Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je déterre ce poste que j'ai lu dans tous les sens et qui m'a énormément servi, après avoir abandonné ma machine à générer du déchet de PLA, je suis passé à une Sidewinder X1, et j'en suis ravi, mais ma ténacité et l'envie d'aller plus loin est revenu à grand pas, l'envie de faire de plus grandes pièces aussi, du coup je me suis repenché sur ma Dagoma qui prenait la poussière dans un carton pour la customiser, pour en faire un plus grand modèle 500x350x450, j'ai d'abord refait une armature en profilé alu, sur lequel j'ai greffé tout le reste de ma Dagoma, objectif plus grand, plus sûr, moins de problème pour la première couche et surtout pas de saut au bout de 8cm de hauteur, après avoir imprimé un faux extruder+, essayé de mettre un détecteur de filament, bouton pause et autre , j'ai abandonné les firmware Dagoma, et je suis parti sur les versions habillements travaillés de ce poste, j'ai rencontré plein de déboire, mais quasiment à chaque fois j'ai eu la solution sur ce poste, je comprends de mieux en mieux le langage Marlin, mais là je bute sur un problème

Ma machine sur une base de Discoeasy 200 MKS Base V1.5 avec le firmware 2.1.1 :

Ce qui fonctionne : Direct drive / Plateau chauffant / Bltouch / babystep, globalement tout, j'ai abandonné le PID du plateau, j'ai un relais SSR et il clignotait très rapidement 5 avant la consigne et ne montait plus

Ce qui ne fonctionne pas, le détecteur de fin de filament

Dans le firmware il est bien activé, avec Pront je lance la commande M119 et me trouve ça

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: TRIGGERED
y_max: TRIGGERED
z_min: TRIGGERED
filament: TRIGGERED

Quand je bouge le X ou le Y ils passent en open, par contre pour le filament rien ne se passe, que je mette le fil ou non, j'ai testé le détecteur à la place du X et du Y et ils passent bien en open, donc mon détecteur fonctionne.

Plusieurs pistes, et questions, c'est un switch, tout ou rien avec un voyant qui s'allume quand plus de fils, est ce que le Firmware est fait pour un détecteur optique ?

Je n'ai rien trouvé contrairement à d'autres postes, pour une quelconque configuration des pins de la carte, sachant que j'ai respecté toutes les consignes, j'ai déplacé les endstop (pas comme Dagoma) et mon détecteur est bien sur le X+ D2, ayant le Z+, Y-, Y+ de libre j'ai essayé en branchant le détecteur dessus, mais rien, en plus avec la fonction M119 il le voit en TRIGGERED, donc fermé, n'y aurait -il pas conflis avec le BLtouch et Z- et D11 ?

Voilà je sèche

WhatsApp Image 2024-08-26 à 19.55.34_adcad8be.jpg

Modifié (le) par Mailleur
Posté(e)

Salut,

Sans tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h, il va être compliqué de te répondre... 🥴

il y a une heure, Mailleur a dit :

j'ai testé le détecteur à la place du X et du Y et ils passent bien en open, donc mon détecteur fonctionne.

c'est bien la preuve que :

est ce que le Firmware est fait pour un détecteur optique ?

n'y aurait -il pas conflis avec le BLtouch et Z- et D11 ?

J'ai de sérieux doutes, voire des doutes sérieux.😅

La piste la plus plausible, c'est que tu n'as pas modifié la définition de l'entrée FIL_RUNOUT_PIN qui, par défaut est sur D4 (fichier Marlin\src\pins\ramps\pins_RAMPS.h). Donc dans le fichier configuration.h, tu devrais avoir, par exemple à ce niveau:

Citation

#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)

#define FIL_RUNOUT_PIN 2

Posté(e)

Salut @pommeverte alors merci déjà pour ton retour, je ne pensais pas mettre les fichiers, je ne cherche pas à ce que on me mâche le travail, j'ai trouvé la section, et je pense que tu es dans le vrai

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)

#define FIL_RUNOUT_ENABLED_DEFAULT true // Enable the sensor on startup. Override with M412 followed by M500.

#define NUM_RUNOUT_SENSORS   1          // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.

#define FIL_RUNOUT_STATE     LOW        // Pin state indicating that filament is NOT present.

#define FIL_RUNOUT_PULLUP               // Use internal pullup for filament runout pins.

//#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN           // Use internal pulldown for filament runout pins.

//#define WATCH_ALL_RUNOUT_SENSORS  

Je me doutais qu'il fallait indiqué le pin à utiliser, mais je ne voyais rien

Posté(e)

Non mais en fait je devais être complètement fatigué quand j'ai répondu, complètement à côté de la plaque 🤣, c'est dans le répertoire du dossier du firmware, du coup je suis aller voir le fichier et j'ai #define FIL_RUNOUT_PIN 4, je ne pensais pas qu'il fallait aller voir dans les autres fichiers que ceux qui s'ouvre avec Arduino, je ne sais pas à quoi correspond le PIN 4, mais si je ne suis pas trop fatigué, le X_min correspond au PIN D2, donc en avant pour #define FIL_RUNOUT_PIN 2, je teste demain et reviens pour le résultat