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I3 MEGA + MKS TFT


Murdock

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Il y a 4 heures, Murdock a dit :

Bon je vais essayer de répondre de façon cohérente, car je ne vais cachez que ce soir j'ai été voir non pas Jack (petit hommage à l'ami @slayer-fr) mais la distillerie 3 rivières. :P

Alors la photo coté cuivre non mais je prépare mieux que cela.  En attendant pour vous faire une idée voici le schéma de principe de la "chose".

MksTrigo.pdf

Comme vous l'avez constaté, rien de bien effrayant.

Euh alors là désolé @Tfou57 je dois être vraiment raide lol :P car je comprends pas bien ta question. Car justement c'est le cas tu envois le 12V dans la platine qui fait la conversion en 5V.

Par contre (et je pense comprendre le sens de ta question tout d'un coup) c'est le régulateur 5V qui limite l'intensité. Mais le 7805 semble tenir le choque et si ce n'était pas le cas, il existe du plus lourd ;) donc pas de soucis.

Alors plus exactement c'est un module additionnel pour l'écran. Mais oui avec ce module c'est possible. Par contre n'ayant pas testé je ne saurais vous dire comment cela fonctionne.

En fait ce n'est pas du mica mais une sorte de feuille de silicone. (sauf que l'effet est l'inverse du silicone il n'isole pas, mais au contraire il facilite la conductivité thermique) C'est l'équivalent la pâte que nous mettons sur les sondes thermiques de nos REPRAP ou nos CPU de PC.

Pour répondre à ta question, un peu de pâte fera aussi bien sinon mieux l'affaire.

Après il ne faut pas non plus paniquer si ce genre composant chauffe un peu. Car pour passer de 12 à 5V sous 1 ampère il faut bien faire quelque chose de la puissance en trop. Cette dernière est dissipée sous forme de chaleur. Sans vouloir faire le professeur ni le savant on appelle cela perte par effet joule. (L'énergie est dissipé sous forme de chaleur.)

Bon après il ne faut pas non plus que cela chauffe de façon démesurée ...    Mais pour l'heure, ma machine tourne depuis une douzaine d'heure et cela reste acceptable.

Oui c'est une option et en plus le 2.8 tiendrait peut être dans le boitier de l'imprimante. (En revanche il faudrait un lecteur de carte SD à mettre en lieu est place de celui d'origine)

Sur mes machines DIY j'ai des 2.8 mais pour la Mega j'ai décidé d'utilisé un 3.2 pour ne pas trop perdre par rapport à l'écran de la MEGA.

Merci @Maxtor, mais pour être honnête je ne l'aurais peut être pas fait sans votre soutient. Même si j'aime expérimenter il est plus stimulant de faire ce genre de chose si cela profite au plus grand nombre. Donc merci à vous tous.

Merci Seb ! 

Ne vous inquiétez j'ai prévu tout cela. Je veux juste être certain que la modification est fiable et ne présente pas de danger pour vos machines. Entant qu'auteur et un peu "fou de la bidouille" j'accepte de faire courir des risques à ma machine, mais je ne veux pas  vous livrer de modifications "Dangereuses".

 

Tu m'as parfaitement cerné @slayer-fr.

Pour ta conversion 12v -> 5v, ce ne serait pas mieux d'avoir un convertisseur par découpage ? Tu aurais une efficacité de 90% avec moins de chaleur à évacuer :)

En plus les circuits se trouvent pour une bouchée de pain sur Ali ou ebay.

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+1

d'ailleurs je serais curieux de connaitre l'intensité réelle bouffée par l'afficheur sous 5V ?

un 7805 en boitier TO220, tient 1.5A max avec un dissipateur suffisant (oui ça ne s'appelle pas un radiateur en électronique) et 0.5A sans rien, donc au maximum il dissipe une bonne dizaine de watt (12V-5V)/1.5A = 7/1.5 = 10.5W qui partent en chaleur dans le boitier.

un convertisseur à découpage (efficacité > 90%) comme nous le dit si bien Bistory, dissiperait 1/10 maxi, CaD 1W, voir moins si le courant consommé est inférieur à 1.5A.

reste a trouver un petit convertisseur de préférence en 3A histoire d’être tranquille. (ou plus de 3A si vous voulez du 5V pour alimenter autre chose, genre un RPI, des leds..)

