pierrotdede Posté(e) Décembre 14, 2017 Posté(e) Décembre 14, 2017 (modifié) Salut a tous, Depuis quelques semaines que je parcours le forum, je lis que beaucoup d'entre vous isolent leur plateau pour une montée plus rapide en température, et aussi une plus haute température. Par contre, je lis rarement le produit utilisé, la technique de pose (collé, auto adhésif a l'achat, tenu par les coins comme pour @nicolas65,...), et surtout les performances (température max, temps de montée en température). Donc si vous voulez déposer quelques détails sur vos installations, je vous en remercie par avance. Cela sera utile a ceux qui veulent se lancer dans l'isolation du bed (moi le premier [emoji16]) Modifié (le) Décembre 14, 2017 par pierrotdede
PrintOlivier PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 il y a 11 minutes, pierrotdede a dit : Donc si vous voulez dĂ©poser quelques dĂ©tails sur vos installations, je vous en remercie par avance. Cela sera utile a ceux qui veulent se lancer dans l'isolation du bed (moi le premier ) Voici mon expĂ©rience : Jâai mis une plaque de liĂ©ge de 10mm sous le plateau trouvĂ©e en grande surface (500x500mm vendues par 4) pour essayer de gagner en vitesse de montĂ©e en tempĂ©rature. Jâai mis le mĂȘme genre de pinces pour la tenir que celles dâorigine mais plus grande. Je ne fais pas dâABS donc pour la valeur maxi de tempĂ©rature que lâon peut atteindre je ne sais pas mais j'avais vu sur le web que c'Ă©tait efficace. (110° au lieu de 90°) En revanche le temps de montĂ©e pour arriver Ă 60° est identique avec ou sans ?Â
pierrotdede PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 Ok merci des infos. Question bĂȘte mais le liĂšge au contact d'un lit chauffant ne craint rien, rapport au risque que ça prenne feu ?
Trajectory PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 14, 2017 C'est loin d'ĂȘtre bĂȘte comme question. Si quelqu'un a la rĂ©ponse je suis preneur Ă©galementÂ
Papoun PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 (modifiĂ©) Quelques infos pris sur le net   Citation Le liĂ©ge est un excellent Isolant Thermique - Phonique  - Electrique Les cellules extrĂȘmement fines, souples et remplies dâair font du liĂšge un isolant efficace. Imputrescible, il assure une isolation hautement qualitative et durable. A Ă©paisseur Ă©gale, il est lâun des matĂ©riaux les plus isolants de tous grĂące Ă son excellent coefficient de conductivitĂ© thermique. Le liĂšge ne conduit pas lâĂ©lectricitĂ© et nâaccumule pas lâĂ©lectricitĂ© statique, câest donc un matĂ©riau antistatique Ă©vitant ainsi lâabsorption de la poussiĂšre. RĂ©sistant au Feu Il ne libĂšre ni produit, ni fumĂ©e toxique et est difficilement inflammable. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 15, 2017 par Papoun
Mogo Bono PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Bonjour Perso, j'ai coincĂ© deux feuilles de liĂšge de 3 mn entre le support et le lit chauffant, j'ai gagnĂ© en temps de montĂ© en tempĂ©rature , important pour arriver dans les 70 Ă 90 °c Pas de problĂšme sinon cotĂ© combustion mĂȘme aprĂšs un Ă©chauffement cotĂ© soudure alimentation du bed Bonne journĂ©e Mogo
PrintOlivier Posté(e) Décembre 15, 2017 Posté(e) Décembre 15, 2017 (modifié) Le liÚge a été utilisé comme protection thermique des boucliers dans le domaine spatial.http://www.histoiredeliege.fr/innovation-en-liege/navette-spatiale-de-la-nasa/ Modifié (le) Décembre 15, 2017 par PrintOlivier
pierrotdede Posté(e) Décembre 15, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2017 Le liÚge a été utilisé comme protection thermique des boucliers dans le domaine spatial.http://www.histoiredeliege.fr/innovation-en-liege/navette-spatiale-de-la-nasa/Donc ça devrait tenir sur ma CR-10 [emoji16][emoji16][emoji16]Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Vincent PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Isolation thermique de marque "Castolin" servant Ă protĂ©ger les Ă -cĂŽtĂ©s lors de soudure au chalumeau. Il suffit de recouper la plaque d'isolant aux ciseaux pour ajuster la profondeur de quelques centimĂštres puis de simplement la glisser sous le plateau. Elle tient toute seule. Je n'ai pas franchement vu de diffĂ©rence sur le temps de chauffe, sauf peut ĂȘtre les derniers degrĂ©s (au delĂ de 90). En revanche la tempĂ©rature monte Ă 105/110 sans problĂšme alors qu'elle plafonnait Ă 95.
