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Motard Geek

Des difficultés financières chez Dagoma...

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Nous venons d'apprendre la nouvelle...

Il y a 6 mois c'était une entreprise phare de Lille. Nous espérons qu'ils parviendront à redresser la barre en leur souhaitant tout le courage nécessaire !

Evidemment, je ne veux pas voir de hater sur ce topic mais n'hésitez pas à laisser votre avis ;)

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bonsoir @Motard Geek c'est bien triste mais peut être en arriveront ils aux bonnes solutions et entre autre à être plus à l'écoute de leur client et d'avoir un sav digne de ce nom.

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Dis-donc, je ne m'attendais pas à ça alors qu'ils venaient tout juste de s'ouvrir à l'international... J'aurais peut-être dû garder ma DE200 comme objet collector.

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Quand je lis l'article il n'est pas mentionné de soucis financiers. Mais plutôt d'une réorganisation de l'entreprise et de ces activités. J'espère pour eux qu'il n'est pas trop tard car avec le status qu'ils ont acquis, le développement de la 3d, et ce que propose la concurrence le coté startup et patriote n'est plus vendeur. D'ailleurs ils vont déjà fermer le site de Californie preuve que le concept n'a pas prix.

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Il y a 3 heures, db42 a dit :

Quand je lis l'article il n'est pas mentionné de soucis financiers. Mais plutôt d'une réorganisation de l'entreprise et de ces activités. J'espère pour eux qu'il n'est pas trop tard car avec le status qu'ils ont acquis, le développement de la 3d, et ce que propose la concurrence le coté startup et patriote n'est plus vendeur. D'ailleurs ils vont déjà fermer le site de Californie preuve que le concept n'a pas prix.

Pas de soucis financier ... on en sait rien dans ce qui est indiqué.
Quand on parle de croissance (ici +50%) on parle de chiffre d'affaires, pas de bénéfice comme on le sous entend souvent. J'ai vu des commentaires dire "encore une entreprise qui gagne de l'argent et qui vire des gens" : attendez de voir les chiffres :)
Le CA n'est pas toujours représentatif. Imaginons par exemple un cas extrême ou pour chaque imprimante vendue vous en avez une de perdue a cause d'un échange SAV. Vous avez beau vendre 50% de machines en plus que l'année précédente ... peut-être que vous perdez de l'argent (surement même) !

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Dans l'article :

Une levée de fonds de trois millions d’euros, apportés par Olivier Leclercq, ancien président de Decathlon, avait permis une expansion très rapide du créateur d’imprimantes 3D.

Citation

 

...l’entreprise doit “améliorer la compétitivité en permettant une meilleure allocation des ressources”, amorcer un “plan de transformation au profit d’une croissance profitable et durable” pour “mieux répondre aux besoins des clients”.

Ce plan s’oriente autour de trois axes :

  • Simplification et optimisation de la production d’imprimantes 3D : fermeture des sites de Bordeaux et de Californie pour tout recentrer à Roubaix
  • Gain de productivité et de rentabilité : retour au coeur de métier (conception et fabrication d’imprimantes 3D), plan de départs volontaires accompagnés
  • Multi-canal, multi-format et internationalisation : renforcement des canaux de vente en Europe et aux Etats-Unis (boutiques en ligne et revendeurs physiques)

 

Quand je lis cela, j'ai tendance à penser qu'il y a des personnes qui attendent des retours sur investissement.... Et quand on parle d'optimisation,  de gain de productivité et de rentabilité, cela ne sent jamais très bon ... Le "mieux répondre aux besoins des clients" c'est, je pense, plus un prétexte qu'autre chose.

J'ai une Dagoma Discoeasy, je l'avais acheté parce que la boîte était en France, que je n'y connaissais rien en impression 3D et j'avoue que j'aimais bien  le contact humain que j'avais eu lors de mes 2-3 appels. J'ai cru comprendre que maintenant on doit se débrouiller avec un répondeur vocal.

Je crois que c'est une boîte qui a voulu grandir trop vite, et qui en payent les conséquences aujourd'hui. J'espère qu'ils s'en sortiront, et que les personnes qui vont perdre leur boulot en retrouveront rapidement.

 

Steam

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Peut-être que ce discours est celui des investisseurs qui n'ont que faire de la relation client et qui ne parlent qu'en dividendes, 

mais peut-être qu'il s'agit là de la manière officielle de parler des difficultés d'une entreprise et en annonçant un plan de sauvetage désespéré. 

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J'ai commandé chez eux car le SAV se trouvait en France avec des gens parlant français.
J'ai malheureusement déchanté rapidement et j'ai eu plus d'aide sur ce forum que chez eux.
Avec le recul, je ne leur en veux pas trop car je me dis qu'ils ont été dépassé par leur succès.
J'espère pour eux qu'une bonne remise en question va les sauver et les faire continuer.

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Mal-heureusement c'est monnaie courante pour les start-up de mal vivre le passage de startup qui à le vent (et le financement) en poupe à entreprise noyée parmi tant d'autres.

Nous n'avons pas tant d'infos que ça, espérons néanmoins que les salariés qui partiront le feront réellement de leurs pleins gré et que cela permettra aux autres salariés de maintenir un cap suffisant pour le développement de l'entreprise.

Après, pour donner un avis perso (déjà donné il y a fort longtemps)dagoma a su avec la D200 trouver une vraie place sur le marché, aussi bien par son approche pro-française que par son prix ultra compétitif à l'époque, et surtout, par une très bonne com. C'est dommage qu'ils n'aient pas évoluer plus que ça avec la DE200 alors que le marché sur lequel ils étaient placés en leader (je parle ici du marché Français seulement) s'est fait manger par des revendeurs de produits chinois au même prix et mieux équipé.

 

Bref, espérons pour les salariés qui resteront que ce n'est qu'une mauvaise passade.

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