Stef

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Perso, j'utilise ça pour convertir mon 12v avec mes montages Arduino, ça sera plus simple pour ceux qui ne veulent pas se faire leur petit transfo

https://fr.aliexpress.com/item/5PCS-XM1584-Ultra-small-size-DC-DC-step-down-power-supply-module-3A-adjustable-step-down/32531438467.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.bMRpIH

En théorie, ça devrais faire l'affaire dans ce cas de figure si je ne me trompe pas , @Murdock de confirmé

Modifié (le) par slayer-fr
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moi aussi, par contre c'est 3A en pointe ! c'est 1.8A max en continu, mais je doute que l'afficheur 3.2'' pompe autant, c'est pour ça qu'il faudrait connaitre sa conso.
j'ai cherché un datasheet en vain pour ça.

Stef
 

Modifié (le) par stef_ladefense
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Il y a 8 heures, Murdock a dit :

Euh alors là désolé @Tfou57 je dois être vraiment raide lol :P car je comprends pas bien ta question. Car justement c'est le cas tu envois le 12V dans la platine qui fait la conversion en 5V.

Par contre (et je pense comprendre le sens de ta question tout d'un coup) c'est le régulateur 5V qui limite l'intensité. Mais le 7805 semble tenir le choque et si ce n'était pas le cas, il existe du plus lourd ;) donc pas de soucis.

Désolé, tu ne pouvais pas comprendre ma question,  je dois être également raide et obtus ! En voyant tes soudures sur les CMS , j'ai imaginé que tu prélevais du 12 v sur ta carte  Trigorilla et je ne comprenait pas pourquoi ?

Ton PDF de ta carte d'adaptation 12v en 5v et de dialogue série m'a ouvert les yeux tout grand !  Enfin ...!

Les 2 soudures sur les CMS aboutissent aux pins 1 et 2 de ta platine et leur but est la liaison série (RX/TX) et bien sûr , déjà tu prélèves déjà de 12v sur l'alimentation principale de 25A ou 20A pour les premières V1 non ventilée.     

 

Il y a 2 heures, stef_ladefense a dit :

D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'intensité réelle bouffée par l'afficheur sous 5V ?  ...

Un convertisseur à découpage (efficacité > 90%) comme nous le dit si bien Bistory, dissiperait 1/10 maxi, CaD 1W, voir moins si le courant consommé est inférieur à 1.5A.

reste a trouver un petit convertisseur de préférence en 3A histoire d’être tranquille. (ou plus de 3A si vous voulez du 5V pour alimenter autre chose, genre un RPI, des leds..)

Au niveau de la création d'une source de chaleur supplémentaire par dissipation en chaleur de 7v par le 7805 ( 12v-5v) , @Stéf a lancé une idée peu onéreuse et qui réduirait la chaleur dans notre boitier mal ventilé : d'origine pour les premières V1 , il n'y a que le ventilateur de diamètre 50mm sur une partie des steppers de la carte Trigorilla , pour les dernières V1, comme la mienne, un ventilateur a été rajouté sur l'alimentation 12v 25A.

TMP à détruire Alim 5v 2A.pngOn trouve des alimentations réglable et carénée de 12v 2A pour 2,84€ Franco , mais sont-elles assez stable par rapport au besoin de l'écran MKS TFT32 ?   Quel est le besoin en stabilité de la tension de sortie 5v =  ?     Au pire une platine comme la tienne stabiliserait la tension et elle disparait quasiment plus de chaleur.

https://www.amazon.fr/TOOGOO-Commutation-transformateur-dalimentation-Convertisseur/dp/B00UBOKEVU/ref=pd_sbs_60_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=QXP5H0WBA4B5JKFJNJ20

 

Il y a 8 heures, Murdock a dit :
Il y a 15 heures, Tfou57 a dit :

J'ai vu rapidement sur le descriptif WIFI de la carte de l'écran MKS-TFT32 , cela veut dire que nous allons avoir une commande Wifi de l'I3 Méga ?

Alors plus exactement c'est un module additionnel pour l'écran. Mais oui avec ce module c'est possible. Par contre n'ayant pas testé je ne saurais vous dire comment cela fonctionne.

Je compte sur toi pour par la suite,  après le développement du firmware avec l'autobed et toutes les bonnes choses que tu nous prépares ...., de ne pas laisser une fonctionnalité non exploitée.