Takeko Posté(e) Décembre 15, 2017 Posté(e) Décembre 15, 2017 (modifié) https://blog.ohmnilabs.com/how-to-choose-inexpensive-3d-printer-heated-bed-insulation selon cet article le liege performe plutot mal Modifié (le) Décembre 15, 2017 par Takeko
PrintOlivier PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Il y a 1 heure, Takeko a dit : https://blog.ohmnilabs.com/how-to-choose-inexpensive-3d-printer-heated-bed-insulation selon cet article le liege performe plutot mal Oui mais ce test est rĂ©alisĂ© avec des Ă©paisseurs de matĂ©riaux toutes diffĂ©rentes ?? Ce que lâon voit surtout câest que 3mm de liĂšge ce nâest pas assez ?
slayer-fr Posté(e) Décembre 15, 2017 Posté(e) Décembre 15, 2017 Salut, sinon, fais comme moi, découpe un petit carré de laine de verre au grenier, tu le glisse sous le plateau et ça tien tous seul
Edge540 Posté(e) Décembre 15, 2017 Posté(e) Décembre 15, 2017 Je suis en pad silicone 220Volts. Pas isolé et j'ai 70° en à peine 1minute.
Takeko PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 (modifiĂ©) Il y a 6 heures, PrintOlivier a dit : Oui mais ce test est rĂ©alisĂ© avec des Ă©paisseurs de matĂ©riaux toutes diffĂ©rentes ?? Ce que lâon voit surtout câest que 3mm de liĂšge ce nâest pas assez ? oui j'ai pas trop compris non plus, mais Ă mon avis Ă Ă©paisseur identiques le carton plume reste au dessus nan ?  ah en relisant un peu mieux il prĂ©cisent qui'ils gagnent 8Ë avec la premiere couche de 1.5mm de liege, et 9Ëavec la seconde couche, donc on peut facilement imagine que 3 couches nous font gagner au moins 8Ë de plus, donc enfait c'est kiff kiff avec le carton plume ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 15, 2017 par Takeko
PrintOlivier PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 il y a 28 minutes, Takeko a dit : oui j'ai pas trop compris non plus, mais Ă mon avis Ă Ă©paisseur identiques le carton plume reste au dessus nan ?  ah en relisant un peu mieux il prĂ©cisent qui'ils gagnent 8Ë avec la premiere couche de 1.5mm de liege, et 9Ëavec la seconde couche, donc on peut facilement imagine que 3 couches nous font gagner au moins 8Ë de plus, donc enfait c'est kiff kiff avec le carton plume Pour rĂ©sumĂ© avec une isolation, on ne gagne pas en temps de chauffe mais on peut monter plus haut en tempĂ©rature. Il y a un tableau qui compare les matĂ©riaux pour lâisolation thermique en fonction des Ă©paisseurs ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant_thermique#Isolation_thermique_pour_le_bĂątiment
zavala13 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Pour ĂȘtre efficace le matĂ©riau isolant doit ĂȘtre rĂ©flectif (comme la laine de roche) => la chaleur est renvoyĂ©e vers le plateau qui chauffe plus vite et plus haut. on peut mettre des couches de feuilles aluminium collĂ©es sur le liĂšge (face vers le plateau) pour avoir cet aspect rĂ©flectif mais c'est moins efficace que la laine de roche. le hic de la laine de roche, c'est que ça se vend en rouleau de 10/15 m !!
