Invité Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 Je ne suis pas sur que la comparaison radial/axial soit vraiment bonne. L'axial sera toujours supérieure en débit simplement car la sortie est plus grosse à la louche 25mm de diamètre sur un 40mm et pour un radial combien 15x15? Donc forcément l'air n'est pas freiné. Mais, c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose en mécanique des fluides, il se peux qu'un axial soit moins efficace qu'un radial vu le rétrécissement du fan duct même si sur le papier l'axial à un plus gros débit. Pour une pompe à eau on parle de débit et de pression sinon ça ne veut rien dire surtout selon le diamètre du tuyau.
corethan Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 Il y a 3 heures, rmlc460 a dit : Voici un récap de mes choix concernant les ventilos en 40. Merci de ce tableau synthétique. Il s'agit des ventilos pour la tête c'est cela ? c'est le dilemme "axial vs radial" pour le refroidissement de la zone d'impression. D'avance merci. Cdt Eric
nicolas65 Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 (modifié) axial, debit, faible pression à moins d'avoir une vitesse de rotation très élevée ou plusieurs étages radial (centrifuge à action) forte pression donc adapté à un refroidissement de pièce - centrifuge à réaction , très bon rendement préssion élevée, débit très important , malheureusement très rare aussi petit, j'en ai acheté un, je voulais imprimer la volute mais l'ensemble me paraissait trop lourd, surtout le rotor et son énergie cinétique qui aurait fait de grandes contraintes lords des déplacements de la tete(comme un gyroscope) j'avais fais une video de ce ventilo centrifuge https://www.facebook.com/100012870136423/videos/347610092344659/ (notez le vacarme des moteurs pas à pas de ma cr-10 par rapport à ma derniere video avec silent blocs ) le petit sunon est pas mal du tout mais les butées de l'axe du moteur sont inadaptés aux déplacements de la tete donc ca occasion des vibrations importantes sur le sens de la longueur de l'axe du moteur il est pas mal dans le sens ou c'est un 5020 donc standard aux fangs, et au fait qu'il ne reproduit pas le bruit du pwm, donc très silencieux comme ventilo , pour pas que les butées tapent il aurait fallut tourner le ventilo de 90° ce qui est très inesthétique sinon préférez un "radial" à action même si plus bruyant si vous réduisez le bruit pour atteindre le bruit d'un axial, à bruit égal le radial aurra plus de debit et pression pour notre application, préférez également un avec les aspirations d'air des deux cotés sinon le fang ne fonctionnera pas correctement, un jet poussera plus que l'autre et le croisement des deux flux d'air ne se ferra pas sur la tete mais à coté , même avec un qui a deux entrées d'air, l'une est plus petite que l'autre à cause du moteur et ca decale déjà un petit peu le croisement des flux donc avec un ventilo à une seule entrée, catastrophique... regardez c'est lors de mes test de mon fang en cours de dessin, le coté droit, coté moteur qui a des ouvertures moins grandes souffle moins et cela décale le croisement des flux l'impréssion des buses est dégeux on est d'accord ! imprimées sans ventilation et avec une tete e3d tout juste installée et pas réglée à savoir que aussi un tout petit ventilo pour avoir la même pression va tourner très très vite par rapport à un grand ventilateur, à cause delà vitesse en bout de pale, c'est comme des roues, avec 1 tour d'une petite roue tu parcours 20cm , avec 1 tour d'une grande roue tu ferrait 3m .... la c'est pareil un grand ventilo va tourner au ralenti pour fournir le debit et la préssion du petit, par exemple la soufflante d'un turbo reacteur tourne à moins de 10 000tr/min et pourtant en bout de pale on est est à la limite de la vitesse du son !!!!! parce que l'hélice est grande !!! donc perso je tourne avec un ventilo de 69mm x 20mm(nombre choisit par mes soins ) ce ventilo a le gros probleme de reproduire le bruit pwm, cela fait beaucoup de bruit, j'ai du le filtrer, maintenant le seul bruit génant est le sifflement du souffle d'air sur la piece, ca siffle !!!! mais le ventilo en lui même ne fait pas de bruit à par si je le met à fond, si je ne veux pas de bruit je reduis la vitesse et c'est tout Modifié (le) Janvier 8, 2018 par nicolas65
rmlc460 Posté(e) Janvier 8, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2018 A la base, j'ai pris le Cooltek pour l'arrière du boitier, et le Blacknoise (noiseblocker) pour le radiateur (monté en extraction entre le support et la tuyère). Si le Cooltek me convainc, j'en mettrai un 2ème sur le fang, parce que j'en ai marre d'entendre beugler le radial qui se plaint en permanence des changements de vitesse! De toute manière, le nouveau fang (bleu!!! ) étant en route, je verrai bien si la pression me convient. Et en plus, quand je me déciderai, il va falloir l'adapter à la tête de @Fourmi, et ça, c'est pas gagné!
