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TL-smoothers vs TMC2100


Temete

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Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs voeux pour cette année 2018 et bonnes impressions 3D !

J'ai commandé 5 TMC2208 fin décembre et je les ai reçu ce weekend.
https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Super-Silencieux-TMC2208-V1-0-Stepstick-Stepper-Motor-Pilote-Module-Dissipateur-de-Chaleur-Pour/32838778073.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.AYJzxo

J'ai procédé au montage hier soir, une dizaine de minutes plus tard (comme j'avais déjà inversé les cables pour X et Y avec les TMC2100) l'engin devient très silencieux. Surtout l'extrudeur, on se surprend à vérifier qu'il tourne correctement.
Si quelqu'un est intéressé pour de la bricole par trois TL SMoothers à 8 diodes et deux TMC2100, contactez moi par MP.

Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour ce ventilateur de refroidissement de la pièce imprimée (sans changement de ma configuration actuelle avec éclairage intégré).
Les modifications et différentes modèles de fan duct que l'on trouve actuellement sur thingiverse ne m'ont apporté pleinement de satisfaction : certains sont bien conçus pour le flux mais ils souffle trop haut sur la buse et d'autres tombes pile poil en sortie de buse mais ne jointent pas correctement avec le ventilo.

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Bonjour,

Je m'y perds dans ce post à rallonge, d'autant que j'ai une CR-10 (carte d'origine) et que je ne me vois pas bricoler le code, ni flasher quoique ce soit: je ne sais pas faire au stade ou j'en suis. Je me contente donc de modifications matérielles. Et je fais la chasse aux dB!!

J'ai approvisionné des smoothers à 4 diodes qui ne devraient plus tarder (je n'ai pas choisi les 8 diodes pour des histoires de couple).

Mais des 2208 seraient-ils plus performants et aussi faciles à installer? J'ai ce qu'il faut pour souder et bricoler, mais je n'ai pas réellement saisi si c'était vraiment une solution envisageable à mon niveau.

Merci de votre éclaircissement!

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il y a 41 minutes, rmlc460 a dit :

Bonjour,

Je m'y perds dans ce post à rallonge, d'autant que j'ai une CR-10 (carte d'origine) et que je ne me vois pas bricoler le code, ni flasher quoique ce soit: je ne sais pas faire au stade ou j'en suis. Je me contente donc de modifications matérielles. Et je fais la chasse aux dB!!

J'ai approvisionné des smoothers à 4 diodes qui ne devraient plus tarder (je n'ai pas choisi les 8 diodes pour des histoires de couple).

Mais des 2208 seraient-ils plus performants et aussi faciles à installer? J'ai ce qu'il faut pour souder et bricoler, mais je n'ai pas réellement saisi si c'était vraiment une solution envisageable à mon niveau.

Merci de votre éclaircissement!

Je peux t'en parler après avoir expérimenté les 2 solutions, les smoothers sont faciles à installer, juste un cable à brancher de chaque coté, mais attention ils chauffent. Les 2208 il suffit de les mettre à la place des anciens drivers, il faut faire un réglage de la tension moteurs débranchés et juste inverser les fils des cosses, rien à souder. Les 2208 sont préférables, absence de bruit et prints très propres.

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il y a 2 minutes, db42 a dit :

Sur la cr-10 tu peux oublier car la melzi à les drivers intégrés

Et voila pourquoi je me suis permis cette demande!!!

  1. Du coup, mes smoothers, je me les mets ou? Je vais tout de même pouvoir les utiliser?
  2. Accessoirement, j'aurais mieux fait d'en prendre des 8 diodes?
  3. Et enfin, si je passais sur une autre carte, je trouverais un firmware pour ma machine que je pourrais balancer direct, sans avoir à bidouiller le code (d'autant que quand je serai grand, ou plus vieux, j'aimerais bien passer en multi avec une hotend Diamant?). On peut rêver, non?
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Je parlais des 2208 pour les tl-smother tu peux les mettre sans soucis.

Pour le changement de carte bien sûr que c'est faisable @Chris67 l'a fait. Le multicouleurs aussi mais il faudra mettre les mains dans le marlin, ou attendre que quelqu'un fasse la modif et partage ces fichiers.