pierrotdede PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Pour ĂȘtre efficace le matĂ©riau isolant doit ĂȘtre rĂ©flectif (comme la laine de roche) => la chaleur est renvoyĂ©e vers le plateau qui chauffe plus vite et plus haut. on peut mettre des couches de feuilles aluminium collĂ©es sur le liĂšge (face vers le plateau) pour avoir cet aspect rĂ©flectif mais c'est moins efficace que la laine de roche. le hic de la laine de roche, c'est que ça se vend en rouleau de 10/15 m !!Ah oui en effet, ca va ĂȘtre coton d'investir dans un rouleau complet de laine de roche... [emoji6]L'option de 10mm de liĂšge + 2-3 feuilles d'alu cĂŽtĂ© plateau pourrait ĂȘtre une bonne alternative, si je comprends bien ?Ou 10mm de liĂšge seul suffit ?EnvoyĂ© de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
zavala13 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 Il y a 10 heures, pierrotdede a dit : Ah oui en effet, ca va ĂȘtre coton d'investir dans un rouleau complet de laine de roche... L'option de 10mm de liĂšge + 2-3 feuilles d'alu cĂŽtĂ© plateau pourrait ĂȘtre une bonne alternative, si je comprends bien ? Ou 10mm de liĂšge seul suffit ?  oui 10 mm suffit + 3 feuilles alu attention le liĂšge a tendance Ă s'affaisser au milieu au fil du temps donc perte d'efficacitĂ©
slayer-fr PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 Il y a 14 heures, zavala13 a dit : le hic de la laine de roche, c'est que ça se vend en rouleau de 10/15 m !! c'est bien pour ça que j'ai dĂ©couper un petit carrĂ© au grenierÂ
zavala13 Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 il y a 59 minutes, slayer-fr a dit : c'est bien pour ça que j'ai découper un petit carré au grenier tu va avoir un petit courant d'air au plafond il me semble que tu as mis de la laine de verre, c'est un peu moins efficace que la laine de roche et surtout hyper allergisant, ça gratte
Pascal357 Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 J'ai acheté ceci chez MerlinCastoLeroy. C'est un isolant thermique à placer entre un four et un frigo par exemple. Plaque rigide de 10mm d'épaisseur et de 60x80cms. Je ne l'ai pas encore installé, je suis sur une impression de d'environ 80 heures.... oupss. Je ferai des test de chauffe avant et aprÚs installation de cette plaque. Utile surtout pour la montée en température de l'ABS.
Carbure PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 Avec une plaque de liege de 7.5mm sur ma CR-10 en 400*400, je gagne a peine plus de 10°! 74° au maximum et impossible d'imprimer d' L'ABS ou du HIPS. Je me suis mĂȘme fait un systĂšme de crochet spĂ©ciaux pour plaquer au mieux ma plaque, et j'ai du gagner 2° de plus.
slayer-fr PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2017 Il y a 6 heures, zavala13 a dit : tu va avoir un petit courant d'air au plafond il me semble que tu as mis de la laine de verre, c'est un peu moins efficace que la laine de roche et surtout hyper allergisant, ça gratte J'ai 60 cm d'Ă©paisseur au grenier, un petit morceau en moins ça ne vas pas se ressentir Si je ne me trompe pas la diffĂ©rence entre la laine de verre et la laine de roche, c'est que la laine de roche fait aussi isolant phonique, donc inutile dans notre casEt pour l'allergisant, ça va le faire, je ne me frotte pas dessus , je ne suis pas amoureux de ma machineÂ
utile izateur Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 il y a 26 minutes, slayer-fr a dit : je ne me frotte pas dessus , petit conseil en cas de contact irritant avec de la laine de verre, se laver à l'eau trÚs froide ça enlÚve les démangeaisons et les petites particules de laines qui piquent .
Carbure Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 il y a 45 minutes, slayer-fr a dit : J'ai 60 cm d'épaisseur au grenier, un petit morceau en moins ça ne vas pas se ressentir Si je ne me trompe pas la différence entre la laine de verre et la laine de roche, c'est que la laine de roche fait aussi isolant phonique, donc inutile dans notre casEt pour l'allergisant, ça va le faire, je ne me frotte pas dessus , je ne suis pas amoureux de ma machine La laine de roche ou laine de verre peuvent, s'enflammer avec une étincelle, tu n'as pas peur avec les fils qui alimente ton lit chauffant!
Messages recommandés