corethan Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 Bonsoir, @nicolas65 : démonstration bluffante. @rmlc460 : toujours radial ? Je ne sais que penser. Après, sans doute que pour des print à la limite ça joue et que dans les 2 cas on améliore considérablement le niveau de ventilation et que donc, bon, l'un ou l'autre finalement. Bon je continue de lire pour me faire ma propre idée. Ce qui m'intéresse plus c'est l'efficacité car le bruit =) l’imprimante est dans un local dédié et donc le bruit est secondaire par rapport à l'efficacité brute. Merci et bonne soirée. cdt Eric
jmevrd Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 Il y a 8 heures, rmlc460 a dit : @jmevrd Retour d'info: j'ai branché le ventilo du boitier d'alim à l'emplacement d'origine (j'ai fait des soudures et conservé le connecteur double) et ça se passe très bien! @corethan Un convertisseur pour passer des CFM en m³/h. @Doko Pas mal le système de connexions. Mais je me demande si ce type de connecteur convient pour la hot end, il me semble u peu léger... Merci de l'info rmlc460, reste à savoir si ce ventilo 12 V va tenir dans le temps, branché sur du 14 V...
jmevrd Posté(e) Janvier 9, 2018 Posté(e) Janvier 9, 2018 Exact, j'avais zappé cette info. donc, aucun risque. Je devrai recevoir certains de mes ventilos demain. Il va y avoir du boulot...
totonor Posté(e) Janvier 11, 2018 Posté(e) Janvier 11, 2018 J ai commandé le noctua, celui qui tourne tout le temps sur la tête d impression. Au niveau de la fixation, je peux me servir des anciennes ? Il va en lieu et place ?
PRZ Posté(e) Janvier 12, 2018 Posté(e) Janvier 12, 2018 (modifié) Pour les ventilateurs, Je n'utilise que des Sunon 'Maglev' (palier magnétiques). Ils sont chers et difficile à trouver a prix décents sur ebay ou Amazon, le mieux c'est de les acheter chez des revendeurs électroniques (Farnell, etc.) . Ils sont silencieux, ce sont les seuls qui respectent leurs propres spécifications, ils sont durables et ce sont les seuls qui survivent dans une enceinte (oui, Je fais cuire mes ventilateurs). [edit] Ils tournent à très bas régime à partir de 10-12%, là ou la plupart des ventilateurs démarrent à 30-35%. C'est très utile pour faire de l'ABS ou du PETG ou un filet d'air peut bien aider. Deux restrictions cependant: Ils n'ont pas de ventilateurs à très haute vitesse typique de certains sirènes de hotend et le choix en radiaux est très limité et uniquement en 12V. C'est ce qui est monté sur tous les serveurs informatiques de la planète et accessoirement sur tous les projecteurs vidéo (du coup on trouve des radiaux 45x20 d'occase). Beaucoup de leurs radiaux sont à double entrées, ça ne peut pas se monter partout. On peut acheter d'occasion, ça marche. Modifié (le) Janvier 12, 2018 par PRZ Ajout bas régime
akira Posté(e) Janvier 12, 2018 Posté(e) Janvier 12, 2018 C est un peu court. :-)tu peux développer ?