Par la suite une imprimante Wifi serait également un plus !   

As-tu vu déjà le prix de ce un module additionnel pour l'écran ? ou est-il déjà livré avec l'écran AliExpress et il suffira uniquement de le gérer ?

Modifié (le) par Tfou57
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+1 pour l'alim à découpage. Pour ma part j'utilise souvent ce petit module à 1€:

Buck-Module-font-b-2596-b-font-DC-DC-Car

 http://www.ebay.fr/itm/LM2596HVS-LM2596HV-DC-DC-Adjustable-Step-Down-Buck-Converter-Power-Supply-Module-/263049047686?hash=item3d3ef1ee86

ça remplace avantageusement un 7805 et le réglage de la tension de sortie est précis avec l'ajustable multitour.

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Il y a 3 heures, bistory a dit :

Pour ta conversion 12v -> 5v, ce ne serait pas mieux d'avoir un convertisseur par découpage ? Tu aurais une efficacité de 90% avec moins de chaleur à évacuer :)

Oui ca peut être une option j'utilise assez souvent ce genre de module et j'en ai toujours en stock. Mais cela faisait un peu grossir la taille de la platine. Une petite chose a propos de ces modules (et hyper importante) est que le rendement annoncé est valable uniquement quand le module et à sa charge "nominale". La courbe de rendement est très fluctuante en fonction  du modèle de module.  J'ai par exemple déjà eu un modèle qui bien que basé sur le même chip consommait 1.15A en entrée pour 0.82A restitué. (On est bien loin des 90% annoncés) Cependant , à partir de 1.8A cela devenait mieux, puis ce que la conso totale était de 2A. La qualité est donc fluctuante.

Le modèle qui n'annonce peut être pas les meilleures performances mais qui s'est avéré, lors de mes tests être le plus constant est celui-ci :

http://www.ebay.fr/itm/LM2596s-DC-DC-buck-adjustable-step-down-Power-Supply-Converter-module-Repair-/252669994970?hash=item3ad44e27da:g:wC4AAOSw4A5YonDp

Mais franchement tout ceci est superflu. Après 1 journée d'utilisation sur la méga et 2 semaines sur la kossel Je peux vous assurer que les calories évacuées par le dissipateur sont quasi négligeables. 

Il y a 2 heures, stef_ladefense a dit :

mais je doute que l'afficheur 3.2'' pompe autant

Oui tout à fait. Mesurée, elle même basse et on ne comprend pas bien pourquoi il fait chauffer le régulateur puis ce qu'en "idle" la conso est de l'ordre d'une centaine de mA. Pour monter dans les 170mA quand le stm32 est sollicité. Franchement je ne vois pas pourquoi le régulateur chauffe. A ce niveau, on devrait même se passer de dissipateur. Peut être des variations hyper rapides de la conso ... Dans ce cas il faudrait peut être plus stabiliser l'alimentation... Franchement je ne sais pas trop ... Et au final cela n'a pas trop d'importance.

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

Perso, j'utilise ça pour convertir mon 12v avec mes montages Arduino, ça sera plus simple pour ceux qui ne veulent pas se faire leur petit transfo

https://fr.aliexpress.com/item/5PCS-XM1584-Ultra-small-size-DC-DC-step-down-power-supply-module-3A-adjustable-step-down/32531438467.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.bMRpIH

En théorie, ça devrais faire l'affaire dans ce cas de figure si je ne me trompe pas , @Murdock de confirmé

Oui en revanche il faudra tout de même insérer les deux résistances de 100 ohms dans la liaison série.

il y a une heure, Tfou57 a dit :

Les 2 soudures sur les CMS aboutissent aux pins 1 et 2 de ta platine et leur but est la liaison série (RX/TX) et bien sûr , déjà tu prélèves déjà de 12v sur l'alimentation principale de 25A ou 20A pour les premières V1 non ventilée.    

Tout a fait.

il y a une heure, Tfou57 a dit :

On trouve des alimentations réglable et carénée de 12v 2A pour 2,84€ Franco , mais ont-elles assez stable par rapport au besoin de l'écran MKS TFT32 ? au pire une platine comme la tienne stabiliserait la tension et elle disparait quasiment plus de chaleur.

