Aller au contenu

Filament ABS

Motard Geek

Des difficultés financières chez Dagoma...

Messages recommandés

Nous venons d'apprendre la nouvelle...

Il y a 6 mois c'était une entreprise phare de Lille. Nous espérons qu'ils parviendront à redresser la barre en leur souhaitant tout le courage nécessaire !

Evidemment, je ne veux pas voir de hater sur ce topic mais n'hésitez pas à laisser votre avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Motard Geek c'est bien triste mais peut être en arriveront ils aux bonnes solutions et entre autre à être plus à l'écoute de leur client et d'avoir un sav digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, je ne m'attendais pas à ça alors qu'ils venaient tout juste de s'ouvrir à l'international... J'aurais peut-être dû garder ma DE200 comme objet collector.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand je lis l'article il n'est pas mentionné de soucis financiers. Mais plutôt d'une réorganisation de l'entreprise et de ces activités. J'espère pour eux qu'il n'est pas trop tard car avec le status qu'ils ont acquis, le développement de la 3d, et ce que propose la concurrence le coté startup et patriote n'est plus vendeur. D'ailleurs ils vont déjà fermer le site de Californie preuve que le concept n'a pas prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, db42 a dit :

Quand je lis l'article il n'est pas mentionné de soucis financiers. Mais plutôt d'une réorganisation de l'entreprise et de ces activités. J'espère pour eux qu'il n'est pas trop tard car avec le status qu'ils ont acquis, le développement de la 3d, et ce que propose la concurrence le coté startup et patriote n'est plus vendeur. D'ailleurs ils vont déjà fermer le site de Californie preuve que le concept n'a pas prix.

Pas de soucis financier ... on en sait rien dans ce qui est indiqué.
Quand on parle de croissance (ici +50%) on parle de chiffre d'affaires, pas de bénéfice comme on le sous entend souvent. J'ai vu des commentaires dire "encore une entreprise qui gagne de l'argent et qui vire des gens" : attendez de voir les chiffres :)
Le CA n'est pas toujours représentatif. Imaginons par exemple un cas extrême ou pour chaque imprimante vendue vous en avez une de perdue a cause d'un échange SAV. Vous avez beau vendre 50% de machines en plus que l'année précédente ... peut-être que vous perdez de l'argent (surement même) !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'article :

Une levée de fonds de trois millions d’euros, apportés par Olivier Leclercq, ancien président de Decathlon, avait permis une expansion très rapide du créateur d’imprimantes 3D.

Citation

 

...l’entreprise doit “améliorer la compétitivité en permettant une meilleure allocation des ressources”, amorcer un “plan de transformation au profit d’une croissance profitable et durable” pour “mieux répondre aux besoins des clients”.

Ce plan s’oriente autour de trois axes :

  • Simplification et optimisation de la production d’imprimantes 3D : fermeture des sites de Bordeaux et de Californie pour tout recentrer à Roubaix
  • Gain de productivité et de rentabilité : retour au coeur de métier (conception et fabrication d’imprimantes 3D), plan de départs volontaires accompagnés
  • Multi-canal, multi-format et internationalisation : renforcement des canaux de vente en Europe et aux Etats-Unis (boutiques en ligne et revendeurs physiques)

 

Quand je lis cela, j'ai tendance à penser qu'il y a des personnes qui attendent des retours sur investissement.... Et quand on parle d'optimisation,  de gain de productivité et de rentabilité, cela ne sent jamais très bon ... Le "mieux répondre aux besoins des clients" c'est, je pense, plus un prétexte qu'autre chose.

J'ai une Dagoma Discoeasy, je l'avais acheté parce que la boîte était en France, que je n'y connaissais rien en impression 3D et j'avoue que j'aimais bien  le contact humain que j'avais eu lors de mes 2-3 appels. J'ai cru comprendre que maintenant on doit se débrouiller avec un répondeur vocal.

Je crois que c'est une boîte qui a voulu grandir trop vite, et qui en payent les conséquences aujourd'hui. J'espère qu'ils s'en sortiront, et que les personnes qui vont perdre leur boulot en retrouveront rapidement.

 

Steam

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce discours est celui des investisseurs qui n'ont que faire de la relation client et qui ne parlent qu'en dividendes, 

mais peut-être qu'il s'agit là de la manière officielle de parler des difficultés d'une entreprise et en annonçant un plan de sauvetage désespéré. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé chez eux car le SAV se trouvait en France avec des gens parlant français.
J'ai malheureusement déchanté rapidement et j'ai eu plus d'aide sur ce forum que chez eux.
Avec le recul, je ne leur en veux pas trop car je me dis qu'ils ont été dépassé par leur succès.
J'espère pour eux qu'une bonne remise en question va les sauver et les faire continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mal-heureusement c'est monnaie courante pour les start-up de mal vivre le passage de startup qui à le vent (et le financement) en poupe à entreprise noyée parmi tant d'autres.