nicolas65 Posté(e) Janvier 12, 2018 Posté(e) Janvier 12, 2018 la sustentation magnétique n'est pas adapté aux mouvements, en particulier des vibrations ou mouvements brusques, comme le fait la tete d'impression, et puis ce n'est pas une vraie sustentation magnétique.... c'est surtout un palier classique aidé par le stator du ventilo lui même , ce n'est pas ce que j'appelle de la magnetic levitation(maglev) en tout cas les vibrations font taper l'axe, c'est en partie pour cela que j'ai changé mon sunon 5020 par un 6920
totonor Posté(e) Janvier 12, 2018 Posté(e) Janvier 12, 2018 Hello, Merci pour ce post et vos conseils. Au final le ventilateur était hs( celui en facade qui tourne tout le temps), je l'ai donc remplacé par le noctua. C'est impeccable, cela fonctionne très bien et sans le bruit de la turbine d'origine ! Dingue quand meme, ce ventilateur a fait deux heures, j'ai jamais vu ca ! Bon maintenant, je pense que je vais m'attaquer aux ventilateurs de l'alim. PS: dommage qu'on ne puisse pas mettre à jour le premier post pour résumer le choix des ventilos.
rmlc460 Posté(e) Janvier 21, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2018 Alors je suis lent (les délais de livraison depuis la chine m'aident bien de ce côté là!), et surtout pas pressé! J'aime prendre mon temps pour bien faire les choses, mais au final, je les fais quand même. Depuis 3 jours, j'ai dépouillé totalement mon imprimante afin d'y installer les 5 nouveaux ventilos. Il m'a fallu vraiment jouer du fer à souder et reprendre la totalité des connexions, parce que franchement on voit qu'il n'y a pas de miracle, si on veut que ça ne coute pas cher, faut aller vite. Exemple, comme 3 des ventilateurs sont tout le temps à fond (pour rappel celui qui souffle sur la carte mère, celui qui extrait l'air du boitier et celui qui aspire à travers le radiateur de la tête), ils sont tous les trois câblés ensemble, donc impossibles à séparer sans les couper. Rien que ça, ça impose l'achat de connecteurs, une douzaine de soudures, de la gaine rétractable du bon diamètre, et des embouts adaptés avec la pince qui va bien pour les raccorder à leur alim commune sur la carte mère. J'en ai profité pour également l'équiper avec les deux autres, bien sur. Et accessoirement pour monter une rallonge pour le faisceau de câbles afin de pouvoir déporter le boitier. Eh bien le résultat est bluffant! Ce n'est plus la même machine! La différence est énorme. Du coup, faut traiter les moteurs. Dans un premier temps donc, je mettrai des smoothers, qui ne devraient plus tarder. En attendant de changer la carte pour lui mettre des TMC2208, puisque d'après ce que j'ai compris, c'est impossible sur la carte d'origine. Mais franchement, pour ceux qui s'en sentent les capacités, le résultat est vraiment agréable, je ne pense vraiment pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. Je confirme donc que les tableaux que vous pouvez consulter plus haut dans ce post sont tout à fait adaptés. Un dernier détail: j'ai supprimé la grilles de l'arrière du boitier, et je dois encore attaquer le trou côté alim (celui du dessous, à la fois sur le boitier de l'alim et sur la plaque de fond. Pour cette modif, j'ai approvisionné deux types de grilles: celle de l'arrière , qui existe en noir sur Amazon, mais pas au même prix, et celle du dessous. Comme ces deux ventilos fonctionne en extraction il s'agit juste d'une protection mécanique. En revanche, pour celui du fang, j'en ai pris une avec filtre. Quand j'aurai tout définitivement équipé, je ferai un récap du budget global.