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@rmlc460

Drivers soudé sur CR 10 donc impossible et il me semble que sur le post des "bonsplans" c'est toi qui veut mettre une hot end EVO sur ta CR10 ??? mais as tu hacké le firmware de ta CR10 ?

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il y a une heure, doby02 a dit :

Dans ton c.... :8_laughing:

Si tu veux les utiliser tu es bon pour changer de carte mére. Prend par exemple une mks gen 1.4

Non car les smoother se mettent sur les câbles moteurs donc pas de soucis de ce côté là

Modifié (le) par Invité
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il y a 3 minutes, db42 a dit :

Non car les smoother se mettent sur les câbles moteurs donc pas de soucis de ce côté là

doby02 parle des 2208

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il y a une heure, doby02 a dit :

Dans ton c.... :8_laughing:

T'es un petit finaud, toi! Pourquoi crois-tu que j'ai justement utilisé cette formule??? Fallait bien qu'il y en ait un qui tombe dans le panneau!!!:9_innocent:

Et preuve que tu n'as pas trop approfondi la question, tu m’enduirais presque d'erreur!!! (pour info, formule dans le même style, pas besoin de relever:4_joy:...)

Bon, merci de vos réponses: c'est bien ce que je pensais!

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Salut à tous, finalement je n'ai pas attendu d'avoir des connecteurs pour faire des raccords, j'ai inversé les contacts moteurs et çà y est, les 5 tmc2208 sont en place et miracle ! :D 

C'est impressionnant le changement et ce silence. Maintenant il reste à calmer les ventilos.... et puis et puis on verra si je me sens assez pro pour passer à la version Murdock.

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salut,

idem pour moi, 5 TMC2208 reçus et installés aujourd'hui (réglés à 1.06V, arrivent réglés à peu près à 1V), je les ai pris chez MKS, ils sont de belle facture, pcb propre et belles soudures

et je plussoie concernant le silence, surtout sur le Z c'est fou !
premières pièces imprimées sans aucun problème

en effet les ventilos sont à changer, et mon Y fait un bruit de ronflement au niveau de la base, sans doute les roulements... ce qui passait inaperçu avant ;)

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Pour ceux qui utilisent ou vont utiliser le ventilateur Scythe kaze jyu slim 100x100x12mm, vous devriez peut être en acheter un deuxième au cas où, car le fabricant a apparemment arrêté la production :

http://www.scythe.co.jp/cooler/kaze-jyu-slim.html

Traduit avec google traduction ça donne ça :

  • Ce produit a été supprimé.
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Ok donc si j'ai bien tout compris, avec ma trigorilla (v1 à priori) on peut changer les steppers d'origine par des TMC2208 et bonjour le silence

Il faut juste faire attention au branchement pour les court circuits, régler à 1.06V et inverser les fils des connecteurs.

Pas d'autre mesures/vérifications? Tous les moteurs sont des 1.5A ou existe t-il des variantes?

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Hello,

J'ai installé en X et Y, 2 TMC2208 à 1.2V.

Par contre question : quelles sont vos tentions d'origines pour E1 : E0 et Z ?

Les miennes sont :

E1 : 0.6

E0 : 1

Z : 0.9

Des valeurs à modifier, ou pas  ?

Merci par avance !

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il y a 9 minutes, Kharet a dit :

Hello,

J'ai installé en X et Y, 2 TMC2208 à 1.2V.

Par contre question : quelles sont vos tentions d'origines pour E1 : E0 et Z ?

Les miennes sont :

E1 : 0.6

E0 : 1

Z : 0.9

Des valeurs à modifier, ou pas  ?

Merci par avance !

D"après ce que j'ai lu sur le forum, il faut régler tes TMC2208 à 1.06 V.

Je crois qu'avec ta valeur de 1.2 V, tu risques de cramer les moteurs !

Après, je ne sais pas s'il faut régler les 5 avec la même tension.