Nous n'avons pas tant d'infos que ça, espérons néanmoins que les salariés qui partiront le feront réellement de leurs pleins gré et que cela permettra aux autres salariés de maintenir un cap suffisant pour le développement de l'entreprise.

Après, pour donner un avis perso (déjà donné il y a fort longtemps)dagoma a su avec la D200 trouver une vraie place sur le marché, aussi bien par son approche pro-française que par son prix ultra compétitif à l'époque, et surtout, par une très bonne com. C'est dommage qu'ils n'aient pas évoluer plus que ça avec la DE200 alors que le marché sur lequel ils étaient placés en leader (je parle ici du marché Français seulement) s'est fait manger par des revendeurs de produits chinois au même prix et mieux équipé.

 

Bref, espérons pour les salariés qui resteront que ce n'est qu'une mauvaise passade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On pourrait partir et alimenter encore et encore de vieilles discutions avec raisons ou pas, mais plus que ça j'ai une pensée émue pour les dagolutins qui vont partir et pour ceux qui restent en souhaitant que le navire ne sombre pas.

Et aussi Gauthier et Matthieu, il doit être peu agréable de voir son bébé malade après y avoir mis tant de temps, de sueurs et de passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2018 at 18:57, nono30 a dit :

bonsoir @Motard Geek c'est bien triste mais peut être en arriveront ils aux bonnes solutions et entre autre à être plus à l'écoute de leur client et d'avoir un sav digne de ce nom.

Pas d'accord avec vous. Un bon SAV est un SAV dont on n'a pas besoin. Cela ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt. Il me semble que pour Dagoma c'est le début de la fin, c'est ce que j'en conclus à la lecture de l'article qui est mentionné dans ce fil. Le client à toujours raison et Dagoma à tort de ne pas l'écouter. Si je ne suis pas trop idiot et que je sais lire entre les lignes je devine qu'il y a trop de retour au SAV pour du matériel qui n'est pas fiable.Tout cela coute cher....

Tout ça est bien regrettable car je trouve le principe de Dagoma Neva génial ! C'est dommage qu'ils n'aient pas su le développer et qu'ils l'aient commercialiser trop tôt. Je souhaite me tromper et que cette entreprise française écoute mieux ses clients pour parvenir à fiabiliser sa Neva qui pour l'instant reste, selon moi, du bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Francois_de_Dijon, on voit bien que tu ne connais pas vraiment encore les imprimantes 3d.

A part celles qui valent plus de 2000 €, il y a couramment des petits soucis sur les imprimantes.

Et quoi qu'en disent certains, le SAV de Dagoma n'est pas si mal que cela.

Leur seul tort est d'avoir dit que la Neva était destinée à tout le monde, le domaine de l'impression 3d est encore plus réservé à des gens bricoleurs que des personnes qui veulent juste avoir à appuyer sur un bouton et que tout se déroule vite et bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Fifi01 a dit :

@Francois_de_Dijon, on voit bien que tu ne connais pas vraiment encore les imprimantes 3d.

A part celles qui valent plus de 2000 €, il y a couramment des petits soucis sur les imprimantes.

Et quoi qu'en disent certains, le SAV de Dagoma n'est pas si mal que cela.

Leur seul tort est d'avoir dit que la Neva était destinée à tout le monde, le domaine de l'impression 3d est encore plus réservé à des gens bricoleurs que des personnes qui veulent juste avoir à appuyer sur un bouton et que tout se déroule vite et bien.

Dans votre dernière phrase vous confirmez ce que je venais d'écrire ! C'est vrai je ne connais rien à l'impression 3D mais je sais lire et je constate que certaines marques, sans les citer, ont beaucoup moins de problèmes que d'autres. Comme vous, en dessous de 3000 €,  je pense qu'on trouve beaucoup d'imprimantes bricolées à destination de bricoleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Dagoma est une bonne entreprise,

Cependant comparé à la concurrence déloyale venue d'Asie (coup de main d'oeuvre, ...) Dagoma est clairement en proie à la nécessité de transformer ses objectifs ...

Premièrement le SAV n'est pas très compétent d'après mon expérience, très rapide mais vite dépassé.

Deuxièmement, à mon avis Dagoma devrait viser une clientèle bien plus large (objectif de la Neva par sa simplicité d'utilisation ?) ou alors carrément partir dans le très très haut de gamme Made In France ...

 

Voilà, c'est mon avis et ça n'engage que moi mais je trouve que Dagoma pourrait revoir beaucoup de critères sur ses machines, qualité, SAV, ...

L'entreprise reste cependant française et pour ma part je préférerai toujours acheter français, mais on s'éloigne du sujet ...

En espérant que Dagoma remonte au plus vite la pente et continue d'innové ! :17_heart_eyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×