corethan Posté(e) Janvier 21, 2018 Posté(e) Janvier 21, 2018 Il y a 16 heures, rmlc460 a dit : je mettrai des smoothers Bonjour, C'est quoi ça déjà ? D'avance merci. cdt Eric
clucky Posté(e) Janvier 21, 2018 Posté(e) Janvier 21, 2018 C'est ça : Smoother Normalement ça adoucie les mouvement de moteur et ça protége la carte des retours de jus. Je les ai installés mais je n(ai pas vraiment vu de différence.!!
corethan Posté(e) Janvier 22, 2018 Posté(e) Janvier 22, 2018 Il y a 12 heures, rmlc460 a dit : Bonne lecture! Merci bcp. Bonne journée. Cdt Eric
rmlc460 Posté(e) Février 14, 2018 Auteur Posté(e) Février 14, 2018 Je me suis laissé aller à un gros HS dans le post de @stef_ladefense (je m'en excuse encore auprès de lui), qui avait sa place ici. En voici le contenu: Bonjour, Désolé, je vais encore me faire critiquer pour les mots que j'emploie, et qui sont un peu bruts de décoffrage. Mais cette discussion est surréaliste à mes yeux: On sait bien depuis toujours que les impressions - c'est le cas de le dire, c'est une chose (ça alimente les discussions le soir au coin du feu, c'est vrai!). Mais question: vous ne regardez jamais les specs des choses techniques que vous achetez? Elles sont pourtant accessibles à tous sur les sites des constructeurs, et nous avons la chance de pouvoir les consulter gratuitement, et de leur faire confiance grâce aux certifications et aux Normes. Or, si on compare ces deux ventilos, le Noiseblocker XM-1 et le NoctuaA4x10FLX, on se rend très vite compte que le NB tourne moins vite que le Noctua. Que du coup, la consommation électrique ou le bruit sont inférieurs, certes, mais que surtout, le débit (les m³/h), et surtout que la pression engendrée (les mm H²O) sont bien moindres... De ce côté, le Noctua a clairement une longueur d'avance. Alors oui, bien entendu, selon le point de vue ou on se place, le NB est moins performant que le Noctua, d'autant que du côté décibels, c'est l'addition de toutes les sources qui peut amener à avoir une réflexion sur ce que l'on ressent. Franchement, entre 10 et 20dB, notre oreille ne sait pas trop bien faire la différence, d'autant plus que cette mesure ne prend pas en compte le bruit du flux d'air généré, mais seulement le bruit électrique du moteur! Alors comment choisir? Eh bien tout simplement en fonction du résultat! si ça refroidit suffisamment, c'est que c'est bon... Mais si on s'en tient aux pures spécifications, le Noctua est plus performant. On peut s'amuser à se faire un petit tableau, c'est pas le temps que ça prend, et ça permet de faire des ratios qui évitent toute discussion stérile! Un exemple: En toute objectivité. CQFD. J'avais ajouté les précisions qui suivent: En ce qui concerne le besoin en débit, si je ne m'abuse, c'est réglable via le slicer. On n'est pas obligé non plus de tourner tout le temps à 100%. Sauf pour le refroidissement du radiateur, mais là, c'est une autre histoire. Lui, das tous les cas, il a besoin d'un refroidissement max, et on l'obtient avec un ventilo performant monté en aspiration. C'est pas moi qui le dis, c'est la mécanique des fluides. D'ailleurs, la turbine développée par @nicolas65 améliore nettement l'évacuation du flux, en l'empêchant de refroidir le plateau, et par voie de conséquence la pièce en cours de formation. Voir >>>ICI<<<, et les posts suivants. En ce qui concerne la buse, en plus, tout dépend de la taille du conduit qui amène l'air. Mais on voit bien que les guides les plus réputés ont souvent 2 ventilos (dont bizarrement on ne connait rien, et dont l'action mal guidée crée autant de perturbations), d'où j'en déduis que c'est plutôt le manque de pression engendrée au niveau du filament qui pose problème et qui pousse à cette course à l'armement! Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne l'ABS, je me contente d'être factuel. Et je note que certaines remarques tiennent plus de l'incantation ou d'un ressenti pour le moins subjectif, alors qu'avec un peu de recherche ou de réflexion, on peut faire le tri! Si je voulais avoir mauvais esprit, je me demanderais même si la taille de la barbe n'aurait pas par hasard une influence sur le ressenti . Et justement, si on échange, c'est pour apprendre. @Xsaratustra Bien sur, si préfères penser que les Normes ne servent à rien, que les avions volent parce que c'est la mode, et que tout le monde triche... je n'ai rien à dire. Mais au passage, je note que les données constructeur ne sont pas disponibles sur le site de la marque. Ce qui n'est pas sérieux. Alors, vois-tu, dans ces cas là, je n'achète pas. Je n'ai aucune confiance dans les revendeurs ou les commentaires des clients! Et de toute manière, à 5000tr, ça peut toujours débiter. Mais ce qui compte le plus, c'est bel et bien la pression engendrée par les pales, car c'est elle qui permettra de pousser l'air immobile qui résiste et fait baisser le rendement. D'où d'ailleurs l'intérêt de la turbine citée plus haut. Si ça peut en aider certains à faire leurs choix...