Inutile car cette alimentation elle même va générer de la chaleur, de plus ca ne changerai rien quand à l'énergie dissipée par le 7805.

Franchement ne vous prenez pas trop la tête avec la température dans la MEGA il faut pour bien effectivement ventiler l'alimentation à découpage, éventuellement mieux canaliser le flux d'air sur les 4988  mais pour le reste tout va bien ...   :P Le plus gros problème pour la température de cette machine, c'est l'alimentation ...

il y a une heure, Tfou57 a dit :

Je compte sur toi pour par la suite,  après le développement du firmware avec l'autobed et toutes les bonnes choses que tu nous prépares ...., de ne pas laisser une fonctionnalité non exploitée.

Bon certaines choses comme le wifi seront testée, mais je pense que des fonctions comme la détection des ruptures d'alimentation électrique et la gestion du détecteur de filament par l'écran attendront un peu car hélas avec le boulot, le temps se fait plus rare :P

Oops petit oubli :

Pour le module wifi, il y a plusieurs modèles :

https://fr.aliexpress.com/item/Wireless-router-HLK-RM04-WIFI-module-MKS-HLKWIFI-V1-1-remote-control-for-MKS-TFT-touch/32810859204.html?spm=a2g0w.search0104.3.10.DI0XI8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10534_10533_10532_100031_10099_10338_10339_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_143_10312_10314_10184_10078_10079_10073-10050,searchweb201603_30,ppcSwitch_5&btsid=a47f2f87-6d3c-412f-b507-18f96c5ad20d&algo_expid=538f8e4e-2dbf-49c0-a453-4e5ac66a0bf3-1&algo_pvid=538f8e4e-2dbf-49c0-a453-4e5ac66a0bf3

ou

https://fr.aliexpress.com/item/FDM-printer-diy-parts-MKS-TFT-WIFI-module-wireless-smart-controller-wifi-app-ESP8266-chip-ESP/32813070939.html?spm=a2g0w.search0104.3.34.DI0XI8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10054_10059_10534_10533_10532_100031_10099_10338_10339_10103_10102_10052_10053_10107_10050_10142_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_10111_10112_10113_10114_143_10312_10314_10184_10078_10079_10073,searchweb201603_30,ppcSwitch_5&btsid=a47f2f87-6d3c-412f-b507-18f96c5ad20d&algo_expid=538f8e4e-2dbf-49c0-a453-4e5ac66a0bf3-4&algo_pvid=538f8e4e-2dbf-49c0-a453-4e5ac66a0bf3

Modifié (le) par Murdock
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Note pour plus tard :

Remplacer les vis trapézoïdales par des vis au pas de 2mm. Avec le microstepping  les corrections effectuées par l'autobed fond un petit bruit qui est assez exaspérant ... :P

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il y a 41 minutes, Murdock a dit :

Note pour plus tard :

Remplacer les vis trapézoïdales par des vis au pas de 2mm. Avec le microstepping  les corrections effectuées par l'autobed fond un petit bruit qui est assez exaspérant ... :P

de plus les correction ont pour consequence de faire des petit escalier si le plateau n'est pas bien plan par rapport a la tete. je suis en train de faire le passage en 2mm

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Il y a 5 heures, Murdock a dit :

 

Bon certaines choses comme le wifi seront testée, mais je pense que des fonctions comme la détection des ruptures d'alimentation électrique et la gestion du détecteur de filament par l'écran attendront un peu car hélas avec le boulot, le temps se fait plus rare :P

 

Ne t'inquiète pas on saura être patient!!! De toute façon il faudra au moins attendre 3 semaines pour recevoir les pièces de chez Ali...

ma whish list !! :

-l'autobed au depart des prints

-Comme baroudeur l'a indiqué plus haut; moi aussi  la gestion du M600

-le détecteur de filament (que je trouve bien pratique quand on essaye de finir des bobines quasiment vides... sur des prints sans grande importance)

 

La rupture d'alimentation électrique c'est bien mais ça ne m'est jamais arrivé d'avoir ce genre de problème et puis un bon onduleur pour gérer son informatique est toujours vivement recommandé... de plus comme j'ai pu le lire a droite et a gauche c'est pas une fonction simple à implementer , certains (fabricants) y ont meme renoncé  ... voir ici meme chez des fabricants français...