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allez, piqûre de rappel ;)

le courant max moteur sur la mega, c'est 1.5A, on prends (1/ Racine de 2) pour ne pas surcharger le moteur, donc 1.5 / Racine de 2 : 1.06

pour les TMC2xxx, c'est simple on règle Vref à cette valeur donc 1.06V

pour les A4988, on utilise la formule constructeur ce qui donne Vref ~ 0.86V

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Il y a 6 heures, taz30 a dit :

Ok donc si j'ai bien tout compris, avec ma trigorilla (v1 à priori) on peut changer les steppers d'origine par des TMC2208 et bonjour le silence

Il faut juste faire attention au branchement pour les court circuits, régler à 1.06V et inverser les fils des connecteurs.

Pas d'autre mesures/vérifications? Tous les moteurs sont des 1.5A ou existe t-il des variantes?

sur la mega les 5 moteurs sont identiques, facile à voir il doivent avoir la même hauteur.

retirer le connecteur du pilote que tu veux régler, alimenter l'imprimante, le moins du multimètre sur une masse (avec une pince croco plus simple)

le plus sur le tournevis avec un bout de fil et du scotch, tu règles, tu coupe le jus et tu remets le connecteur moteur.

et tu répète pour les 5, sans risque de cours circuits

et attention au sens des TMC !

Modifié (le) par stef_ladefense
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Exact @taz30.

20170003_2.jpg.c641aa150f27f5c93079d0f9dec2b4cb.jpg

 

J'ai commandé les miens chez http://www.watterott.com  en Allemagne. D'abord pour faire bosser les européens et aussi pour "remercier" cette boîte qui fait du vrai "open-source HW". Les schémas et les typons sont disponibles. Bravo à eux.
j'attends mes connecteurs pour réaliser des inverseurs de connections moteurs non-permanents, des-fois qu'un retour vers la configuration d'origine soit nécessaire.

Pour éviter toute mauvaise manip, j'ai utiliser une "pin" plus longue pour la GND et placer un pin sur le Vref comme le montre la photo. Je connecterai à mon multimètre deux prises femelles. Il faut juste que je vérifie avant si les radiateurs à coller sur le PCB ne sont pas trop proches du ventilateur de 100mm fixé au fond de la mega.

Une photo valant mieux que de longs discours -->

 

Sans titre2.jpg

Modifié (le) par Xsaratustra
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Suite à la panne de l'axe Y du au passage en caisson sans ventilation, lors du changement de driver (voir topic caisson),  j'en ai profité pour faire des mesures de courant histoire de vérifier l'intérêt des diodes de smoothing. Aussi j'ai constaté qu'il y avait bien un saut de courant comme mesuré par Schrodinger Z (cf article Power Cabristor DRV8825 missing microsteps). Ce saut n'existe pas du tout à faible vitesse (21 Hz), il est un peu présent à vitesse normale (62 Hz). Par contre il est très présent à la vitesse maxi (104 Hz). Mais par rapport aux DRV8825, le saut est au maximum de 400 mA et même seulement 300 mA avec le driver de ISA3D, contre 700 mA dans l'article sur les DRV8825. J'aurais donc tendance à conclure qu'il est inutile de mettre 2 diodes en série : les smoothers à une diode devrait suffire d'autant plus que ça fait baisser la tension. Donc au final avec ces smoothers on réduit les performances du moteur et donc l'accélération. Au final, le même effet est obtenu en baissant la vitesse par le logiciel, donc l'effet PLACEBO évoqué par certains n'est vraiment pas à exclure. La 2ième conclusion est qu'il y a des petits écarts de perfos entre modèles de driver A4988. De mon côté aussi je passerai à des TMC 2208 sans diode: ils sont déjà en commande et dans ce cas il ne devrait pas y avoir besoin de diodes (je referais le même type de mesure).

Mesure à vitesse lente: le courant est propre: pas de saut

image.png.59fa9280bdc700985b6873627f50fce9.png

Mesure à vitesse élevée: saut de 400 mA autour du zéro (driver Anycubic: pire cas)

image.png.a005a79ccc4c43c180777fec83b5610a.png

  • J'aime 1
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Salut @Thierry_06,

 

Instructif comme message. 

 

il y a 40 minutes, Thierry_06 a dit :

Donc au final avec ces smoothers on réduit les performances du moteur et donc l'accélération.

Dans cette phrase, tu parles des smoothers à 8 diodes ?

 

:)

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