ShagoY Posté(e) Mars 9, 2018 Posté(e) Mars 9, 2018 Coucou Ce topic est super intéressant mais il y a tout de même une chose qui peut induire en erreur les prochains lecteurs (ou pas) Le 02/01/2018 at 03:09, rmlc460 a dit : 1/ De face, soufflant vers l'arrière, il y a un 40*40*10. Dès la mise sous tension, il est à fond et ne varie jamais. ... Si vous voulez rester avec la configuration d'origine, le N°1 peut être remplacés par un Noctua NF-A4x20, la Rolls des ventilos, avec d'autres marques comme avec Bequiet, Fractal Design, ou Gelid (un cran en dessous). Attention, sous cette référence, il y a 2 épaisseurs! Il y a une raison pour remplacer le ventilateur 40*40*10 de la buse par un 40*40*20 ? Ou est-ce une erreur ? Le Noctua NF-A4x20 n'est pas plutôt pour le boitier (celui à l’arrière) ?
rmlc460 Posté(e) Mars 9, 2018 Auteur Posté(e) Mars 9, 2018 Si tu te reportes aux tableaux plus haut, tu peux voir que l'avantage d'un 4020, c'est ... qu'il débite plus, avec une meilleure pression. Logique. Côté encombrement, aucun problème pour mettre l'un ou l'autre aux 3 emplacements. Actuellement, j'ai un 4010 (mais un 4020 passerait très bien au milieu du le fang) en aspiration sur le ventilo, un 4020 en soufflage dans le fang, et un autre 4020, bien sur, dans le boitier. En fait, pour te répondre précisément, oui, il y a une raison: d'abord parce que la pression engendrée par un ventilo axial est inférieure à un radial (même si le petit fourni d'origine est un peu light). Ensuite parce que si tu montes un fang il faut pousser l'air plus loin et plus fort pour pouvoir générer un refroidissement optimal, d'autant que le flux est divisé par 2 (je te rappelle que c'est le seul ventilateur qui soit contrôlable par l'usager via le slicer). 1
ShagoY Posté(e) Mars 9, 2018 Posté(e) Mars 9, 2018 Merci pour ta réponse rapide !! Mais justement on ne parlais pas du même . Dans ton topic initial (ô combien complet pour ceux n'ayant pas encore démonter le boitier - comme moi ) , tu indiquais "De face, soufflant vers l'arrière, il y a un 40*40*10. Dès la mise sous tension, il est à fond et ne varie jamais" à remplacer justement par le 4020. Mais tu viens de me répondre en me parlant de ton 4010 en façade . En fait, quelqu'un en page 3 fait un récap des ventilos à acheter et il fait justement l'erreur de ne pas parler du 4010, seulement du 4020. D'où ma "crainte" pour les futurs lecteurs/acheteurs. Encore merci ! HS: Il faut vraiment que je m'y fasse à ce forum... Avec l'impossibilité d'éditer ses messages quitte à laisser "des erreurs" pour les nouveaux arrivants...
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