 

Au fait comme je dois faire une commande de vis en tous genres chez mon fournisseur fétiche !! (bricovis)  Peux tu donner la longueur des vis M3 (?) à tete ronde btr pour la fixation de l'ecran...

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Bon toujours des petits arrêts de prints de temps en temps ...

Je pense avoir trouvé le pb, il n'est pas hardware, mais software ...

Je travail sur un fix ....

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Bon j'avance apparemment le problème ne vient pas de la machine lol !!! 

Suis vert j'ai fabriqué une interface pour "espionner" le dialogue entre l'écran et la machine, conçu un programme pour traiter les données de l'interface histoire d'identifier un problème hardware ou software de l'écran ou de l'imprimante ... et finalement ca vient d'ailleurs !!!!

Vous allez me dire, mais qui est le coupable ?

Verdicte .... Simplify 3D !

Je ne sais pas pourquoi mais grâce à l'interface j'ai réussi à identifier une ligne de gcode qui mets le bronx et vous allez voir elle est pas mal est bien planquée au milieu du fichier :

BugS3d.thumb.png.e368c8d98ea85dd682b88847b295f1de.png

Vous allez me dire pourquoi il fait ca ???

Et là je vais dire ... Bhen j'en sais rien ! :P

Peut être qu'il n'aime pas écrire directement sur la carte SD. Et le pire, c'est qu'il ne le fait pas systématiquement ...

Y a des moments ...

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oh la belle m.... et tu n'y est pour rien en plus ! ça énerve encore plus !

les joies de l'informatique ! bref tu devrais écrire le fichier sur le disque et le transférer à la mano sur la SD ensuite pour voir.

sinon elle est interfacée comment ta SD ? port SD (pc portable ?) adap USB ?

bon sinon j'ai reçu ce matin la mega V2, j'ai déjà fais chauffer la bête :)

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Étrange ton problème, il faudrait essayer en procédant par élimination, en désactivant une option à chaque fois pour voir la quelle qui pourrais te faire ce bug

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vu le garbage de caractères \0x00 dans le fichier, ça serait quand même bizarre que Simplify 3D y soit pour quelques chose...
ça ressemble 
plus un pb d'accès à la carte, voir un pb sur la carte SD ou l'interface sur laquelle elle est branché sur le PC.

courage Sherlock :D

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Il y a 14 heures, Murdock a dit :

Bon j'avance apparemment le problème ne vient pas de la machine lol !!! 

Suis vert j'ai fabriqué une interface pour "espionner" le dialogue entre l'écran et la machine, conçu un programme pour traiter les données de l'interface histoire d'identifier un problème hardware ou software de l'écran ou de l'imprimante ... et finalement ca vient d'ailleurs !!!!

Vous allez me dire, mais qui est le coupable ?

Verdicte .... Simplify 3D !

Je ne sais pas pourquoi mais grâce à l'interface j'ai réussi à identifier une ligne de gcode qui mets le bronx et vous allez voir elle est pas mal est bien planquée au milieu du fichier :

Vous allez me dire pourquoi il fait ca ???

Et là je vais dire ... Bhen j'en sais rien ! :P

Peut être qu'il n'aime pas écrire directement sur la carte SD. Et le pire, c'est qu'il ne le fait pas systématiquement ...

Y a des moments ...

Moi j'aime bien slic3r... B| 

En général, quand on découvre la source d'un problème coriace, plus on y a passé de temps et plus on est content ! :banana:

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J'ai reçu mon MKS TFT32, je fais un peu joujou avec les menus (il est seulement alimenté en 5V).

La mise à jour en 3.0 se fait facilement a partir d'une carte SD.

Pour info, la consommation sur le 5V est de presque 100mA donc avec un 7805, ce dernier dissipera (12-5)*0,1=0,7W . Avec une résistance thermique jonction/boitier de 50°C/W le boitier prend 50*0,7=35°C de plus que la température ambiante, soit 65°C pour 30°C d'ambiance (on est pas loin de se brûler...). Un dissipateur n'est pas indispensable mais avec, ça chauffera nettement moins ! 

