (le 3eme est non connecté) pour le passer en 16 microsteeps, par contre pour un TMC2100 faut couper ses 3 pins pour ne pas interagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stef_ladefense a dit :

Comme Pour les 4988

Merci ;)

Donc les 3 cavaliers restent en place.

Il y a 6 heures, stef_ladefense a dit :

 attention au sens, le circuit est inversé par rapport au potar

Oui, j'en avait déjà fait les frais auparavant :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut recu hier monter ce soir les tcm 2208 sur ma kossel   le jour et la nuit plus de bruit

regler a 0.830  et inverser les câbles

bon ca fait drôle quand même  il va falloir que je m  habitue  

bonne soiree

pour 25 euros  les 5  cava en plus plus de bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En montant mes TMC, je n'ai pas eu besoin d'inverser le sens des moteurs, ni mécaniquement ni logiciellement. Cela reste un grand mystère pour moi vu que tout le monde a du le faire.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Avec Marlin, pas besoin d'intervertir les connecteurs, il suffit de modifier configuration.h dans cette partie :

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

// Enable this option for Toshiba stepper drivers
//#define CONFIG_STEPPERS_TOSHIBA

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR false
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false
#define INVERT_E4_DIR false
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2017 at 12:11, Murdock a dit :

Pour la MEGA le problème va être de trouver des ports disponibles pour le bus "SPI" nécessaire à la pleine exploitation des TMC2130. Il faut 6 E/S.

Tu gagnes déjà quelques E/S numériques en prenant celles des endstop ;)

 

Thomas Sanladerer a déjà fait un tuto pour greffer des TMC2130 sur une Ramps https://toms3d.org/2017/12/09/tmc2130-guide/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliv21 a dit :

salut,

Avec Marlin, pas besoin d'intervertir les connecteurs, il suffit de modifier configuration.h dans cette partie :

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

// Enable this option for Toshiba stepper drivers
//#define CONFIG_STEPPERS_TOSHIBA

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR false
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false
#define INVERT_E4_DIR false
 

Ok merci.

J'ai quelques questions, j'y connais pas grand chose dans ce monde de code, Marlin ect...

Après avoir installer mes TMC2208, j'ai juste à téléverser le Marli 1.1.7 sur ma I3 mega, et c'est partie, y a pas d'autres modifs à faire?

Au niveau la tension de TMC2208, j'ai lu à différent endroit des valeurs différentes. Un coup 1.2V, un coup 0.9V... qu'est ce que vous conseillez comme valeur?

Dernière question avant ce qui est pour moi le grand plongeon, sur un autre forum d'entre aide, un collègue explique qu'il a un soucis avec le G29.

Au pire, j'ai le I3_MEGA_Ultrabase_V1.1.hex que je peut remettre avec Cura, mais ca serait vraiment dommage de rester bloquer avec mes TMC2208.

J'ai besoin d'être rassuré!!!

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue qu'elle est en pleine évolution, je monte d’abord les TMC2208 sur la CR10, avant de démonter la Mega pour en installer.

Je n'ai donc rien fait de spéciale, juste les mettre en place.

Sur mon cube de test, j'ai 2 shells, lors du déplacement de la tête pour exécuter le 2eme shells, j'ai un sacré ac coup !!

Une idée de quoi ca pourrais venir ?

Merci beaucoup

Y'a quelque chose  changer dans Marlin ?

EDIT :  Je viens de remarquer un autre soucis, j'ai un dacalage sur la 1er couche O.o

IMG_20171223_133840.thumb.jpg.9df6002754b10a028d74078245861a2e.jpg

Modifié (le) par Chris67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chaussette dans la théorie c'est ce qu'il faut faire mais dans la pratique tu ne peux pas faire ça car dans ce cas tu va perdre l'écran tactile. Pour mettre les derniers marlin il faut changer l'écran et par exemple mettre un écran mks comme sur le tuto de @Murdock.

@Chris67 c'est une perte de pas. Le voltage doit être un peu faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chaussette a dit :

Ok merci.

J'ai quelques questions, j'y connais pas grand chose dans ce monde de code, Marlin ect...

Après avoir installer mes TMC2208, j'ai juste à téléverser le Marli 1.1.7 sur ma I3 mega, et c'est partie, y a pas d'autres modifs à faire?

Au niveau la tension de TMC2208, j'ai lu à différent endroit des valeurs différentes. Un coup 1.2V, un coup 0.9V... qu'est ce que vous conseillez comme valeur?

Dernière question avant ce qui est pour moi le grand plongeon, sur un autre forum d'entre aide, un collègue explique qu'il a un soucis avec le G29.

Au pire, j'ai le I3_MEGA_Ultrabase_V1.1.hex que je peut remettre avec Cura, mais ca serait vraiment dommage de rester bloquer avec mes TMC2208.

J'ai besoin d'être rassuré!!!

Merci pour vos conseils

Salut, tout dépends de ce que tu as comme config

une mega avec l'ecran d'origine : tu remplaces les A4988 par les TMC2208 et tu inverses les connecteurs des moteurs concernés

une mega avec un écran MKS, si tu as le firmware d'origine de la mega, tu inverses les connecteurs
avec un firmware 1.1.7 de @Murdock, tu peux directement inverser les directions dans le configuration.h comme l'a expliqué @oliv21

perso j'ai choisi d'inverser les connecteurs et rester avec une config qui peux revenir sur le firmware d'origine sans toucher aux connecteurs.

pour la valeur, je suis resté sur ce que m'avait donner le sav de anycubic, 0.86V pour les A4988 ce qui correspond à un courant de 1.06A
donc comme le courant RMS des TMCxxxx est la valeur de VREF, tu règles à 1.06V

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, je viens d'installer mes TMC2208.

Pour régler la tension, c'est assez galère, un poil de couille et la tension monte ou descend très vite. Donc j'ai fais au mieux.

J'ai fais un test avec ma config d'origine, effectivement, l'axe X part dans le sens opposé. Pas terrible pour faire une POM.

J'ai donc ensuite téléverser Marli 1.1.7, et quand je veux faire un POM X, c'est le Z qui monte!?

Fais chier, j'avais pas envie de trifouiller mon cablage, mais je vais surement m'y résigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stef_ladefense a dit :

Salut, tout dépends de ce que tu as comme config

une mega avec l'ecran d'origine : tu remplaces les A4988 par les TMC2208 et tu inverses les connecteurs des moteurs concernés

une mega avec un écran MKS, si tu as le firmware d'origine de la mega, tu inverses les connecteurs
avec un firmware 1.1.7 de @Murdock, tu peux directement inverser les directions dans le configuration.h comme l'a expliqué @oliv21

perso j'ai choisi d'inverser les connecteurs et rester avec une config qui peux revenir sur le firmware d'origine sans toucher aux connecteurs.

pour la valeur, je suis resté sur ce que m'avait donner le sav de anycubic, 0.86V pour les A4988 ce qui correspond à un courant de 1.06A
donc comme le courant RMS des TMCxxxx est la valeur de VREF, tu règles à 1.06V

Je vais suivre tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...