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hello,

ça chauffera autant avec ou sans dissipateur, juste que l'on atteindras pas la température de jonction avec un dissipateur correctement dimensionné et un courant inférieur au max du composant.

mais on va regarder ça autrement :

si on prends un 7805 en TO220 avec 
Tjm = 125° (Température jonction max)
Trja = 50°C/W (Résistance thermique jonction air)
et une température ambiante (Ta) qui est celle où se trouve le régulateur, Cad ici dans un boitier mal ventilé et chaud forcement, donc 50° est une bonne moyenne.

on peut donc calculer pour une Ta de 50°C la dissipation max d'un 7805 TO220 à l'air :
Puissance dissipée max = (Température jonction max - température ambiante) / Résistance thermique jonction air : Pdm = (Tjm - Ta) / Trja
Pdm = (125 - 50) / 50 = 75 / 50 = 1.5W de Pdm pour une Ta de maxi 50° .
pour info : 2W pour une Ta de 25°C (125-25)/50 et 1W pour une Ta de 75°C (125-75)/50.

donc l'intensité maxi admissible d'un 7805 alimenté en 12V sans dissipateur à 50°C = Pdm / (Vin - Vout) = 1.5 / 7 = 214mA max
à 25°C = 2W donc 2 / 7 = 285mA max
à 75°C = 1W donc 1 / 7 = 142mA max
donc les doigts dans le nez pour un 7805 alimenté en 12V et sur lequel on tire 100mA sans dissipateur.

si on dépasse ces intensités, l'ajout d'un dissipateur est obligatoire mais le calcul compliqué.

mais produire et dissiper plusieurs watts en pure chaleur (ce que fait un 78xx) est dommage, autant utiliser un régulateur de tension à découpage quand on dépasse certaines intensités : sa puissance dissipée est calculée par : 
Pd = (Vout × Iout / Rendement) - (Vout × Iout)

pour un régulateur ayant 90% d'efficacité avec une sortie 5V / 1.5A : Pd = (5 * 1.5 / 0.9) - (5 * 1.5) = 833mW
et pour 5V et 100mA : (5 * 0.1 / 0.9) - (5 * 0.1) = 55mW !
comparé au 700mw d'un 7805 en TO220 alimenté en 12V et sur lequel on pompe un courant de 100mA : P = (Vin - Vout) * I = (12-5) * 0.1

Stef

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Bonjour à tous,

Désolé pour ce silence, mais je suis en pleine transformation de mon salon. Ce qui fait qu'hélas je ne peux trop consacrer de temps à mon loisir préféré. Je pense en avoir encore pour une grosse semaine.

Cependant, je pense que le problème d'arrêt dans le print est bien lié à S3D quand ce dernier écrit directement sur la carte SD. Mon lecteur est un lecteur interne directement branché sur un port USB de la carte mère. J'avais du remplacer le câble de ce dernier car il était trop court de 10cm mais je l'ai remplacé par du câble USB blindé les connecteurs ont étés sertis et soudés pour éviter le moindre faux contact. Et je l'utilise ainsi depuis quelques années sans aucun problèmes pour de la photo des transfert d'o.s. pour raspberry, des fichiers gcode par Cura ou slic3R ...  

Je regarderai un coup mais je doute que cela vienne de là. D'autant qu'après recherche il semblerait que je ne suis pas seul à avoir eu ce pb avec la V4 de S3D.

Dans le pire des scénarios, et vu qu'il est pénible de contrôler le fichier à la main, je ferai un petit programme pour vérifier les fichiers gcode. Cela me permettra de vérifier si le problème se produit effectivement que lors de l'écriture directe sur carte SD. Mais c'est pénible, car cela n'est pas systématique.

 

Il y a 19 heures, silicium81 a dit :

J'ai reçu mon MKS TFT32, je fais un peu joujou avec les menus (il est seulement alimenté en 5V).

La mise à jour en 3.0 se fait facilement a partir d'une carte SD.

Pour info, la consommation sur le 5V est de presque 100mA donc avec un 7805, ce dernier dissipera (12-5)*0,1=0,7W . Avec une résistance thermique jonction/boitier de 50°C/W le boitier prend 50*0,7=35°C de plus que la température ambiante, soit 65°C pour 30°C d'ambiance (on est pas loin de se brûler...). Un dissipateur n'est pas indispensable mais avec, ça chauffera nettement moins ! 

 

Il y a 7 heures, stef_ladefense a dit :

hello,

ça chauffera autant avec ou sans dissipateur, juste que l'on atteindras pas la température de jonction avec un dissipateur correctement dimensionné et un courant inférieur au max du composant.

mais on va regarder ça autrement :

si on prends un 7805 en TO220 avec 
Tjm = 125° (Température jonction max)
Trja = 50°C/W (Résistance thermique jonction air)
et une température ambiante (Ta) qui est celle où se trouve le régulateur, Cad ici dans un boitier mal ventilé et chaud forcement, donc 50° est une bonne moyenne.

on peut donc calculer pour une Ta de 50°C la dissipation max d'un 7805 TO220 à l'air :
Puissance dissipée max = (Température jonction max - température ambiante) / Résistance thermique jonction air : Pdm = (Tjm - Ta) / Trja
Pdm = (125 - 50) / 50 = 75 / 50 = 1.5W de Pdm pour une Ta de maxi 50° .
pour info : 2W pour une Ta de 25°C (125-25)/50 et 1W pour une Ta de 75°C (125-75)/50.

donc l'intensité maxi admissible d'un 7805 alimenté en 12V sans dissipateur à 50°C = Pdm / (Vin - Vout) = 1.5 / 7 = 214mA max
à 25°C = 2W donc 2 / 7 = 285mA max
à 75°C = 1W donc 1 / 7 = 142mA max
donc les doigts dans le nez pour un 7805 alimenté en 12V et sur lequel on tire 100mA sans dissipateur.

si on dépasse ces intensités, l'ajout d'un dissipateur est obligatoire mais le calcul compliqué.

mais produire et dissiper plusieurs watts en pure chaleur (ce que fait un 78xx) est dommage, autant utiliser un régulateur de tension à découpage quand on dépasse certaines intensités : sa puissance dissipée est calculée par : 
Pd = (Vout × Iout / Rendement) - (Vout × Iout)

pour un régulateur ayant 90% d'efficacité avec une sortie 5V / 1.5A : Pd = (5 * 1.5 / 0.9) - (5 * 1.5) = 833mW
et pour 5V et 100mA : (5 * 0.1 / 0.9) - (5 * 0.1) = 55mW !
comparé au 700mw d'un 7805 en TO220 alimenté en 12V et sur lequel on pompe un courant de 100mA : P = (Vin - Vout) * I = (12-5) * 0.1

Stef

Je valide totalement vos raisonnement qui sont d'ailleurs confirmés par le cas concret qui nous intéresse. Pour la version finale, je vais remplacer le 7805 par un module à découpage. 

Modifié (le) par Murdock
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@Murdock

-Bon faut que je commande cet ecran, visiblement il existe plusieurs versions hardware de l'ecran  V1 et V2 il n'y a aps d'autres versions hardware....?

-Pour la version software laquelle as tu uploader sur la carte , il y a visiblement une version 3.0 qui est sortie en septembre, c'est sur celle là que tu travaille.. ?

-Enfin dans les specifications il y a indiqué qu'elle s'alimente en 12V et toi tu l'alimentes en 5V ? (tu es obligé de passer par un convertisseur 12>5) ,là pas compris ???

Merci

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Désolé, je me fais rare mais je suis toujours dans mes travaux de salon ! (encore une bonne semaine et cela sera termibné ...) :P

il y a 50 minutes, thsrp a dit :

-Bon faut que je commande cet ecran, visiblement il existe plusieurs versions hardware de l'ecran  V1 et V2 il n'y a aps d'autres versions hardware....?

Il y a aussi une V3 mais pas de changements notables entre les versions.

il y a 50 minutes, thsrp a dit :

-Pour la version software laquelle as tu uploader sur la carte , il y a visiblement une version 3.0 qui est sortie en septembre, c'est sur celle là que tu travaille.. ?

Oui la V3.0

il y a 51 minutes, thsrp a dit :

-Enfin dans les specifications il y a indiqué qu'elle s'alimente en 12V et toi tu l'alimentes en 5V ? (tu es obligé de passer par un convertisseur 12>5) ,là pas compris ???

Non il s'alimente en 5V. Et oui il y a une adaptation 12v -> 5v.

Je termine mon salon et je vous fais un beau tuto avec les firmwares pré configurés pour l'écran et la trigorilla. Il ne restera que le z-offset de votre machine à trouver pour l'ABL. 

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